Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Je dois brancher ma batterie 2-3 par an sur le secteur (l’hiver les jours sont courts …) et je le fais volontiers car le préparateur des velos m’a dit que ça « secouait » (image) un peu la chimie de la batterie et que de temps en temps ça leur faisait du bien pour garder au mieux leur capacité.
Le reste du temps, je suis en totale autonomie (solaire/pédalage car c’est un vélo qd même …)
Et bien sûr, vu le tarif de ces engins, il dort au garage !!!
La journée suffit largement à la recharge

EDIT : il n’y a pas de « production type annuelle » ça dépend de ton utilisation …
C’est un peu comme si tu te demandais, hors déplacement, cb consommait une voiture … ben rien !
Là, c’est pareil : je produits ce qu’il faut pour faire le déplacement que je dois réaliser

Dans l’absolu, mes panneaux font 240w

Pour determiner les émissions CO2 par kWh de tes panneaux, il faudrait connaître le nombre de kWh que tu produits et utilises.
Sans cette information, tu ne peux pas savoir si l’utilisation de ces panneaux est intéressante, ni le nombre de décennies nécessaire pour seulement « équilibrer » les émissions carbones ayant servis à la production de ces panneaux.

C’est la même chose pour tous les panneaux PV, hormis que ceux de ta maison produisent toute l’année et que toute la production potentielle est utilisée et/ou envoyé sur le réseau. J’ai en tête qu’il faut 1-2 décennies pour le PV individuel, probablement dans le bas de la fourchette pour le sud de la France.

Concernant les avantages et les inconvénients du solaire, il faut demander aux Allemands dont la dépendance aux EnR, et donc au gaz Russe pour palier à l’intermittence, fait exploser le coût de l’électricité en Europe.

C’est une vision partielle d’un pb plus global :
tu ne prends en compte que le rapport technique de la partie photovoltaique.
Sauf que ce n’est pas la totalité du pb …
Pendant 20 ans, j’ai fait des voyages et des expés un peu partout (au retour, dès que ça a été possible, on a « compensé »)
Depuis une bonne dizaine d’années, on s’est dit que la compensation ne suffisait pas et on n’a plus voyagé.
Maintenant, la retraite approchant, on s’est dit que le temps comptant moins, on pouvait reprendre les voyages s’ils étaient à 0 carbone.
Donc, dans ton bilan, il faut surtout que tu compares à service rendu égal :
par exemple : cb « coute » un AR Cap Nord traditionnel et cb coute le même en vélo ?
Et là, tu vois de suite que l’interet du vélo solaire est évident et immédiat

la méthode de calcul se mort la queue quand même: Ex un pays 100% charbon qui remplace progressivement par du PV exporté, aura une rentabilité CO2 des dernières tranches avec un durée qui tend vers l’infini et pourtant ces KW de panneaux feront économiser exactement la même quantité de CO2.

Le cap Nord en version decarbonée, c’est avec un vrai vélo. Pas avec un vélo à moteur.
A la retraite j’ai du mal à voir le problème en terme de temps, sous-entendu velo versus velo à moteur. Mais, je ne suis pas à ta place.

Et pour les VAE :
bien sûr que moi aussi je pense que souvent il ne se justifie pas pour tous ceux et surtout toutes celles au boulot qui sont si proches du boulot qu’un vieux musculaire suffirait …
Sauf que, dans les faits, ils/elles ne le faisaient pas ce petit trajet !
Avec les VAE, il doit y en avoir 7-8 au garage à vélo de l’unité
Aucun n’a remplacé un velo de cycliste, ce ne sont que des nouveaux pratiquants
C’est donc positif de mon point de vue

1 Like

en fait je veux pas troller, mais dans ton cas je le vois pas. l’assisatnce se défend pour des personnes peu sportives et/ou agée, ou en situation de handicap. Mais vu que tu as l’air super cycliste (24 h de vélo !), pourquoi prends tu un vélo assisté en voyage ? En voyage à vélo, nul besoin de perf (tu prends le temps, c’est l’interêt du voyage à vélo) tu as largement la forme pour te faire plaisir il me semble ? :thinking:

4 Likes

Peut-être pas…on penserait au même ? Dont les initiales évoquent mon pays d’adoption ?

5 Likes

Chacun peut encore se faire plaisir comme il le veut non ?

3 Likes

@Francois, @BertrandCH

Pas bien vif tout ça, faut vous bouger les gars ! Un petit tour de vélo ?

Un style inimitable :smirk:

A partir du moment où tu as une forme physique suffisante je ne vois pas trop…Mais je comprends le plaisir que l’on peut avoir à bricoler, utiliser en partie l’NRJ solaire,…donc pas de soucis et pas de jugement de ma part.
J’ai fait des assez grosses étapes (220 km) en vélo sacoche (autonome en couchage, bouffe journée), il m’est arrivé de croiser des personnes en VAE dans un camping, ils avaient l’air de se faire plaisir,…mais quand je vois les contraintes (lourdeur, chercher une prise, et au final le peu d’autonomie) jamais je ne ferai ça tant que j’ai une forme suffisante pour rouler « light » sans contrainte supplémentaire.
Pour le velotaf/utilitaire, c’est différent,…l’objectif est de remplacer une voiture souvent, mais même comme ça, il y a aussi des contraintes (charge, poids, vol,…), à mes collègues j’ai annoncé que j’y passerai quand je serai vieux -)

5 Likes

Visiblement ce n’est pas si simple, en tout cas à vélo.
D’où le titre du sujet peut-être.

Ben non :

c’est une autre façon …
quand ils pouvaient encore faire Lyon-Canton, les meilleurs le faisaient en 45 jours je crois
Lors du derniers, les deux premiers ont fait une moyenne de 300 bornes/j en vélomobile : pas vraiment des handicapés …
Quant à l’interet d’un moteur … vous étes tous sportifs, vous faites souvent du ski je pense : absolument plus jamais de ski de piste ? (moi non, mais vous ?)
Et même si j’ai envie de voir le Cap Nord (c’était prévu mais jamais fait en moto), je n’ai pas envie d’y consacrer 8 mois … (vous connaissez le climat du coin, déjà l’été mais surtout en dehors ?) donc je booste le trajet …
Surtout que pour ne rien vous cacher, je ne suis pas un fan du vélo …
C’est juste un bon compromis entre plein de contraintes diverses et variées …

Oui bien sur. Mais le greenwahing est peut être de trop.

Le Cap N en vélo est une classique en vélo musculaire.

Aller au Cap N avec un moteur tournant avec du PV Chinois, tout en mettant en avant l’écologie, j’ai comme un doute.

C’est certains que c’est tjrs mieux qu’en moto ou en mazout. M’enfin à comparer d’un vélo (trip archi classique), c’est nettement moins bien.

Après si on n’aime pas le vélo, je comprends que cela soit difficile. Mais pourquoi alors mettre un moteur sur un vélo ?

Pendant cb de temps (ou sur quelle distance totale si tu préfères) ?
Perso, un jour ça m’a pété. Juste pour répondre à la question « faisable sans vrai entrainement ? », je suis parti à Pau de chez moi en 2 étapes (360 - 180)
J’avais ma réponse … faisable mais pénible
Ai-je envie de ça pendant 10-15 k km ?
Certainement pas !!!
Donc, si on arrive à la conclusion que ça n’est pas parce que c’est faisable qu’on a envie de le faire, on peut se dire que des perspectives s’ouvrent …

Bon, encore des « échanges » chronophages et visiblement inutiles : je te laisse à tes doutes sans pb

Je retourne rigoler au bistrot

EDIT 1 : si qd meme avant de partir …
Avant de causer de ce que tu n’as jamais fait, je te conseille de te poser dans un trike et de pédaler … juste pour voir !
Tu comprendras que si j’ai presque doublé mon temps de montée au Ventoux, c’est peut-être parce que c’est bien plus pénible …
Et que donc conseiller d’en faire plus est risqué quand on sait pas ce que ça représente …

Cadeau : au moins tu visualiseras ce dont tu parles dans une totale ignorance …
image

EDIT 2 : une petite correction encore
J’ai lu « tu es un super cycliste » : ça ferait rigoler mes potes qui eux le sont !
Je suis bien trop lent pour ça, je suis juste un peu tenace

Dans ce cas précis, 590km en 2,5 jours mais je ne cherchais pas la performance (c’était symbolique pour moi -> rallier mes 2 lieux de vie) , c’était un trajet « utilitaire », mais ce n’est pas vraiment le sens de ce que je voulais dire.
Ce que je veux dire, c’est qu’à partir du moment où c’est une activité de loisir sportive, je préfère adapter ma distance/dénivelé, à ma condition physique qu’avoir recours à des aides qui m’ajoutent aussi des contraintes (autonomie, vol, …). J’ai aussi eu cette discussion avec des copains (suffisamment sportifs pour s’en passer) qui sont passés au VTT électrique,…je respecte leur choix mais ça ne me fait pas envie, car je trouve que ce n’est plus vraiment la même activité, et je ne dirais pas que l’intérêt est évident .
Pour ce qui est du trike en lui même, c’est un peu différent car cela amène d’autres choses, du confort,…j’aimerais bien essayer mais clairement sans assistance tant que j’ai une condition suffisante.

3 Likes

Je suis 100% d’accord avec toi pour le VTT (sans doute parce que je n’en fais pas …)

Mais au vu de ta réponse, je pense que tu devines le pb de la longue distance avec un but réel final
Tu te vois prendre du plaisir à enchainer des jours et des jours comme tu l’as fait pendant 2.5 ?
Moi : non …

EDIT : j’ai oublié le plus important alors que c’est pour ça que je répondais …
tu habites où ?
tu descends parfois dans le Sud ?
Un essai est facile à organiser …

1 Like

@DB2
C’est bizarre. Tu donnes l’impression de ne pas réellement apprécier le vélo et d’avoir été « obligé » de t’y mettre. On te lisant, on dirait que tu t’y es mis parce que tu voulais à nouveau voyager. Tu as donc mis un moteur parce que cela te gonfle et tu a mis du PV pour conserver l’argument ecolo.

Il ne faut donc pas s’étonner du décalage avec des personnes appréciant le vélo pour le vélo.
Enchaîner des jours à vélo est aussi sympa qu’à pieds.

3 Likes

Disons, que c’est comme tout, le plaisir quand tu roules sous la flotte, que ça monte, que tu as un pépin mécanique, … il vient longtemps après quand tu es à la maison -)…mais c’est le jeu (j’ai déjà fait des raids ski/pulka dans des conditions beaucoup plus rudes sur 20 jours, ben on s’y fait.

Région grenobloise (mais je descends dans les PO assez souvent).
En tout cas je retiens l’offre !