Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Oui, le gonflage est important : bien dur ; et tous les autres frottements (dont les patins de freins déjà mentionnés: beaucoup plus efficaces qu’on ne croit : même un petit frottement sera vite fatigant…)

La posture : selle ni trop haute ni trop basse ; ni trop en avant ni trop en arrière… Là aussi, sans rapport avec le prix du vélo il y a matière à vraiment se changer la vie à pas cher, si un des paramètres n’est vraiment pas bon du tout ; après, sauf sans doute pour certains, c’est pas non plus de l’orfèvrerie, et faut pas se prendre le chou pour un millimètre en + ou en - … mais 1cm sur la selle, c’est facile à corriger et ça se sent.

Il y a du dénivelé. Il n’y a pas besoin de réaliser la traversée des Alpes pour que la pente impacte significativement la capacité à monter en vélo. A côté de chez moi, il y a une côte de 100m de dénivelé avec un virage raide que je ne passe pas avec mon vélo route en carbone mais que je passe avec mon vélo taf 2 fois plus lourd mais avec un développement inférieur à 2m.
Le développement, c’est juste le ba BA du vélo.

Plus simplement: a priori sur le flanc de tes pneus entre autres choses il est marqué la pression en bar qu’il faut y mettre. Je serais toi, je m’achèterai une pompe à manomètre (ça ne coûte pas cher), avant que de refaire intégralement mon vélo :grinning:

1 Like

Si on parle toujours bien du vélo de @mollotof, ce qui est important, c’est d’abord une bonne position, ensuite des pneus bien gonflés et des freins efficaces. Sur un vélo à 10€, on ne va pas lui faire acheter une pompe à manomètre à 25€ et lui proposer des réglages de compétition.

1 Like

J’ai une idée : on se donne rendez-vous chez @mollotof et on essaie son vélo pour vérifier s’il n’y aurait quand même pas un gros problème de frottement.
On amène aussi une pompe avec manomètre pour vérifier le gonflage de ses pneus, et de quoi lui nettoyer / lubrifier la chaîne, les pédales, les plateaux et pignons.

6 Likes

On peut aussi s’y retrouver boire des bières et manger des chipos au soleil, parce-que le vélo c’est chiant un peu. Quand même.
À choisir, si on me refuse les chipos, et je sens que ça le fera pas …, je préfère braßer dans la neige kroûtée.

7 Likes

On pourrait combiner !
…mais en faisant hyper gaffe qu’il n’en profite pas pour nous refiler des chatounets trop mignons :scream_cat:

2 Likes

Ou ses champignons cueillis en aveugle.

1 Like

Il faut un vélo adapté et des cuisses.
/thread.

tldr : le vélo est fait pour aller plus vite qu’á pied. Par contre si t’as pas les cuisses et que ton vélo est inconfortable, ça devient une souffrance physique (mal de dos aux fesses etc.) et mentale (l’impression de se traîner). Du coup : la plupart des gens font tout pour aller le plus vite possible dans une cote pour en finir rapidement. Si tu roules avec quelqu’un de plus lent que toi ou avec un marcheur, tu vas tout de suite moins transpirer : en gros roule avec une tortue plutôt que de faire le lièvre.

1 Like

Le petit pignon est une mine.
Ben voyons …

Une pompe avec manomètre peut tout aussi bien se trouver sur leboncoin qu’un vélo à 10€.

Les points techniques principaux seraient par ordre d’importance :

1. Développements inadaptés
  2. Probablement pneus à crampons sous-gonflés
  3. Probablement une mauvaise transmission.

Les points 1 et 3 coutent « cher », et nécessitent un savoir faire.

Le point 2, et notamment de monter au maximum la pression des pneus, ne coute que le prix d’une bonne pompe avec un manomètre. C’est probablement le plus rentable dans ce cas de figure.
Pour monter la pression des pneus sans tout exploser, c’est tout de même mieux d’avoir un manomètre pour savoir ce qu’on fait. Sans mano et sans 50 ans d’expérience en gonflage de pneus, c’est tout de même chaud lapin pour faire la différence à la main entre une pression de 2 bars, 3 bars, 4 bars, 5 bars, 6 bars etc…

2 Likes

ça me parait peu important par rapport à

J’ai bien écrit : les « points techniques principaux, » et pas les points principaux.
Disposer d’un vélo avec les bons développements, des pneus slick gonflés au maximum, une bonne transmission, ça aide tous le monde, depuis le TdF jusqu’à la côte de 50m à côté de chez soi pour chercher le pain. C’est juste les fondamentaux du cyclisme connus depuis x décennies.
Ginfler correctement ses pneus prend qlqs minutes et c’est efficace immédiatement. !

C’est valable sur 15 bornes, mais pas sur 2 km. Prend un vélib ou un vélov, avec des pneus pourris, une roue voilée, un frein qui frotte et des développements de merde t’arrive quand même pas à te mettre minable sur 2 km en roulant à 15 km/h.

Ca semble logique en ayant un vélo d’avoir une pompe, donc opter pour une pompe manomètre est une bonne idée.
A titre d’exemple, il m’est arrivé de devoir gonfler un VTT fort pour rouler sur route, avec une pompe sans mano. Tout s’est bien passé jusqu’au 1er soir après gonflage, lorsque mon pneu a explosé.

Mais en effet après je pense qu’il faut aussi persévérer et adapter le corps au vélo, à force en y allant tous les jours tranquille l’effort paraitra plus simple même sur des petites distances

Avec des pentes de l’ordre de 5%… Je parierai pas

1 Like

Il y a du dénivelé et donc de la pente ! Sans les bons développements, il est logique d’exploser y compris sur une faible distance, à fortiori avec un vélo tout pourri.

Ca m’étonnerait que tu tiennes les 15 km/h avec un vélo pourri sur des pentes de 5 à 10 %.

bah il a qu’à tester avec un vélo libre service, doit bien y’avoir un équivalent vélib à Grenoble ou environs ?

Les vélos « libre service » ne sont pour la plupart pas très adaptées à ce genre d’exercice (tjrs le même pb des développements), en plus d’être tout pourri et de peser le poids d’une enclume, jusqu’à parfois 20 kg sans assistance électrique.!
Qd il y a de la pente en ville, c’est le fournisseur de vélo qui remonte les vélos !!!

L’idée d’essayer un autre vélo est bonne. Mais, il faut essayer un vélo adapté, bien réglé et bien entretenu. Le plus important est donc d’avoir une personne de bons conseils. Rien que le réglage de la hauteur de la selle nécessite un minimum d’expérience et de connaissance.

J’ai appris pas mal de trucs là-dessus mais tu ne sembles pas apprécier ce site. Tu peux developper ?