Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Allez non, il ne faut pas trop exagérer quand même !

France et Suisse, c’est un peu pareil, je pense (je crois ?).
Existe-t-il des quartiers craignos en Suisse, à Genève ou a Zurich, où l’on pourrait se faire voler son vélo ?
Y’a des voleurs en Suisse ?
En France oui, on peut se faire braquer son vélo en pleine rue, à Grenoble, Marseille ou Paris…
Mais en Suisse, y’a que des gentils, non ?

Grenoble, c’est la ville du vélo, on a même un maire presque écolo !
Alors il y en a tellement de vélos, que finalement y a peu de risques de se faire voler (sauf les vélos avec des tas d’antivols comme celui de @Arete, car s’il y’a tant d’antivols c’est que le vélo a beaucoup de valeur, et c’est celui qu’il faut voler !)…

Au Honduras (et au Mexique), les flics sont payés une misère pour un risque énorme, donc ils sont presque obligés de « brigander » pour vivre… (parfois tuer !)
Et quand je dis « brigander », ça va jusqu’à tuer.

En France ou en Suisse, les flics sont payés correctement; enfin je crois, et ils n’ont pas besoin de ça, de braquer les gens qui passent…

Ils n’ont besoin de « brigander » pour vivre, je l’espère !

En France, c’est de la petite délinquance (on ne tue pas encore pour un vélo en France ou en Suisse).
Mais dans certains pays pauvres, oui, on peut tuer pour un vélo ou 100 dollars…

Si l’administration ne paye pas assez les flics, c’est terminé, ça ne marche plus les flics, c’est la corruption, les vols, et le racket…

Vous ne pouvez plus faire confiance aux flics, et c’est la merde !

Ce n’est pas tant de leur faute, c’est comme ça !
Les flics ne sont pas assez payés par leurs administrations, et ils risquent leur vie tous les jours.
Alors s’ils peuvent extorquer quelques dollars avec un gringo qui passe par là…

C’est le cas au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras…

(je ne veux pas dire qu’il ne faut pas y aller à vélo, mais juste qu’il faut savoir avant d’y aller… Et en général ça passe bien !)

Perso, je sais que ne referrais pas la grande traversée de la côte ouest du Mexique, parce que si j’y suis passé sans pépin une première fois, faut quand même pas tenter le diable et je ne pense que ça passera ça passera 2 fois…

Ok, j ajoute cet équipement à la liste de @mollotof pour qu’il aille acheter son pain à vélo !

13 Likes

Il risque de se faire arrêter par des flics bien payés et qui confisqueront la machette. Y’a pas de petits profits. De plus, la machette à toute chance de faire peur à la boulangère. Il pourra toujours dire que c’est pour couper ses tartines.
Je découvre. Je ne pensais pas que le vélo était si compliqué.
Finalement, rien ne vaut un bon gros Hummer (c’est toujours mieux qu’un mauvais) bien blindé de partout.

1 Like

Moi je ne quitte pas mon vélo sans démonter la tige de selle et installer à la place des tessons de bouteilles et lames de rasoir

1 Like

Je n’ai pas lu mais je me dis que ça peut peut-être être intéressant

1 Like

l’intérêt, c’est de pas acheter un vélo tous les 4 matins, parceque ce vélo pourri, il me sert à aller bosser, et que j’ai pas envie de me faire chuter à passer mes week-end à en racheter un. Dans une ville civilisée (ou presque), l’intérêt c’est de faire moins envie que le voisin, et d’être plus chiant à piquer que le vélo d’à côté.
Quand ils ont fait une razzia à la cité U, ils ont vidé les 3/4 du hangar à vélo, sauf les deux miens, ça valait pas le coup de s’embêter…

2 Likes

Ah, il faudra que tu nous racontes en détail cette histoire, ça m’intéresse…

Plus que le prix, l’intérêt c’est l’âge ! Le problème c’est qu’un vieux vélo à forcément un jour été un vélo neuf !

Et un vélo neuf sera forcément un jour un vieux vélo.
En somme, il faut acheter un vélo neuf qui ait l’air vieux.

Ca c’est bien un truc de hipster ça va encore couter une blinde :wink:

6 Likes

Vos histoires faisant leur chemin, moi qui suis bien peu matérialiste et ai fort confiance en mon prochain (et même le suivant, enfin tout le monde, quoi !), je me demande si je ne vais pas orner mon antivol symbolique (en plastoc) d’un écriteau « ce vélo a été adapté à mon handicap. Si tu me envisages de le récupérer, pense que j’ai déjà un bras en moins alors il est chouette d’avoir quand même de quoi jouer »…

J’ai réalisé ça dans la balade du jour pour aller au yoga et en revenir, lorsque nous repartons avec le Padre, un type l’accoste en lui disant qu’il aime bien son vélo.
Nous rétorquons tous deux que nous préférons le mien, parce que bien que moins cher, il est Unique en son genre, et précieux par le boulot fourni pour l’adapter à mon asymétrie…

J’ai alors réalisé que j’y tenais : mince, vous croyez que moncôté « anti-matérialiste » se logeait dans mon coude droit ?!

4 Likes

Méfies toi, y’en a peut-être (des tordus) que ça pourrait intéresser, juste pour faire chier, ou parce qu’il

2 Likes

Cette discussion est sérieuse, et doit continuer à apporter des informations utiles. Merci de ne pas mettre de messages hors-sujet.

Bernard pour la modération

1 Like

Plus de 3000 vols de vélos à Genève cette année - 20 minutes

Nan, y a pas que des gentils (mais c’est sûrement des voleurs de France) :rofl:
Et les policiers se font un plaisir de verbaliser régulièrement les cyclistes qui empruntent les quais récemment rendus piétons.

1 Like

Je crois me souvenir que Nat’ (de Nat&co) s’était fait voler son vélo à bras…

Pour en revenir au sujet initial, vu la nature des activités l’accès est principalement en montée donc exigent (au moins sur une partie). La forme pouvant être un facteur limitant, cela peut avoir un gros impact sur la suite de la journée. Et concernant les cadenas, le problème est parfois de trouver un endroit où s’accrocher plutôt que son poids !

Beaucoup de vol de vélo, mais a ma connaissance peu de violence. Ils vident les caves, les garages ou les parking de gare.

A Genève les frontières ne sont pas loin, ça aide bien.

le box avait un accès à carte magnétique, sur le parking de la cité U. Les types ont du récupérer une carte, ils sont arrivés à 2h du mat avec une camionnette, ont coupé tous les cadenas possibles à la pince, tout jeté dans le fourgon, et répartis. En même pas 5 minutes c’était plié.

Ca devait être de beaux vélos, ça devait valoir le coup !

que des bouses. Tu piques 30 vélos que tu revends 50 euros à un étudiant qui vient de se faire piquer son vélo, t’as gagné 1500 euros tranquillou.

Petite anecdote:
Mon frère s’est fait piquer son vélo dans le quartier St Laurent où il habite à Grenoble. Donc flic, main courante etc.
Deux mois plus tard, lors d’un vide grenier dans sa rue, qu’est-ce qu’il voit ? Son vélo !
Il demande au type « c’est à vous, ce vélo ? » et le type lui répond « oui, je le vend 50€ » alors mon frère lui dit « ben non, il est à moi. On me l’a fauché il y a deux mois, je le reprends ». Le type n’était pas d’accord, commence à rouscailler, le vélo est à moi etc. Alors mon frangin lui dit « si vous n’êtes pas content, appelez les flics »
Ça lui a cloué le bec et mon frère a récupéré son fidèle coursier.

7 Likes