Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Une fois posés les diamètres de roues, les pourcentages de pente et autres circonférences de mollets et volumes pulmonaires…
Peut-être pourrions-nous nous interroger sur ce rapport à la « difficulté » ? Voire à la transpiration ?

Pour moi aussi le vélo c’est dur, je transpire après quelques mètres et sans déniv’, mais c’est ok pour moi de transpirer et d’en chier (plus que d’investir dans du matos qui me permettra de moins souffrir en tout cas…)
Bref, il semblerait que tu aies les éléments techniques pour t’éclairer sur le pourquoi des difficultés rencontrées. Pour le « comment en avoir moins », c’est en pratiquant que ça rentrera, non ?

Avaient-ils pas le même rapport à l’inconfort (et/ou à l’effort utile) que nous ?

4 Likes

Tu n’es pas hors specs ? sur mon VTC c’est noté 4.5max. Sinon j’ai tjs gonflé sans mano (jusqu’à que l’on m’en donne un) et c’est ça le fait bien, sur la même roue je mettais plutôt 2.5bars (avec le mano je mets 3, pas plus je trouve que c’est très dur sur chemin).

Ca mérite réflexion. Profil de pente ?

Mon parcours pour remonter à la maison est de 11km et 650m déniv en 32 minutes avec un VAE en ce moment. Mais c’est raide. Avec la remorque de 40kg, ma batterie de 540Ah passe sans marge (genre reste une barre) si je mets le mode tantqueçapeut sur le parcours précité et le parcours passe en 45 minutes du coup. Précision : je fais 105 Kg et j’ai un très gros phare à l’avant qui prend sur la batterie. Il me semble que ce sera juste sur ton parcours. Si les pentes sont importantes, passer avec un moteur coupleux (genre 85Nm) sera un plus, tu pourras bénéficier d’une meilleure assistance dans le pentes raides. J’ai 70Nm, et je trouve que c’est trop juste dans les pentes les plus raides.

A priori impossible depuis le 1er janvier 2018. Voir la législation à ce sujet. Il faudrait notamment recalculer le cadre et le freinage pour repasser l’homologation propre aux véhicules L1e, ce qui me paraît compliqué. Pour les amoureux de la petite reine au boulot, je conseille : le code du cycliste.

A ce niveau de discussion (Contact pneu/route), je suis étonné que l’on a pas encore parlé du modèle de PACEJKA !
Mec génial, qui a travaillé la dessus pendant des années et qui a pondu une « formule magique » qui marche super bien alors qu’il n’y a pas de physique derrière ! (bon il a mis tellement de paramètres que l’on arrive toujours à caler le modèle).
Allez @mollotof, d’abord tu nous optimises tout ça et ensuite tu pourras acheter ton pain, en transpirant comme tout le monde :wink:
Bon courage !

1 Like

Merci pour l’info. C’est assez logique que la réglementation ait évolué.
In fine, c’est comme pour l’assureur, il faut être joueur et ne pas se faire avoir. :slight_smile: Il y a des moteurs roues de 1000 W sur Amazon. Sans bridages, ça doit pouvoir monter à 40 - 50 km/h. En cas d’accident, c’est un truc à avoir des gros soucis sans assureurs.

J’imagine que tu étais passé aux freins à disques justement pour ta roue avant et la remorque de 40kg. Ca doit tout de même bien aider le freinage à 25 km/h sous la pluie.
Pourquoi avoir changé les roues ? Largeur des pneus ?

Surtout parceque j’y connaissais rien et que je pensais naïvement que 700 seraient mieux que 26 pouces. Et que j’ai eu accès à des roues avec un hub dynamo pas chères du tout en 700. Finalement, 2 ans plus tard, c’est pas un bon plan :

1. les roues sont très souples …
  2. les axes Qr sont trop souples et les démontages-remontages successifs pour les TGV les endommagent …
  3. les pneus sont un peu petits pour mes déplacements effectifs depuis 2 ans : pavés, chemins, ville …
  4. Ca passe juste-juste avec des 32 actuellement et les haubans particuliers des vélos Commençal de début 2000.

Là, comme cadeau de Noel, je cherche à passer en 650b avec un joli hub dynamo et des pneus plus gros … Le tout en plus rigide, axe traversant 12x100 devant (changement de fourche encore) et axe traversant 10x135 arrière.

Bon, c’est que j’aime bricoler les vélo quasi plus que de rouler avec !!! J’ai donc deux vélotaf : un VAE et un musculaire.

Non. C’était mon VTT de 2004 à 2019. Il était déjà passé en freins à disque. C’est quand même plus souple et confortable d’utilisation que des freins sur jantes. Et limite moins cher à l’usage…

1 Like

Au cazou : si ça signifie « t’aurais quand même pu te mettre plus près de ton boulot », la réponse est : non. Quant au développement du pourquoi du comment, je crains l’ouverture d’une longue digression…

Pas grave, c’est un sujet initié par mollotof, on peut le pourrir comme il faut. Il nous le rendra bien (et il nous l’a déjà bien rendu :grin:).

je blague. Remarque … :thinking:

3 Likes

alors si on parle que de dénivelé, 800m de dénivelé ça fait une énergie potentielle de 630 000j. Si on compte en kcal, plus souvent utilisé dans le sport, on arrive à 150kcal. Si on compte que le rendement d’un cycliste est de l’ordre de 25%, ça nous fait une dépense énergétique de 600kcal.
Donc sans envisager tout le reste du parcours, on arrive déjà à 1/3 de la dépense énergétique normale d’un homme.
Nous sommes donc sur une dépense énergétique non négligeable, sans être dans l’excessif.
Le dénivelé important ne rend pas trivial le recours à un vélo couché.
Donc soit tu deviens sportif (ça reste une distance faisable surtout si la descente est à l’aller), soit t’envisage le vae, mais tu déppasseras pas les 25km/h sur le plat.

Disons que j’aurais pu te répondre que ça méritait une réflexion bien plus large que les éléments que tu nous indiquais (si on parle seulement du vélo, c’est pas clair si les 35km correspondent à un A/R ou seulement à un A, si tu te rends 5j par semaine au taf…). Mais tu sembles en avoir conscience :

Et désolé, si j’ai interprété ton post comme un brin trollesque (j’ai compris que tu détestais le vélo et que tu avais un boulot physique. me suis je trompé ?). Ta réflexion est peut être très sérieuse !

Sauf si tu le débrides. C’est assez facile à faire je crois et invisible si personne ne démonte ton vae du commerce. D’ailleurs ça freine si tu veux pédaler au dessus de 25km/h ? Ou à partir de 25, y’a plus d’assistance ?

Oui, mais moi je suis une grosse feignasse…

J’en reviens à la question initiale, à laquelle je n’ai toujours pas eu de réponse. Pourquoi c’est si dur même pour des gens avec un cardio correct voire excellent comme doit être celui du @Lulu002 ?

Tu mets un sportif moyen sur des skis de fond, des skis de rando, un bateau à rames, … Il en chiera moins que sur un vélo s’il est comme moi et les quelques uns qui se sont reconnus dans ma description.

Affirmation bien risquée, mon bon meussieu…

2 Likes

Il manque une partie de ma phrase.
S’il est comme moi et les quelques personnes…

Vous les cyclistes, vous devez en faire depuis si longtemps que vous ne voyez pas la difficulté spécifique de cette torture pour certaines personnes.
J’ai plusieurs personnes dans mon entourage qui trouvent aussi que le vélo c’est dur. Plus dur que les autres sports d’endurance.

C’est quoi un sportif moyen ?

Le vélo n’est pas plus « difficile » que les autres activités physiques qd on calle l’intensité de l’effort avec une mesure du rythme cardiaque, qu’on reste dans la bonne zone de fréquence cardiaque, qu’on a la technique et le matériel adapté.

Le crawl est par contre plus « difficile » pour débuter parce qu’il nécessaire d’avoir un minimum de technique pour arriver à respirer.

1 Like

Si, tu l’as eu, du moins dans les grandes lignes, à moins que le message ait été effacé (la flemme de remonter tout le fil).
Les muscles sollicités sont différents de ceux pour marcher/courir. Ils ne sont pas nécessairement faibles, les cuisses ça reste du costaud, donc ils permettent de faire des efforts musculaires intenses de courte durée, ce qui t’amène à croire que tu peux envoyer du gros tout le temps alors que ton système cardio-respiratoire n’est pas prêt à fournir l’énergie pour ces muscles. Donc pour résumer, même sans y aller trop fort selon toi dès le départ, en fait tu en fais trop quand même.

Il en chiera, tout court. Je ne suis pas un athlète, ni vraiment un sportif, mais je reste encore capable de soulever des poids lourds ou marcher/courir longtemps entre 2 tendinites. Pourtant faire un sprint de 1000 m à rames, à la fin même le mental ne suffit plus.

2 Likes

Les moteurs récents ne font que très très peu de traînée. Et donc aller à plus de 25 n’est pas un problème du tout, c’est comme avec un vélo normal.

Comme la plupart des véhicules. Un vélo mou, pas certain que ça marche très bien…

ok je sors

2 Likes

Oh oui c’est très simple. Tu fais donc des contrepèteries sans même t’en rendre compte.
La classe …

7 Likes

gorsso modo il faut un vélo à 3000 €, règlé à ta morphologie par un pro, avec 1000 € de montre cardio GPS et capteurs de cadence, le tout sous la houlette d’un entraineur sprtif pour aller chercher du pain ? :smiley:

Je n’en n’ai pas chié autant les premières fois où j’ai fait du ski de fond (classique à écailles) ou du ski de randonnée que ce que j’en chie à vélo.
c’est une invention de sheitan ce truc…

1 Like

Un vélo à 30 balles sur le bon groin, des pneus pas crevés, une chaîne huileuse, des freins desserés, et rouler tranquille. Puis un peu moins tranquille. Etc.
Je pense que tu mélanges tes débuts en ski de fond quand tu étais jeune, donc avec une caisse de dingue et jamais de courbature, et actuellement avec la « découverte » d’un nouveau sport à 25 ans et 30 de plus. Ton ski de fond débuté tôt tu as maintenu un entraînement assez régulier j’imagine, tu te repose en partie sur tes acquis et ton expérience pour ne pas te mettre minable involontairement. Pour le vélo tu découvres tout, et surtout que tu n’as plus 20 ans.
Tu parles du vélo là, mais essaie de te mettre à un autre sport que tu n’as jamais pratiqué avant, ou peu, ou il y a tellement longtemps que ça ne compte plus. Ça va te faire drôle aussi. Tiens, tentes le basket par ex, ou l’escrime*.

*anecdote

Mes séances duraient 4h, je me souviens de mes 3 premiers cours. Le maître d’arme nous faisait faire 30 minutes de jogging, puis 3h30 de chaise romaine. Pour nous faire les muscles.
Les 2 séances suivantes a la place de la chaise on restait en fente 1h30 sur notre jambe de charge, puis 1h30 sur l’autre pour équilibrer.
Par la suite on a enfin pu se friter comme des diables et c’était super, mais il a fallu en chier avant pour gagner en force puis en explosivité (encore d’autres exercices bien intenses). Heureusement qu’on était jeunes, je ne suis pas sûr d’être capable de le faire actuellement.

Après, tu cherches peut-être d’autres réponses. Des réponses « à la A_D », du style :

• Pourquoi cé dur le vélo ?
  • Paske tè môvais Bob, c’est tout.

Si c’est ce que tu veux lire.

2 Likes