Oui c’est dangereux mais qu’exceptionnellement mortel.
Entre risquer de mourir dans une collision avec un véhicule et faire attention aux piétons en roulant en vélo, ça fait 40 ans que j’ai choisi. Ca tombe bien, Strasbourg, 1er ville cyclable de France depuis 40 ans, a beaucoup de trottoir cyclable et ça se passe très bien.
Après, c’est comme tout. Il faut être intelligent !
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
Bien sûr s’il y a une piste cyclable sur le trottoir c’est autre chose… C’est évidemment pas de ça que je parle.
Pour rentrer chez moi, j’ai une route « roulante » à 5-6% sur plusieurs kilomètres. De nuit, c’est un coupe gorge à la montée, y compris avec mon gilet orange fluo, mon casque, 3 feux rouges 1 frontale stoots, mes bandes réfléchissantes, mon rétroviseur.
Je passe quasi systématiquement sur le trottoir pour garantir ma sécurité.
Ben tu fais bien ce que tu veux, hein ! J’ajoute que personnellement, le casque m’a par deux fois sauvé la mise.
As-tu lu les statistiques de la FUB.
Si tu tombes régulièrement de vélo sur la tête, dans un déplacement à vélo (cad pas une pratique vélo route ou VTTiste), sans avoir été percuté par un véhicule, tu devrais changer de pratique, et/ou apprendre à utiliser un vélo pour te déplacer.
On parle bien de déplacement à vélo. Pas d’une pratique VTTiste, ou de vélo route.
Je m’en fous, des stats, tout ce que je vois c’est que si je n’avais pas eu de casque, je ne serais pas un père-la-pudeur, mais un père pissenlit-par-la-racine.
A choisir, je préfère être un père-là-pudeur.
Est ce que c’était en vélo déplacement sans avoir été percuté ?
Oui / Non ?
En VTT ou en vélo de route, c’est très différents.
Les déplacements en vélo n’ont rien à voir avec le vélo « sportif ».
Je vais encore ramener ma fraise. La FUB considère qu’un déplacement à vélo (pas dans le cadre d’un sport donc) ne se fait pas à des vitesses engendrant des chocs et chutes à des énergies importantes d’une part. D’autre part, hors pratique sportive, les chutes naturelles en vélo se font principalement à basse vitesse, la machine aciérant de la stabilité avec la vitesse justement, réduisant le risque de chute. La FUB n’est donc pas favorable à l’obligation du port du casque par simple analyse de risque : travailler en premier sur les éléments principaux, on descendra ensuite sur les éléments secondaires.
Et c’est vrai que les risques de chocs à haute énergie se font plutôt avec d’autres usagers de la route que sont les voitures ou les camions. La raison principale des accidents est la visibilité (ou plutôt son absence), pas le port du casque. Il est effectivement plus important de travailler cette visibilité bien bien avant le port du casque. Genre rendre les phares allumés tout le temps … Mais ça, la FFC n’y est pas favorable … Le second point le plus important est la séparation des usagers, et l’état s’est engagé via décret et lois à améliorer le réseau des pistes cyclables. On a pris du retard. Encore une fois, je vous conseille l’excellent « code du cycliste » écrit par un juriste de Strasbourg, 2 euros.
Ce qui ne veut pas dire que la FUB ne conseille pas le port du casque !!! Ne lui faite pas dire ce qu’elle ne dit pas.
Par contre, j’attire votre attention sur le fait qu’il y a déplacement et déplacement :
- déplacements domicile-travail = casque et visi pas obligatoire si accident = arrêt de travail financé par l’employeur,
- déplacements professionnels à vélo (mon cas) = casque obligatoire et gilet HV imposé par l’assureur de l’employeur (renseignez-vous chez vous, mais c’est très très rare que ce ne soit pas le cas) = arrêt de travail et conséquences financées par l’employeur si l’employé a respecté les conditions …
Concernant le port du casque, quand al FUB dit : " Efficacité du casque : des résultats d’études contradictoires ! - Si certaines études concluent à son efficacité, du genre « ça peut pas faire de mal », une majorité d’autres trouvent cette affirmation plus discutable", cela peut concerner directement les vététistes que nous sommes : sur certaines chutes, le rotationnel engendré par la longueur de la visière peut causer des dégâts. Y êtes-vous attentifs lors du choix de vos casques d’enduro ?
Si je mets toujours mon casque pour faire le trajet domicile-travail, c’est que ma pointe de vitesse dans la descente est à 78,3 km/h, mais à midi pour aller en centre ville, je ne le porte pas toujours. Et pour aller d’une gare de la vallée du Rhône à l’écluse la plus proche par la Via-Rhona tranquillement avec ma remorque, je porte casque (vélo, casque chantier dans la remorque) et gilet haute-visibilité, pas le même que sur chantier d’ailleurs malgré l’absence de risque (voie séparée, peu d’usager hors vacances estivales). C’est comme ça.
C’est Grenoble la ville la 1ere ville cyclable de France maintenant
Pour en finir avec cette histoire de casque, je le mets tout le temps, ainsi je suis sûr de l’avoir quand j’en aurai besoin. Et ça n’est pas une bien grosse sujétion.
C’est quoi ce nouveau concept? Faut aller acheter une baguette pour que ça devienne du vélo déplacement?
Les gilets jaunes, rose, orange fluo de base, vendus à qlqs €, chez D4, sont effectivement un peu limite en visibilité nocturne. A fortiori avec un sac à dos même si un modèle XXL permet de mettre le sac à dos sous le gilet.
Par contre D4 a bien travaillé sur les vêtements vélos en version EN1150, très visible à des tarifs très raisonnable.
Je mets de plus en plus souvent le feux arrière rouge du vélo en journée. C’est bien.
Ne répondant pas à la question posée, j’en déduit que tes pépins étaient dans une pratique sportive. Ca n’a pas grand chose à voir. Mais tu peux également porter un casque en voiture parce que c’est la norme en pratique automobile sportive.
.
Le casque étant obligatoire pour les enfants <12ans, je trouve bien de montrer l’exemple en tant qu’adulte, comme en ski d’ailleurs.
Et de toute manière pour mon VAE 45 km/h, la question ne se pose pas, c’est obligatoire !
Soyons quand même précis. Il y’a une différence nette de terrain de jeu entre la pratique automobile sportive et l’usage de la voiture par @Francois.
Pour le vélo, c’est moins flagrant. J’imagine que la fédération française de la pratique automobile sportive est mois regardante que la FFC sur les règles s’appliquant sur la route :
bon d’un autre côté, j’y connais strictement rien en pratique automobile sportive
Bref, conseiller de porter un casque n’est pas un mauvais conseil (et je concède parfois tomber le casque par forte chaleur dans de longues montées, mais sur mon trajet plat de vélotaf je l’ai toujours).
Le bon conseil est de traiter la cause principale des accidents : la visibilité.
Le casque vient très loin derrière.
La visibilité est d’autant plus importante en vélo-déplacement que les déplacements se font parfois sous la pluie, dans la pénombre ou même la nuit.
Je suis d’accord avec toi.
Les enfants n’étant pas encore en âge de réaliser une analyse de risque factuelle, je leurs fait porter quasi-systématiquement le casque et je porte donc mon casque pour donner l’exemple. Mais s’il s’agit d’une déplacement à vélo, sous-entendu pour faire autre chose, c’est très chiant ensuite de trimballer n casques en plus du reste.
Par contre pour le plus grand, je commence déjà à lui expliquer comment analyser le risque et adapter sa réponse à celui-ci. Il a bien compris que son gilet, ses bandes réfléchissantes, sa lampe rouge à l’arrière du vélo en journée, sont plus importants que le casque.
A 45 km/h, il faut bien évidement mettre un casque.
Je viens de faire l’expérience chez moi et je suis formel :
Porter un casque de vélo n’empêche pas de mettre un gilet réfléchissant, et vice-versa
Demain j’essaye sur le vélo pour voir si le casque empêche d’allumer les lumières. Je vous tiens au courant
De jours et de nuit, je vois beaucoup plus de cyclistes avec un casque qu’avec un gilet fluo (pour le jour) et réfléchissant (pour la nuit). J’en vois encore moins allumer une lumière rouge à l’arrière du vélo en journée alors que ça améliore significativement la visibilité.
Par ailleurs mon casque est fluo et contribue donc à ma visibilité. Comme c’est le point haut, ça se voit très bien. A faible vitesse, sa visibilité est plus importante pour la sécurité que la protection apportée. A ce jour, il y a très peu de casques fluo dans les rues !
Mais peut être que les leçons de morale sur le port du casque des pères la pudeur vont aider à améliorer la visibilité. Sait-on jamais ?
La leçon de morale provenant de pépins en pratique sportive est assez symptomatique de l’approche française ayant x décennies de retard et donc d’une méconnaissance du sujet. Au départ, il y a juste 1 ligne disant que dans certaines conditions de vélo déplacement avec peu de risques car très faibles vitesses, ça vaut le coup de poser le casque pour limiter la transpiration ! Ni plus, ni moins.
Ce n’est pas ce qui a été dit ! Je conseille moi, le port du casque yc pour les raisons d’exemplarité évoquées justement par @Matt82
Ce qui a été dit, c’est que le casque n’est pas une obligation pour les adultes. N’allez pas véhiculer que la FUB ou moi déconseillons le casque !!!
Ce qui est dit est qu’il est primordial de traiter les problèmes par ordre d’efficacité comme le précise @Arete :
Ce qui n’empêche nullement de porter le casque. Ce qui est dit, c’est que se focaliser sur le casque avant de traiter les problèmes le plus importants est totalement ridicule, voire contre-productif sur certains aspects !
Pour vous amuser, pros et antis : bicycle helmet - Search Results - PubMed
Mais au fond, si j’ai bien compris que les pros étaient pros-casques avant d’être pro-obligation …Est-ce que vous avez bien compris que nous étions anti-obligation mais certainement pas anti-casque ?