Bon, j’avais dit 2 écoles, mais j’ai été obligé de faire semblant de travailler entre temps.
Donc la 2eme école nous vient de la cordée Moon/Baghi, célébre cordée du début du 21eme siécle qui a écumé les bars à bière falaises.
La particularité de cette cordée, c’est que Moon grimpe et Baghi râle 90% du temps sauf dans les longueurs au style particulièrement rétro où c’est l’inverse.
Le scénario type est le suivant : dès que la cotation de la longueur commence par un 6, Baghi envoie Moon en tête et ensuite il fait la longueur en artif.
Baghi, c’est le champion du monde du tirage de dégaine. Un style à nul autre pareil. Et il y met un soin tout particulier. C’est quand même le seul grimpeur que je connaisse qui prenne la peine de faire des traits sur ses dégaines pour marquer les prises.
Bref, voie classique où Moon se tape toutes les longueurs en tête et Baghi suit tant bien que mal. Jusqu’a cette fameuse longueur de renfougne. Et là, c’est le drame. Baghi décide de partir en tête et envoie la longueur en une 10aine de minutes et vient le tour de Moon. 50 minutes. Si, si, 50 minutes pour sortir la longueur. Sous les colibets et les remarques acerbes de Baghi bien sûr.
Arrivée au relai Moon a pété les plombs. La remarque de Baghi comme quoi avec des fesses pareilles y’a aucune raison de ne pas réussir à faire des coincements en cheminée a été celle de trop. Moon s’est désencordée et à fini la voie en solo, plantant Baghi au relai sur un « va chier » bien senti (si je puis dire).