Pourquoi différents types de friends?

disons que quand je suis un peu en lutte dans un passage raide ( pour mon petit niveau, je ne suis pas spécialement plus expérimenté que toi !!) je galère beaucoup moins à la prise en main avec le modèle anneau … surtout quand j’ai les bras un peu farcis (idem en rocher)…
c’est vraiment une question de feeling perso, je dois pas être très doué de mes mains !! :smiley: :stuck_out_tongue:

[quote=« Pierrolefou, id: 1049947, post:19, topic:101201 »]pour moi la présence de l’anneau est un plus indiscutable pour le mixte avec utilisation des gants…
chacun voit ses priorités…!!! :wink:
et quand j’ai besoin de rallonger, j’ai en général qq sangle dynéema de 60cm en 6mm ultra légères, armées d’un petit skiff prêtes à dégainer !!
là encore chacun a ses petites habitudes !! :P[/quote]

100% d’accord avec toi pierro.
la thumb loop est pour moi un plus indeniable (utilisation avec gants, placement en artif, mousquenage haut en artif) c’etait d’ailleur la grosse amelioration entre ancien et nouveau C4.
pour la sangle allongeable des dragons, c’est a mon avis inutile. S’il faut rallonger il faut rallonger vraiment (au moins un anneau cousu dyneema de 60 cm). Clipper en direct revient au meme que la minuscule sangle des dragons …
Conclusion, a mon avis, les dragons sont un cran en dessous des C4. En plus ici aux US les dragons sont beaucoup plus chers que les C4…

les nouveaux wildcountry (tjrs en simple axe) et les rockempire (double axe) seront avec thumb loop.

pas avant 2011 il me semble non ??? :confused:

bon, moi j’ai certains camalot vieux, d’autres C4 et je ne suis pas beaucoup plus à l’aise avec les C4 à cause du « thumb loop » :stuck_out_tongue:

souvent une dégaine suffit pour que la corde sort de la fissure et la corde ne frotte contre les bordures réduisant beaucoup le frottement ou pour éviter un petit toit, une écaille, etc,… En plus clipper une dégaine est plus facile et rapide que sortir une sangle du buste.

revenant au sujet: différents types de friends pour différents préférences des grimpeurs :cool:

oui. les rock empire ont été présentés finalisé à outdoor, et les WC juste à l’état de protos (stéréo pour le plastique il me semble).

Avantage indéniable du double axe qui offre une plage plus grande et qui n’a pas été évoqué ici : au taquet, le coinceur choisi a plus de chance de convenir à la fissure. C’est un ENORME avantage : on se trompe moins de matos, on va plus vite, etc… Pour cette raison je ne reviendrai jamais au simple axe…

sur les petits et très grands numéros la différence est quand même moins marquée …

N’hésitez pas à rédiger un article sur les Dragons.
Je viens de mettre en ligne un article sur les coinceurs. Un coup de main serait appréciable sur les friends. :wink:
http://www.camptocamp.org/articles/231400/fr/les-coinceurs

un petit détail dont on a pas encore parlé, c’est la résistance des friends …

il est quand même intéressant de noter que jusqu’aux tailles (quasi) équivalentes 0.5 camalot et 1.5 WC, les friends WC country sont quand même bien plus résistants que les camalot (quasiment le double pour les toutes petites tailles: 0.3 camalot, surtout les nouveaux à 8kN, par rapport aux WC country n° 0/0.5 donné pour 14 kN)

on peut dire que pour la grande majorité des cas qui peuvent se présenter en escalade classique, voies de TA avec relais équipés voire qq points dans les longueurs, le paramètre peut avoir une importance moindre, mais dans le cas de voies totalement vierges d’équipement, et nécessitant pas mal de matos, donc possiblement 2 jeux de coinceurs mécaniques, avoir quelques Friends WC de petite taille en plus d’un jeu de camalot, peut etre relativement utile pour la confection des relais si ceux ci nécessitent justement des coinceurs mécaniques assez petits…
on peut donc résumer la chose ainsi, et de façon très théorique: dans la mesure du possible, en fonction du matos disponible, de la configuration de la voie, abstraction faite de la qualité de placement du coinceur et du rocher, il serait préférable de garder les camalots pour la progression et utiliser les friends WC pour les relais … après c’est sûr qu’on fait comme on peut une fois dans la bataille…
certes on ne tombe pas tous les jours en facteur 2 sur un relais coinceurs, mais bon …

as-tu déjà vu un friend (WC, BD ou autre) casser ?

Pour les petites tailles, je préfère les Métolius.
Le C4 est intéressant pour les tailles moyennes même s’il reste plus lourd que les Métolius.

personnellement non, mais un pote a arraché la moitié du câble sur un WC en artif …