Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Idem, mon vélotaf musculaire (d’occase des années 90 et de super marque Bianchi) a 21000km en 5-6 ans dont 2 de télétravail, et j’ai juste changé un pneu arrière usé (pneu Marathon Plus de Schwalbe, crevé une fois), les patins quelque fois et un câble de frein. Tout le reste (transmission, dérailleur, direction, pédales, voilage des roues, réglage des freins) est OK et a du être réglé/maintenu deux ou trois fois.

En ville, j’ai 2 U de marque, dont un tout petit qui laisse peu d’espace entre le cadre et le U. C’est obligatoire, surtout pour un VAE (au taf, j’ai 2 à 3 tentatives ou vols de VAE de collègues, dehors, à midi en pleine journée). Ne pas prendre un U de base style D4, l’acier est de la ferraille de base, il se tord facilement.
J’ai un autre vélo moins joli que je laisse à la gare de Gre une à deux semaines parfois, j’ai eu une fois une tentative de vol à la barre à mine mais le voleur n’a pas réussi à mettre complètement la barre à mine entre le petit U et le cadre.

Acheter des jeans de remplacement à Emmaus, et zéro mal de fesses.

C’est pas de cela dont on parle?

En fait, tu peux mettre les coefs que tu veux et etalonner avec une ou deux mesures en plat et montée.

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La recette pour ne pas se faire voler de vélo n’a guère changé depuis x décennies.
Un vélo moche de faible valeur marchande, le garer à côté d’un beau vélo et mieux le sécuriser que le beau vélo. La stratégie est de détourner le voleur vers une proie ayant plus de valeur marchande et plus facile à voler.
C’est plus compliqué pour le stationnement long et pour les VAE à x k€.
Avec 2-3 U sérieux (50-100 € par U) sur un vieux vélo, on limite tout de même grandement les risques. Même si on peut tout ouvrir avec une disqueuse portative.
Bien évidement, il faut également supprimer les attaches rapides (roues et selle) et attacher correctement le vélo => je préfère donc les grands U.

Par contre il n’y a pas beaucoup de solutions contre les cons qui volent le KWay troué à 3 balles et les rustines dans la sacoche cadenassée au vélo.

Les modes opératoires ont un peu évolué…des petits cons comme tu dis …
Agression physique à Gières en pleine journée.

A nouveau, ça va tout de même souvent dépendre de la valeur marchande du vélo.
Comme pour le carjacking.

Pour les petits cons qui m’ont piqué un k-way pourri des rustines chambre à air… j’avais fait l’erreur de fermer la sacoche et d’envelopper l’ensemble du matos dans un petit sac. Le con a piqué le sac en croyant qu’il contenait des trucs intéressants. Il a probablement tout balancé. Depuis, la sacoche est ouverte en stationnement et le matos en vrac visible pour ne pas donner envie, avec un masque Covid usagé tout pourri par dessus.

Mais tu as raison. On peut tjrs tomber sur des vrais cons qui vont t’envoyer à l’hosto pour s’amuser. Hormis d’avoir le profil de @Gros, c’est difficile de faire du preventif contre ces cons. Par contre, ça me semble pas pire depuis 40 ans, hormis pour le foin sur les réseaux sociaux et la récupération politique.

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ben je suis allé voir pour mon usage … et ce n’est donc pas un deux roues même si ça reste un « vélo » …
Et même si on peut changer les coeffs (c’est pour ça que je me suis rendu compte de leur effet), je n’ai strictement aucune des bonnes valeurs à mettre

Donc tu as pour plus cher de cadenas que de vélo. 30 fois plus dans mon cas.
Mais comme tu dis,

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C’est aussi mon cas !
Vélo 100 Euros sur le Bon Coin, U à 100 Euros (bon j’ai ajouté des trucs dessus Moyeu, garde boue, porte bagages, pneus marathon). Ne pas se faire voler son vélo c’est aussi éviter d’avoir à refaire les annonces pour te trouver un truc adapté à ta taille et ta pratique.

Zavéka rouler en voiture.

vu ce que je vois par ailleurs, je ne comprends pas que tu ne te sois pas fabriqué toi même un engin de fou !
Je vais chercher un lien, j’édite et je te le colle dessous 'en espérant que ce soit lisible aux non-membres)


Le Coin du Constructeur amateur (plus d’exemples)

Oui bien sur. J’ai pour plus cher de cadenas que de vélo afin de limiter, supprimer, les risques de vol.

Ce vélo a également une valeur « sentimentale » et ça m’énerverait que des cons me le volent pour le revendre 50€-100€.

Par ailleurs, ce vélo me convient. Ce sera « long » de retrouver la même chose : cadre acier CrMo solide avec un équipement deore XT/XTR (moyen - haut de gamme de l’époque), des roues solides sans être trop lourdes, équipé de garde boue, porte bagage, sacoche …
Si je le souhaite, je peux le reconvertir en vrai VTT pas trop ridicule en changeant les pneus et en enlevant garde boue, porte bagage et sacoche.

Ce vélo ne vaut rien à la vente car la plupart des personnes n’y connaissent rien et veulent des trucs jolies bien marketés et les derniers gadgets à la mode. Mais ça le fait vraiment bien. Bien entretenu, il fera 25 ans de plus et aura donc un impact carbone au km proche de zéro.

Si je n’avais pas 200m de dénivelé pour rentrer chez moi, j’aurais probablement acheté un biclou à 50€. Mais compte tenu du dénivelé, de mon âge, sous-entendu même en étant revenu à mon poids de forme (IMC=20) le physique ne va pas s’améliorer, j’ai besoin d’un vélo efficace.

Parce que je n’ai pas besoin de ça, même si je suis curieux sur plein de trucs (un collègue c’est fabriqué un vélo couché, mais c’est parce qu’il ne peut pas vraiment s’assoir sur une selle) et que la construction en elle même peut être intéressante.
Si j’avais éprouvé un besoin qui n’était pas résolu par quelque chose d’existant j’aurais essayé de le résoudre par mes propres moyens. En l’occurrence une pulka a été fabriquée avec un copain, car il n’existait pas l’équivalent à l’époque (@pire a fabriqué aussi sa propre pulka !)

Quand tu vois la démarche de Claudius (si elle est lisible), tu te dis c’est un super projet et qu’à la limite, si tu en as les capacités, peu importe de rouler avec ensuite … c’est quasiment une oeuvre d’art si tu aimes la mécanique !

+1
Comme bien souvent, il ne faut pas tout mélanger.

Des vélos d’occasions, il en existe plusieurs millions en France. En récupérer 1 et le retaper, prendra beaucoup moins de temps, d’argents et d’émissions carbones que de fabriquer une pièce unique en partant de zéro.

Si on a une approche écologique, il ne faut surtout pas se lancer dans ce genre de construction dont les émissions carbones seront assurément x fois celle d’un vélo classique, à fortiori à comparer d’un vélo d’occasion ayant déjà bien tourné.

Si on souhaite également aider des hommes, on peut même acheter un vélo d’occasion retapé par Emmaüs.

Bien évidement, on peut vouloir se faire plaisir à construire quelque chose avec ses mains. Je le comprends très bien. Mais, c’est un autre sujet. Mon premier vélo, c’est mon grand père qu’il l’avait construit.

Punaise, mais que tu es FATIGANT !!!

Quand on se permet, en permanence et sur tous les sujets, de donner des leçons de morale à tout un chacun, on ne met pas des pantalons D4 à 12€ mais ceci : Le jean fabriqué en France, 100% coton bio - 1083

Tu vois, moi aussi je sais donner des leçons juste pour le plaisir de te mettre le nez dedans
C’est si facile …

Il ne donne pas des leçons, II émet des avis. Mais c’est vrai que le style est « un peu « péremptoire.

Le coton ne poussant pas en France, ça m’a tjrs fait bien rigoler ce type d’argument. Si tu lisais précisément la page, tu te rendrais compte qu’il n’y a que la confection du jeans qui est effectué en France. :slight_smile: Ca ne fait donc pas grand chose, même si c’est jrs mieux que de juste coudre l’étiquette en France. D’un point de vue écologique, ça ne change donc rien. Par contre, ça change un tout petit peu pour l’emploi en France (ce qui est bien).

Le NH100 de D4 est stretch, existe en 2 longueurs de jambes avec des poches sur le coté fermant bien. J’ai cherché longtemps un bon pantalon pour le vélo-déplacement habillé et ce pantalon est le meilleur que j’ai trouvé (et de loin). Stretch et 2 longueurs de jambe => bien pour le vélo et les personnes taillés en tige de frein, bien coupé et assez discret.
En plus, pas cher et pouvant donc être pourri par la chaine à vélo sans états d’âmes. Le faible coût est juste la cerise sur le gâteau.

C’est le top « technique » pour moi et enterre tout les Jeans y compris coutant 10 fois plus.

Bon je résume pour que @mollotof aille acheter son pain…
Voici les options qui s’offrent à lui :

  • Il s’entraîne un peu (éventuellement un Tshirt de rechange + deodorant pour qu’il sente bon quand il voit sa boulangère préférée) : quelques euros
  • Il fait le même parcours de 2,5 km et 70m D+ accompagné d’un pote sympa qui a l’habitude de faire du vélo, pour vérifier qu’il ne se met pas dans le rouge inutilement… (gratuit !).
  • capteur de puissance : 500-1000Euros
  • un moyeu Rohlolf (ça rime avec Mollotof) : 1200 euros
  • une pompe avec manomètre 20 euros
  • un pantalon decathlon 12 Euros (à voir si il taille bien, faudrait pas qu’il soit habillé comme un sac quand il croise sa boulangère)
  • un VAE 1000-3000 Euros
  • trike solaire ??? aucune idée
  • un casque (ou pas !) : 30 euros mais ça va le décoiffer en entrant à la boulangerie
  • un gilet fluo : 10 euros mais il faut l’enlever en entrant à la boulangerie, achat amorti lors de l’occupation des prochains rond points
  • Un poste à souder pour se fabriquer son vélo (TiG-MIG) 1000-1500 euros
  • Tout sauf le steack T-Bone de 2 kg et les cacahuètes (ça fait gonfler la bouée)
  • Un kit de conversion chinois pour avoir un VAE a partir de son clou à 10€ -> 300€
  • Régler ses freins pour qu’ils ne frottent plus -> Une bière pour récompenser le boulot
  • Des pneus slick de bonne qualité -> 50€
  • Un pot de graisse à chaine spéciale montée -> 10€
  • des garde-boue
  • un poncho
  • un porte bagage
  • une clé à rayon
  • une machette ou 10 kg d’antivol
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Je me demande pourquoi tu penses avoir besoin d’argumenter ?

Ne t’inquiète pas, on a TOUS compris que tu es parfait
Que ceux qui ne font pas comme toi sont d’affreux hypocrites inconséquents, que tu connais leurs motivations et qu’ils ne t’arrivent pas à la cheville.

Je suis inquiet de voir que ton ego ne soit pas à la hauteur d’une si grande perfection (un subit accès d’humilité sans doute : REPRENDS TOI !) et que tu juges utile de devoir nous le démontrer …

Loué soit IL !!!

Allez, une autre, on en redemande !

Je préfère argumenter, et si possible factuellement, que ton argumentum ad personam.

Ton jeans est fabriqué avec du coton poussant à l’autre bout de la planète, cardé, filé, tissé et teinté à l’autre bout de la planète, comme le pantalon D4.

Le pantalon D4 est fabriqué avec 2% d’élasthanne apportant le léger stretch faisant la différence en vélo et me permettant de prendre une plus petite taille pour une coupe près du corps (bien pour ne pas ressembler à un sac) sans être engoncé en vélo. Il est également léger (bien pour le vélo 3 saisons), très respirant (bien pour le vélo), et bien coupé pour mon physique grâce à sa coupe longue des jambes (2 tailles de jambes).
En résumé, c’est un pantalon « de sport » relativement discret qui convient bien pour le vélo déplacement des personnes taillées en tige de frein. C’est exactement ce que je cherchais.

Si D4 pouvait sortir une version hiver, ce serait top. :slight_smile:

Mais n’hésite pas à indiquer tes trouvailles en matière de pantalon vélo-déplacement. Comme indiqué par @Gros, c’est la quadrature du cercle.