Un pouce/doigt de chaque côté de la jante est suffisant pour remettre la roue ds l’axe.
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
Merci, je crois qu’il avait déjà pris en compte ce critère parce que l’histoire se répète (ou plutôt nous radotons ), tu m’avais déjà mise en garde ici !
Ahhh bah tu l’as ta solution !!!
ça va être tellement fatigant de « juste » bricoler ton vélo qu’aller chercher le pain avec ou autre trajet deviendra une sympathique promenade de santé reposante en comparaison avec l’énergie dépensée à le bricoler !
Pffff, fait pas bon vieillir,…un naufrage
alors des vitesses arrières, c’est pas le truc qui se dérègle d’un coup tout seul, donc potentiellement, c’est effectivement un décalage de l’axe au moment du remontage qui a du provoquer le bazar.
En théorie, si le cadre n’est pas tordu, tu dévisses bien le serrage de l’axe, tu mets le velo dessus (vélo à l’endroit), et tu cales bien l’axe au fond des encoches, en faisant gaffe que ça aille bien jusqu’au fond. Après si le cadre est tordu (le cas de mon vélotaf qui a mangé un portail dans sa jeunesse), un ajustement à l’oeil est largement suffisant.
Pour l’ajustement du dérailleur arrière, faut se mettre sur le petit pignon, et avoir le cable légèrement tendu. Ensuite tu as une vis pour ajuster la fin de course d’un coté, une pour l’autre, et une petite dernière pour ajuster l’écartement de la roulette aux pignons. La roulette ne doit évidemment pas toucher les pignons.
Normalement, pas besoin d’outils particuliers pour les réglages de bases sur un vélo.
tous les tutos que j’ai regardés disent de le faire câble détendu.
de base, il était pas au fond…
et la tension du câble se règle soit du coté guidon, soit du côté dérailleur, soit les deux.
Tu vises a l’oeil pour que chaine plateau et pignon soient alignés et tu fignoles en roulant.
Un demi tour de réglage devrait se ressentir.
Si ça marche bien en passant du plus petit au plus grand et pas dans l’autre sens, c’est que les gaines et les câbles sont trop usés et le ressort de rappel n’arrive pas à faire son job. (ou qu’il y a tellement de cambouis dessus qu’il est bloqué).
Les haubans, c’est pour les bateaux à voile ! (un effet de la route du rhum sans doute)
Tu prends de l’âge ?
Tout seul non mais d’un coup oui : il suffit d’appuyer fortement sur le dérailleur de mon vélo de route pour le « plier », du coup ça fout la merde jusqu’à le redresser.
@mollotof : j’ai mis un porte bagages sur mon vélo de route, il y avait des trous vers l’axe de la roue mais rien sur le cadre. Je ne sais pas si ça peut fonctionner avec le tien, mais j’ai remplacé la vis de ma selle par un bout de tige filetée coupée un peu plus grande et fait passer dedans, de chaque côté du tube de la selle, les 2 barres qui tiennent mon porte bagages (il a fallu que j’inverse les barres et les tourne vers le haut, mais ça va bien). Avec écrous frein de chaque côté.
C’est chaud ce soir!
Quand tu auras fini d’en baver avec ton câble , tu pourras penser au cintre:
C’est cher les écrouvisses
L’idée est intéressante. Mais ensuite c’est compliqué pour changer la hauteur de la selle. En mobilité douce multimodale, c’est tout de même mieux de pouvoir changer facilement la hauteur de sa selle, simplement pour mettre son vélo ds la voiture, même s’il faut remplacer l’attache rapide pour éviter de se faire voler la selle.
Par ailleurs, si rien n’est prévu, il faut de même se poser la question si cela ne risque pas d’endommager le cadre. Sur mon vieux VTT CrMo, il n’y a pas de soucis. Mais sur mon route en carbone, j’éviterai ce genre de chose, déjà qu’il faudrait en théorie serrer la tige de selle avec une clé dynamométrique.
Sur un vélo route un peu léger et si on souhaite voyager light, c’est tout de même plus logique de se passer de porte bagage (1-2 kg) et d’attacher son matos directement au cadre. Même en VTT ds la pampa, je préfère parfois me passer du porte bagage avec sacoches pour porte bagage (ça pèse un âne mort, rarement moins de 5-6 kg pour l’ensemble porte bagage + sacoches).
Dans une utilisation utilitaire, porte bagages + sacoches reste le plus pratique : facilité et rapidité d accès, volume de chargement. Malgré les inconvénients poids et prise au vent, le bilan penche en faveur des sacoches et porte bagage. Ceci dit, pour une utilisation quotidienne il faut acheter de la qualité (la devise : je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher est souvent vraie)
Pour moi, ça dépend surtout dénivelé et du volume/poids transporter. Rajouter 6kg au vélo pour transporter 2kg ou même 6kg n’a guère de sens qd ça monte.
En ville à plat, la question ne se pose pas : la sacoche est pratique.
C’est différent pour des trip en vélo. Gamin j’avais fait la côte Atlantique françaises par les routes avec porte bagage et sacoche. Plus tard, j’avais traversée l’Islande sans porte bagage : c’était top car j’étais significativement plus léger que mes 2 collègues et ait donc pu transporter plus de choses (on avait 10 jours de vivres).
Mais les récits des gens chargés à 40 kg ne me font pas plus rêver en vélo qu’à pieds.
Pour me trimballer mon vélo sur l’épaule dans les escaliers de la sncf, je préfère qu’il soit relativement léger, j’ai donc récupéré le vélo de route de mon petit frère qu’il n’utilisait plus (et qu’il avait acheté au trocathlon). J’ai récupéré le porte bagages que j’avais installé il y a très longtemps sur mon vieux vtc (beaucoup trop lourd pour mon usage sncf, et moins performant également côté vitesse même si côté confort c’était appréciable).
Et oui, il reste des gares non accessibles pmr, et oui ça me fait chier d’attendre les ascenseurs dans les gares où il y en a, et oui je ne fais pas 1m90 et 80kg pour que 5kg sur l’épaule soient négligeables.
Tu m’expliqueras également comment tu accroches le pc du boulot directement sur le cadre…
Edit : pour mettre mon vélo dans ma voiture, je rabats les sièges arrière et je démonte la roue avant mais je ne touche pas à la selle.
Sinon pour quelques euros et en vérifiant que le diamètre du tube de selle est compatible :
Le « problème » est que les 5kg sur le dos se transforme en 11kg sur le vélo.
J’ai des sacoches à demeure sur mon vélo déplacement. C’est très pratique. Mais ça pèse une âne mort que tu transporte à chaque fois que tu prends le vélo, y compris qd tu n’en as pas besoin. Ca impacte peu à plat. Mais on le sent dès que ça monte.
Le sac à dos permet également de protéger la colonne vertébrale en cas de chute => bien en ville.
Pour moi cela dépend surtout de l’utilisation utilitaire/sportif et je suis capable de m’adapter et de passer de
A noter que les sacoches sur cadre sur vélo carbone, il faut faire attention aux points de friction, ne pas hésiter à protéger, d’autant plus en VTT, (la 2ème photo est un VTT cadre carbone et j’ai du patcher pas mal d’endroit)
Tout-à-fait.
Il n’y a pas de réponse universelle. La meilleure réponse dépendra du trip. Mais il faut bien intégrer le poids des sacoches et porte bagage ds la réflexion.
Typiquement un sac de couchage s’accroche aisément au cadre, pas besoin d’une sacoche de vélo pour cela qui pèsera parfois le poids du sac de couchage.
Hum :
- porte bagage alu : 600g
- sacoches 2x 570g (au passage des sacoches ça se transporte quand tu en as besoin… dans le cas contraire, je les laisse à la maison)
Mais ça pèse une âne mort que tu transporte à chaque fois que tu prends le vélo, y compris qd tu n’en as pas besoin.
Soit moins de 2kg. Le vélo sans rien sur le dos c’est quand même bien plus agréable !
Sur un vélo typé route, inutile d’aller chercher quelque chose pour des charges élevés car le poids total (vélo+cycliste+bagage) est compris entre 100 et 120kg.