Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Les émissions carbones de l’avion ramenées au km par personnes transportés sont peu ou prou similaire aux émissions kilométrique d’une voiture thermique. Grosso-modo à la grosse louche et pour donner un chiffre simple à retenir : 0,150 kg CO2/km. Bien évidement, c’est à la grosse maille et dépendra plus précisément du type d’avion, de la voiture, de la distance, de l’âge du capitaine …
Le trajet en en moto avait été évoqué dans la discussion. Au niveau carbone, ça ne doit pas être très diffèrent de la configuration voiture avec 1 seule personne et donc 0,150 kg CO2/km.

Avion ou moto, c’est donc grosso-modo pareil pour les émissions carbones, à fortiori parce que la moto ne va pas aller tout droit et fera plus de km.

Nous parlions vélo. Pour un cycliste, le voyage à la seule force de ses jambes est au moins aussi important que la destination. La destination est avant tout un prétexte au voyage. Ca n’a donc rien à voir avec l’avion. Ca n’a pas beaucoup plus à voir avec la moto, qu’elle soit équipée d’un moteur thermique ou d’un moteur électrique alimenté par du PV.

Le mixte électrique français était grosso modo la semaine passée à 60-70 gCO2eq/kWh avec même un point bas ce matin à 47 gCO2eq/kWh https://www.rte-france.com/eco2mix/synthese-des-donnees?type=co2# A comparer pour le climat avec des PV émettant 200 gCO2eq/kWh.
Les VAE, mobylettes électriques et autres trottinettes électriques, c’est bien quand ça remplace une voiture (cf @Gros pour remonter 700m dénivelé avec 40 kg de matériel). C’est mal qd ça remplace un déplacement à pieds, en TC ou même incite à se déplacer plus … Mon vélo déplacement a 25 ans et je peux tjrs l’entretenir, le réparer et trouver des pièces. Ca sera assurément beaucoup plus compliqué pour la partie électrique d’un VAE après 25 ans, et impactera d’autant le bilan carbone d’un VAE à comparer d’un vélo.
Pour 2-3 km avec un peu de dénivelé et un sac à dos, le plus simple et le moins carbone impactant consiste probablement à utiliser ses pieds.

5 Likes

Ah part que dans le cas de @DB2, son vae remplace un avion, puisque le monsieur te répète qu’il veut aller au cap nord mais qu’il n’a plus la condition pour y aller en vélo musculaire.
(Et dans ton calcul avion/voiture/moto, tu oublies que peu de gens vont faire 4000 bornes a/r en un week-end autrement qu’en avion… Mais C’EST PAS LE SUJET, NE DERIVE PAS LA DESSUS).

1 Like

Le sujet, c’est @mollotof qui trouve que le vélo est trop dur. Je réitère ma solution en deux mots, pas un de plus: entraîne-toi !
(Ou achète un vélo mou)

2 Likes

N’oublions pas également qu’il ne souhaite pas trouver de solution. Toute proposition tendant à résoudre le problème est donc hors sujet :slight_smile:

5 Likes

Le sujet c’est pas mollotof, dont tout le monde se fout, le sujet c’est le vélo.

Oui mais le vélo dur uniquement.

Dans ce cas, le vélo doit trouver un @mollotof plus adapté à sa pratique.

7 Likes

MAIS PAS DU TOUT, JE VENAIS JUSTE TE BRANCHER MOI !
enfin au début, après ça a dérivé …

Ca a déraillé -> on est encore dans le sujet donc !

6 Likes

Et il se retrouve mollo(tof)cycliste.

C’est un MAE (mollotof à assistance électrique)?

1 Like

si j’ai bien suivi, c’est un adepte de guitare (ou basse, j’en sais rien) électrique : il doit donc savoir où se brancher !

1 Like

les deux mon général…

certes, mais ça ne confirme pas la supposition …

Mais cela ne nous regarde pas !

Article intéressant sur les sujets dont nous avons parlé.

1 Like

Effectivement. On évitera donc de parler de l’avion et de mobylette à moteur électrique PV à 200 gCO2eq/kWh comme du gaz fossile, y compris pour aller au Cap Nord.

L’intensité de l’effort est effectivement, et sans surprise, très faible sur un VAE. Grosso-modo au lieu d’avoir un bouton ON/OFF du moteur, c’est l’action sur les pédales qui allume et éteint le moteur. Il n’y a donc pas besoin d’appuyer fort sur les pédales, il suffit de les faire tourner à minima. Avec un peu d’habitude, c’est quasi zéro effort.

Il y a probablement qlqs rares personnes qui pédalent réellement sur un VAE mais ça ne doit tout de même pas être courant.

Si on est en surpoids, comme grosso-modo 50% de la population française, atteint de maladies chroniques liées au mode de vie & à l’alimentation, c’est probablement tjrs mieux d’utiliser un vélo avec moteur que sa voiture. Mais, les résultats en terme de santé seront très certainement bien moindres.

1 Like

As tu déjà mis les fesses sur un VAE pour écrire des trucs à ce niveau abyssal de méconnaissance??

5 Likes

J’ai effectivement utilisé des VAE en libre service plusieurs fois par semaine pendant plusieurs années.

Si on sait les utiliser, l’effort est proche de zéro, tant qu’il y a de la batterie. Sans batteries, les VAE en libres services sont souvent/tjrs des enclumes (20-25 kg) avec un rendement catastrophique (transmission mal entretenue, pneus dégonflés …). J’ai testé avec une batterie déchargé et c’est inutilisable avec ses jambes quand ça monte.
Il est manifeste que le moteur permet de pallier au mauvais rendement du vélo. Le concept est grosso-modo, on fait un « mauvais » vélo pesant un âne mort mais on a un moteur pour avancer.

Si ta seule référence c’est des vélos libres service tu m’étonnes que tu ais une vision biaisée des VAE. Va faire un tour avec un vrai VAE accessible aux réglages d’assistance et ose dire qu’il n’y a pas d’effort (même si réduit en terme de puissance).