Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Bonjour,

On dirait la blague des 2 qui montent en tandem.
Arrivés en haut :

• le premier : « Ouf, je n’ai jamais eu une côte aussi dure »
  • le deuxième : « Oui, heureusement, j’ai tenu les freins serrés tout le long pour qu’on ne reparte pas en arrière »

A pied, je suppose ? L’avantage en vélo, si tu es sur des pistes ou routes compatibles, c’est que même si tu ne vas pas plus vite, voire un peu moins vite, à la montée, tu te rattrapes facilement à la descente où tu vas presque toujours très nettement plus vite qu’à pied (j’allais dire c’est comme le ski, mais vu ton habitude de te qualifier de luge à foin, ce n’est peut-être pas le bon exemple…).

Bernard

Vérifier peut être que les freins ne sont pas bloqués ? La hauteur de la selle ça peut changer pas mal. Faire des zig-zag quand c’est un peu raide, a la limite se mettre debout sur les pédales quand ça grimpe trop ?

Regarder aussi que les pneus ne sont pas crevés ? Éviter de rouler avec un fort vent de face ?

Tu roules sur une roue ?

Edit : sinon faut juste pédaler …

ou bien sûr. C’était juste pour monter que je ne suis pas complètement inactif, sans etre aucunement un champion.

malheureusement non…

Gné ?
Vtt avec des vitesses shimano.
petit plateau pédalier± 11cm de diamètre et 28 dents
grand plateau rour ± 11c et 28 dents.

longueur cadre 55 cm (milieu tube selle-milieu tube guidon)
hauteur cadre 46 cm (bord tube de selle - axe pédalier).
hauteur selle (haut selle - axe pédalier).
Mollotof 1m78, hauteur entrejambe 86 cm

Oui donc t’as un ratio de 1:1 (pour avoir le développement, il faut encore multiplier par la circonférence de la roue). C’est possible d’avoir moins, mais pour ce genre de trajet ça devrait être largement suffisant. Sauf si montes en freinant ou avec une dynamo, c’est un problème de condition physique et de gestion de l’effort.

1 Like

Plateau mini 28, pignon max 28.
Tu as donc un développement (distance parcouru avec 1 tour de pédales) à la louche entre 2 et 3 m, suivant le diamètre, ou plutôt le périmètre extérieur des pneus. C’est bien mais ne monte pas aux arbres. Ca pourrait donc contribuer à te faire pédaler en force sur un velo lourd à faible rendement, avec des pneus avec crampons sous gonflés et un sac de 5kg.

Pour t’aider, tu pourrais augmenter la taille du plus gros pignon. Mais, c’est du vrai boulot y compris pour trouver la bonne pièce, pour régler longueur chaîne et derailleur. J’éviterai hormis si tu as un pote ayant l’habitude.

Mettre des pneus slick fins et monter au max la pression des pneus amélioraient probablement significativement le rendement du vélo. Probablement compliqué à trouver d’occasion. D4 a avait des modèles pas trop chers. Éventuellement ne le faire qu’à l’arrière pour réduire le coût.

@mollotof Je pense que kristArete à raison sur ce coup… t’es pas loin d’avoir un développement de route :wink:
En tous cas, un ratio 1:1 sur un vtt, c’est curieux.

Après ça dépend également du « rendement & efficacité » du vélo. Je monte de plus gros développement sur mon velo de course que sur mon VTT en config route. Mais sur un biclou à 10€, il est probable que c’est tout pourri, avec un vélo tres lourd, y compris pour un VTT, des roulements pourris, une transmission catastrophique …
S’il a été vendu 10€, c’est bien pour qlqs raisons.

Certes.

Mais je pense que pour beaucoup, nous n’avons pas d’ordre de grandeur quant au prix d’un vélo correct en plus de ne jamais en avoir utilisé. Les magasins sont plein de vélos jetables… 10€ ça doit faire autour d’1% du prix neuf d’un vélo correct.

Qui mettrait 200€ dans une bagnole d’occas ?

Qui mettrait 5€ dans une paire de ski ?

4 Likes

Cette question n’est pas anodine, j’ai découvert que je me fatiguais vraiment moins autour de 80 tours de pédale par minute…

Perso, sur mon vélotaf, avec une remorque entre 2à et 45 kilos, j’ai un mon plateau en 36 et un 11-42 derrière, des roues en 700. Faut bien tout pour remonter de la gare chez moi, 12 km et 700m de déniv, 1h15. Moyeu dynamo devant.

Transmission, très important : une transmission rigide améliore grandement le comportement du vélo sur la transmission de puissance des cuisses aux roues. Donc passer d’un pédalier standard à un boitier à roulements externe, c’est vraiment mieux ! Même un non-cycliste comme moi fait la différence.

J’ai rénové ce VTT de 2004. J’y ai mis 700€ : fourche rigide chinoise Ebay, deux roues en 700 dont moyeu dynamo, changement transmission (ZEE et Deore, 1x10), freins disques hydro (disques, manettes et bloc frein Deore), garde-boue, phares avant et arrière B&M. Il est parfait pour mes parcours vélotaf, TGV, TER et remorque un peu partout en France. J’essaye de pas dépasser 30 minutes entre la gare d’arrivée (donc une quinzaine de km à plat) et mon lieu de travail.

Pour précision, malgré mon lieu de vie, je n’ai plus de voiture (il en reste une pour le foyer tout de même) : bilan 3000€ d’économies tous les 10 mois … Je peux mettre un paquet de fric dans le vélo ! Une voiture, c’est un gouffre !

2 Likes

Même à 100€, même au trockathlon, on peut se faire avoir avec des roulements abîmés, des axes tordues …
Ça n’empêche pas d’acheter en fonction de ce qu’on souhaite faire avec. Mais, il faut se rappeler du coût qd on trouve que la côte est difficile. :slight_smile:
Le braquet mini du velo est effectivement bizarre pour un VTT. Ca peut s’améliorer mais changer a moindre coût qu’un ou 2 pignons de la cassette arrière nécessite déjà de bricoler. C’est compliqué de trouver les bonnes pièces. Il faudra rallonger la chaîne et espérer que ça passe avec le derailleur.
Un velociste refusera probablement de faire le travail.
La seule solution est d’avoir un pote mécano vélo ayant des pignons qui traînent au fond du garage et d’essayer.

La solution, c’est d’y aller à pied. Si le vélo te gonfle, si je puis dire, laisse tomber. 2,5 km, tu fais ça en 25 mn en marchant normalement.
Et tu revends ton clou 30€ à un niais qui n’y connaît rien.

A quelqu’un qui habite la ville la plus plate de France ! Le développement conviendra parfaitement.

Mais tu es pauvre !
C’est scandaleux !
Moi j’ai investi sur le bon coin un VTT à 25€, et pan dans ta face de pauvre !
Je ne pédale jamais car j’aime pas les voitures ni les activités cyclistes… Ça m’a pas empêché sur un coup de tête de faire Isère- Vintimille aller retour en 9 jours par les petits et grands cols !
Une jolie expérience où j’ai pu voir qu’à part le fessier bien douloureux…c’est passé crème en autonomie dodo et bouffe.
En conclusion, prends la gamme supérieure et arrête la clope !
Ça craint on dirait que t’as une caisse de moule…
Arrête la picole aussi.

2 Likes

Cette histoire me rappelle quand je me suis mis au vélotaf : trajet 10km et 300D (- le matin, +le soir), avec un vélo-sacoche, pour pas avoir de sac à dos, ce qui est pire que tout.
J’en ai bien chié 3 semaines, mais en notant une amélioration dès la 2eme semaine.
C’était il y a 3ans.
Maintenant j’ai toujours le même vélo (enfin le même cadre acier, tout le reste à fatigué et s’est usé, donc remplacé), les mêmes sacoches, mais sur plat et les pistes cyclables grenobloises je m’envole à 25-30km et en remontant du côté de seyssin, je suis sur du 8-10km/h tranquilou bilou en suant tout ce que je peux suer, mais ça avance. (et sous la pluie ça avance surtout à coup de mental ^^)
« faut juste » s’y mettre et surtout ne pas lâcher les 2 premières semaines.

En ce qui te concerne @mollotof, j’essaierai de faire le max des déplacements quotidiens en vélo (en ayant bien régler la selle et le guidon, bref la posture) même pour des petits trajets epicerie ou autre, histoire de dompter ce foutu biclou, et surtout de mettre le sac sur le porte-bagage. et en plus entre Lans et Villard, c’est tout plat !
Courage !!

3 Likes

10€, 25€ ou 100€ n’auront pas nécessairement un impact direct sur les braquets disponibles. Ça dépend avant tout de pourquoi le vélo a été conçu. Une cassette arrière « montagne » est moins/pas pratique en plaine ou pour un vélo urbain classique.
Pour choisir un vélo, y compris d’occasion, il est préférable de connaître les rudiments du vélo. La base en velo est grosso-modo une cadence de pédalage de 80 t/min, ca peut etre 70 mais pas 30. Il faut donc les braquets qui vont avec les jambes et le terrain. En vieillissant, on perd généralement en puissance et il est donc encore plus préférable d’avoir les bons braquets. Pour faire du vélo longtemps, il faut mouliner.

J’avoue ne rien y connaître et ne pas m’y intéresser.
Il y a trois plateaux devant et sept pignons arrière sur ce vélo.
J’ai mis un porte bagage Decathlon et vogue la galère !

alors, pour faire simple:
Un cycliste peu entraîné développé à tout péter 150 watts de puissance. Un pneu de vtt (mal gonflé) aura une résistance au roulement sur bitume de 30 watts mini. Et y’en a 2. Donc déjà, tu brouttes la moitié de ta puissance max juste pour la résistance au roulement.
Ensuite, y’a le cardio, mais ça on va supposer que l’activité alpinistique apporte un cardio au top. Sinon, faut effectivement développer un gros cardio pour pas transpirer à une allure plus tranquille.
Enfin viennent les muscles. Après 15 jours de rando et d’alpi avec 15kg sur le dos, la sortie vélo de reprise m’a laissé des courbatures monumentales.
C’est clairement pas les mêmes muscles.

Si tu veux eviter de transpirer en côtes, faut juste avoir une grosse caisse d’avance. A la fin du printemps, j’ai fait un tour avec mes parents (en vae) et ma copine (en pas vae). Je roule en vélo couché.
Dans les côtes je l’attendais tranquille sans transpirer, et sur le plat je me trainais à 25km/h sans verser une goutte en discutant avec les parents.
Et quand je velotaffais à Montpellier (j’avais un parcours qui enchaînant toutes les bosses de la ville), à l’arrivée, j’attendais 5 minutes de finir de transpirer (ben oui, à fond tout le temps), et je changeais de tenue. ça passe :grin:

Oui mais là on parle pas de traverser les Alpes, on parle de faire 2km. C’est faisable avec n’importe quel biclou, il suffit de se botter les fesses pour le faire régulièrement et ça va passer.

1 Like

???
Comment tu fais ?

Avec des bottes
Sinon je crois qu’il y a des sports pour lesquels on est moins faits. Par exemple je sais nager la brasse non coulée et faire du vélo sans roulettes mais si je courais vite c’est quand même la natation et le vélo qui m’empêcheraient de me mettre au triathlon.
En plus dans la mer y a des poissons…