Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Je conseille le non port du casque en ville (et avec casque en vélo route ou VTT).

Les enquêtes montrent qu’un des freins au développement du vélo en ville est le port du casque. Les pays qui ont imposé le casque en ville ont vu l’accidentologie augmenter fortement. C’est du au fait que plus il y a de cyclistes en ville, moins il y a d’accidents car les voitures, bus, piétons ont alors plus conscience des vélos. C’est les stats, que l’on soit anglo-saxon, latin ou chinois.

4 Likes

La transpiration est un mécanisme physiologique permettant principalement de maintenir la température du corps à 37°C. C’est avant tout un mécanisme de thermorégulation. Ce mécanisme dépend bien évidement de chaque individu.

Mais un individu donné transpirera moins si son corps a moins besoin de baisser sa température, que donc il évacue mieux son surcroit de chaleur, et donc bien souvent en s’habillant moins quand il fait froid. Par contre, ce n’est pas binaire. Parfois, il faut effectivement accepter d’avoir froid pour ne pas transpirer, ou juste moins transpirer.

Quand je lis certains posts, j’ai l’impression de lire les arguments contre la limitation à 80.
« quand je vais aussi lentement, je fais moins attention et je suis plus dangereux », « plus je vais vite, moins je passe de temps sur la route donc moins je risque d’avoir un accident », " oui mais y’a l’alcool aussi", « et les mauvais conducteurs », « et les vieilles voitures pourries, avec mon SUV de 2 tonnes, je ne risque rien »…

:smiley:

Sinon, c’est un bon plan ou bien ? https://www.leboncoin.fr/velos/2214997815.htm

4500 km, il est neuf :wink:
Moteur Bosch, perso je préfère que les moteurs roue avant ou arrière.

C’est d’ailleurs ce que je n’ai pas dit ni insinué.

Sinon y a les casques fluo à éclairage intégré, comme ça, problème réglé.

1 Like

D’une manière générale, j’ai du mal à acheter d’occasion un produit avec une batterie dont je ne connais pas l’état. Je ne crois pas sur parole.

C’est cher une batterie, plusieurs centaines d’€uro. La valeur d’un VAE dépend donc également de sa batterie.

Sur les voitures, il est possible de connaitre très précisément l’état de la batterie. Ca doit être également possible pour les batteries de vélos.

J’aurais du contenter de commenter uniquement la comparaison avec le sport automobile. Le problème de Mr H, c’est qu’il tombe rapidement sur des similitudes capillotractées (déjà le cas, plus haut, sur le surplace en vélo, alors que sur le développement je suis 100% d’accord avec lui si on ne va pas sur ces extrêmes ).

J’espère que vous n’avez pas compris que j’étais pour l’obligation du casque et pour déconseiller les efforts de visibilité :wink:

@mollotof : T’abandonnes direct l’idée d’un « entrainement » régulier ? Essayes d’aller chercher ton pain quotidiennement pendant un mois à vélo avant d’envisager l’achat d’un VAE.

1 Like
  • je n’achète pas du pain tous les jours.
  • dans un mois il fera nuit à 17h00, il fera -5 et il neigera. Déja que quand il fait beau j’ai du mal à me motiver :wink:
3 Likes

En effet il faut demander le rapport bosch au kilométrage indiqué (tu as une multitude d’info, nombre de charge, défaut etc…) . Les batteries n’aiment pas trop le chaud, a voir s’il n’a pas passé bcp de temps au soleil (rapport à la couleur délavée), dans le rapport tu as la température min et max atteinte (mais pas le temps passé au dessus du seuil critique)

2 Likes

ca se trouve comment ?

Je pense chez n’importe quel vélociste, mais faut demander au proprio de le faire. (ici ça me coute environ 30 euros pour avoir le bilan complet, c’est cher pour 4-5 feuilles imprimées)

Pour les vélos électriques ça me semble être le minimum pour la vente. A savoir que la batterie tient min 500 charges complètes mais bcp plus en moyenne surtout si on fait attention de rester dans une fourchette 20-80%. Et en année il faut compter max 8ans (à prendre en compte car ça passe en général plus vite que les cycles de charges)

2 Likes

J’avais déjà repéré ces fameuses chaussettes que l’on zippe, je vais regarder le comparatif pour voir ce qu’ils en disent.

Mon vélo au retour d’un trajet boulot-maison,…ça le fait :wink: (bon c’est surtout que tu n’as pas trop le choix, faut bien revenir à la maison !)

D’un point de vue énergétique et dans une logique de sobriété, pour moi, ça reste quand même surprenant de considérer que la valeur de :

• un vélo est de l’ordre de quelques dizaines d’euros, soit probablement par rapport à l’énergie produite par nos petites jambes beaucoup de pertes à droite à gauche.
  • un moteur est de l’ordre du millier d’euros permettant de compenser ces pertes (quand on regarde les pneus d’un VTT, on imagine bien que ça conduit à des pertes sur route)

Bref j’ai quand même l’impression qu’on passe à côté de la traque aux dépenses inutiles d’énergie.

C’est pas spécifiquement contre @mollotof, mais le point où en est la discussion me fait penser à ça. Et je tiens à préciser que je ne suis pas anti VAE

1 Like

c’est ironique non ?

pourquoi ? je croyais que le moteur central (c’est bien comme ça qu’on dit ?) c’était plus mieux…

Qu’est-ce que j’ai dit ?
J’ai dit que je n’ôtais jamais mon casque pour les raisons évoquées plus haut. Point barre. C’est difficile à faire comprendre !
Mais je n’oblige personne à mettre un casque. Manquerait plus que ça !

Je pense que c’est ce qui a été (mal) dit. L’avantage au moyeux c’est de moins solliciter la chaine, au pédalier tu aura plus de couple et une meilleurs proportionnalité à ton effort.

Le moteur oui (il est neuf) , la batterie si le vélo à moins d’un an on peut aussi dire qu’elle est presque neuve