Vélotaf, Ventoux
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
Pas compris non plus…
Et un « vélotaf » avec un moyeu arrière à 1200 euros Rohloff, juste pour le dérailleur arrière, faut voir à bien faire gaffe à bien le garer au pied des voies d’escalades ou devant chez les boulangères, histoire de ne pas se le faire piquer bêtement, et garder l’esprit tranquille…
Donc 1200 euros juste pour le dérailleur, et donc combien pour tout le vélo qui va avec ?
J’ai l’impression que notre ami @mollotof ne va pas trop apprécier le devis et la facture, ni arrêter de transpirer en montée…
Lui qui nous parle de son vélo acheté 10 euros, il pourrait donc s’acheter 120 vélos pour le prix d’un seul dérailleur Rohloff…
Du coup, avec 120 vélos, tu n’as plus peur de te le faire voler ton vélo…
Ca fait réfléchir un peu aussi…
Moi, même mon VTT de montagne ne vaut même pas ce prix là heureusement, et j’en dors mieux la nuit ou quand je dois le parquer quelque part, y compris dans mon garage sécurisé…
Le matos hyper bien mais hyper cher c’est super bien, mais si tu ne peux même plus dormir la nuit…
Et pouvoir dormir tranquille la nuit, c’est important aussi !
Le Ventoux, c’est tout de même quasi 1 600 m de dénivelé. Au delà du braquet, il est tout de même préférable d’avoir un peu d’appétence et de pratique du vélo, ou d’avoir une pratique sportive certaine.
Ce n’est pas non plus le plus pratique pour chercher son pain.
Après, s’il a des vues sur 120 boulangères, pourquoi pas…
À vue de nez, on doit surplomber bien plus de 120 boulangeries depuis le col vert. C’est plausible.
Après il y aura le souci du garage.
A quoi sert ce genre de chose ? La question est vraiment open.
C’est très lourd. Ca pèse tout de même 1,7 kg pour seulement un moyeu et 14 vitesses, sans les câbles, sans la poignée !
C’est également cher.
C’est probablement plus robuste qu’un dérailleur externe car protégé. Mais en cas de soucis, ça doit être difficile d’intervenir soi même.
Les moyeux à vitesse intégrés sont la norme sur les VAE en libre service, j’imagine pour limiter les pépins mécaniques. Mais, sur un vélo personnel, musculaire ?
Ca arrive de casser un dérailleur en VDM VTT mais ça se répare, y compris dans la pampa. Si on part sur des trips longs et engagés, on fait gaffe et/ou emmène un dérailleur en rab. Un dérailleur de base coute qlqs dizaines d’euro et pèse 300-400g. Hormis choc, un dérailleur ca dure, a fortiori en changeant qlqs pieces de tant a autre. Le Rohloff est plus lourd que toutes les pieces que j’emporte dans un trip engagé. Ca n’a donc guère de sens de prendre un Rohloff pour ne pas casser : trop lourd. Dans la vidéo de Rohloff, ils sont tellement chargés comme des mulets qu’ils ne doivent pas souvent rouler dans du terrain difficile et encore moins en roulant vite. Il n’y a donc guère de raison de casser un dérailleur => je ne comprends donc pas trop l’intérêt de ce Rohloff même si ça doit être de la belle mécanique.
On dirait de la mécanique pour de la mécanique, ayant oublié les fondamentaux du vélo.
En même temps, je comprends mieux le poids des VAE et leurs prix avec ce genre d’équipement.
Édit : pour le poids, j’ai oublié qu’il fallait comparer avec le poids d’une cassette complète.
La crise de GAS est venue après l’envie de poser la voiture.
Mais elle est en train de passer ouf…
Laquelle ?
Et la TS ?
training syndrome
Ce que vous êtes compliqués, les gars ! J’ai la solution depuis longtemps. Je ne l’ai pas mise pour voir si vous la trouveriez tout seul. Bon, apparemment, vous êtes trop nuls.
Donc:
@mollotof va à la boulangerie à pied en poussant son vélo. La boulangère redescend chez @mollotof en vélo avec le pain. @mollotof descend à pied.
Et alors:
@mollotof n’a pas transpiré sur son vélo. @mollotof a le beu… le pain, le vélo, l’argent du vélo (inutile d’acheter un vae) et la boulangère. Et tout ça, à domicile.
il y a quand même 2 paramètres à prendre en compte :
- @mollotof a un peu plus de 25 ans 1/2
- ça monte pour aller chercher le pain
Je ne sais pas pour vous, mais commencer « à froid » en vélo par une montée, ce n’est pas le plus cool au niveau cardio.
Quand j’étais un peu plus jeune je faisais ma 1ère sortie vélo de l’année par une montée directe à Chamrousse depuis Uriage, en passant par le joli virage du château. Maintenant je préfère faire un petit tour d’échauffement avant d’aller faire des montées plus raides.
Une solution pour @mollotf : commencer par descendre pour aller trouver du plat (bon ptète pas aller jusqu’aux berges de l’Isère quand même), faire un p’tit tour d’échauffement cool, et ensuite aller tranquillou chercher le pain. Bien sûr avec le bon rythme de pédalage cool.
Et bien sûr ne pas être en hypoglycémie, ce qui est peut-être le cas avant d’avoir pris son petit déj.
La question n’est posée que par des gens qui n’ont pas testé …
Certes c’est lourd et cher (mais certains ont fait le calcul que si tu roules beaucoup, la suppression de l’entretien dérailleur/cassette/chaine et leur changement régulier équivalait à un Rohloff. Je n’ai pas vérifié) mais c’est un confort incomparable et une gamme de développement ÉNORME !
De plus, tu peux changer les vitesses à l’arrêt, ça peut sembler anecdotique mais quand tu roules en vélo couché ou en trike et que tu ne peux pas faire tourner à la main pour changer les vitesses suite à un arrêt non prévu en cote, c’est vraiment pratique. Ou à un arret brutal non anticipé à un feu par exemple : à l’arrêt, tu changes tes vitesses.
14 vitesses parfaitement étagées fois 3 plateaux … je te laisse imaginer comme tu as toujours le parfait développement.
Quant au poids … j’en parlais récemment sur un autre forum (de vélo justement) à propos de moyeu dynamo versus dynamo bouteille nouvelle génération (hyper efficace mais lourde)
Et je vais donc faire la même réponse ici …
J’imagine que vous avez tous la chance, méritée suite à de frequents excercices et une volonté de fer devant patisseries et chocolats, de ne pas avoir un gramme de trop autour de la ceinture et que donc chaque gramme ailleurs compte !
Perso, je veux de l’alimentation électrique en continu pour lampe et smartphone et je veux un Rohloff parce que j’ai testé et que je veux …
Certes les deux sont lourds ( on va dire un surpoids par rapport à l’équipement de base de minimum 1 kg) …
Et bien moi, ce kilo me gêne moins que la dizaine que j’ai en trop par rapport à mon poids de forme .
Si je veux gratter 2 kg, je garde mon matos mais je stoppe les desserts … c’est un choix !
Comme tu dis de la belle mécanique à un tarif tout aussi beau,
Ceci dit pour du vélo taf je suis passé sur un Nexus 8 (moyeux à 8 vitesses), mis sur un vélo decat (en photo sous la neige plus haut). Après plus de 10 ans de velotaf je peux faire un bilan.
- c’est lourd et on ressent l’inertie, donc ne pas acheter ça pour la performance !
- c’est hyper fiable pas de déraillement, peu d’entretien une seule manette de changement de vitesse c’est agréable, ligne de chaine toujours droite
- quand tu es chargé c’est mon cas en velotaf ( PC, bouffe du midi, change, parfois affaire de grimpe salle, petite courses, ) c’est pratique de pouvoir changer la vitesse à l’arrêt sans quasiment pédaler
- si ça merde loin de tout tu es mal…
Quand tu fais le bilan tu peux comprendre que ceux qui voyagent adoptent cette solution, …(raison 3). Moi je n’ai pas fait ce choix
Dans mon cas :
- vélo de voyage avec transmission classique mais changement de vitesse débrayable en cas de merde
- vélo taf moyeu à 8 vitesses (Nexus8) « bas de gamme » à 250 Euros sur un vélo à 100Euros issu du BC (plus c’est moche moins ça se vole )
Mon background vélo est surtout en VDM avec également des trips au milieu de la pampa par exemple la traversée de l’Islande dans sa partie centrale. Le poids est donc un élément essentiel et je n’ai bien évidemment pas une bouée de 10 kg autour du ventre qd je fais ce genre chose.
1kg, c’est beaucoup. C’est 1l d’eau, plus que le sac de couchage, plus que le poids de la tente par personne. C’est 2 pneus de rechange, 1 jour de bouffe.
Je pense avoir compris en voyant la vidéo de Rohloff : des mulets transportant leurs maisons à vélo et pédalant en tenue de randonneurs à pieds.
A chacun ses trips. Mais le poids, c’est également la liberté à vélo comme à pieds.
, ce n’est pas rationnel de se surcharger d’1 kg pour juste le dérailleur arrière.
On peut enlever la roue facilement ? Parceque moi, j’ai cassé la chaîne en traversant un bois du côté d’Orléans, avec un 1x10. Je ne dois de ne pas avoir raté mon train que parceque le premier taxi que j’ai appelé avec une caisse arrière pour les fauteuils roulants et a accepté de se dérouter pour moi ! Ensuite, j’avais réservé une chaîne clic-and-collect au D4 sur Paris et en moins de 45 minutes, j’avais pu changer de gare et changer de chaîne (mais pas manger ).
Non, ça ne monte pas pour aller chercher le pain à Lans depuis l’Olette !
(ça monte 70 m D+ pour aller au rocher d’escalade, c’est tout)
Moins facilement qu’avec des attaches rapide (en + faut la clé), mais ça ce fait assez bien sans perte de réglage, mais tu changeras pas comme au TdF. Perso avec les pneus marathons swchalbe je n’ai crevé qu’une fois en 10 ans donc pas eu à changer en mode bord de route…
Pour moi le plus chiant c’est comme j’ai aussi un frein à retropedalage, je dois avoir un tendeur de chaine fixe (pas à ressort) pour pouvoir freiner en pédalant à l’envers. (sur des vélos mono vitesse normalement la tension s’obtient en reculant la roue, ce que tu ne peux pas faire sur une adaptation comme la mienne)
OK, faudra que tu me montres, je suis interessé.
Quand tu veux, si tu as un vélo avec des pattes comme la video c’est hyper simple, le plus délicat c’est de mettre le câble sur le moyeu.
une bonne video ici ! Tutoriel : montage roue vélo Nexus 8 vitesses - YouTube