Pour les courses, sur peu distance il y a un truc sympa que tu peux même te fabriquer, le concept est sympa : Hook'd Attache sur porte-bagages pour transporter ses courses à vélo
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
Ouu, mais ça fait parler et ça fait des vues sur le forum, donc ça rapporte des sous à C2C en publicité.
Perso c’est pour ça que je remets regulièrement une pièce dans le bastringue en le citant/ tagant pour qu’il aie une notification et revienne nous inonder de Son savoir. (Bon, pi il me fait rire aussi j’avoue )
C’est génial ce truc. Vais me bricoler ça et rendre les sacoches à D4.
La back roller pro classique est à 2 x 1184g . Donc plus de 2 kg pour la paire.
Le gros pb de ce type de sacoche, c’est que tu es certains de te les faire voler. Impossible à utiliser dans un usage quotidien.
Même la back roller pro plus pèse un peu plus de 2kg la paire : 2x 1004 g. Les 400g de moins par rapport à la classique se ressentissent sur la durabilité.
Je parlais de vieillissement et de tenue dans le temps des sacoches. Cette tenue dans le temps est bien plus critique pour des sacoches dans un usage quotidien, et avec un vélo garé à l’extérieur, que pour des sacoches utilisées 1 mois tous les ans et stockés le reste de l’année à l’abri de la lumière.
Ce vieillissement, la tenue dans le temps, feront que la sacoche utilisée quotidiennement sera durable ou pas. Après, chacun mets ce qu’il souhaite derrière le terme durable. Pour moi et pour un vélo, la durabilité, ce n’est pas 10 ans. C’est beaucoup plus.
Simplement visser un caisse en plastique consolidée (récup) sur le porte bagage + sandow.
Par contre, il faut un porte bagage de largeur & longueur standard.
C’est probablement le modèle :
Elles sont d’un bon rapport « volume/prix ». Mais si tu souhaites les faire durer, tu as intérêt à réduire l’exposition des sacoches au soleil et aux intempéries. Quand le vélo n’est pas utilisé : le garer à l’abri, mettre un bout de de toile « jetable » sur les sacoches réduisant l’exposition …
Un peu de rigueur que diable
J’avais écrit cela de tête, ou plutôt de mémoire. Ensuite, j’ai repris la source avec un ordinateur. Ortlieb, ce n’est tout de même pas simple pour s’y retrouver dans leurs gammes.
Ma mémoire avait également buggé sur le poids sacoche individuelle versus poids de la paire.
Mais, ça ne change rien sur le fond. La sacoche qui vieillira bien, qui sera durable dans une utilisation quotidienne ne peut pas être légère. C’est une question de chimie et de vieillissement des matériaux. Les « pépins » d’Ortlied sur les modèles « free » light l’illustre bien : le modèle « free & light » d’Ortlied est moins durable que le classique (tout en coutant 100-150€).
Sur des produits moins chers, ça sera probablement pire, à fortiori pour des enductions PUR. C’est un n-ième exemple où le remplacement d’un matériau pour « faire plaisir aux écolos » s’effectue au détriment de la durabilité du produit.
Je le savais avant d’acheter une sacoche D4. Mais compte tenu des difficultés pour trouver des sacoches d’occasions …
Hop un petit coup au passage pour les « écolos »… mais c’est pas le sujet ! Tout comme la longévité. Mettre le prix sur un équipement en 2022 n’est pas une garantie qu’il durera plus d’une décennie, qu’il vieillira bien, qu’il sera durable dans une utilisation quotidienne.
Effectivement ne nous trompons pas sur le fond ! Un ensemble porte bagage + sacoches, c’est à la grosse 3kg - même avec des pro ou plus - et 1kg quand les sacoches sont inutiles et ce peu importe la longévité du bazar. Pas ce que j’appelle un âne mort en comparaison des inconvénients que je trouve au sac à dos.
Mais tu as raison, ceux qui ont des sacoches décath sont forcément des gens qui font des mauvais choix
En l’occurrence si. La longévité des sacoches, la tienne & la mienne, a diminué parce que le PVC a été remplacé par du PU, sous-entendu à cause des écolos.
La classic de Ortlieb est resté sur des bonnes bases en terme de longévité.
.
3kg qd ils servent à rien, c’est tjrs un âne mort.
Pour porter qlqs kg en vélo, y compris avec un ordinateur, je préfère le sac à dos, sauf bien évidement en été pour la transpiration.
Le sac à dos protège également le dos en cas d’accident. C’est pas mal dans un usage vélo-déplacement.
J’ai tout de même la sacoche en plus du sac à dos pour y laisser pompe à vélo, rustines …
Non le sujet c’est le poids mais tu veux parler d’autre chose.
Je t’ai donné des exemples. Prends en d’autres qui te conviennent en terme de longévité et tu seras toujours à :
Hors sujet, le porte bagages je l’avais sur mon ancien vélo donc ce que j’ai gagné en poids sur le vélo je l’ai gagné tout court.
Le poids et la longévité sont liés. Si tu veux du durable, c’est plus lourd. Par exemple : 400g sur la paire d’ortlied Pro.
Afin d’éviter que les sacoches ne soit volées, je les ai fixées au porte-bagage. C’est donc tjrs 3 kg en plus, ou 15 min de démontage et 45 min de remontage.
Pas au point de remettre en cause mon commentaire.
Perso ça me semble inadapté à mon usage quotidien des sacoches.
Au fait, tu mets ton sac à dos dans tes sacoches ? Sinon dans ton évaluation du poids des systèmes, ça serait bien d’intégrer le delta de poids de ces 2 contenants
La sacoche, c’est tres pratique pour y laisser à demeure des affaires dédiés au vélo. C’est donc bien si le vélo est garé principalement en privatif.
C’est également bien qd on prend une « malette ».
Par contre, ça fait double emploi qd on porte déjà un sac à dos. Le sac à dos, c’est tout de même bien pratique pour le boulot.
Le sac à dos s’accrochant au porte bagage est une alternative intéressante. Mais, il faut accepter de porter un sac à dos qui a pu être sali.
La sacoche, c’est également très bien pour faire ses courses.
Ds le poids de mon système sacoche, il faut rajouter 200g de cadenas permettant de sécuriser sacoches au porte bagage.
Depuis que j’ai les sacoches à demeure sur mon velotaf, c’est une hérésie pour moi de mettre quoique ce soit sur mon dos : le sac à dos c’est dans la sacoche droite, la sacoche gauche c’est l’habit de pluie et le petit matos de bricolage.
Les ortliebs étant hors budget, je me suis rabattu sur les Crosso c’est sommaire, donc ça marche très bien. Et même sous les grosses radées, si elles sont bien fermées !
A qui le dis tu, je parle justement de ne rien avoir sur le dos !
Tout ceci est assez nébuleux pour moi. 45min pour positionner des cadenas ?
Mais je suis totalement d’accord avec ça :
Il faut démonter un des support de la sacoche.
Crosso est effectivement une marque Polonaise intéressante avec bon nombre de modèles tjrs en PVC.
Par contre, c’est difficile à trouver en magasin. Pour ce genre de produit, je préfère voir avant d’acheter.
Et puis c’est surtout pas assez lourd pour être non-jetable
Poids : 1820 g pour la paire (poids fabricant 1650 g)
je te taquine