Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

En général les modes 1 2 et 3 sont échelonnés
Sur le mien c’est 60 / 140 / 300 %
Le mode 4 est un « mix » qui fait varier l’assistance entre les modes 2 et 3 si ma mémoire est bonne selon l’effort fourni
De toute façon l’assistance est plafonnée à 250 watt pour un vae non trafiqué

Je suis d’accord avec toi. La mesure physique est plus fiable mais difficile à réaliser pour la marche à pied. Pour une même personne et une condition physique donnée, le cardio permet tout de même d’avoir une idée, même si cela dépend de bien d’autres paramètres.

Oui bien sûr
La mesure de la puissance fournie est de toute façon faite sur un vae, par un ensemble de capteurs, puisque le système qui gère l’assistance est basé en permanence sur la puissance fournie
Ça n’est ensuite qu’une question d’affichage sur une console

1 Like

C’est dommage turbo, je pensais que c’était justement le truc qui donnait toute la puissance dispo (250W) sans effort :grinning: (du coup ce mode sert à rien)

Effectivement.

Au delà de la mesure de puissance, la vitesse des VAEistes dans les montées est souvent symptomatique d’un faible effort et d’une forte utilisation du moteur.
A chaque fois que je vois des personnes monter « forts » sans transpirer, en sifflotant, c’est bien évidement un VAE. Chacun fait ce qu’il a envie et c’est très bien d’utiliser un VAE à la place d’une voiture, et donc notamment en montée.
Mais, il ne faut pas raconter n’importe quoi sur l’effort. Si le VAE est autant utilisé dans des régions à pentes, c’est avant tout parce que le moteur fait le job !
On s’en rend moins compte sur le plat parce que la vitesse max du VAE est relativement faible (25 km/h). Mais en montée, c’est flagrant que le moteur fait l’essentiel du job parce que la vitesse de montée est très importante par rapport à un vélo équivalent (lourd) sans moteur et un cycliste moyennement affuté.

Bien évidement, ça dépend des personnes, des montées, des VAE, de la charge du vélo et surtout de la charge de la batterie. Mais, ça se saurait si les VAE étaient tous montés par des Jalabert.

C’est le mode 3 qui fonctionne ainsi
Il fournit 3 fois l’effort produit par le cycliste dans la limite de 250 w

Et @mollotof dans tout ça ?

Il n’est pas assisté
Son cas est plus simple
:rofl::muscle:

1 Like

La charge de la batterie
cad l’énergie stockée résiduelle n’a pas d’incidence sur l’usage qu’on fait de l’assistance, tant qu’on ne la pas vidée :smile:
Le kilométrage d’autonomie annoncé par le fabricant n’a aucun sens, puisque dépend de ce que l’on demande au moteur, qui varie finalement de 1 à 5 selon le mode utilisé

1 Like

Pour rentrer chez moi, il y a une pente moyenne de plusieurs km à 5% avec des courts passages à 9%.
Le KOM sur Strava est monté à 25 km/h. Strava indique une puissance de 420 W. Ceux et celles montées à 22 km/h sont données grosso-modo à 300 - 350 W sur Strava.

Ces puissances à la louche de cyclistes affutés sur des vélos de courses illustrent bien que les 15-20 km/h du vélo-déplacement de cyclistes peu affutés (150 W) dans cette côte provient surtout du moteur. J’ai expérimenté cette côte avec un VAE, je suis monté tranquille pépère à 20 km/h sans transpirer alors qu’en vélo-taf, je suis très largement en dessous des 10 km/h.

A nouveau, c’est très bien de remplacer une voiture par un VAE. Mais, il ne faut pas raconter n’importe quoi sur l’effort.

Oui en montée, c’est principalement le moteur qui fait le job. Mais penses tu que beaucoup de cycliste musculaire pratiquent en montée a fortiori pour la mobilité (pas en pratique sportive) ?

Tout comme ça se saurait si les musculaires étaient tous montés pas des Jalabert :wink:

1 Like

Moitié moitié d’après tes chiffres. Je ne dis pas que faire du VAE soit particulièrement fatiguant (surtout par rapport à du vélo classique), mais 150/300 ça fait 50%.

1 Like

Dit le mec qui fait semblant de ne pas comprendre qu’il y a une différence entre aplatir la pente (ce qui est l’interêt du VAE et assumé par beaucoup d’utilisateurs) et ne pas produire d’efforts du tout…

Tu as raison. Mes calculs à la louche sont foireux. Autant j’ai les données « précises » en vélo musculaire (merci garmin strava etc…), autant je n’ai pas mes données en VAE.

Rassure toi, tu fais plus d’effort que dans ton canapé ou dans ta voiture.
Pas certains par rapport à la marche à pied, et assurément beaucoup moins qu’en vélo.

Bon, en résumé, c’est plus facile de monter les côtes en vae qu’en vélo musculaire. Je vais vous étonner mais je m’en suis douté.

13 Likes

Il va falloir l’expliquer à certains qui se sentent obligé de justifier d’un effort en VAE alors que ce n’est, et de très loin, pas le sujet.
Le VAE en mode déplacement permet surtout de réduire ses émissions carbones par rapport à l’usage d’un véhicule. C’est très bien.

Le vélo avec un moteur est au vélo, ce qu’est l’escalator au trail.

1 Like

J’aurai été déçu si tu n’avais pas fait de sous entendu méprisant…

en même temps les quelques fois où j’ai utilisé un VAE c’était pas pour faire un truc qui aurait été plaisant à pied…

Sans le moindre doute, mais si tu écoutais un peu les gens tu comprendrais que personne n’a jamais sous entendu ça. Par contre quand on enlève ses œillères il y a plein de cas dans lesquels on peut faire bon usage d’un VAE sans être le vilain feignant que tu suggères, mais c’est tellement plus facile de mettre les gens dans les cases pour te sentir tellement supérieur à tes congénères…

Et pourtant tu te sens tellement obligé d’essayer de réduire cet effort à néant que tu dois bien juger que c’est un peu le sujet. Et d’ailleurs ça pourrait tout à fait être le sujet pour @mollotof s’il n’y avait pas le sujet financier.

C’est bien tu viens de faire une phrase à l’emporte pièce à la [modéré], ça crédibilise la mesure dans tes propos…

2 Likes

Je suis content de ma phrase qui illustre pas si mal le sujet, et notamment la différence une approche sportive, et une approche « utilitaire ».

Si je prend un vélo pour me déplacer, c’est également pour réaliser une activité physique. Je ne compte pas le temps en vélo car ça fait partie de l’entrainement. Grosso-modo, c’est du sport en temps masqué et permet donc de décarboner sans états d’âmes.

Le vélo, ça ne coute rien (pas comme le VAE à 5 k€), ça permet de réaliser une activité physique (cf ceux et celles ayant des soucis pour faire 3km), c’est une activité physique portée, cad sans trop traumatiser l’organisme, et zéro carbone avec un vieux vélo …

ce fil est formidable.
pi ça aura permis de débusquer schnokletof sous son 12.358eme pseudo.
je me réjouis de son retour, ça va mettre de l’animation dans le forum.
(je me doute que ce n’est pas forcément le cas des modos, mais c’est le jeu ma pov’ lucette).

Ça fait longtemps qu’on la pas vu. Il manque aussi… (pour les raisons sus-citées) :smiley:

5 Likes