Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Je confirme que la partie entretien est problématique….
J’ai gardé la batterie qui avait perdu 50%, le démontage est compliqué… je n’ai rien vu d’anormal et le désassemblage des éléments me pose pb pour le moment à cause du BMS.
Pour la partie moteur pas d’entretien possible chez Shimano. Ne pas perdre de vue que pour une utilisation sportive, la transmission est très sollicitée et donc une usure rapide chaîne, cassette et plateau ainsi que les pneumatiques.
En ce qui me concerne, je fais les trajets boulot en musculaire, et le sport en VTTAE, du coup je ne vais plus en station en voiture.
Donc tout l’inverse de Gros, mais je ne vois pas l’interêt de dénigrer ceux qui ne font pas comme moi.

2 Likes

Je ne dénigre pas. Je trouve qu’ajouter des sources de CO2 avec une caution environnementale est anormal. Ce que tu ne fais pas apparemment.

1 Like

Utiliser le vélo pour aller skier, c’est dans la catégorie déplacement et non loisir (enfin selon moi)

1 Like

Quand je dis station c’est pas pour le ski, c’est pour la DH en été.

Oui, moi j’avais compris ça. D’ailleurs, c’est quoi ton vélo ?

Tu ne mets pas un short de cycliste ?
Pour les jours froids, ça existe en version mi-longue ou longue.
Tu serais plus à l’aise, aurais moins mal aux fesses et n’abîmerais plus tes pantalons à vélo.

J’ai jeté un oeil : ça a l’air clairement destiné aux velos de courses.
Les autres types de vélos (VAE, trikes, …) ont des coeff tellement éloignés des standards de cyclisme (et quand on joue avec, ça fait tellement varier le résultat) que je ne croispas qu’on puisse s’en servir quand ces coeffs nous sont parfaitement inconnus
Dommage car c’est un jouet sympa

Pour ce qui est du bilan CO2 de l’activité VTTAE il ne peut pas être bon de toute façon en utilisation sportive. En 2 ans finalement 4 batteries 3 moteurs et 2 VTTAE (un vol) et un au moins un moteur en sursis… pour 17000km, je doute que cela soit compensé par me quelques déplacements en station.
Un Pivot Pivot Shuttle Team VTT VAE complets

C’est ce que je faisà la montée (short court ou collant long de course à pied) quand je reviens du travail, mais quand tu vas bosser cela t’oblige à te changer en arrivant-> perte de temps.
Cela m’arrive parfois quand je pars sous la pluie pour éviter de mouiller mes fringues boulot mais je regarde bien la météo la veille et ajuste mon heure de départ.
Ensuite je navigue souvent entre 2 bureaux dans la même journée, donc si je dois me changer à chaque fois c’est pénible ! Sans compter les courses que je peux faire en ville,…
Donc il y a une bonne partie de mes déplacements qui se font en pantalon ! Mais je fais un peu de couture donc je rapièce .

Le mal de fesse quand tu es toujours sur le vélo, il y a bien longtemps que tu ne l’as plus :wink: donc ce n’est pas un critère, je prends d’ailleurs des shorts/collants sans le rembourrage cycliste (plus facile en terme d’entretien/séchage)

Ah ouais quand même ! Mais à quoi te sert le AE puisque tu prends les remontées ?

Faut voir ce que tu fais avec ton VTT mais pour du vélo taf, la durée de vie doit être bien supérieur. Les retours que j’ai sont positif. Une connaissance qui à 35000km en 4ans, sans rien changer sauf les plaquettes et les pneus.

Ben ça, c’est pas si évident et surtout c’est pas évident que ça dure …
Sur le forum de vélos horizontaux où je traine; on demande régulièrement aux nouveaux pourquoi ils sont passés au VC ou au trike
un petit 10 %, à la louche sont des « jeunes » attirés par les performances et le coté original
Et le reste, sont des cyclistes issus du VD qui ne supportaient plus …
Perso, entre le c…, les poignets, le cou … je ne le prenais plus que comme une punition !
Alors que j’en ai fait pendant des décennies …
Pour faire 20 bornes et aller bosser, ça passe toujours
Mais pour de l’itinérant ou de la longue distance, c’était l’enfer !!!

ne fais que 30-45 minutes de vélo, ca fait pas assez longtemps pour que tu l’ais !

D’ailleurs, l’un d’entre vous a-t’il réussi la quadrature du cercle qu’est le pantalon pour le velotafeur ?

Oui oui aucun doute là dessus.

Oui, moi : je suis 9 mois sur 12 en short au boulot

Et depuis que je suis en trike, je peux garder un short normal …

Je roule presque tout les jours, je ne vais pas en station tout les jours.
J’ai toujours eu un problème à prendre ma voiture pour faire une activité sportive et le bus était problématique avant qu’ils soient équipés de porte vélos.
Depuis que je suis en VTTAE je fais l’approche en vtt et j’utilise les remontées si je fais une grosse session +5000m, sinon je fais ce que je peux dans la station avec l’autonomie (max 2000) comme il y a souvent 1500m s’approche cela laisse pas beaucoup de marge.

1 Like

J’utilise une tenue vélo cuissard et chaussures auto. J’ai la chance d’avoir des douches sur mon lieu de travail, ce qui me permet de me changer.

2 Likes

J’apprécie un pantalon D4 pour le velodeplacement. Le NH100 est stretch en 2 tailles de jambes et relativement habillé, ou plutôt discret, pour 12€.
J’ai souvent un short et un tee-shirt avec moi pour éviter de transpirer dans des vêtements corrects.

Le mal au cul est surtout une question d’habitude. Gamin, sur des trips d’1-2 mois en autonomie, je n’avais pas de peaux de chamois et ca le faisait.
En vieillissant, on a plus d’argent à dépenser et on survalorise le confort. J’apprécie donc la peau de chamois pour la pratique sportive, à fortiori sur des selles de velo course ou même de VTT. D’une manière générale, on s’invente beaucoup de problèmes à résoudre en dépensant de l’argent en vieillissant.

1 Like

Si @mollotof fait ces trajets à PMA. L’état dans lequel il fini est parfaitement logique :wink: L’effort 1h est plus pertinent.

Pour le reste, je sais plus trop de quoi on parle (toujours l’évaluation de l’effort de notre voisin de piste cyclable sur son VAE ? Dans ce cas 0.5, 1 voir 1.5W/kg ne seront par perceptible de l’extérieur). Notes cependant que les W/kg auxquels tu arrives sont pour une même puissance à multiplier par 2 dans le cas d’une nana (ou un mec) de 55kg.
La comparaison pertinente serait pour une même vitesse plutôt que pour une même puissance.Je ne fais pas tout à fait 2x moins et je dois développer plus de 4W/kg pour du 35km/h

+1 Pour les accidents. Je suis allé 3-4 fois à terre durant mes études, bien évidemment sans casque ni gants. Aujourd’hui, je me relèverai pas de la même façon.
C’est également pour cela que j’apprécie mon vieux VTT en vélo-déplacement : maniabilité et puissance de freinage. En plus de ressembler à un sapin de Noël de nuit comme de jours. Faudrait juste mettre des freins à disques pour la pluie et la neige.