Allez non, il ne faut pas trop exagérer quand même !
France et Suisse, c’est un peu pareil, je pense (je crois ?).
Existe-t-il des quartiers craignos en Suisse, à Genève ou a Zurich, où l’on pourrait se faire voler son vélo ?
Y’a des voleurs en Suisse ?
En France oui, on peut se faire braquer son vélo en pleine rue, à Grenoble, Marseille ou Paris…
Mais en Suisse, y’a que des gentils, non ?
Grenoble, c’est la ville du vélo, on a même un maire presque écolo !
Alors il y en a tellement de vélos, que finalement y a peu de risques de se faire voler (sauf les vélos avec des tas d’antivols comme celui de @Arete, car s’il y’a tant d’antivols c’est que le vélo a beaucoup de valeur, et c’est celui qu’il faut voler !)…
Au Honduras (et au Mexique), les flics sont payés une misère pour un risque énorme, donc ils sont presque obligés de « brigander » pour vivre… (parfois tuer !)
Et quand je dis « brigander », ça va jusqu’à tuer.
En France ou en Suisse, les flics sont payés correctement; enfin je crois, et ils n’ont pas besoin de ça, de braquer les gens qui passent…
Ils n’ont besoin de « brigander » pour vivre, je l’espère !
En France, c’est de la petite délinquance (on ne tue pas encore pour un vélo en France ou en Suisse).
Mais dans certains pays pauvres, oui, on peut tuer pour un vélo ou 100 dollars…
Si l’administration ne paye pas assez les flics, c’est terminé, ça ne marche plus les flics, c’est la corruption, les vols, et le racket…
Vous ne pouvez plus faire confiance aux flics, et c’est la merde !
Ce n’est pas tant de leur faute, c’est comme ça !
Les flics ne sont pas assez payés par leurs administrations, et ils risquent leur vie tous les jours.
Alors s’ils peuvent extorquer quelques dollars avec un gringo qui passe par là…
C’est le cas au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras…
(je ne veux pas dire qu’il ne faut pas y aller à vélo, mais juste qu’il faut savoir avant d’y aller… Et en général ça passe bien !)
Perso, je sais que ne referrais pas la grande traversée de la côte ouest du Mexique, parce que si j’y suis passé sans pépin une première fois, faut quand même pas tenter le diable et je ne pense que ça passera ça passera 2 fois…