Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Les réponses sont là

et là

C’est bon on peut troller maintenant et passer au bistrot.

Par exemple

Ah oui et puis le poids ça joue énormément. Faut arrêter la bière.

Sauf que normalement tu canes pas sur les types de trajet indiqué par @mollotof (<2,5km) où en plus - si j’ai bien compris - il suffit de faire demi-tour pour rejoindre la maison sans effort (descente).

C’est comme pour la grimpe, le rapport poids puissance est important…
À vue de nez, je dirais que t’as pas les braquets qu’ils faut, ou ptet que tu pédales pas comme il faut (cadence vers 80 tpm en gros). J’en vois souvent qui rament à 30 tpm.

Sinon, 2,5 km, le temps de préparer le vélo t’as ptet meilleur temps de les faire à pieds.

1 Like

Il a pas dit qu’il canait non plus il sue c’est tout.

1 Like

Je trouve aussi que le vélo dès que ça commence à monter, ça fait transpirer. Même en hiver mes 150m de dénivelé quotidien sur chemin suffisent, et pourtant j’en fais aussi autour de ça du vélo donc on pourrait dire que je suis entrainé.
J’ai pas de douche non plus au travail, je monte des affaires pour me changer et j’ai pas encore eu de remarques des collègues malgré l’été qu’on a eu.

Par contre pour le reste des remarques, je monte bien moins vite en vélo qu’à pied en vitesse ascensionnelle, que ce soit en voulant garder de l’énergie ou en me donnant à fond. Les 14kg du VTT se font sentir c’est sur.

Idem pour moi, j’avais regardé avec mon alti: vitesse ascensionnelle environ deux fois plus faible en VTT qu’à pied où en ski de rando (j’avais même fait un jour le test sur une même montée en VTT et à pied).

(De toute façon pour moi, hors de question d’aller au boulot à vélo: non seulement il n’y a pas de douche, mais en plus il n’y a pas de piste cyclable sur une bonne partie du trajet et je tiens à ma vie!).

P’tit’ étoile.

Ah mais si, sur le deuxième parcours, je me suis cramé. Complétement cuit. J’ai fini les 100 derniers mètres en poussant. (VTT de merde, a priori réglé si j’en crois les divers tutos internet. Et petit plateau grand pignon des que ça monte).

Fringale comme Fignon.

Pour mémoire. Deux modos qui appellent à troller sur un sujet sérieux… Je saurais m’en souvenir la prochaine fois :smiley:

Mets tes fiches à jour.

C’est toi qui a dit que la réponse de @Francois te semblait appropriée :wink:

Je te signalais justement que ça ne me semblait pas approprié dans le cas présent.

Pour ma part, compte tenu des trajets en question et du fait que @mollotof ne passe pas sa vie dans un canapé, je pense qu’il faut d’abord chercher du côté de la machine.

Combien de dents ? Parce que sur un route actuel, tu vas être au mieux, en config d’origine, à 34x30 pour des roues de 700. Comparé à mon VTT plus tout jeune, en 26 pouces, avec mon 22x34, je monte aux arbres… mais, actuellement, j’ai du mal à renouveler la transmission :confused:

il semble être en vtt.
Sur la route, ça aide pas, par contre niveau rapport de transmission il doit être large.

Perso j’ai une vitesse ascensionnelle bien supérieure en vélo qu’en marche ou ski. Mais bon, je fais aussi plus de vélo que de marche ou ski.

Pourquoi c’est si dur le vélo

Sinon, dans les autres sports d’endurance genre course à pieds ou ski de fond, t’as pas de problème ?

Je pense que mon exemple est parlant. Depuis toujours pour le peu que j’en ai fait je me suis toujours considéré comme un désastre en vélo. Pourtant et bien que, comme tu le sais, je sois beaucoup plus près du cercueil que du berceau, je me suis rendu compte récemment que ce n’était pas un fait définitivement acquis. Je t’esseplique. Comme je ne pouvais plus marcher cet été je me suis dit que faire du vélo pourrait sans doute me maintenir un minimum la forme. Vlà-t-y pas que je ressors le vélo et bien entendu un carnage: première sortie à plat (ou presque) moins de 15 km en presque une heure, en remettant le pied à terre j’ai titubé, mes jambes avaient du mal à répondre. J’ai appliqué ma méthode pour la marche rapide: si tu veux aller vite vas-y doucement. Ce que j’ai fait. Sans forcer, en allongeant un tout petit peu les distances à chaque sortie, en prenant garde à la position sur la selle, en n’hésitant pas à changer de braquet pour être en effort minimal tout le temps, en comptant la fréquence de pédalage 15 jours- 3 semaines plus tard j’ai fait 40 km avec 740 m de D+ (dont une côte de 350 de D+) en un peu plus de 2 heures. Et franchement si moi j’y arrive n’importe quel gland peut le faire aussi. En résumé vas-y tranquille sans forcer et les progrès viendront tout seuls.

7 Likes

Ah, ça devrait motiver mollotof.

4 Likes

Tout à fait. Néanmoins, j’ai l’impression qu’il y’a 15ans, on trouvait encore des transmissions très courtes en VTT que l’on ne trouve maintenant que sur des vélos de voyages (en plus de l’augmentation du diamètre des roues).

François d’Haene avait fut un temps comparé son temps de montée au col du pré en vélo de route et en trail (itinéraire différent mais même déniv)… je ne me rappelle plus son résultat. J’ai fait la même expérience sur la Montée au Mt Thou et je suis 2min plus rapide en vélo qu’en trail.

Cependant je pense que la problématique de @mollotof est plutôt de réussir à faire du vélo à faible intensité donc c’est un peu HS.

Je pense que je fais pire… Mais grosso modo on semble avoir la même appétence pour le vélo…

Oui c’est dur de comparer. Sur la Gineste entre Marseille et Cassis, les coureurs entraînés doublent les cyclistes pas entraînés et vice-versa

1 Like

Pire que pire ? quel prétentieux !

3 Likes

ah oui mais avec un itinéraire différent c’est pas facile à comparer.
Dans ce cas ça semble être en course à pieds que c’est plus rapide (2080 m/h le record, pour 1860 en vélo).
Même si en vélo y’a pas vraiment de course genre km vertical donc pas facile encore à comparer.

Le rendement de la CAP est plus élevé que le rendement du cyclisme. Ca vient probablement du rebond avec une restitution d’une partie de l’énergie. Le corps fonctionne comme un ressort restituant une partie de l’énergie élastique créé par l’impact au sol. Les prothèses carbones et les dernières évolutions, révolutions, des chaussures de course à pied illustrent l’importance de ce rebond sur le plat et en terrain facile. Pas de rebond en vélo.

Quand ça monte, le poids du vélo est un handicap supplémentaire, allant de 6-7kg à plus de 15kg, cad facilement 10% du poids de corps. Ca fait une grosse différence.
Il y a également toutes les pertes par roulement, qui peuvent significatives, à fortiori avec des pneus larges à crampons sous gonflés. Il faut donc entretenir son vélo (transmission, roulements …) et choisir pneus et leurs pressions en fonction du terrain (pour les VTT).

En vélo, comme en CAP, et dans la plupart des sports d’endurance, il est bien de travailler son endurance fondamentale, et donc de gérer au cardio si on ne se connait pas. Si on est dans une condition physique faible, si le vélo est mauvais (perte de rendement par roulement y compris liaison pneu route, mauvais braquet, poids du vélo …), si on n’a pas de technique, si on n’a l’habitude de mouliner … c’est difficile de rester en endurance fondamentale quand ça monte.

Comme dans toutes les activités sportives, il suffira de s’entrainer régulièrement pour progresser, éventuellement en se formant avec des personnes compétentes.

1 Like