Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Beaucoup de pneus mais pas beaucoup de pignons sur ce vélo en montagne…

Encore des sueurs froides pour @mollotof

tant que tu restes sous les 300m de dénivelé, et que t’as pas d’imperatif d’arriver sec dans ton costard, le vae ne t’apportera que des ennuis. Après quelques semaines/mois d’utilisation régulière d’un vélo correctement entretenu et adapté à ton usage, tu seras plus rapide. Et tant que tu restes entre 20 et 25km/h, la distance importe peu.

1 Like

Beaucoup moins même, si ça monte…
Il n’y a pas besoin de s’astreindre à une vitesse en km/h, juste un effort adapté pour ne pas s’exploser sur un si mini parcours (la boulangère ou le site d’escalade)…

Pas besoin de se presser (c’est bien le secret !) si @mollotof ne souhaite pas transpirer et qu’il n’a aucun rendez-vous urgent avec la boulangère (qui d’ailleurs est en vacance jusqu’au 6 novembre).

Faut pas appuyer comme un bourrin sur les pédales, quand y’a pas urgence, c’est tout…

1 Like

ça peut pas monter si la boulangère ne lui plaît pas! Donc je suis parti du principe que c’était tout plat :sweat_smile:

Pour la boulangère c’est plat, mais on a résolu le problème, on sait qu’elle ne lui plait pas, donc…

Par contre pour le site d’escalade ce n’est pas plat, y’a quand même 70 mètres de D+ et 2,5 km !.
Et il arrive si explosé qu’il en a pour toute une aprés-midi pour s’en remettre, selon ses dires…

Et là, on ne peut plus accuser la boulangère, la pauvre…

Faut trouver autres chose…

On a déjà tout dit : bon réglage de la selle, bon gonflage des pneus, graissage de la transmission, desserrer absolument les freins en montée, ajouter un moteur, changer de boulangère, acheter un scooter, changer ses pignons, abandonner l’idée du vélo, acheter un VAE hors de prix, prendre sa voiture…
Mais rien n’y fait !
Faut se creuser…

Je crois que molotof était pris d’une pulsion consommatrice comme nous en avons tous ; il voulait un Vae et cherchait des réponses pour se conforter dans son avis.
Et la réponse : entraîne toi et mouline l’a totalement convaincu :hugs:
S’entraîner ? Tout sauf ça !

6 Likes

Ouais, je crois aussi…
Il avait repéré un VAE sur le Bon Coin à 1100 €, à vendre juste à côté de chez lui, et il avait besoin qu’on le conforte dans son idée pour un tel investissement inutile (à part pour aller à Villard chercher son pain, 16 km A/R sur du plat, vu que la boulangère de Lans est en vacances, et que la boulangère de Villard, par contre…).

Toute cette histoire d’épuisement et « d’en chier » sur 2,5 km, c’était du gros pipeau, en fait…

Allez, @mollotof, fais-toi plaisir et achète-toi ce VAE que tu lorgnes tant depuis un moment déjà, et si t’as autant de pognon à y mettre, si ça peut permettre tes rendez-vous avec les boulangères, au moins…

Moi perso, pour tes mini-trajets et tes boulangères ou site d’escalade à 2,5 km de chez toi, je n’y mettrais pas autant d’argent puisque qu’un simple vélo mécanique à 10€ suffit amplement.
Surtout avec un vélo d’occaz et une batterie d’occaz, remplie de plein de produits vraiment dégueulasses…

Mais ça dépend des boulangères, évidemment…

1 Like

Transmission courroie + moyeu Alfine 11

Et en équivalent plateaux/pignons/dents, développement mini, ça donne quoi ?

mouai …

ça : Rohloff SPEEDHUB 500/14 14-speed gear moyeux TS
est déjà plus convaincant !

Même le changement de vitesses Rohloff (1.209,98 €, hors de prix; 120 fois le prix de son vélo !) ne suffira pas pour @mollotof, à mon avis…
N’oubliez pas, il y a aussi la motivation, quand il s’agit de pédaler un peu… (oh pas beaucoup !).

Le « problème » est encore à chercher ailleurs…

ou ça :

mais c’est encore plus cher que le précédent …

Je connais pas mal de proprio de Rohloff, je n’en connais aucun qui regrette l’achat … c’est FABULEUX !

Si t’as les moyens, pas de problème…

Mais moi, je ne suis pas prêt de mettre 1200 euros pour un simple changement de vitesse sur mon vélo !

Après, que cela soit du bon matos, je n’en doute pas et je l’espère, car à ce prix là !..

1 Like

Un vélo, même cher, si tu t’en sers tous les jours en vélotaf est assez vite amorti

Je dois avouer qu’habiter en Provence aide à tenir de tels propos …

???
Quels propos ?

Faudra nous expliquer, là…
Le Mont Ventoux avec un 28x28 comme avec le vélo de @mollotof ?

Mais ce n’est plus de 2,5 km et 70 m de D+ dont on parle, du coup…
Ni d’aller voir la boulangère du village…

ceux là
Quand il ne pleut jamais, c’est facile

Avec un rapport de 1, tu fais le Ventoux tranquillou
J’avais fait ça avec le VTT pourri (100€ au trocathlon) plus la remorque pleine pour camper un WE à rallonge du 15 Aout une année
En croix d’ailleurs parce que j’avais perdu un sac de bouffe à la descente et que j’avais tenté de le retrouver 2 jours plus tard …