Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

+1

Par exemple, il est quasi certains, que les roues d’un vieux VTT ne seront pas au standard des vélos « modernes » mono-plateau. Le bon mono plateau et la bonne cassette dépendent du diamètre des roues, ç’est donc tout de suite plus compliqué avec un vieux vélo, même peut être impossible à faire car les bonnes pièces n’existeront peut être pas.

Pour changer cassette, plateau, chaîne, dérailleur, manette dérailleur, il faut déjà poser son billet, son appétence au bricolage et sa capacité à trouver les bonnes pièces.

1 Like

pourquoi ne pas monter ta commande à cliquets sur la corne?

j’y avais pensé, mais ça me semble pas si évident que ça de freiner en rétropédalage… j’avais testé il y a pas mal d’années un week-end en hollande.

Après on peut carrément passer au fixie et se passer de freins :laughing:

1 Like

Et sinon (mais là c’est plus du tout le même budget), les changements de vitesse hauts de gamme (genre Tout Savoir Sur Le Shimano Di2 | Shimano Road) permettent de contrôler plateaux / pignons en mode « séquentiel » avec deux boutons (donc d’une main).

Oui, mais on se retrouve encore à remplacer le vélo.

1 Like

Ou ici, ça serait encore plus accessible
image

@Lulu002 : ce que je te proposais est un peu plus archaïque que ton cliquet. Si tu as ça c’est déjà pas mal.

C’est une des premières idées évoquées par mes prothésistes : a priori les amputés bras y trouvent bien leur compte.
Le bricoleur aux commandes avait alors accepté l’idée de consommer, il a commandé « une roue arrière Taylor Wheel avec moyeu Nexus 8 vitesses à engrenages et frein à rétropédalage. Roue complète neuve pour 200€. L’avantage de ce type de moyeu est qu’on peut changer de vitesse à l’arrêt ce que ne permet pas une cassette classique. »
Voir réflexions ici.
Sauf que la roue en question n’est jamais arrivée : alors soit je trouve mon bonheur sans, soit on retente de passer commande pour le prochain prototype !

T’inquiète, ce n’est pas évident non plus d’éplucher des patates ou de changer une couche, et pourtant je m’y suis faite : alors je ne suis plus à ça près au niveau des apprentissages :wink:
Je pense que si tu as le choix et acquis une autre façon de faire, tu mettras forcément moins d’énergie à expérimenter que quand tu recommences plein de découvertes sur la base d’un nouveau corps…

J’ai soumis l’idée qui me semblait fort pertinente : parce que sur la version que j’ai, elle est reliée à la commande de frein.
Il trouve aussi l’idée sympa et n’exclut donc pas d’en acheter une séparée, mais on n’a plus de place sur le guidon à gauche. Cela l’obligera à rejoindre les propositions de @vincioel de changer pour un guidon plus large (58 et 60cm déjà trouvés dans le garage d’un pote, d’ailleurs, donc facile).

Enfin un qui a compris l’idée : merci !!!
La technique et la geekerie du vélo, on est d’accord que c’est juste pour compenser nos insuffisances musculaires ?! Enfin peut-être pas les vôtres, mais moi j’assume mes lacunes : si j’veux avancer plus facilement, je n’ai pas envie de miser sur 18 vitesses, mais sur mes cuissots.

Quand je plaidais l’absence de bras pour une posture de yoga, la prof me l’a faite à un bras. Ok ok, pas d’excuses, je bosse mes gainages.

1 Like

Sinon sur mon vélo, j’ai les commandes de vitesses/plateaux intégrées aux freins : ça freine quand tu les actionnes normalement, et pour passer les vitesses ou plateaux, il faut pousser la manette vers la droite ou la gauche (suivant que tu montes ou descends tes vitesses/plateaux).

Sinon, 3615 my life, je suis passé chez decath hier en rentrant de l’escalade. J’ai acheté un porte bagage, des sacoches pour mettre dessus et une lampe. M’en suis tiré pour 8 fois plus que le prix du vélo… Et en prenant les premiers prix (sauf pour la lampe, j’ai pris un truc à 25 balles qui avait l’air d’éclairer fort, plutôt qu’un truc à 15 balles qui avait l’air de rien éclairer).
Pfffff non seulement c’est dur, mais en plus c’est cher… :slight_smile:

2 Likes

C’est compliqué de trouver d’occasion porte bagage et sacoche, ou alors quasiment au prix du neuf.
Pour l’éclairage, il y a Tests éclairages FUB | Fédération française des usagers de la bicyclette avec des systèmes pas trop cher très efficaces.
A l’avant j’utilise ma frontale Stoots.

Ce n’est pas grave …tu a indirectement donné à manger à des petits Chinois ou Ouïghours

2 Likes

Par exemple pour 12€ MSC Éclairage Arrière Cree XPE LED, Noir | Bikeinn

Et en plus ça va être compliqué de le monter sur mon vélo.
Il y a huit vis fournies mais seulement 4 écrous, (qui servent à fixer les « jambes » de fixation sur la partie plate du porte bagage, c’est vendu démonté). Sur mon vélo, au niveau du support de roue, le taraudage est plus grand que les vis (et j’ai que 4 boulons rappelles vous) et sur les haubans (*) y’a carrément pas de trous.
Va falloir que j’essaie de charger la batteries de ma vieille perceuse et que je fouille dans ma boite à outils si je trouve des écrous/vis/ en rab…

(*) z’avez vu ? Je cause le cycliste maintenant… :slight_smile:

Le cycliste aura regardé cela avant d’acheter la pièce. :slight_smile:

Il ne faut pas avoir honte de prendre ton vélo ds D4 et demander à un vendeur si cela va le faire sur ton vélo, éventuellement demander au rayon réparation cycle, ils ont l’habitude de ce genre de soucis.

Attention avec le nexus + frein à rétropédalage sur un vélo non prévu car la tension de chaine ne peut se faire par un tendeur classique à ressort (style dérailleur), il faut un tendeur « fixe ». En effet il faut garder la tension lorsque que tu rétropédales (c’est la tension de la chaine qui provoque le freinage), du coup l’effort sur le tendeur est conséquent. Sur mon montage, lors de freinage important, mon tendeur a tendance se desserrer (j’ai la clé avec moi au cas où), donc attention à bien choisir le bon composant.

Effectivement les portes bagages sur des vélos non prévus pour sans œillets, c’est toujours un peu compliqué, il faut bricoler, mais on y arrive toujours, au pire avec des colliers,…c’est en partie ce qui fait la différence sur les vélos de « voyage » qui disposent de multiples points de fixation sur les haubans, tubes et fourche…

ben je me suis pas fait chier à démonter mon vélo pour le rentrer dans ma petite voiture avant d’aller grimper.
je suis passé à D4 en rentrant de la grimpe et j’ai pris le truc le moins cher en pensant que c’était universel.

Sinon, en regardant de plus près mon vélo pour essayer de monter le porte bagage, me suis rendu compte que le pneu était monté à l’envers.
Et une fois le pneu démonté, puis remonté sur la roue, les vitesses passent mal. (m’étais rendu compte ce matin en plus que le petit pignon déja ne passait pas).

J’y ai passé quasi 2 heures. J’ai le dos en vrac à force d’être plié en deux et j’ai j’ai les mains plus noires que celles d’Etienne Lantier.

J’ai compris grâce aux divers tutos comment régler les 2 vis de butée du dérailleur, mais là il fait nuit, f’rais ça demain (procastinators, unite !!! … tomorrow).

Je sens que le plus chiant va être de régler la tension du câble pour garder l’indexation. Y’a un truc facile ?

PS pour remettre la roue bien dans l’axe, c’est juste à l’oeil ? Y’a un « truc de pro » ? Ou faut un outil espécial qui va me coûter 10 fois le prix du vélo ?

Bienvenue dans le monde éthéré du vélo d’occase !

3 Likes