Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Ça me fait penser à une anecdote (peut-être que je l’ai déjà racontée, je ne sais plus)
Un jour, je rencontre une collègue dans un couloir, qui me dit avec un grand sourire:

• Ça y est ! J’ai acheté un vélo électrique !
  • Super ! Que je lui réponds, comme ça, tu ne viendras plus en voiture !
    Et d’un air un peu penaud, elle me dit:
  • Ben… euh… avant, je venais à pied.
10 Likes

il habite à coté. J’irais lui demander le diagnoctic.

2 Likes

je regarde ce soir se qui ressort du diag bosh, tu n’aura pas l’état d’usure de la batterie en % mais un nombre de cycle, les défaut éventuels (il me semble qu’une températures trop élevées en fait partie), le nombre d’heure de fonctionnement, la date de fabrication de la batterie (important comme dit plus haut)

1 Like

vu comme j’étais liquide l’aut jour, ca va me prendre un bon moment pour en faire une douzaine (plus 300 m de D+ pour aller à la fauge, a Corrençon, ). Mais sur le principe, tu as raison…

20km A/R et du déniv ça peut justifier le VAE surtout qu’à 25ans 1/2 la marge de progression est réduite.

2 Likes

simplement pour aller au magasin bio, à la boulangerie bio, au grand marché, 18 bornes et 100 m de déniv. Trop pour moi pour le faire régulièrement à vélo.

Bon sinon il existe aussi le scooter électrique ou même la moto-cross électrique, lorsque l’on aime vraiment pas pédaler et transpirer un peu…
Et d’occaz ce n’est pas plus cher qu’un VTTAE…

1 Like

C’est pour ça qu’il faut toujours mettre un casque.

1 Like

Ok.
Par contre pour l’upgrade moteur cela me parait pas très simple…. La politique de Shimano actuelle c’est pas de vente de moteur, seulement des échanges standards mème modele.

Nan pas forcément.
Le rapport de batterie dans les 2 échanges donnait dans les 2 cas 100% pour la charge de la batterie.
Un retour chez Shimano a été nécessaire pour confirmer le pb et faire un échange.

On en trouve quelques-uns :
https://www.commencal-store.com/moteur-shimano-ep8-meta-power-c2x33841002

Je ne prends pas la peine de tout lire précisément mais j’ai survolé, 2 trucs :

• Molotof et ses contre-performances en vélo : c’est tellement énorme pour qqun qui fait du ski de rando que j’ai du mal à comprendre/y croire !
    10-12 bornes en vélo, sans effort, un gamin de 8 ans le fait en rigolant … es-tu sûr d’avoir desserré les freins ou enlevé l’antivol ?
  • Les VAE … acheter tout fait est, pour moi, un très mauvais choix !
    Vous contactez Guillaume Devot de DeclicEco et il vous fait le vélo sur-mesure qu’il vous faut …
    C’est mieux et moins cher !!!

C’est marrant quand même !

@mollotof nous dit qu’il n’arrive pas à faire 2,5 km et 70 D+ ou même à aller chercher son pain à vélo sans s’exploser, et tout le monde parle de matos, de manomètre, de changer ses pignons, et maintenant d’acheter un moteur !!!
C’est amusant tout de même… :smile:

Quand je repense à mon grand-père de Chambéry qui allait voir sa bien aimée et promise à Val d’Isère en plein hiver, en 1920, avec son vieux biclou sans vitesse…

Je me demande comment il faisait ?
Avait-il bien contrôlé la pression de ses pneus avec un manomètre ?
Dommage qu’il soit mort (depuis longtemps), sinon je lui aurai bien demandé…

3 Likes

Faut croire que la boulangère n’est pas sa bien aimée.

3 Likes

Oui, la motivation, très important la motivation…

Du coup ne faudrait-il pas changer la boulangère, en priorité, pour régler le problème de @mollotof ?

7 Likes

Ce fil est absolument fantastique!

3 Likes

Pourquoi c’est si dur le vélo ?
Car la boulangère n’est pas assez jolie.

On peut mettre le topic en résolu. C’est bon!

4 Likes

Oui, pour aller chercher le pain, c’est donc résolu, puisque c’est à cause de la boulangère…

Mais pour aller au site d’escalade (les fameux 2,5 km et 70m D+), il faudrait vraiment trouver une solution pour mieux le motiver… :wink:

On pourrait déposer une bière fraîche au bas des voies, par exemple ?
Ou alors une fille nue ?
D’autres idées ?
A moins que cela ne le fasse pédaler encore plus fort et ne règle pas le problème, finalement…

EDIT : Pour la fille nue déposée au bas des voies, ça ne marche pas s’il arrive complètement explosé et dégoulinant de sueur, mauvaise idée…

2 Likes

je pense que @mollotof sous estime sa marge de progression. Je suis du genre à m’ecrouler au bord du malèse cardiaque après 2km de footing, et à me noyer au bout de 25m de crawl. J’ai l’impression qu’un mur immense me sépare des types qui font ne serait-ce que le tour du paté de maison, où qui vont à la boué sans couler en crawl.
Pourtant, vu le nombre élevé de personnes qui y arrivent, ça ne doit pas être bien compliqué. Seulement voilà, j’ai horreur du footing et de son lot de trottoirs et de merdes de chiens, et l’eau en dessous de 40 degrés est un sujet tabou chez moi. Ducoup je ne me suis jamais troué le c*l à faire la demie-douzaine de séances d’entraînement me permettant d’accéder au grand club des chaussures fluo. Par contre hier soir j’ai plié 100km en 3h20, et ce matin j’étais frais.
Je peux donc concevoir que Mollotof, probablement pas aidé par un matériel plus proche de l’enclume que de la petite reine, et une technique aussi développée que l’intellect de zemmour (roooh, pas bien de faire de la politique là où c’est pas l’endroit) se dise que pour trouver une alternative à la voiture pour aller chercher le pain, plutôt que se sortir les doigts, il vaut mieux troquer sa bouse roulante musculaire contre une bouse roulante electrique.
Je ne suis pas sûr que l’achat d’un pavé à batterie dont la maniabilité et l’agrément de pilotage sont inversement proportionnels au melon de Mélenchon (rooooh etc) ne développe réellement l’usage de la bicyclette chez le spécimen en question. En effet, après 2 oubli de charge de batterie et une sortie au long cours ayant pour résultat une douleur dans la zone basdudosale perdurant une bonne semaine, le bousin va se retrouver sur leboncoin, et Mollotof n’aura toujours pas de pain. Bref, les miches sont meilleures que la boulangère, et si j’avais 1000 euros à claquer pour du pain, je le ferai livrer à domicile par un livreur… à vélo.

12 Likes

Alors tu as le rapport des erreurs de l’ordinateur de bord, du moteur et de la batterie. les différents numéros de série (D’ailleurs sil est gravé il faut faire le transfert du numéro sur ton nom).Nombre de cycle complet (garanti 500min), Tmin, Tmax (ne pas dépasser 50°C). état de charge et tension actuelles (je pense que tu peux vérifier qu’à 100% de charge tu es au dessus de 39V, et même sup à 41V si elle est neuve). Après tu as aussi des stats sans intérêt pour toi: Le nombre d’heures et kilométrage dans les différents mode off à turbo, consommation au km… Trouvé aucune info sur l’année de production, faut se baser sur la date d’achat du vélo.