Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

C’est un peu dommage, car elle est contredite par

Bein oui, dans le cas que tu donnes la batterie ne sert pas à ne pas faire d’effort (puisqu’à priori un cycliste peu affuté ne fait que 150W max quoi qu’il arrive), mais uniquement à augmenter la vitesse.

C’est sûr qu’avec une limitation à 20km/h (ou 25), en descente et même sur le plat la batterie diminue pas mal l’effort car elle ne peut pas (artificiellement) augmenter la vitesse au-delà d’un certain seuil. Mais en montée, ce n’est pas le cas. La personne sur le vélo peut choisir entre quasi-pas d’effort (mais vitesse lente) et effort maximal qu’il peut atteindre (et vitesse élevée).

Tu passes trop de temps sur la selle toi. Faut arrêter de baguenauder dehors et être plus attentif à ce qui se passe ici.
« Ton » sujet est bien en tête du hit-parade du mois, mais le sien fait une entrée fracassante sur les charts hebdo après seulement 24 h.

Désolé Arete, mauvaise manip je ne te répondais pas spécialement.

4 Likes

Comme écrit plus haut, j’ai donné ces chiffres à la louche. Je n’ai pas les données sur la même côte du VAE. Je n’allais pas pourrir Strava ou Garmin avec un moteur !

Avec un ( mon ) VAE sur lequel je lis la puissance que je fournis
Vu mon état physique :face_with_head_bandage::sob::rage: et l’âge et les emm… divers qui en résultent, je stabilise un effort dans la durée entre 120 et 140 watt, avec bien sûr des pointes jusqu’à 180 ou 200, moins durables, en usant toujours de l’assistance mini ( 1 )
Avec le niveau d’assistance 2 il est difficile de ne pas rouler monter plus rapidement, donc de fournir encore un effort « à la limite », à cause du développement ( roues de 29" et transmission mono plateau ) > je vais d’ailleurs modifier le plateau pour avoir un développement mini plus faible, les gros développements ne servant pas à grand chose vu la coupure de l’assistance à 25kmh
Sur mon VTT physique à 3 plateaux, l’échelonnement est bien mieux adapté

La problématique du vae est plus subtile et cette réflexion demanderait à être intégrée dans une philosophie plus générale du déplacement (P… ! Je suis content de ma phrase. Philosophie, problématique, réflexion, intégrée… on dirait du charabia de sociologue. Pas de doute, ça fait riche).
Bref, les facteurs de choix (ou non) et d’utilisation (ou non) d’un vae sont multiples. On peut citer en vrac: l’état de santé, l’effet de mode, l’alternative
à la voiture à pétrole (ou électrique), personnellement c’est le point qui me paraît le plus intéressant , les déplacements à effectuer, la configuration du terrain, les charges à transporter etc. etc.

1 Like

Ce site est fiable ? https://www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance
Il me donne plus de 600W pour tenir 20km/h sur une pente de 11%

1 Like

En tout cas, c’est richement paramétrable, manque que l’âge du capitaine KOM.
Je dirais que tu fais entre 80 et 85 kg.

Sur ma fiche de calcul issue de longues recherches et souvenir de physique …
il y a beaucoup de paramètres !!
sur les bases suivantes
Poids cycliste 80 kg + habits 3 kg + sac 4 kg + vtt physique 13 kg = 110 kg total
Vitesse vélo : 20 kmh
pente 11%
vent nul
rendements
frottement sol 2 % ( soit une route dans un état moyen )
rendement interne 98% ( VTT bien entretenu )
altitude : 1000m
température 12 °
attitude : mains aux cocottes ( surface aérodynamique )

puissance développée : 764 watts

NB

Le coefficient de frottement pneu / sol intervient comme le % de pente
c’est donc un facteur important, normal, monter la même pente sur du goudron et sur une mauvaise piste ou sentier, ça n’a rien à voir !!
On se fait plaisir comme on peut avec ces considérations

Avec mon VAE et mes sacoche pleines. Il y a 2.2km, j’ai un enregistrement en vélo_taf musculaire. 13min dont 1.5 à 2min de pause (trop raide pour pas assez de développement c’est épuisant en danseuse à mon age). Donc grosso modo 250W en musculaire et plus de 600 en VAE, ça ne colle pas trop.

Tu montes du 11% à 20 kmh ???
C’est de l’ordre des dopés du TdF à l’Alpe d’Huez
??

en VAE, en non AE c’était 10 de moyenne avec les pauses

Exactement, mais tu peux encore choisir de courir sur l’escalator! Comme tu peux te mettre au taquet avec un VTTAE.
Pour ma pratique Enduro/DH, tu te retrouves même à faire du pilotage en monté !

10 kmh moyenne montée descente ?
Ça se rapproche de 5 ou 6 en montée ?

non, le parle d’une montée de 2.2km qui est une portion de mon trajet vélotaf.

Avec quel % de pente alors ?

Il y a tout au dessus 11%, 2.2km. 13min (1.5 à 2min de pause) en V (soit un peu moins de 10 km/h pause comprise), en VAE au compteur j’arrive à rester au dessus 20km/h (sauf passage d’épingles).

Alors là, je suis sidéré
que dis-je !
JE SUIS SIDÉRÉ !!!
c’est mieux comme ça …
Tu serais content de toi … c’est ça la vraie nouvelle de ce fil en fait !

Sinon, au passage, juste pour soulever de " petites " aneries de ta part, en passant :
1 : Presque une dizaine de VAE on été acheté par des collègues au boulot. Toutes et tous (sauf un qui a suivi mes conseil et a fait du sur-mesure) ont acheté un tout-fait au normes en suivant les conseils des tests : TOUS ont une assistance proportionnelle à la poussée sur les pédales … Donc ton histoire de « j’accompagne sans effort » ça existe sur les vélo de m… et je n’en connais aucun (dans les tout faits) autour de moi …
2 : « on monte moins dans les tours en VAE qu’en musculaire » … tu la tires d’où cette généralité abusive ?
Perso, quand je prends le musculaire, c’est que j’ai le temps. Comme j’ecoute la radio en même temps, je ne me presse pas et le cardio reste assez bas (car oui, j’aime bien la techno, donc je mets du matos et je sais donc de quoi je parle). Par contre, quand je prends l’assisté, c’est que je suis pressé. Et donc je pédale à fond avec l’assistance à un bon niveau (je parle bien en vélotaf où le kilométrage est connu et ne nécessite pas de rouler à l’économie puisqu’ensuite les panneaux ont toute la journée pour recharger la batterie) et j’ai donc la cardio entre 10-20 au dessus de mon trajet en musculaire …
Tu vois donc qu’on peut en déduire 2 choses de ces exemples
Ce que tu penses savoir n’est pas forcément vrai
Ce qui est vrai pour toi n’est pas forcément vrai pour les autres et s’abstenir de généraliser est une preuve d’intelligence …

Mais bon, j’attends que Seb ait fini et j’utiliserai son violoncelle !!!

Tu as raison pour l’escalator.
Je monte souvent, tjrs, avec mes jambes, quand je prend un escalator. Ca permet de conserver la forme, même si je préfère l’escalier.

Mais, combien sommes-nous à le faire ? 1% 0,1% 0,01% ?

C’est clairement mon utilisation et le but quand je mets mes fesses sur mon VAE : aller vite sans faire d’effort, sans suer. Ce midi, pour faire une course, je viens de faire une traversée de Grenoble nord-sud, genre 8 km, pas de remorque. Total des courses,

• une moitié sur l’électrique : clairement, je ne fais que relever les cuisses et je laisse la gravité et mes gros jambons appuyer sur les pédales sans effort (mode tantqueçapeut sur le vélo), ça trace sans effort de ma part à plus de 31 km/h (mon vélo est déclaré US, donc coupure à 32km/h, 250w) ;
  • l’autre moitié à plus de 35 km/h dès que possible (donc appui sur les pédales), ça n’a rien à voir ! Et encore, toutes les relances avec assistance, ça veut dire deux-3 tours pour remonter à la vitesse max après un feu.

Et en roulant sans effort à 31km/h, je ne me fais jamais doubler sur Grenoble : ils doivent pas être nombreux ceux qui appuyent sur les pédales.

Évidement, pour remonter chez moi, ce n’est pas la même limonade et il faut bien suer tout de même, mais ça n’a rien à voir avec un vélo musculaire. Rien. D’ailleurs, la preuve, c’est que j’habite un lieux de vélo : route des balcons de Belledonne. Je ne suis pas du tout un cycliste, genre plutôt (grosse) limace, mais avec le VAE, en chemisette de retour d’une journée de boulot, dans la côte (pas sur les plats, c’est vrai), je double de manière totalement honteuse les cyclistes en peau de chamois avec des jolis vélos.

Ca doit être pour des vélos à plus de 4500 euros alors. Le mien ne donne que le rpm et la vitesse instantannée. Ou alors il faut un smartphone et le bluetooth : encore de l’énergie à dépenser ! Et s’agissant d’un vélotaf, il n’y a que le mode #tantqueçapeut qui compte, je me déplace, ce n’est pas pour m’amuser, je ne fais pas de sport. Il est réglé USA dans les paramètres pour avoir une assistance jusqu’à 32 km/h (et 250W de puissance max). Et donc oui, j’accompagne sans effort (sauf en montée évidement).

1 Like

Quand je monte à Paris pour un déplacement, je vois qu’une énorme partie des gens marche dans les escalators.
Et je ne suis pas seul dans les escaliers qui les évitent

Encore une impression bidon (mais vu qu’elle dévalorise le monde qui t’entoure, tu devrais la garder pour ne pas perturber ton schéma de pensée)