Pourquoi dit-on "vaché"?

La question que l’on pourrait se poser pour le rendre à nouveau désagréable :

« Romain Desgranges a-t-il dit vaché à FR pendant que Charlotte durif enchainait un 8c+ dans un site classé monument historique donc interdit partiellement à la grimpe aux heures des visites ? Et si oui, n’aurait il pas fait cela pour emmerder le gratin haut savoyards et la mafia grenobloise ? »

Ce que je me garderais bien de faire !! (poser la question je veux dire.)

Posté en tant qu’invité par before:

Celle-là, je l’attendais : ce noeud s’appelle comme ça parce que lorsqu’on est attaché au relais, on dit « vaché ! ».
C’est simple, non ?

:lol:
Et dire que c’était si simple !

L’expression d’origine était « va chier » et non pas « vaché ».

Les avis diffères quand à l’apparition de cette expression et on peut les classer en 2 écoles :

• L’école TotoXe : Ceux qui ont déjà eu la malchance l’occasion de d’assurer TotoXe pourront vous le confirmer, c’est pas un rapide dans les voies (alors que bizarrement le gent féminine s’accorde à dire qu’il est beaucoup trop rapide dans d’autres domaines, mais c’est une autre histoire). Bref, assurer TotoXe, ça se prépare et la moindre étourderie se paye cash.

• Grigri -> Ok

• Siège -> Ok

• Livre/B.D./journal -> Ok

• à boire pour 1/2 journée à portée de main -> Ok

• à manger pour la même période -> Ok

Et là, l’assureur, confiant, prononce la phrase fatidique : « quand tu veux … »

TotoXe s’élance (façon de parler hein …) dans la voie, clippe les 3 premiers points dans un temps somme toute honorable de 90 min ponctué de « Trop bô le rocher » ou « c’est majeur cong » et là c’est le drame !

L’assureur, pris d’un besoin aussi pressant que naturel, se voit contraint et forcé d’entamer les négociations pour que TotoXe rate sa voie.

Après avoir invoqué l’argument ultime, à savoir qu’il a lu sur c2c que déféquer au pied des voies c’est mal, l’assureur obtient gain de cause et TotoXe, la mort dans l’âme, s’auto assure sur une dégaine et conclu sur un royal : « Ok, va chier »

[quote=« Nukem, id: 807862, post:24, topic:81346 »]L’expression d’origine était « va chier » et non pas « vaché ».

Les avis diffères quand à l’apparition de cette expression et on peut les classer en 2 écoles :

• L’école TotoXe : Ceux qui ont déjà eu la malchance l’occasion de d’assurer TotoXe pourront vous le confirmer, c’est pas un rapide dans les voies (alors que bizarrement le gent féminine s’accorde à dire qu’il est beaucoup trop rapide dans d’autres domaines, mais c’est une autre histoire). Bref, assurer TotoXe, ça se prépare et la moindre étourderie se paye cash.

• Grigri -> Ok

• Siège -> Ok

• Livre/B.D./journal -> Ok

• à boire pour 1/2 journée à portée de main -> Ok

• à manger pour la même période -> Ok

Et là, l’assureur, confiant, prononce la phrase fatidique : « quand tu veux … »

TotoXe s’élance (façon de parler hein …) dans la voie, clippe les 3 premiers points dans un temps somme toute honorable de 90 min ponctué de « Trop bô le rocher » ou « c’est majeur cong » et là c’est le drame !

L’assureur, pris d’un besoin aussi pressant que naturel, se voit contraint et forcé d’entamer les négociations pour que TotoXe rate sa voie.

Après avoir invoqué l’argument ultime, à savoir qu’il a lu sur c2c que déféquer au pied des voies c’est mal, l’assureur obtient gain de cause et TotoXe, la mort dans l’âme, s’auto assure sur une dégaine et conclu sur un royal : « Ok, va chier »[/quote]
:lol:

Bon, j’avais dit 2 écoles, mais j’ai été obligé de faire semblant de travailler entre temps.

Donc la 2eme école nous vient de la cordée Moon/Baghi, célébre cordée du début du 21eme siécle qui a écumé les bars à bière falaises.

La particularité de cette cordée, c’est que Moon grimpe et Baghi râle 90% du temps sauf dans les longueurs au style particulièrement rétro où c’est l’inverse.

Le scénario type est le suivant : dès que la cotation de la longueur commence par un 6, Baghi envoie Moon en tête et ensuite il fait la longueur en artif.
Baghi, c’est le champion du monde du tirage de dégaine. Un style à nul autre pareil. Et il y met un soin tout particulier. C’est quand même le seul grimpeur que je connaisse qui prenne la peine de faire des traits sur ses dégaines pour marquer les prises.

Bref, voie classique où Moon se tape toutes les longueurs en tête et Baghi suit tant bien que mal. Jusqu’a cette fameuse longueur de renfougne. Et là, c’est le drame. Baghi décide de partir en tête et envoie la longueur en une 10aine de minutes et vient le tour de Moon. 50 minutes. Si, si, 50 minutes pour sortir la longueur. Sous les colibets et les remarques acerbes de Baghi bien sûr.

Arrivée au relai Moon a pété les plombs. La remarque de Baghi comme quoi avec des fesses pareilles y’a aucune raison de ne pas réussir à faire des coincements en cheminée a été celle de trop. Moon s’est désencordée et à fini la voie en solo, plantant Baghi au relai sur un « va chier » bien senti (si je puis dire).

:lol: t’es pour la paix des ménages toi!!

Elle ont quoi de particulier les fesses de Moon?? parceque les tiennes par contre elles sont assez seyantes dans ce joli tutu rose (à Ceuse si je ne m’abuse)

Et bim j’ai réussi à faire remonter cette histoire de tutu rose. Je file la photo à celui qui m’amène au Grandes Jorasses cet été!!

(je te jure que si ça marche je te paye un biere Nukem :stuck_out_tongue: )

Disons que c’est un gage de sécurité. Quand elle grimpe, aucun assureur mâle normalement constitué ne la quitte des yeux.

T’as de la chance, Mö personne la relevée celle la… heureusement que je passe par la :lol:

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

ch’ais pas moi !!!.. peut-etre parce que le vocabulaire des grimpeurs est limité ?..