Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Non, pas du tout, j’en fait 10.000 à l’année en VAE.
ET oui c’est un moteur central, et je disais justement que personnellement, je préfère cette position du moteur.

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Tu as dit :

Ta remarque est pour avoir osé écrire que je posais parfois le casque pour moins transpirer en montant une pente à moins de 10 km/h, voir même 6 km/h qd le vélo est très chargé. La belle affaire ! Le mec, il enlève son casque de temps pour temps qd il pédale à la vitesse d’un marcheur. Ah oui franchement, c’est pas bien.

Tu n’obliges bien évidement personne. Mais ta remarque me semble tout de même visé très directement la pratique d’autres personnes, et me semble tout de même aller significativement plus loin que le point barre !

Comme tous les pratiquants un peu assidus, j’ai eut mon lot de pépins plus ou moins grave en vélo. Le dernier en date, une fracture du fémur. J’ai bien essayé de la calmer avec mon casque mais ça ne l’a pas fait. Les leçons de morale des pères la pudeur sur le casque en vélo me semblent donc too much.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ce VTTAE …
Si c’est monter au Moucherotte et descendre par le sentier Écologique cela risque d’être un peu ambitieux pour ce VTTAE, pour la monté cela devrait pas trop poser de pb mais pour descendre…
Oui le moteur central c’est la référence pour le VTTAE, même si cela pose quand même des pb d’entretiens. Car du coup le boîtier de pédalier et remplacé par le moteur, et l’entretien du moteur est soit impossible(Shimano), soit très limité(Bosh).
Pour ce qui est du kilométrage, mon EP8 a fait 2500km avant échange standard, actuellement il à 13000km et il est mort (plus de puissance, alarme température et surconsommation)
Pour ce qui est de la batterie… je trouve que c’est pire, sur mon 1er VTTAE elle m’a lâché à 2500km, sur mon VTTAE du moment remplacement a 4000km et pour le moment avec mes soucis moteur je ne sais pas vraiment où elle en est mais j’ai des doutes….
Quand je dis batterie morte c’est quand j’ai - de 50% d’autonomie.

Compte tenu de ta pratique, ou plutôt de ton appétence à l’outil, il y a peut être un juste milieu à trouver en un vélo à 10 € et un VTT AE à 1 100 €.

Il te faut surtout un ami, familier de l’outil et sachant mettre les mains dans le cambouis, pour t’aider à trouver et à bricoler.

Avec 1 petit budget, je partirais plutôt sur une stratégie à la @Gros Un VTT musculaire, ancien mais robuste et fiable, équipé ensuite d’une roue avant moteur.

Ton Lombardo Sestriere doit être une enclume, avec un rendement pitoyable. Qd la batterie est vide, ça doit être quasi impossible de monter le vélo avec ses jambes.

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En l’occurrence il suffit de demander au vendeur… Il doit pas être bien loin.

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Comme l’a indiqué fred25, Bosh, via un vélociste, peut fournir un rapport de l’état de la batterie à l’instant t. Sans ce rapport, il ne faut surtout pas acheter.
En gros, c’est comme pour les voitures électriques.

Le VTT délavé par le soleil est un concept étonnant qui ne doit pas augurer de bonnes choses qd à l’état de la batterie. On sait bien qu’un VTT n’est pas fait pour être exposé aux UV ! Si ce VTT est tellement resté dehors pour être délavé, il serait plus qu’étonnant que la batterie soit restée sous charge.

Par ailleurs, l’occasion est plutôt cher en ce moment pour les vélos. A 1 100 €, pour un vélo valant 2 200€ neuf, ça semble donc plutôt un trop bon plan, et donc un truc avec anguille sous roche.

Si la batterie est morte, il faudrait déjà connaitre le coût d’une nouvelle batterie.

nope. C’est pour des courses au quotidien, éventuellement prendre des sentiers faciles (accès à des grandes voies par exemple).
Je cherche plus un VTC qu’un VTT.

certes… Mais vu les tarifs des vélos et des kits de conversion, on arrive vite à des prix approchants. Et celui là est à côté. Vais lui demander déja s’il a le rapport Bosch.

Modello / Model e-Sestriere Adventure 3.0
Codice / Code BLE27SE6.P4
Colori / Colors Green/Black glossy
Misura / Size 16-22
Telaio / Frame Customized Hydroformed Alloy Frame 6061 27.5 semi-integrated battery with internal cable routing
Forcella / Fork Suntour XCM RL 27.5” 100mm
Cambio Posteriore / Rear Derailleur Shimano Altus M370 9speed
Ruota Libera / Cassette Shimano HG200 9speed 11-34T
Guarnitura / Crankset FSA 15T
Catena / Chain Chain 9speed for e-Bike
Comandi Cambio / Shift Lever Shimano M370 9speed
Freni / Brake Hydraulic Disk Brakes Shimano M315
Front 180mm Rear 160mm
Serie Sterzo / Headset FSA no.55 1” 1/8 1.5”
Piega Manubrio / Handlebar Promax alloy oversize black 680mm
Attacco Manubrio / Stem Promax alloy oversize 90mm
Canotto Sella / Seat Post Alloy 31.6x350
Ruote / Wheels Rims alloy black 32H Shimano Hubs alloy black TX505
Coperture / Tyres Schwalbe Smart Sam 27.5 x 2.25
Pedali / Pedals Mtb Alloy
Reggiciclo / Kickstand Alloy Black Adjustable Side Kickstand
Impianto Luci / Lights
Portapacchi / Rack
Motore / Motor Bosch Performance 36V 250W 63Nm Torque
Display Bosch PURION with walking assistance
Batteria / Battery PowerPack 400 frametype 2.6Kg
Carica Batteria / Charger Bosch Compact Charger 2A

Enclume : je parlais du poids
Rendement : je parlais des pneus.

Ce n’est pas donné mais permet de partir sur un moteur et une batterie neuve.

La stratégie de @Gros est celle que je préfère pour passer à l’électrique. Les vélos électriques modernes me semblent trop lourds, pas assez polyvalent et surtout beaucoup trop chers. En plus, ce n’est tout de même pas très éco friendly d’acheter un vélo électrique alors qu’il suffit de mettre une roue avant électrique sur un vélo musculaire.

Gros dans un message à précisé qu’il avait un VAE équipé d’un EP7000. Ce n’est pas une roue avant électrique.
En tout cas pour faire de la route, c’est sûrement une bonne solution, pour du chemin… j’ai plus de doute.

:sweat_smile:
Et ben ça va faire cher la baguette :sweat_smile:

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Selon sa consommation de pain la location d’un Poney s’envisage. En plus tu lui files le pain rassi donc toujours du pain frais!!

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Penses aussi au risque de vol. Pour 2.5km/80m de déniv, le gain sera vraiment faible pour un cout bien supérieur.

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je pourrais y aller en chat aussi…
(mais je vous rappelle que c’est un sujet sérieux et que le but est d’essayer de se passer au maximum de se passer de voiture, même pour aller grimper/skier/randonner à 10 bornes de chez moi (voire un chouia plus l’été quand les journées sont longues). Ce que je n’imagine aucunement faire en vélo musculaire…).

Sors de ta zone de confort :slight_smile:

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C’est louable. Sauf que ça n’a de sens que si tu vends ta bagnole, auquel cas ça n’est qu’un sur équipement de plus, qui contribue grandement à cette surconsommation cause principale du réchauffement (si ton but est de limiter ce dernier)
C’est à mon sens plus efficace de faire du covoiturage pour la montagne (ça tombe bien, en général on est plusieurs) et d’aller chercher le pain en te bougeant les fesses…

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10 bornes ?
Tu les fais en vélo sous entendu musculaire. Ca te fera la caisse.
Pour le pain, tu arrêtes d’en chercher tous les jours et te faits des crêpes et autres tortillas avec de la farine.

ben quand tu y habites déjà, c’est pas si facile. Surtout pour les activités solo (rando, ski de fond-de rando).

c’est vrai. D’où l’intéret d’acheter d’occasion. (outre le prix).

bonjour, avez vous fait faire un diagnostic du moteur et de la batterie ? A priori, les vélocistes ont le matériel pour faire ça…
Aujourd’hui, 18:19
Bonjour, oui diagnostic moteur à jour et batterie à 100% de capacité.

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Comment la batterie pourrait être à 100% de son état alors qu’elle n’est pas neuve et que le vélo a fait 4500 km.
Il te bourre le moux.

Non, j’ai bien deux vélos purement dédiés au taf. Un VTT musculaire de 2003 ou 2004 dédié vélotaf depuis 5 ans (première masterisation en 2020, seconde prévue cet hiver) et un VAE depuis mars dernier.

Quand j’ai cherché un VAE en remplacement de ma voiture, le cahier des charges était le suivant :

  1. Cadre alu pour les zones de combat à monter le vélo dans les TER,
  2. Cadre alu pour les zones à chocs et sous les valises des cars et TGV (vélo plié)
  3. Poids contenu : pour le monter dans les TGV, mais aussi, il m’arrive fréquemment d’avoir le vélo dans une main et la remorque dans l’autre pour les escaliers de certaines gares inadaptées et quand les connexions sont tendues. Ca fait actuellement 19kg dans une main et 20 à 25 max dans l’autre (au-delà, je n’y arrive pas). C’était easy avec le musculaire (13kg, pas évident avec le VAE).
  4. Démontage des roues pour le TGV et les cars, et action passage pédale/porte en moins de 6 minutes devant la porte du TGV : le débranchement/rebranchement d’une roue n’est pas fait pour être fait régulièrement et le connecteur s’endommage. On parle de sortir la housse de la remorque, plier la remorque et le mettre dans le gros sac qui était sur la remorque, démonter le vélo, le mettre dans la housse, et monter les deux objets dans le train.
  5. Minimum 70Nm pour remonter les 11km et 650m de dénivelé pour aller chez moi depuis la gare la plus proche.
  6. Minimum 500Ah pour cette même montée en mode tantqueçapeut
  7. upgrader le moteur éventuellement dans l’avenir : les moteurs shimano ont tous le même empattement et encombrement quel que soient les modèles pour l’instant.
  8. batterie amovible pour la recharge au bureau ou ailleurs.
  9. compatibilité garde-boue et éclairage puissance prise sur la batterie.

Option : selle réglable et taille entre-deux pour utilisation partagée sur le foyer.

Précision : pas de sport avec ce vélo. Tout chemin de halage : pavés, terre, c’est tout.

J’ai acheté ce vélo : https://www.leboncoin.fr/velos/2071781141.htm

Il avait fait 120km. La taille en dessous de l’optimum. Ils m’ont cédé deux chargeurs pour le prix. Il est marronnasse, donc pas trop flashy pour le vol.