Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Il a eu de la chance ton frangin …
Perso, on est allé jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie … j’étais un peu véhément et des témoins les ont appelés …

Hé bien croyez moi si vous voulez mais les flics ne te donnent pas raison si facilement !!!

Déjà, tu n’as pas à faire justice toi même
Ensuite, sans preuve matérielle à fournir sur le champs, par défaut la propriété est à celui qui détient l’objet …

En clair, si je n’avais pas de photo du vélo dans mon téléphone, les flics rendaient mon vélo au voleur et me faisaient des ennuis pour tout ce tapage !

Faut dire que ce n’était pas le voleur en face de moi mais la fille, jeune ado, de celui qui avait acheté une misère au voleur
En bon français, c’est un receleur …

Donc, entre le vieux en colère qui gueulait sur une petite nana refusant de donner le cadeau d’anniv de son cher papa, j’ai vite été classé « méchant de l’histoire » !

C’était à coté de chez moi, j’avais eu le temps de courir dans mon garage choper un antivol et le mettre sur le vélo avec le sien : plus personne ne pouvait partir avec le vélo
Et c’est clairement le mien que les flics menaçaient de couper pour laisser tranquillos repartir la gamine

Toutàfé. Mes parents se sont fait cambrioler. Dans le lot(ordi , tablette, téléphone, appareil photo…) il y avait l’alliance de ma mère, avec leur prénom et la date de leur mariage gravée à l’intérieur.
Elle a été retrouvée mais sans jugement, elle appartenait au voleur (et je crois que ma mère n’a jamais pu la récupérer car après, cela constituait une pièce (à conviction ?) du dossier…

Fin du hors-sujet.

Ca parait logique, non ?

Oui, la faute à ça.

Je vois pas le rapport avec les violences policières.
J’ai eu la même situation, et en effet j’ai du fournir des photos de mon vélo.
Ca me parait sain que les policiers vérifient un minimum et ne croient pas la première élucubration du premier venu !!

2 Likes

Il s’agit d’une marque normalement sérieuse américaine. C’est l’inventeur de l’antivol en U en 1971, rien de moins.

Le penjacking date de 1992 et était valable sur tous les U et antivols avec ces clefs tubulaires qui avaient une gueule de modernité pourtant. Les clefs plates, c’était pour papa.

C’est clair que se faire hacker par un stylo BIC, ça fout la trouille, les U ont été rappelés en septembre 2004. Maintenant, ils utilisent des cylindres plats qui n’ont pas ces problèmes.

Il n’en reste pas moins que découper un U, c’est moins de 30 secondes avec la disqueuse à accu adaptée et les disques fins qui vont bien aujourd’hui … Par contre, c’est bruyant … Sauf que : j’ai déjà du voler deux fois ma mobylette à l’époque et un vélo ensuite. Pleine rue, pleine journée, scie à métaux une fois et disqueuse thermique d230 une autre fois. Des passants m’ont bien demandé ce que je faisais : j’ai juste indiqué que j’avais perdu ma clef et tout le monde m’a laissé finir. Alors le coup de penser discrétion …

Oui, ils ont progressé, il faut faire du bruit pour passer sous les 30 secondes à la découpe.

Sauf qu’avec un gros coupe boulon et des mors neufs, une chaîne, un cadenas sous les 10 mm de section d’acier de maillons, s’ouvre en moins de 10 secondes. 10 mm de maillon en pratique, c’est énorme et lourd.

Si câble : à la pince coupe-câble, du 8 mm, c’est en une fois, jusqu’au 12 en deux coupes et 3 coupes pour le 16.

2 Likes

Ça ne doit pas être pratique de se balader avec un coupe-boulon. Et encore moi de pédaler avec une fois que tu as piqué le vélo !

Pour lutter contre le vol, il y a le marquage vélo Bicycode.

Vieux vélos :

Obligatoire sur vélos neufs :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14495

Donc, à ajouter au prix du cadenas, tu peux passer ton vélo au marquage. Le moins cher sur Grenoble est de le faire auprès de l’agence de Mvelo+ à la gare de Grenoble, rapide 5€.

https://www.veloplus-m.fr/584-lutte-contre-le-vol.htm

Tous nos vélo y sont passés, y compris des vélotaf à 20€ comme le vieux Jacques Busset de mon épouse. Qui vaut plus vu le temps que j’y ai passé !

3 Likes

Avec un seau pour récupérer l’eau et tirer la chasse pour son caca de milieu de matinée.

6 Likes

bon, j’ai encore passé un bon moment à bricoler mon vélo. J’ai installé le porte bagage (en bricolant bien passque les trous taraudés coté vélo étaient pas au diamètre des boulons fournis, qu’il y avait pas de trous filetés pour les montant horizontaux du porte bagage, et que les trous des montants verticaux du porte bagage étaient pas au diamètre des boulons qui étaient au diamètre et au pas des trous taraudés sur le vélo à coté des encoches de support de roue. Comme mes boulons étaient bien longs, je les ai installé par l’intérieur, j’ai du démonter la roue, et ensuite, les vitesses passaient plus. Après quelques heures de bricolage, les vitesses passent maintenant correctement.
Plein d’entrain, me suis attaqué aux freins.
Et là, galère encore.

Me suis basé sur divers tutos, mais il m’est impossible de deserrer la vis de regalge de tension au niveau de la poignée. Si je dévisse, la vis sort. Je n’ai pas de marge de réglage.
J’ai bien galéré pour avoir une tension correcte.
Ça à l’air de marcher mais je n’ai pas fait de grosse descente.
Autre problème, mes freins sont des « v-brakes » (un seul câble), mais les patins qui étaient installés sont de type « cantilever »

Donc pour y mettre les patins de frein de type « v-brake » que j’avais en stock, c’est un peu galère, la tige est plus fine et j’ai l’impression qu’elle se met un peu en biais dans le système de blocage.

Mais comme un des patins était mort, je l’ai changé quand même. Du coup, j’ai deux patins différents à droite et à gauche. C’est grave docteur ?

(sinon, j’en suis à 153 km de vélo. à 30 centimes du km de coût kilométrique de ma voiture, j’en suis à la moitié de la rentabilité (10 € de vélo et 80 € de porte bagage, sacoches, éclairages. Sans parler du carbone économisé bien sûr : 16 kilos. Presque le poids du vélo :wink: ).

Tu nous montreras une photo (non truquée) de ton vélo en entier, qu’on se rende un peu compte de la bête qui défraie tant cette chronique.

8 Likes

Maintenant, à chaque km parcouru en vélo, tu vas y gagner et rentabiliser ton investissement. Courage :biking_man:.

2 Likes

Si un patin est plus usé que l’autre il vaudrait mieux changer les deux et bien régler le freinage…

1 Like

Tu nous diras aussi à combien t’est revenu ton vélo pas cher.
Quand tu auras fini les travaux…

3 Likes

Un vélo qui en moins de 150 km provoque 750 messages n’a pas de prix !

4 Likes

SI ça se trouve le patin usé frottait sans même freiner. Ca peut expliquer pourquoi le vélo c’est si dur !

4 Likes

C’est surtout le temps passé à le bichonner qui a un prix inestimable. :heart_eyes_cat:
Quand on aime on ne compte pas !

1 Like

C’est bizarre… je croyais que l’expression « rouler un patin » avait une autre signification :thinking:

4 Likes

C’est pour ça qu’il tenait absolument voir la boulangère à vélo ?

6 Likes

Peut-être qu’on aura droit aussi à une photo de la boulangère ?
Allez, quoi, @mollotof, fais pas le timide !