Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

J’ai des ergon gp3… plutôt satisfait

Sinon, pour les pratiques dont on ne parle pas ici… on remarquera que :

• en route les poignets ne sont pas cassé quand on a les mains sur les cocottes.
  • en longue distance, ils ont souvent des prolongateurs et donc sont en appuis sur les avants bras pour soulager les mains.
3 Likes

juste en les inclinant un peu plus vers le bas pour ouvrir l’angle du poignet comme sur le schéma de @pulse?

1 Like

Il faudrait que @mollotof essaye directement avec 2 pneus crevés, pour voir s’il bat son record perso de l’Olette au Cornillon sans transpirer plus… :wink:

3 Likes

Merci pour l’info, ce système a l’air super confortable pour un guidon droit !
https://www.cyclable.com/871-poignees-ergon-gp3.html

Déjà que les cornes je n’avais pas le vocabulaire, là tu as failli me perdre !
En tout cas je n’avais pas notion que les guidons de route ou de TT étaient différents, merci pour ces éléments.

Ah oué mais ça c’est parce qu’ils ont la chance d’avoir des avant-bras, ce qui n’est pas donné à tout le monde :wink: (pour le coup comme à droite je ne plie pas, ça limite pour rester un peu symétrique)

Je crois que ça frotte, mais juste « conscientiser » l’angle du poignet va déjà être une grosse valeur ajoutée pour moi.
Au vu de ma pratique touriste (contrairement à @mollotof qui semble en pleine conversion !), pas besoin de davantage de gadgets.

Je reviens sur la possibilité pour toi de pouvoir positionner différemment ta main gauche, et surtout de moins fermer l’angle de ton poignet comme sur la photo de @pulse
Il faut que tu puisses accéder facilement aux poignées des freins, voire même les avoir tout le temps au contact de tes doigts.
Déjà je ne me souviens plus : ce n’était pas possible de les coupler sur une seule poignée ?

Mais autre chose : j’ai le souvenir d’avoir utilisé un vélo de randonnée où le guidon était de forme « papillon » et où les freins n’étaient pas commandés via 2 poignées classiques, mais par 2 assez longues tiges métalliques (1 de chaque côté) plus ou moins parallèles aux formes du guidon. Cela permettait, quel que soit l’endroit où on avait posé la main, d’avoir le frein disponible tout de suite.
C’était il y a bien longtemps, et je n’arrive pas à retrouver ça sur internet. Mais est-ce que ça pourrait être une solution ?

Comme ceci ?
image

Ou comme cela ?
image

3 Likes

Ah oui, super :slightly_smiling_face:
C’était il y a longtemps, mais ça devait être quelque chose comme sur la photo du haut !
Et je demande même si ça ne se prolongeait encore vers la partie horizontale haute du papillon.
Dans ce temps-là, les sélecteurs de vitesse étaient sur le cadre et pas sur le guidon.

Je confirme, ce matin en VTT, j’avais froid et pourtant j’avais le dos (notamment) trempé de sueur.

1 Like

Effectivement, ça n’est pas seulement une question de températures mais aussi de physiologie. Il y a des gens qui transpirent beaucoup et d’autres qui transpirent peu quelque soit la température.

2 Likes

@mollotof ne devrait pas laisser traîner son vélo, même gonflé à 0.1 bar.

4 Likes

Et encore, il sort du contrôle technique

11 Likes

Merci pour tes recherches de solutions : avoir identifié la position provoquant la gêne me parait déjà en passe de résoudre une bonne part du souci, on verra pus tard pour le reste !

Suis pas bien douée en « éco-mobilité », mais je suis encore plus mauvaise en consommation…
Alors oui il était possible de coupler les freins, oui il est possible de changer de guidon voire même de vélo (et peut-être un jour de poignet, qui sait) : mais j’aime bien avoir des achats adaptés à mes usages.
En l’occurrence une baladounette de temps en temps ne justifie pas à mon sens de nouveaux investissements techniques.

Par contre, pour changer les vitesses à droite (les plateaux donc, puisque les pignons sont désormais à gauche), j’y arrive en lâchant la main gauche si bien équilibrée à plat avant les descentes ou les montées… Mais y a peut-être un truc à jouer en mettant un fil derrière les oreilles, et je pourrais les actionner en tournant la tête :smile:

J’ai appris ce week-end que les vélos aujourd’hui n’ont plus forcément des vitesses à l’avant et l’arrière comme sur le mien qui a 20 ans, mais ça m’intéresse beaucoup moins d’en changer : je préfère mes idées tordues à coup de bouts de ficelle :wink:

1 Like

J’ai l’impression que tu as des poignées tournantes pour les changements de vitesses et plateaux : à coup de ficelle ça ne va pas être très simple quand même :slight_smile:

S’il te reste un peu de place sur ton guidon, ça vaudrait le coup de regarder si tu peux installer un changement de plateau comme ça se faisait avant au niveau du cadre, mais sur le guidon. En soit la consommation doit être proche de 0, la commande ne se trouvant probablement plus qu’en recyclerie/sur les vieux vélos des copains.

En effet à gauche il m’a laissé une poignée tournante, mais à droite on est sur des « cliquets ». Du coup ça se fait bien avec la main gauche, mais faut que je sois suffisamment équilibrée avec juste la prothèse (donc ni en train de trop forcer, ni en train de trop « filer »)…
ça ressemble à ça…

Tu pensais à un système plus simple pour moi ?

Oui, il y a plus simple mais ça veut dire consommer un peu de matos, ça ne va donc pas te plaire …
Il existe maintenant des configurations monoplateau.
Tu as derrière une gamme énorme de pignons avec une chape immense : en conséquence, tu n’as plus besoin que d’une seule poignée

1 Like

Modifier un vélo double-triple plateau en mono-plateau, ça va vite couter une part significative du vélo.

A moins que toute la transmission soit morte, qu’on ait déjà décidé de tout changer, qu’on soit affuté pour bricoler le vélo, qu’on ait les outils, ce n’est tout de même pas le meilleur des conseils.

Pour passer au mono-plateau, il est préférable de revendre le vélo actuel et d’en acheter un autre.

2 Likes

Surtout que sur un vieux vélo les standards vont casser les pieds. Quand on en est à une situation comme ça il vaut mieux racheter une base saine plus récente qui aura aussi des disques hydrauliques pour faire un freinage deux roues sur une seule manette.

Et les vélos à freinage par rétro-pédalage (Je ne sais pas si ça se fait ou se trouve facilement /pas cher en France) ?
Freinage rétropédalage : une question d’habitude mais un vrai plus ! (bikecenter.fr)