Pour ceux que ça intéresse et qui se posent la question du « pourquoi », il y a plein de fils sur le forum du vélo horizontal qui en parlent
Voici un exemple :
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
J’ai lu en diagonal et n’ai pas trouvé d’arguments techniques justifiant de prendre 1kg sur ce poste en dépensant 1 200€.
D’habitude et en vélo, on dépense de l’argent pour faire plus léger, pas plus lourd.
Le passage des vitesses à l’arrêt est un confort ne justifiant ni le poids ni le coût. Idem pour la robustesse. S’il fallait prendre 1 kg et 1 200 € sur tous les postes pouvant lâcher sur un vélo, on ferait des vélo de 30 kg coûtant 20k€. Ca n’est pas rationnel, hormis pour des vélos en libre service.
Qlq part, j’ai le sentiment que la mouvance VAE enclume de marque à x k€ a besoin de justifier le coût et de se démarquer. Avec une assistance électrique, on peut rajouter moultes gadgets pesant un âne mort.
Saint Exupery : La perfection est atteinte, non pas qd il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
Je pense que tu as mal compris :
perso, j’ai deux trikes
Un pour le voyage lointain, très lointain. Il est assisté et solaire.
Celui là a un dérailleur basique (même pas haut de gamme) pour pouvoir être réparé si besoin facilement et partout. Un Rohloff, même hyper fiable, peut tomber en panne et là il te faut une livraison d’Allemagne pour réparer.
Et un musculaire, pour m’amuser (c’est très ludique à la descente ces petites bêtes là) entre autres au Ventoux et c’est lui, le musculaire léger (par rapport à l’autre) qui est équipé du Rohloff …
Donc tu vois : aucune justification de la mouvance VAE …
Quand je suis passé de mon beau vélo droit carbone au trike, j’ai presque doublé mon temps au Ventoux … et alors ?
Je ne suis pas payé à l’heure dans ce cadre !
Je ne comprends rien. Tu as trop d’argent et le depense en alourdissant le vélo ?
Gamin qd j’avais trop la frite pour tourner avec des potes moins en forme, je portais leurs affaires ou montais des cailloux. Ca permet de se fatiguer sans dépenser plus.
Qd au raid avec un VAE équipé de panneaux solaires, on touche le fond de notre société de consommation. Le vélo est un super outil pour decarboner ses déplacements et on l’équipe de PV made in China fabriqués avec de l’électricité au charbon !
As-tu tenu compte de ses 10 kg de desserts ?
Evidemment. Pour comprendre, il faut pouvoir envisager que tout le monde ne pense pas comme toi, ou n’a pas les mêmes priorités.
Certes.
Mais admet tout de même que le concept de dépenser de l’argent pour avoir plus lourd et pas plus fiable (cf propos sur le dépannage impossible dans la pampa) est étonnant !
A fortiori dans le domaine du cycle. Ils sont bons au marketing dptmt de Rohloff. La vidéo avec des randonneurs à pied faisant du vélo l’illustre également.
Hormis pour les vélos en libres service, ce n’est pas rien que ces systèmes ne représentent qu’une faible/infime part de marché. A fortiori à 1200€.
Rien que l’impossibilité de réparer le bousin sans passer par l’Allemagne est rédhibitoire pour moi.
Punaise, c’est incroyable : RELIS !
avec lequel je pars en voyage ?
Le solaire assisté
Lequel est équipé du Rohloff ?
Le musculaire
Donc où est le pb Rohloff/pampa ?
Nulle part …
Quant à choisir ou pas un VAE solaire pour partir en voyage, je te renvoie aux sages propos de Dibona …
Perso, je ne me vois pas enchainer en autonomie 10-15000 bornes en Vélo Droit chargé dans un temps qui n’est pas infini (parce qu’il n’y a pas que le vélo dans la vie)
Donc, si je veux ne pas avoir trop mal au cul, je passe au trike, si je ne veux pas que ça prenne des années pour aller loin (parce qu’on ne veut plus prendre l’avion), je mets un moteur, si je veux que ce soit recyclable, il est solaire.
Et, possesseur de maison solaire (thermique puis photovoltaique) depuis 27 ans, je ne pense pas que tu sois plus renseigné (réellement) que moi sur les bilans écologiques de ces différentes technologies …
Paye donc ton bilan carbone de PV made in China fabriqué au charbon.
Mettre un moteur sur un vélo et l’alimenter avec du PV fabriqué au charbon chinois, c’est surtout du Greenwashing.
J’imagine donc, en bonne logique, que dans tout ce que tu possèdes rien ne vient de Chine …
Chapeau !
J’ai bien évidemment des produits made in China mais je ne fais pas de GreenWashing, y compris pour mes loisirs sportifs.
Pour mes loisirs sportifs, j’utilise avant tout mes capacités physiques. Sous-entendu, la définition du sport est bien d’utiliser son corps. Autant le concept du VAE pour des déplacements est intéressant pour reduire ses émissions sur des déplacements longs et à forts dénivelé, autant ça n’a pas de sens écologique dans une approche sportive.
Si tu n’as pas les jambes et que la bouée est trop grosse, tu vas juste moins loin et moins vite. Il n’y a pas de honte, y compris qd ça va de moins en moins vite avec l’âge.
Mais mettre un moteur et l’alimenter in fine au charbon chinois pour se donner bonnes consciences…
@mollotof toi qui aimes le branculage, tu commences à être pas mal servi. On a juste pas encore le détail de la position du machard de l’antivol (ni son ACV d’ailleurs), mais ça devrait venir.
in principie plutôt en l’occurrence. Une fois fabriqué, c’est le soleil la ressource. Soyons précis, c’est un sujet sérieux.
C’est curieux, @Arete me fait penser à quelqu’un qu’on ne voit plus depuis un certain temps. Mais peut-être que je me trompe.
Des chinois quand même champion du solaire et en forte progression sur le nucléaire. Et le calcul se fait sur la durée du vie, même chinois un panneau solaire a un bilan largement positif (édit: sur un toit et en comparaison au mix français actuel, c’est sur que c’est différent sur le vélo)
Les émissions CO2 du kWh photovoltaïque, c’est simplement les émissions CO2 pour produire, transporter installer le PV, divisé par la quantité de kWh produit durant la durée de vie du panneau.
Avec une fabrication en Chine, et donc avec une électricité fortement carbonée (charbon), il faut compter 1-2:décennies de production pour que le kWh PV soit intéressant par rapport au mix électrique français peu carboné. Disons 1 décennie.
Sur un vélo, le panneau va relativement peut servir, disons 30 jours par année. Ses émissions carbones par kWh doivent donc juste être catastrophique, hormis si on utise les panneaux PV pendant 1 centaine d’année. C’est grossier d’écrire que le VAE en question tourne au charbon mais pas tant que cela.
Pour un VAE et pour comparer avec un vélo, il faudra également prendre en compte les émissions de la batterie et de toutes les évolutions provenant de l’assistance électrique (surpoids).
Il n’y a pas de secret. Le VAE c’est bien qd ça remplace un véhicule thermique. C’est le mal qd ça remplace un vélo, la marche à pied, les TC.
C’est impressionnant le nb d’erreurs à la ligne : encore une fois, chapeau !
Et de jugements de valeurs sur qqun que tu connais pas et dont le militantisme t’échappe sans aucun doute.
Et sans aucun doute à peu près autant que les capacités sportives (même si elles ont diminué, il faut l’admettre mais à 60 balais, ça ne me choque pas non plus)
Quand je pars faire 24h de vélo (sport donc) : je prends le musculaire
Quand je vais (enfin, j’irai, c’est un projet encore) au Cap Nord : je prends l’assisté (c’est du voyage (décarboné))
Tes chiffres, sans leur source : je n’en tiens aucun compte.
Les bilans sur l’intêret du solaire, faits par des organismes sérieux et indépendant sont positifs : je leur fait confiance
Ton « disons 30j/an » : MDR !!!
Tu le sors d’où ?
Sur quelle base sérieuse ?
Je te file mon exemple chiffré :
Arrondi bien sûr, je ne suis pas là pour couper les cheveux en 4)
200 jours de taf/an soit en gros 180 jours en velo (je pense être à plus que ça mais bon …)
une moitié en assisté qd je suis pressé : 90 j
une moitié en musculaire : 90j
160 j de WE, vacances et temps partiel : 1/3 avec une sortie ou un voyage à vélo : 50 j (arrondis vers le moins)
moitié en muscu/moitié en assisté : 25j
Petit total : 115 j/an
Voilà un exemple RÉEL
Tes 30 jours, ils viennent d’où ?
D’ailleurs, pour une sortie de 24h en musculaire, on compte 1 jour (c’est pas cher payé le décompte je trouve …)
OK, on te croit. 115jours, il va donc falloir utiliser ce vélo avec ses panneaux entre 30 et 60 ans pour que les émissions CO2 par kWh de ces panneaux soient simplement inférieures à celle du mix electrique énergétique français.
Et encore, je prends pas en compte de perte provenant du fait que la recharge n’est probablement pas tjrs judicieuse par rapport au tempo de l’utilisation.
Encore une fois : chiffres gratuits et avancés sans base
Valeur = 0
Pour le sujet du « bon nucléaire décarboné Français » : comme on ne sera jamais d’accord, je ne rentrerai même pas dans le débat stérile
Et ce fil, où je venais juste blaguer avec Molo, commence à être bien pénible
J’ai déjà blacklisté un agressif ce matin, je ne vais pas y rester jusqu’à en effacer un autre !
Je retourne au bistrot où la compagnie est incomparablement plus souriante !
Et visiblement, pour parler sérieusement vélo : rien ne vaut les bons forum vélo …
Sur les 115 jours, espérons que le vélo est tjrs judicieusement positionné (pas de toiture) afin de capter le rayonnement solaire. Ce serait tout de même ballot de le garer dans un garage.
Si tu donnes la production annuelle de ces panneaux ca permettrait de savoir assez facilement les émissions CO2 par kWh.