Cette question n’est pas anodine, j’ai découvert que je me fatiguais vraiment moins autour de 80 tours de pédale par minute…
Perso, sur mon vélotaf, avec une remorque entre 2à et 45 kilos, j’ai un mon plateau en 36 et un 11-42 derrière, des roues en 700. Faut bien tout pour remonter de la gare chez moi, 12 km et 700m de déniv, 1h15. Moyeu dynamo devant.
Transmission, très important : une transmission rigide améliore grandement le comportement du vélo sur la transmission de puissance des cuisses aux roues. Donc passer d’un pédalier standard à un boitier à roulements externe, c’est vraiment mieux ! Même un non-cycliste comme moi fait la différence.
J’ai rénové ce VTT de 2004. J’y ai mis 700€ : fourche rigide chinoise Ebay, deux roues en 700 dont moyeu dynamo, changement transmission (ZEE et Deore, 1x10), freins disques hydro (disques, manettes et bloc frein Deore), garde-boue, phares avant et arrière B&M. Il est parfait pour mes parcours vélotaf, TGV, TER et remorque un peu partout en France. J’essaye de pas dépasser 30 minutes entre la gare d’arrivée (donc une quinzaine de km à plat) et mon lieu de travail.
Pour précision, malgré mon lieu de vie, je n’ai plus de voiture (il en reste une pour le foyer tout de même) : bilan 3000€ d’économies tous les 10 mois … Je peux mettre un paquet de fric dans le vélo ! Une voiture, c’est un gouffre !