Pourquoi différents types de friends?

Pouvez vous m’expliquer les principales différentes entre les friends montrés ci dessous. Avantages/désavantages? Pourquoi choisir les uns ou les autres?
Ce n’est pas la marque du friend qui m’intéresse mais bien la différence de forme.
Merci.

 [img]http://www.grimpavranches.com/Images/Materiel/4-cames-4-cu.gif[/img]          [img]http://www.grimpavranches.com/Images/Materiel/Camalots-C4.gif[/img]

1ere photo = friends classiques à axe simple.

2e photo = camalot à axe double, c’est-à-dire plus d’amplitude que les premiers. En gros, le camalot couvre 1 taille et demi par rapport au friend classique. Mais il est plus cher aussi.

Les camalot (2ème photo) ont aussi l’avantage de pouvoir s’utiliser en « parachute » ça veut dire que si tu as une fissure en forme de V tu peux les utiliser complétement ouverts comme un coinceur classique alors que si tu fais ça avec un friend à un seul axe les cames se retournent et le friend ne tient pas…

Posté en tant qu’invité par néou:

l’axe double n’a rien à voir avec la résistance en parapluie , les friends à axe simple dernière génération dont WC ont un dispositif antiretournement des cames et ça ne date pas d’hier.
Les coinceurs mécanique à axe double couvrent en effet une plus grande plage de fissure.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« néou, id: 1042429, post:4, topic:101201 »]l’axe double n’a rien à voir avec la résistance en parapluie , les friends à axe simple dernière génération dont WC ont un dispositif antiretournement des cames et ça ne date pas d’hier.
Les coinceurs mécanique à axe double couvrent en effet une plus grande plage de fissure.[/quote]

Sais-tu si c’est-ce le cas pour les friends à axe simple DMM ?

[quote=« Grimpeuse, id: 1042435, post:5, topic:101201 »]

[quote=« néou, id: 1042429, post:4, topic:101201 »]l’axe double n’a rien à voir avec la résistance en parapluie , les friends à axe simple dernière génération dont WC ont un dispositif antiretournement des cames et ça ne date pas d’hier.
Les coinceurs mécanique à axe double couvrent en effet une plus grande plage de fissure.[/quote]

Sais-tu si c’est-ce le cas pour les friends à axe simple DMM ?[/quote]

http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=4&pid2=93
Each cam is rated to 14 kN in the active, working position with the quick release sling doubled, and 12 kN with sling fully extended. The passive strength of the cams, resting on their stops, is 10kN.
(à reconfirmer quand même)

Je suis surpris par cette valeur de résistance passive. N’empêche, ça ne m’inspire moins confiance que la cinématique des Camalots.

Les camalots ont une plus grande plage d’ouverture, mais ils sont plus lourd et plus chers. Approximativement pour un jeu de friends équivalent (qui couvre une plage de 2cm à 8cm) tu auras plus de pièces dmm. Le fait d’avoir une pièce de plus est un avantage du point de vu que tu pourras placer plus de protections sur la même longueur.

pour un jeu de 2cm a 8cm: dmm 4CU -> 6 pieces (1, 1.5, 2, 2.5, 3, 3.5) -> 759gr -> 212€ camalot C4 -> 5 pièces (0.5, 0.75, 1, 2, 3) -> 710gr -> 325€

j’ai les deux modèles et à l’utilisation je préfère les C4 (je prends mes grandes tailles dmm (3, 3.5 et 4) pour doubler mes camalots quand il me faut beaucoup de matos). Les dmm sont plus rigides, ont tendence a bouger plus, la sangle en double est un avantage, par contre la résistance cames ouverts n’est pas un critère pour moi, je n’ai jamais utilise ce type de placement.

Regardes ce qu’il te faut, si tu as un budget limité et besoin de beacoup de pièces achete dmm, si tu veut un nombre fixe de pièces (2-3) pour le cas ou et le prix n’est pas important prends les C4 qui offrent une plus grande plage,…

dmm vient de sortir les dragoncams, « copie » des C4. Très bonne finition, poids et prix similaire aux C4 et le détail qu’ils ont choisi le même code de couleurs que les camalots :slight_smile:

Le 4CU Camming Units de DMM a des « Cam stop » empêchant le retournement. C’est comme les Wild country technical friend. Ca se voie sur la photo :
http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=4&pid2=93
C’est basique et d’une efficacité prouvé depuis des années. C’est tout simplement 2 solides ergots sur les cams. Difficile de faire plus simple et plus efficace.

Le camalot C4 est le top du top du coinceurs mécaniques. Le prix est en conséquence. Fait une recherche sur les forums, tu auras toutes les réponses.
Le 4CU Camming Units de DMM est un produit « ancien » nettement moins chers qui se situe en dessous du Camalot sur la plupart des points techniques (hormis pour le poids).

Le double stem du DMM (la double barre reliant l’axe simple à la sangle) présente l’inconvénient de travailler moins bien dans certaines directions. Ce n’est pas symétrique comme pour les simples stem (Camalot C4, Wildcountry technical friend, dragon cam de DMM etc). Ca passe bien en petite taille, notamment pour les métolius TCU de petite taille (00 à 2) http://www.metoliusclimbing.com/tcu.html car cela permet d’avoir une tête peu large (critère important pour les petites tailles). Mais, ce n’est pas top pour les tailles moyennes et grandes. C’est une conception ancienne. Les modèles récents de la plupart des fabricants n’ont plus qu’un seul stem. Même métolius à sortie un modèle simple stem : http://www.metoliusclimbing.com/master_cam.html

Super merci pour les infos.
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« Grimpeuse, id: 1042435, post:5, topic:101201 »]

[quote=« néou, id: 1042429, post:4, topic:101201 »]l’axe double n’a rien à voir avec la résistance en parapluie , les friends à axe simple dernière génération dont WC ont un dispositif antiretournement des cames et ça ne date pas d’hier.
Les coinceurs mécanique à axe double couvrent en effet une plus grande plage de fissure.[/quote]

Sais-tu si c’est-ce le cas pour les friends à axe simple DMM ?[/quote]
Oui les DMM ont un système antiretournement.

Très instructive cette discussion! Je souhaite aussi m’équiper en friends à axe double. Les nouveaux dragoncams de DMM ressemblent effectivement beaucoup aux camalot C4, et sont surtout moins chers! Mais j’ai vu sur le site du vieux campeur que le numéros 6 avait eu un problème de fabrication et était donc rappelé :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/dragon-cam.html
Quelqu’un les a t-il déjà testé?

Posté en tant qu’invité par zig:

Il existe également des modèles à tailles ( et couleurs) de cames différentes entre la droite et la gauche …plus efficaces dans les fissures évasées…j’ ai la flemme d’ en sortir un …je crois que c’ est wild country qui s’y colle.

rock empire sort aussi sur 2011 des friends à double axe (comme les camalos et des dragons).

[quote=« Baptiste_gr, id: 1049543, post:11, topic:101201 »]Très instructive cette discussion! Je souhaite aussi m’équiper en friends à axe double. Les nouveaux dragoncams de DMM ressemblent effectivement beaucoup aux camalot C4, et sont surtout moins chers! Mais j’ai vu sur le site du vieux campeur que le numéros 6 avait eu un problème de fabrication et était donc rappelé :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/dragon-cam.html
Quelqu’un les a t-il déjà testé?[/quote]

J’ai plusieurs « dragon », ils vont très bien. Aussi bien que les camalot, moins chers, (un peu) moins lourds, pratiques avec leur sangle extensible et faits en Grande Bretagne plutôt qu’en Chine…
Le seul reproche que certains font, c’est de ne pas avoir d’anneau pour la tenu en main. Sur le terrain, ça ne m’a jamais posé de problème…
Par contre, ça semble difficile de s’en procurer maintenant, c’est un peu la rupture de stock partout (à vérifier).

pourtant en faisant une recherche google sur les dragon dmm, en triant par photos, on peut apercevoir certains modèles (protos?) avec un anneau identique aux camalots … dommage qu’ils ne l’aient pas sorti tout de suite… en fait, le dragon actuel, est un ancien camalot…
je suppose que la sortie du dragon avec l’anneau est un problème marketing pour eviter de sortir le produit presque parfait tout de suite ?? histoire que ceux qui ont déjà acheté les dragons actuels, soient tentés de remettre à jour leur jeu dans les années à suivre …

Officiellement, c’est pour une autre raison, de résistance mécanique (bizarre, j’avoue):
http://www.dmmclimbing.com/news.asp?nid=260&ngroup=1

Climbing Sales Director, Simon Marsh, explained why a standard wire loop couldn’t be used: « Under load the wire loop collapses and the dyneema then surprisingly cuts through it at around 10 kN. The same thing doesn’t occur on our 4CUs because the rear spacer stops the wire collapsing. Necessity is definitely the mother of invention. We’re really pleased with our solution and have filed for a patent on the design of the thumb termination, which is massively strong and lighter than the steel wire it replaces. »

http://www.blackdiamondequipment.com/uploads/black-diamond/images/CAM_thumb%20loop%20comparison.jpg

un truc dans ce genre là ??? (sur la photo, camalot C4) …

tout ça pour économiser 5g sur une sangle, juste pour faire beau… :rolleyes:

c’est con, mais DMM a encore un wagon de retard sur BD … :rolleyes:

pas d’accord avec toi, excepte la désavantage de ne pas avoir un anneau câblé (qui sert uniquement en artif pour se vacher au plus haut), le stem du dragon a plusieurs avantages:

  • il est plus léger
  • la sangle est « prologeable », ça évite de rajouter une dégaine (je le fais avec 50% des camalots que je pose) ce qui économise du temps, énergie et dégaines (encore plus lght :slight_smile: )
  • si ta sangle s’abime il sera plus facilement réparable sur place (personne amène des sangles larges en nylon au fond du sac, par contre de la cordelette,…)

dmm est au top du point de vue d’innovation, autan ou plus que BD

pour moi la présence de l’anneau est un plus indiscutable pour le mixte avec utilisation des gants…
chacun voit ses priorités…!!! :wink:
et quand j’ai besoin de rallonger, j’ai en général qq sangle dynéema de 60cm en 6mm ultra légères, armées d’un petit skiff prêtes à dégainer !!
là encore chacun a ses petites habitudes !! :stuck_out_tongue:

Permet-moi de demander une question pt-être naïve de « grimpeur de mixe inexpérimenté », pourquoi l’anneau est-il un avantage par rapport à une tige large comme celle du dragon si on a des gants?

moi pareil, mais à la louche 25% du temps je passe la corde direct, 50% je rajoute une dégaine normale (15-20cm), 25% du temps je rajoute une sangle de 60cm avec mousquif. Pour mon cas la sangle prolongeable du dragon me parait un vrai plus, dommage que je soit déjà équipé en C4,… je les échange volontiers contre des dragons tout neufs si quelqu’un est preneur :smiley: