Ca ne m’étonne pas de ta part. Le coté pragmatique.
.
C’est là où les braquets d’un vieux VTT font la différence avec les vélos de ville « moderne » avec des Rohloff à 1 200€
Question relance, j’aime bien griller les VAE au démarrage au feu en étant en stand-by sur mes pédales, puis les griller à l’accélération en montant les rapports, puis les griller sur la distance avec le bon braquet. Ca fonctionne bien avec des VAEistes lambdas et donc généralement peu affutés, pour ne pas dire grasdubide. Par contre, il faut éviter d’être trop habillé.
Je te rejoins tout autant pour la montée. Autant le moteur bridé à 25 km/h n’apporte pas énormément à plat sur des distances raisonnables (hormis pour ne pas transpirer), autant ça fait une énorme différence qd ça monte.
Ca serait déjà plus sympa avec un bridage à 32 km/h.
Ca depend un peu de la duree de l’effort, non? Pour un effort de six a sept minutes, les meilleurs mondiaux sont
surement au dela de 7W/kg peut etre 7.2 donc en dessous de cette perf. Elle doit etre atteignable par un puncheur pour un effort de deux a trois minutes par contre.
La puissance ne dépend pas de la durée de l’effort. Son calcul est, à juste titre, indépendant de la longueur de la pente. Par contre, la capacité à tenir la puissance dépend très fortement de la durée de l’effort.
Oui, enfin … J’ai lu aussi tous les articles justifiant de l’aspect sportif du VAE, presque jusqu’au gain de CO2 en comptant la nourriture … Bon, on va dire que c’est divertissant. On dirait la justification d’un écolo qui a une PAC réversible et qui appuie sur le bouton froid l’été … « Tu comprends, je ne fais que gagner 5°C, thermodynamiquement, ça consomme vraiment moins que de remonter de -10 à 24°C … ». Genre. Entendu en vrai, de deux personnes qui sont aux manettes, dont l’un des manettes politiques.
Mais, sans déc’ :
Qui chauffe à 24°C ? Qui a des hiver à -10 tout le temps ?
A quel moment, il n’est pas compris que 0 clim c’est infiniment moins de CO2 que avec clim ?
Qui compare l’électricité produite par une centrale nucléaire ou des panneaux et des calories humaines provenant de la viande d’élevage industriel extensif avec des tourteaux de sojas brésiliens comme intrants ?
Ah oui, je sais, les accros à l’énergie … et l’association AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile). N’y voyez aucun lien avec :
Ils ont pas eu l’indécence d’aller jusque là. Ils se sont arrêtés à « presque » pareil, mais un peu au-dessus (5%) pour rester crédibles. Par contre, je note que c’est le lecteur qui fait le dernier pas de justification.
Si on fait le calcul avec une centrale à charbon et un végétarien, que croyez-vous que ça donne ?
Et pourtant, je suis loin de faire partie des plus petits pollueurs. Notamment à cause de mon taf. J’essaye seulement de faire au moins pire en personnel. Ca veut juste dire « moins ». Moins de déplacement, moins de montagne, moins une voiture, moins d’autonomie, moins de WE loin, juste moins.
C’est certains. 50 % de la population française est en surpoids mais il n’y a que des gens actifs en France. 50% a une bouée de x dizaine de kg autour du ventre mais ils marchent tous, font tous du vélo …
Tu fais bien rigoler. Un peu comme le PV émettant autant de CO2 qu’une centrale fossile à gaz.
J’ai également eut ma période avec une bouée. C’est certains que cela ne le faisait pas avec un vélo en monté. Au lieu de dépenser x k€ dans un moteur pour compenser, j’ai tombé la bouée.
Ben non. Sinon, ils seraient vendus comme ça les vélos dont les marques sont nord-américaines (et la fabrication, comme les autres à Taiwan). SI le vélo part à gauche en sortant de l’usine, il est réglé d’une façon. S’il part à droite, d’une autre. Un peu comme les lecteur de DVD avec région …
Oui, ben, vous moquez pas, je n’ai remarqué ça qu’à vélo … et y’a pas si longtemps !! Un peu comme les 80 rpm …
A pas suer sur le plat. A pas trop en chier suer en montée. Non ?
C’est vraiment discuter pour discuter. Vous me direz que c’est le but d’un forum. D’accord.
En gros (pardon @Gros) et en détail, que Pierre, Paul, Jacques ou Jean utilise un vae (~22/25 kg) ou un musculaire (~10kg)
au lieu de la voiture (~1500 kg), finalement on s’en fout un peu. De toute façon, c’est tout bénef question environnemental. Évidemment le vae est moins sportif qu’un vm mais beaucoup plus qu’une voiture. Et personne ne prétend utiliser un vae pour « faire du sport » sauf certains gras du bide à qui le vae permet de se remuer un peu au lieu de bouffer des cacahuètes et descendre des bières devant la télé.
C’est un peu ce que dit l’article du monde au-dessus : VAE peu sportif, mais si pas VAE, pas de vélo pour certains … Donc mieux vaut VAE que pas de vélo du tout. Je suis assez d’accord avec ça. La seule emmerde, c’est que le groupe qui perd du monde au profit du vélo(AE) me semble être ceux du TC et pas les automobilistes. Ou du moins dans mon entourage : je ne sais pas si c’est représentatif.
Ca, c’est parfois pour justifier le PV. J’ai entendu le même genre de discours de politiques vert Allemand.
Le PV ne peut pas servir quand nous avons le plus besoin d’électricité, cad les soirs en hivers, qd il n’y a plus de soleil depuis des x heures, et plus généralement en hivers qd les jours sont cours.
Certains, et comme tu le dis, des écolos, justifient donc le PV par la capacité à fournir de l’électricité pour climatiser. On marche sur la tête en créant un besoin pour justifier de la production d’électricité. Un peu comme le PV sur un vélo.
Cet hiver est en train de remettre les pendules à l’heure en Allemagne ! N’oublions pas que l’explosion du prix de l’électricité en Europe, c’est juste la conséquence de la politique électrique Allemande sur le PV et l’éolien, dont l’intermittence est compensée par le gaz (Russe).
C’est un autre débat mais ceux et celles mettant du PV sur leurs toits devraient accepter de ne pas sucer la roue du réseau électrique qd leurs PV ne produit pas et notamment l’hiver prochain.
Dans un système électrique à coûts et émissions constantes comme l’est grosso-modo le système électrique Français, le plus important est de baisser le pic de consommation (cad les soirs en hivers) et pas de produire de l’électricité sur son toit quand elle ne sert à rien.
Y’a forcément un effort, je le minimise et certains ici le maximisent, mais on est sur un forum, il faut bien un peu de théâtre, tu chipotes. En tout cas, cet effort me paraît tout à fait comparable à quand je me déplace à pied :
Sur le plat, c’est vraiment ça je trouve, sauf que tu vas 10 fois plus vite ! Mais peut-être que c’est mon vélo qui n’est pas bien réglé et que les autres doivent faire des efforts. J’en sais rien. En tout cas, moi, j’ai un VAE pour aller vite sans effort et pour que la montée chez moi soit réaliste …
T’as pas un mode « tantqueçapeut » mais qui bousille ta batterie en peu de km ?
En fait, ma position évolue !
Tant que je pensais @Arete sérieux, il m’horripilait par ses a peu près, son parti pris obtus et son agressivité !
Maintenant, qu’il assume son coté bouffon, il me fait presque rire !
Ah !!! J’ai pigé… j’ai effectivement ce mode mais je l’utilise pas… trop con que je suis, j’appuie et je dépasse les 25… je suis une espèce rare
Sinon, on en revient à ce que je disais. Ce que dit Mr Hyde est valable surtout en monté, je serais bien incapable de savoir si un VAE qui me double à 25 est conduit par un type qui fait plus ou moins aucun effort ou par Pogacar (je travaille mon côté théâtral)… à 32, c’est plus la même
Franchement tu serai surpris. Je parles pas de faire du super boost comme quand on veut juste rentrer à la maison sans se casser les pieds mais dans d’autres conditions il y a bien moyen de rentrer fatigué en VAE. Ca permet effectivement d’applatir les cotes donc pas la même puissance développée par contre ça permet de tourner les jambes plus longtemps, que ce soit pour soit ou pour éviter que ce soit toujours les copains « forts » qui se restreignent. (il y a aussi les descendeurs qui l’utilisent comme remonte pente mais c’est une autre question). Chez mes parents mon frangin utilise parfois celui de mon père pour faire des tours qu’il fait aussi en musculaire mais juste pour ne pas taper trop violemment dans les cuisses, selon ce qu’il a fait la veille ou ce qu’il prévoit le lendemain. D’autre part même les gens pas forcément cacahuètes/canapé qui peinent dans les cotes (problème de mollo++) ou sur certaines distances s’ouvrent un champ des possibles qui rend d’un coup la pratique intéressante et augmente de fait leur temps passé sur le vélo.