Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Les sacoches D4 j’en ai. Ce n’est pas cher à l’achat. En qlqs mois, j’ai perçu un changement de couleur de la toile extérieure (jaunissement) provenant assurement d’une stabilisation à peu de frais de la formulation utilisée. Idem pour le reste : pas chère qui va coûter cher sur 2-3 décennies.
J’ai également un porte-bagages pas lourd et pas trop chèr, la « légèreté » provient souvent d’une faible largeur du porte-bagages, avec tous ce que cela signifie de moindre polyvalence.
Je ne dis pas que c’est du mauvais matériel mais il faut en accepter les limites, notamment ds le temps pour une sacoche.

Rien à déplorer sur les miennes (noires) qui ont plus de 5ans et utilisées quotidiennement.

Le transport en vélo est affaire de compromis. Il me semble que c’est ce que tu développes ci-dessus.

Franchement pour transporter 4 voire 6 kg, volume 10 ou 20 lit par exemple, rien de mieux que le sac à dos yc pour sa polyvalence et la sécurité : on peut poser son vélo sans tout laisser sur place.
Et qqs kg sur le dos, bien positionné, où est le problème ?
C’est mon avis et mon expérience

Vais aller chez bricocasto me trouver un bout de patte de fixation quelconque. 10 € c’est le prix de mon vélo…

C"est normal que tu ne vois rien sur le noir. C’est l’astuce classique du formulateur, tout comme les sacoches jaunes. :grinning:
Même sur mes sacoches grises, il faut déjà bien connaître pour percevoir le problème.

N’empêche que ça ne sent pas bon pour des sacoches ayant vocation à passer 7 000 - 14 000 jours exposés aux intempéries. On en revient tjrs au même soucis : du jetable qui ne tiendra pas 50 ans. :grinning:
Pour le vélo déplacement, j’avais essayé de trouver des veilles sacoches, notamment en cuir, mais c’est impossible à trouver en occasion ou alors plus cher que des sacoches neuves.

Même moi (j’ai 25 ans et demi je le rappelle) dans 50 ans je serai mort…

J’ai un peu exagéré pour les 50 ans encore que les sacoches du vélo de ma mère doivent avoir cet âge. :wink:

Je caricature mais il ne faut pas rêver. Si une sacoche est pas chère et pas lourde, c’est souvent que le compromis a été fait sur la longévité.
En règle générale, ça coute cher et c’est lourd de fabriquer des textiles tenant plusieurs décennies en extérieur, à fortiori sur un vélo (vibration, choc, frottement et autres chutes).

C’est clair que je ne partirais pas au cap nord à vélo avec mes sacoches à 35 € (*). Mais pour aller faire les courses une à deux fois par semaine, ça ira bien. ('fin si j’arrive à monter ce porte-bagages).

(*) elles n’ont pas du coûter plus de 10 fois moins cher aux Mulliez, conception, transport et stockage compris.

Ca serait quoi le cahier des charges ? Perso, avec les sacoches ci-dessus je n’ai pour le moment aucun point d’alerte qui me permette de douter que leur durée de vie soit inférieure à 10ans.

En noir, tu ne verras pas le point d’alerte d’un changement de couleur pour moindre stabilisation.
10 ans ? C’est donc bien du jetable que tu souhaites. :wink:

Pour ma part et pour le déplacement, je voulais également une sacoche ne donnant pas envie d’être volé. Je voulais un truc moche mais pas jetable : quadrature du cercle.
Au final, j’ai pris une D4.

Bein oui, des fois quand les gens annoncent des chiffres avec beaucoup d’aplomb c’est juste du pipeau pour couper court à la conversation en espérant que personne n’ira vérifier. On peut plaider l’exagération, mais si c’est systématique ça devient de la mauvaise fois pour ne pas dire une argumentation spécieuse.

La transpiration! Si tu n’es pas concerné, tant mieux pour toi. Mais en ce qui me concerne, suffit que j’ai un truc plus lourd/chaud qu’un t-shirt sur le dos pour transpirer. Alors que 2kg de plus sur le vélo ne se font pas sentir.
On peut choisir de transpirer pour gagner un peu de poids, mais dans un objectif d’écomobilité je préfère faire le contraire. Du coup c’est sacoche ou panier (dans lequel on peut poser son sac à dos) sur porte-bagage. Et ça permet en plus d’enlever la veste et de la ranger facilement passer les 5 premières minutes.

8 Likes

Attention à ta tirelire !!!

Bref, tes +6kg étaient grandement exagéré. Et je n’ai pas mis en avant de critère de durabilité dans ma réponse.
Vue de ta porte, la durabilité c’est 50ans et tu admets toi même que ça n’existe pas sur le marché des sacoches. Y’a donc pas de sujet !!!

Regarde donc le poids de sacoche sérieuse (Ortlieb, Vaude ).
Les modèles durables en PVC (pas les nouveaux modèles moins résistant en cordura) sont largement à 2kg.

Idem pour un porte bagage de largeur std permettant d’y poser dessus du matos. Il n’y a pas de secret : la réduction du poids du porte-bagage s’effectue notamment en le faisant moins large. Mais, c’est tout de suite moins pratique pour y poser et faire ternir le matériel.

Ah bah parlons en du thermocollage Orlieb ! Heureusement qu’ils ont un bon SAV.

2x 925 g

2x 1040 g

Non, je cherche toujours tes +6kg !

Sachant qu’un tubus en acier est à 760g
https://www.tubus.com/en/products/rear-carriers/tubus-product/logo-evo

J’ai effectivement buggé en mélangeant poids à l’unité et poids de la paire de sacoche. Une back roller classique d’Ortlieb est à plus de 2kg mais pour la paire.

On arrive donc à 3 kg et pas 5 - 6 kg comme je l’ai écrit plus haut.

Bien évidement, il faudrait rentrer dans les détails des modèles. Mais ça reste significatif et à prendre en compte.

Bah non

Sérieuse pour faire quoi ? Le cap nord à vélo ? Ou emporter son PC portable au boulot en ville et rentrer à la maison avec quelques courses ?

2 Likes

Est-ce qu’un vélo en alu, avec porte-bagage en alu et sacoche décathlon légère est une bonne idée pour un tour du monde en cyclo-randonnée? Probablement non.

Est-ce que se baser sur le poids d’une randonneuse équipée full acier pour durer tout une vie de baroudeur transportant de grosses charges est pertinent pour discuter sur un usage cyclo-taf (voir cyclo-chocolatine)? Probablement non.

Est-ce que ça permet de répondre à côté de manière péremptoire, tout en étant méprisant et en posant sa pratique comme seule digne d’intérêt? Probablement non À priori oui.

Au passage, pour la baguette du punk, une sacoche est sans doute suffisante; pas besoin de d’aditionner le poids des deux.

1 Like

A ta place, j’éviterai les modèles « Free » significativement moins résistant que les modèles historiques. Le cordura est significativement moins résistant que la toile PES enduite PVC.

Le problème est plutôt la tenue dans le temps. Même chez Ortlieb les modèles light vieillissent significativement moins bien et sont plus fragiles.
Pour ton modèle de base de D4, voir même pour la totalité des modèles, c’est préférable de garer le vélo à l’abri.