Sinon puisqu’on parle du vélo, de puissance, de sportif de haut niveau et de canapé/cacahuète/bière… comparons ce qui est comparable :
Pour les ignares, la FT, c’est sur 1h
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
Ben je suis pas d’accord.
La capacité à tenir la puissance dépend de la puissance pas de la durée
C’est surtout visible.
C’est plus compliqué de le « voir » sur le plat. Mais il n’y a pas de raison, que le ratio de ceux appuyant sérieusement sur les pédales soit significativement plus important sur le plat. Hormis problème technique (charge batterie) et donc pour des trajets très long.
S’ils appuyaient tant soit peu sérieusement sur leurs cannes, ça se verrait tout de même à leur vitesse comme l’a indiqué Gros.
J’y crois d’autant moins que la position sur le vélo est souvent mauvaise, avec souvent un mauvais réglage de la hauteur de la selle, pas de relance en danseuse … Qd tu appuies sur tes cannes, tu transpires et ça se voit.
.
Effectivement, c’est toujours mieux que rien. Mais, ce serait très étonnant que ces grasdubide avec bouée reviennent à un IMC raisonnable en pédalant sans effort. Pour maigrir en faisant du sport, il faut déjà y aller sérieusement.
.
J’avais vu une étude expliquant que c’était effectivement le cas pour les trottinettes électriques. Le développement des trottinettes électriques se ferait au détriment des déplacements à pieds et en TC. Cela aurait donc augmenté l’impact carbone au lieu de le réduire.
Pour les VAE, il faudrait également qu’ils soient utilisés sérieusement durant 1-2 décennies. Si ce n’est pas le cas, c’est juste un autre gadget dont la production aura émis du CO2 et qui pourri dans une cave. J’attends donc de voir, notamment qd la batterie sera morte ou que le moteur aura un pb.
Chez moi, chaque fois que j’achète un paquet de cacahuètes (ce qui arrive trois fois par an) ça provoque toujours un scandale !
Oui et non
Mon VAE coûte 4,4k€, mais la console ( kiox ) que j’ai fait installer doit être si chère que je l’ai eue « en prime »
La puissance délivrée est mesurée en permanence, xx fois par seconde, pour envoyer au moteur l’information de la puissance que lui doit fournir = yy % de chaque valeur reçue
Il suffit que la console récupére ces données et les affiche.
C’est devenu un jeu dont je ne peux plus me passer, gérer son effort ( connaître la vraie puissance que l’on produit, indépendamment du ressenti de la fatigue, du cardio, etc)
Pas de smartphone ni bluetooth
Seul regret, pas d’enregistrement de ces données
Pour répondre à je sais plus qui
Un VTT norme US 32kmh n’est évidemment pas aux normes UE
Donc n’est pas un VAE = cycle, mais un véhicule motorisé avec les obligations qui en découlent, assurance, immatriculation, règles et équipements de sécurité etc
En cas d’accident vis à vis d’un tiers, tu n’es pas assuré
Pour un « VAE » bridé à 32km/h peut être, mais pour un VAE à la française, donc bridé à 25km/h, j’y crois moyennement.
=> Ptot = 202W (puissance apportée par le cycliste )mode @jjbibi 60%/140%/300%) : 126W (1)/ 85W (2) / 50W (3))
=> Ptot = 113W (70W (1)/47W (2)/28W (3))
Perso à 126W, je vais transpirer… en dessous, c’est pas évident.
vu le nb de Grenoblois ici, la transpiration n’est pas un pb toute l’année
1/4 de l’année, en tee-shirt, vous ne devez pas transpirer beaucoup vu que vous grelottez !
Pour moi, c’est le problème N°1 à vélotaf / utilitaire, et quasi toute l’année…Je pense avoir une condition physique correcte (en tout cas ce n’est pas l’effort qui me fait renoncer à un trajet), je fais mes 300m de deniv+ au retour, mais clairement si c’était à l’aller, je pense que je serai passé au VAE. En été même à la descente je me change en arrivant. Au retour, tout le temps pour être à l’aise pour pédaler et éviter de flinguer les pantalons (je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais ça use,…du coup la moitié de mes pantalons sont réparés à l’entrejambe).
Petite annedocte sur VAE/vélo velotaf :
- il y a 14 ans, il n’y avait quasi pas de vélo du tout sur mon parcours. Puis un peu plus, avec quelques VAE. Maintenant ce n’est quasi que des VAE et surtout beaucoup plus ! Des jeunes, des vieux, avec bouée, sans bouée,…
Il m’arrive parfois de les taquiner à la montée (avec mon velo+saccoches) ben il y a 10 ans j’arrivais à en tenir pas mal,…maintenant c’est plus possible (ou alors vraiment sur une courte distance)! comme je ne veux pas croire que c’est moi qui vieillit, j’en ai déduit que les performances des VAE ont augmenté
Dans ce cas, fais comme moi
Faut éviter de faire une comparaison avec qui que ce soit pour éviter toute crise de désespoir
tu as bien raison de ne pas le croire car c’est un des critères de sélection pour venir ici : ne pas vieillir !
Et notre maitre à tous, c’est @mollotof
Pourquoi ? Dans les deux cas, tu n’as que 250W d’aide et soit pour outre passer cette aide au démarrage, soit pour rouler à 35-40 sur le plat, tu dois le faire que sur ton physique, et comme le dit Tof, ça se voit. Rouler avec l’assistance électrique sur le plat ne demande que très peu d’énergie, quelque soit la vitesse en dessous de la vitesse de coupure.
(*)Sur le strict plat de Grenoble, sans vent,15-30 minutes pour faire une grande diagonale si tu choisi d’appuyer, 35-40 dès que tu es lancé n’a rien d’hallucinant ni de sportif.
C’est tout le truc avec ces VAE : personnellement, je les considère comme une aberration et une catastrophe écologique quand il s’agit d’un vélo d’agrément avec une myriade d’arguments sportifs. Un VAE, ça devrait être uniquement pour de l’utilitaire, pour faire disparaitre des sources de carbone, pas pour en ajouter tout en conservant bonne conscience. Donc, non, hors taf ou courses de bouffe, je ne prends pas le VAE.
Et qu’on ne vienne pas me parler d’arguments de vieillesse ou de jeunesse : si je fais du vélo avec mes enfants, c’est moi qui adapte la sortie à leurs capacités : je ne leur fourni pas un VTTAE pour qu’ils puissent me suivre. Et je vieilli : je fais juste moins de km pour ma sortie de 2 heures. Je ne demande nullement à conserver ou augmenter le nombre de km faits, c’est vraiment un argument de ceux qui vivent dans l’abondance : il n’y a pas moins à se divertir en roulant doucement.
Je suis totalement en phase avec @Arete sur ce pont particulier. Ainsi que sur le point de la maintenance : je débute en VAE, mais des informations comme celle là :
J’en ai lu plein sur les forums de vélo des commentaires comme celui-ci. Un VAE est d’une techno moins rustique qu’un vélo classique, dont acte. J’en déduis que :
Est plus que vrai et que ce n’est évidement pas annoncé dans les argumentaires justifiant l’innocuité écologique des VAE.
https://www.lekaba.fr/article/impact-carbone-des-velos-electriques
Et enfin, pour recentrer sur la demande initiale de @mollotof : vendredi, je suis enfin remonté en 30 minutes chez moi, alors qu’en juin, j’étais plutôt en 38 minutes. L’entrainement, même en gros pointillés pour moi, marche vraiment.
Pour rénover ton vélo : Petit guide pour retaper un vélo ancien - Bike Café
Tu as utilisé la Superwheel, avec ta masse tu dois gagner énormément…
Bon sur l’aspect physique c’est une arnaque (brevetée) mais arnaque quand même, un peu honte de faire la pub de ça mais bon…
Dans mon cas rouler à 40km/h, c’est entre 5.5 et 6W/kg (autour de 4W/kg pour 35km/h). Pas sportif ?
Je comprend pas bien ce que tu veux dire. Le 250W n’a pas de sens sur du plat sauf peut être au démarrage. Rouler avec l’assistance électrique sur le plat ne demande que très peu d’énergie, d’autant plus que la vitesse de coupure est basse. Donc je me garderai bien de tirer des généralités, sur la base d’observations en montée, du niveau d’assistance qu’utilisent mes voisins de piste cyclable bien plate. Généralités auxquelles s’adonnent Tof.
=> 470W pour une asistance de niveau 2, on est env. à 250W (un peu plus) et la puissance à développer pour le bonhomme est d’env 200W. Ouep, là faut appuyer sur les cannes.
Est ce que le facteur d’usure de la batterie, c’est le kilométrage ou le nombre de recharge ? Si c’est ce dernier, on a intérêt à se positionner sur le mode 1.
Un vélo électrique, mais en mode génératrice plutôt que moteur, voilà ce qu’il lui faut. Bon entraînement au retour de la boulangerie.
Ça ne règle pas le souci de la transpiration, bien au contraire.
Le nombre de recharge normalement.
" Est ce que le facteur d’usure de la batterie, c’est le kilométrage ou le nombre de recharge ? Si c’est ce dernier, on a intérêt à se positionner sur le mode 1."
Comme pour les bagnoles, un mix de divers facteurs
Âge ( avec une perte de capacité de charge au cours du temps, 2 à 3 % par an pour les meilleures batteries récentes, 20% au bout de huit ans hors incident particulier, ce qui réduit d’autant l’énergie dispo
Nombre de charges
Caractéristiques des charges,
Usage dans une fourchette optimale ( pas de charge forcée à 100% pas de charge sous par ex 10% etc )
Température d’usage ou de stockage
Etc etc
Finalement le kilométrage effectué n’est pas un paramètre majeur,
J’ai également eut ma période avec une bouée. C’est certains que cela ne le faisait pas avec un vélo en monté. Au lieu de dépenser x k€ dans un moteur pour compenser, j’ai tombé la bouée.
j’avais lu ça et j’avais une petite question sans doute indiscrète, tu n’es donc pas obligé de répondre : tu as quel age ?
Un électrique c’est plutôt 25kg que 10.
Dans mon cas rouler à 40km/h, c’est entre 5.5 et 6W/kg (autour de 4W/kg pour 35km/h). Pas sportif ?
Le 250W n’a pas de sens sur du plat sauf peut être au démarrage.
Je ne peux pas te dire. Ce que je sais, c’est qu’en ville, tu ne fais QUE démarrer, donc les 250W ont beaucoup de sens. Il me faut moins d’un tour et demi de pédales pour atteindre 25 km avec le VAE, deux tours plein à 32, trois tours, 35, plus d’assistance. Tu fais une minute, deux, trois au mieux si tu es sur une des autoroutes à vélo de Grenoble à 35-40 et déjà il te faut freiner. Et repartir. Et re-250 W d’aide.
Je ne suis pas sportif et hormis un tout petit peu de VTT, mais je n’ai aucune compétence d’équilibre ou en descente, je n’ai jamais fait de vélo sur la route pour faire du vélo. Mais le vélo était mon moyen de déplacement favori. Au lycée, suite au vol de ma mobylette, je faisais 10 km et 260 de déniv par voyage. Puis à la fac, 13 km et toujours 260m déniv. Il me fallait 24 minutes pour aller à la fac, soit 32-33 km/h de moyenne… Au retour, pas la même limonade évidement, plutôt 45 minutes.
Si je mets mes paramètres dans ton calculateur :
Soit :
Si je regarde dans ton tableau, on est clairement sur du non-entrainé sur cinq minutes. Il s’agit de déplacements urbains ! Et c’est bien ce que demande @mollotof !!! 30 minutes max. Allez, 45 au plus pire du pire.
Alors évidement, si tu dépasse la vitesse d’assistance, c’est sportif. Sinon, ben, t’as quoi ? Une cinquantaine de W à sortir, 0,5W/kg comme vous dites. Le métabolisme de base est à combien ?
A l’époque, les cours J-Jaures et Libé n’étaient pas construits comme ça. Y’avait des arbres et une contre-allée, les automobilistes te coupaient la route. Je n’ai pas toujours pu freiner à temps, j’ai détruit 3 vélos au sens propre, détruit une 4L (aile défoncée, tombé assis sur le capot, et éclaté la vitre … La voiture était en sale état apparent ! Et le gars me devait un vélo !!!), été en tord contre une moto, quasi passé au travers d’une lunette arrière, bref : du vélo en ville quand tu roules trop vite. Aujourd’hui, malgré le VAE, je n’ai plus d’accident, ni même de presqu’accident !
Est ce que le facteur d’usure de la batterie, c’est le kilométrage ou le nombre de recharge ? Si c’est ce dernier, on a intérêt à se positionner sur le mode 1.
aucun des deux c’est les années de vie. Au min ma batterie c’est 500 recharges mais semble plutôt 1000 si on fait attention. Avec une charge je fais 100km (environ), avec 1000 ça fait donc 100000km, même à 10000km par ans ça fait 10ans: plus que les 5 à plutôt 8ans de durée de vie