Tu devrais vraiment se référer à cette phrase, (donc prononcé par toi même!), avant de te lancer dans un long discours moralisateur tiré essentiellement de ta pratique perso. Sincèrement, ce serait le top.
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
C’est compliqué de trouver un « bon » porte bagages à un tarif raisonnable, notamment parce que cela dépend beaucoup du vélo.
N’arrivant rien à trouver d’occasion et ne voulant pas mettre 100€ dans un Tubus, j’ai un D4. C’est pas cher, avec donc les avantages et les inconvénients du pas cher.
Un point à prendre en compte est la largeur & longueur du porte-bagage. La plupart des porte-bagages pas trop lourds ne sont pas très grands et ne permettent bien souvent pas de porter directement en posant sur le porte-bagage. Ca peut même poser des pbs pour attacher des sacoches tout en ayant la place pour pédaler.
Elle est trop vieille pour moi
Tu dis ça parce que tu préfères Dorothea Wierer.
https://www.facebook.com/DoroWierer/photos/just-arrived-in-france-️️/2002896136633625/
Non, j’aime bien Dorothea Wierer, mais Marie Dorin est plus jolie. Et elle est super sympa dans la vraie vie…
Tu l’as mis dans https://forum.camptocamp.org/t/avez-vous-deja-croise-une-legende-qui-ne-soit-pas-alpiniste/295626/1 ?
Il existe aussi des sacoches de fourche.
J’en ai deux sur mon VTT, petite contenance par contre (4-5 litres), mais ça abaisse le centre de gravité de l’ensemble vélo/cycliste.
Le reste du matériel et de la nourriture est dans une sacoche de guidon de 15 litres Vaude de forme baluchon, le matériel de bivouac dans la sacoche de selle arrière de 16 litres KSultralightgear (180 grammes à vide !).
La roue arrière d’un vélo supporte à la louche 70 pour cent du poids total (vélo, cycliste). Personnellement j’essaie de charger un maximum à l’avant, je trouve ainsi la conduite plus stable. J’ai même viré mes porte-bagages arrières depuis un bail.
J’ai pas souvent l’occasion de me la péter. Alors quand l’occasion se présente, je saute dessus…
Habiter à la campagne et ne pas avoir de boulanger qui fait « une tournée » … Pff
En VTT pratique VTT, vélo de montagne ?
Je n’aime pas trop charger l’avant du vélo pour réduire les risques de passer devant.
Je préfère la sacoche sous la selle, le bricolage sur le cadre, et le sac à dos, à fortiori s’il y a une probabilité significative de pousser et de porter.
Par contre, les sacoches de fourches sont très bien pour équilibrer le poids sur le vélo dans les terrains « faciles », roulant.
Je n’ai rien trouvé chez Decathlon qui soit compatible avec mon « cahier des charges » ci-dessus : freins à disque, Thru axle 12mm et pas d’oeillets de fixation. Tubus propose bien un modèle qui se fixe à l’axe de la roue, mais il n’est compatible qu’avec un axe QR. Il y a bien les Tailfin et OMM susmentionnés mais ils coûtent cher.
@Thierry_A merci ! Le Thule a l’air intéressant et n’est pas trop cher. Un poil lourd mais passe encore. Il y a des modèles chez Topeak aussi apparemment. Poids admissible maxi 11kg, bon même avec du matos de grande voie ça doit passer.
@campdedroles Oui les sacoches bikepacking sont intéressantes, notamment au niveau du poids, mais ne conviennent pas forcément à tous les cas de figure. Je suis dans l’hypothétique là, mais dans l’idée j’aimerais pouvoir trimballer du matos de grimpe (même si vu où j’habite ça ne fera peut-être jamais), et pour ça je me dis que les sacoches ne sont peut-être pas idéales ?
Mais… mais oui ! Je n’avais pas pensé à regarder s’il y avait des axes avec filetage, avec ça je dois pouvoir utiliser n’importe quel porte-bagages classique (avec sans doute un collier de serrage pour la tige de selle). Merci !!
Je me suis pas tapé les 700 messages.
pour le vélo, comme pour tout il faut apprendre à connaitre ton matériel et comment l’utiliser.
TU as l’air d’avoir fait du chemin pour connaitre ton matos pour le régler correctement. (pression des pneus, frottements des patins/transmission, roulements en bon état et bien réglés).
Pour l’utiliser, toujours viser large dans l’horaire pour n’avoir aucune excuse qui t’amènerait à accellérer. comme pour la marche à pied, on a tendance à aller trop vite, on a du mal à trouver son rythme lorsque l’on est pas habitué. on sait tous courir à son max pas longtemps, mais pas tous plus lentement longtemps. Pour la marche à pied en montée, c’est pareil, pour le vélo, c’est pareil.
Donc petit plateau, grand pignon. Et aussi, sur les anciens vélos, les raports sont souvent pour du palt, et c’est vite très dur sous le pied en montée, ne pas hésiter à changer de pédalier/cassette.
et ensuite, si vraiment ça colle pas, ben accepter que ça nous plaise pas et trouver des alternatives plus vertueuses que la bagnole ! De mon point de vue, faire du velo-grimpe, velo taf, velo ski etc, c’est quand on aime le vélo, . Si on aime pas le vélo on fait du VAE, et si vraiment pas, alors on se restreint aux TP (et on déménage en suisse pour avoir accès au réseau qui est top), ou au covoiturage. et du coup on apprend à faire moins souvent ou différemment .
bonne suite !
l’impact du poids en sacoche avant par rapport à faire un soleil est insignifiant comparé à ton positionnement et répartition de ta masse corporelle lors d’un freinage d’urgence ou blocage dû à un obstacle.
quant aux rendements, ne pas confondre rendement énergétique en fonction de l’intensité (la CAP semble gagner) et par contre si tu parles efficacité de déplacement on est là dessus :
Citation Le rapport kilométrique est dans ce cas de 31.0/8.1 = 3.82, ce qui signifie qu’il faut parcourir 3.82 km à vélo pour accomplir l’équivalent d’un kilomètre à pied.
En descente de Theys, ça fait tu crois ?
Dans ton cas le problème c’est plutôt la taille, pas certain que cela te protège suffisamment les jambes mais c’est de loin le poncho le plus efficace que j’ai jamais eu. L’élastique est vraiment bien foutu, je l’emmène quand je fais de vélo voyage aussi en plus d’une goretex.
Petit bémol après 10 ans l’ienduction est en train de se barrer…
Ça peut toujours servir un élastique.
Faut pas mettre n’importe quoi, sur ce genre de plaques.
pas bien de se moquer
Je parlais de l’élastique en bas du poncho !!! En voyage j’ai surtout des colliers rilsan que des élastiques
Pfff vous êtes pénibles, je vais me coucher…
Bon vous m’avez compris j’espère !