Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

ben non. je suis régulièrement dehors quand même… Donc, pas ça…

Un micro sac a dos avec une baudard, deux paires de chaussons, 1 litre d’eau, c’est pas ça.

Pourri oui, mais encore une fois, pas pire que les vélos urbains…

Combien de dents sur le petit plateau et le grand pignon ? Et quelle taille de roues (indiquée sur le pneu en général) ?

La plupart des vélo urbains ne sont pas adaptés aux montés.
Si tu n’as pas les bons braquets pour mouliner, si la transmission et autres roulements sont d’origine sur un velo à 10€ pesant 15kg, si tu as des mauvais pneus sous gonflés … c’est normal que cela soit difficile.

Un sac à dos de 5k, plus un vélo à 15kg, ça fait déjà une surcharge de 20kg. Ca impact immédiatement à la montée.

1 Like

Manque d’entraînement ou entraînement inadapté. Commence par faire du plat.

Ben non.
Tu peux avoir la bonne condition physique pour le bloc, mais pas pour la GV.
Pour des courses sur du plat de 10km mais pas pour des randos de 1500m de deniv.
Pour je sais pas quoi, mais pas pour ta pratique du vélo.

Donc tu fais le trajet que tu dois faire quotidiennement. Tu en chies au début; dans un mois, ca ira mieux, et dans un an, ca sera comme rien.

4 Likes

ben c’est qu’est-ce que je fais…

et au pire

ben hier, j’ai mis le cardio sur la montre GPS : j’ai mis 4h15 pour faire16 km et 900 m de déniv. FC moyenne 111 bpm, FC max 144 bpm. Très loin d’être une performance (mais c’est pas du tout ce que je cherchais, me baladais), mais très loin de ce que j’ai du en chier à vélo sur un pauvre 80 m de D+…

J’ai l’impression qu’on a fait le tour de la question. Si tu ne veux rien changer à ton matériel, je ne vois que deux solutions: t’entraîner en pratiquant régulièrement jusqu’à ce que ça aille mieux ou laisser tomber.

Oui, on se laisse facilement emporter dans une zone de fréquence cardiaque trop élevée… il faut accepter d’aller lentement en mode endurance…

Oui, étonné aussi par cette affirmation concernant les rendements… J’ai l’impression de pouvoir aller à peu près 5 fois plus loin deux fois plus vite en vélo (sur route) pour un niveau de fatigue comparable à l’arrivée.

tu pédales bien avec les pieds, pas avec les mains ?

1 Like

comment as tu pu avoir cette photo de moi ?

2 Likes

Assez d’accord. Je pense juste que si il s’avère que le développement mini du vélo est peu adapté, c’est un peu idiot de laisser tomber plutôt que de faire la modif… le soucis c’est que la modif coutera plus cher que le prix du vélo :confused:

@mollotof, notes quand même que si je prend les profils que tu affiches, ton secteur à la spécificité de présenter des côtes déjà non négligeable (>5% pendant au moins 500m)… sur Lyon, c’est JCDecaux qui remonte les vélo’v sur les collines :wink:

2 Likes

Suite à la pause d’une prothèse de hanche en début d’année, j’ai du remplacer la course à pied/trail par le vélo.
Et bien j’en ai bien bavé au début où la moindre côte à 2% me donnait l’impression de gravir un col hors catégorie.
Il faut du temps mais en étant régulier, on arrive à trouver le bon rythme de pédalage et à beaucoup moins s’essouffler.
Les muscles travaillent aussi différemment et il faut là aussi du temps pour s’adapter.
Par contre, pour la susade à la moindre côte, cela n’a pas changé, je transpire toujours autant.
Faut juste être patient et çà venir !!

2 Likes

Sur un vieux VTT transformé en vélo pour se déplacer, j’ai :

  • Plus petit plateau : 22 dents
  • Plus gros pignon : 28 dents
  • Roue : 26 pouces

Ca permet d’avoir un développement inférieur à 2m qui permet de monter aux arbres, en moulinant à 60-80 t/min, y compris avec un vélo chargé à 30kg (poids du vélo + charge), tout en restant en endurance fondamentale et avec des jambes ne chargeant pas trop rapidement. Ca ne monte pas vite, 6 km/h - 10 km/h mais ça monte sans fatigue excessive.

Le vélo est équipé :

  • D’une transmission & autres roulements plutôt moyen - haut de gamme.
  • Pneus slick
  • Pression des pneus quasi systématiquement au maximum (8-10 bars, j’ai déjà explosé des chambres à air à cause de la pression).
  • Une suspension avant quasi bloquée.
  • Pas de suspension arrière.

Le vélo est entretenu très régulièrement.

Le biclou à 10€, le vélo urbain de base, le vélo urbain en location, n’ont pas ce genre d’équipements. Quand bien même cela ne fait pas tout, le cyclisme est également une question de matériel.
Avec un biclou à 10€, tu en as pour 10€. A moins de tout changer (et donc pour un coût montant rapidement à 100€-200€ de pièces), ça restera un clou. Un clou à 10€ est très largement suffisant pour chercher le pain dans Grenoble. Mais, ça le fait moins quand il s’agit de monter et de limiter la fatigue.

Pour monter sans se fatiguer, le point clé est le développement minimum. Quand bien même on peut tout changer sur un vélo, ça va vite couter un bras d’avoir des petits développements si ce n’est pas prévu au préalable. En plus du travail pouvant être « compliqué ».

C’est le vae. Beaucoup l’ont compris.

1 Like

Je veux juste aller chercher le pain à lans, voire à villard si je suis motivé. :wink:
mais ma question portait vraiment sur la difficulté spécifique (du moins pour moi) du vélo. Je veux bien que ce soit technique pour faire du sport. mais même pour aller chercher le pain, pour moi, qui ne suis pas totalement inactif, c’est extrêmement dur. Et je ne suis pas le seul à trouver ça.

Qu’elle est ton développement minimum ?

Si tu as un clou avec 1 seul plateau et 3 vitesses, il n’est pas étonnant que cela peine à la montée. Tu peux changer les pignons ou le plateau pour réduire le développement minimum. Mais tu perdras pour avancer sur le plat. Par ailleurs, ça peut nécessiter de changer la chape du dérailleur, réduire la taille de la chaîne … Rien de bien compliqué quand on a l’habitude mais ce n’est déjà plus de l’entretien courant.

Vu que les distances dont tu parles sont vraiment pas très longues (un peu de dénivelé quand même), et que tu es en bonne forme physique, quelque soit la raison pour laquelle tu as du mal ça devrait se régler très vite. Parce que si tu fais d’autres sports d’endurance, à un moment tu dois avoir les mollets, les cuisses, et le cardio qu’il faut. Donc c’est probablement juste que c’est un effort auquel t’es pas habitué.

Donc il suffit d’insister un peu, d’éviter de trop forcer, et ça ira tout seul.

Sinon, si le vélo ça va vraiment pas, 2.5km ça se fait à pied sans trop de problème non ? c’est un peu long mais ça reste acceptable si le chemin est sympa.

1 Like

C’est comme pour la grimpe, c’est dans la tête.

Mais quand même, tu n’exagèrerais pas un tout petit peu?
Parce que si vraiment 2,5km en vélo te laissent HS un partie de l’après-midi, laisse tomber et vas-y à pied.