Pourquoi crier en grande voie ?

Pas d’accord, la réforme de l’ortho là est pertinente ! Au 13ème siècle les gens avaient fait le boulot : on écrivait « relai » !

on grimpait déja 200 ans avant Antoine de Ville ???

Les relais à chevaux, qui servaient parfois d’hôtellerie.

Si on part en discut sur la réforme de l’ortho on va dépasser « machard en dessus/dessous » ou « vierge ou pas » …:tired_face:

2 Likes

Bon, j’avoue … relais et certains, c’est clair. (Dictionnaire de l'Académie française), section 4.
Inversement, faut aussi enlever les moufles face au clavier parce que 2 lettres (avec s) qui manquent dans la même phrase … Ensuite, l’Académie (avec une majuscule) puisque ici il s’agit du nom propre (L’Académie française : pouvoir intellectuel, pouvoir politique, une relation compliquée. Conférence prononcée à l’exposition universelle de Shanghai, Pavillon français | Académie française par exemple).

(du coup je me suis relu - sans e, je suis un garçon. En espérant ne rien n’avoir laissé en cours de rédaction.)

A+

Non, pour le Robert : Relais (relai XIIIè, de relayer…). Moi j’applique la réforme de 1990 (relai/relayer comme balai/balayer, essai/essayer)…

1 Like

C’est moi qui avait oublié 2 lettres dans mon post.
(J’avais failli rajouter "et normalement, il devarit y avoir un faute dans ce post, puisque c’est une règle quasi-immuable des forums, quand on reprend quelqu’un sur l’orthographe, on fait soi même une faute :smiley: ". J’aurais du.

Je suis partisan de la réforme de l’ortho car… j’ai été formateur en FLE pendant des années !.. et quand on gratte vraiment le sujet jusqu’à l’os, ça fait réfléchir !!! :grimacing:

T’imagines s’ils font des fautes d’orthographe en criant en falaise… :scream:

2 Likes

Ouais ben avant-hier à la Dibona, c’était vraiment la tour de Babel et le stage FLE : russe, italien,espagnol, polonais, américain, allemand… et même français… alors je te dis pas si tout le monde crie dans sa langue…

Tu n’as plus qu’à te mettre au chinois pour être sûr de bien comprendre ton compagnon de cordée :slight_smile:
On a dû se croisé alors, je montais au Soreiller pour le WE.

C’est devenu un spot international le Soreiller ! Il y a longtemps que j’étais pas allé…