Débuter en écomobilité

Bonjour,
comme les transports en commun ne sont pas toujours compatibles avec les approches en montagne, j’envisage de passer au vélo.
Mais je suis néophyte dans ce domaine.
Si, si, je sais rouler à vélo… ma question est plutôt quel vélo prendre ? Comment l’équiper ? quelles précautions lorsqu’on le laisse pour partir à pied ? quel type de cheminement est envisageable avec un vélo chargé ?
Où et comment trouver des conseils ?
Cela concerne également le budget, en partant du principe d’acheter le moins possible de neuf et de recycler réutiliser le plus possible (oui, je suis à fond bilan carbone :partying_face: :evergreen_tree: :deciduous_tree: :honeybee: :beetle:).
Merci de vos conseils !
Et j’essayerai de faire des posts en forme de retour d’expérience pour que ça puisse profiter à d’autres :hugs:

1 Like

Entre un vtt de l’époque où ils n’étaient pas encore tout mou et un gravel récent équipable d’un porte bagage.
Les points de vigilance dans l’ordre d’importance :

  • développement
  • freinage
  • pneus pas trop fins pour les pistes de fin d’approche.
  • porte bagage (j’ai abandonné le sac à dos à mon 1er essais !)

Attention également à la stabilité du chargement pour la descente.

Ca dépend de ta confiance en ton prochain :confused:
Perso, j’attache vélo et sacoches quasi vides avec un bon cadenas à un support quelconque.

Faut commencer doucement selon ton expérience en vélo (je dirais max 1000m de vélo et itinéraire pas trop technique pour pas trop se charger de matériel) et au fur et à mesure que tu prends de l’expérience tu fais marcher son imagination :wink:

Et surtout partager tes expériences (là dessus, je pèche un peu :grimacing:)

Quelques exemples testés : Freydières depuis Grenoble, st christophe depuis bourg d’oisans, vallée des glaciers depuis bourg st maurice, plan d’amont ou ref d’Orgère depuis Modane.

2 Likes

Donc pas de cadre dernière génération :grin:
Si comme moi tu n’es pas trop habitué à faire du vélo en montagne (peut-être sur des pistes caillouteuses) ça devrait te surprendre un peu (autant à la montée qu’à la descente (bien réviser les freins :face_with_head_bandage:)

1 Like

Rien à rajouter de plus que pulse! Vélo porte bagage, des petites vitesses pour mouliner.
Sinon niveau attache de ski, j’ai vu que Gignoux et Tony Lamiche avaient faits des posts d’explication sur FB, de mémoire. Sinon pour la grimpe, Symon Welfringer prend des sacoches pour de l’ultracycling sur sa dernière virée Grenoble Verdon Grenoble.
Emprunte et test ce vers quoi tu veux t’orienter :wink:

Merci pour vos réponses !

Ca amène d’autres questions…

Et un vélo vintage années 80 ? Il y avait des vélos dénommés « randonneuse ». Généralement, il y a un porte bagage et plusieurs plateaux. Des freins un peu mous aussi…
Et ce ne sont pas des enclumes.

Ca c’est une bonne question :thinking:
Faut-il prévoir un type de cadre spécifique ? Les cadres typés femme (avec la barre inclinée et non horizontale comme sur les vélos pour homme) ça peut convenir ?

je suis plutôt abonnée au Bon coin qu’à Tiktok :wink:
Donc l’un des objectifs c’est de trouver la perle rare qui dort au fond d’un garage :biking_woman:

1000 m à plat hein ? Passque 1000 m de déniv, perso je suis même pas sûr d’y arriver en une (grosse) demi journée et après il sera pas question de faire quoi que ce soit d’autre que redescendre.

Sinon ce topic rejoint un peu le mien :

A mon avis, ça le fait. Les freins seront moins performants que des disques et je ne suis pas sur qu’on arrive au même développement qu’actuellement. Faut regarder.
Après est ce que tu disposes déjà du vélo ou tout ça n’a encore rien de très concret ?


ou

1 Like

s’était pour rire bien sur !!

1 Like

Personnellement, je ne suis pas sacoches dans un cadre de déplacements multimodaux train et vélo pour plusieurs raisons :

  1. Avec les sacoches, monter le vélo dans les emplacements prévus pour dans les TER, c’est complexe. Je vois bien que les vélo sacoches le font peu et les bikepackeurs non plus.
  2. Avec les sacoches à l’arrière, et d’autres arrière, c’est impossible de prendre les ascenseurs juste normés fauteuil handicapé des gares (quand il y en a ! :roll_eyes:)
  3. Le poids : avec une remorque, je monte à 40 Kg de chargement.
  4. Train et bus non prévus pour les vélos démontés : sur la remorque, j’ai un sac à vélo. Et donc, pour les TGV, bus et intercités, je vais jusque devant la porte du train/bus et je fais :
    • démontage du vélo : roue avant et roue arrière - mise en sac
    • pliage de la remorque et mise dans le gros sac.

Total, il ne reste que 2 sacs compatibles (enfin, presque, je suis grand et mon spad est un peu grand pour les dimensions normées SNCF) avec les demandes des CGU des transporteurs. Temps de la manip avec l’habitude : mon record est en 4’25". Donc, je ne prends pas plus de marge pour monter dans un TGV avec ou sans vélo.

Ca donne en roulant :

En attendant le train :

Pour les skis, c’est le cadre. Ma remorque fait pas, il faudrait une remorque à plat.
Pour le vélo, il ne faut pas négliger que 4 choses importantes sont apparues ou se sont largement démocratisées depuis 2000 … et qui changent la donne pour du vélo en montagne dans un objectif d’écomobilité :

  • Boitier de pédalier avec les roulements à l’extérieur (sans même parler des pressfit) - plus de puissance transmise. A ça faut ajouter que les transmissions sont de meilleures qualités et se dérèglent bien moins dans le temps (mais les chaînes font bien moins de km …)
  • roues plus grandes (surtout VTT) : franchissement aisé, plus confortable pour rouler longtemps. Un VTT 26 pouces peut ceci dit tout à fait s’équiper de roues en 650b (27,5) avec des pneus 35-45 mm ou en roues de 700 et des pneus de 30 à 35 mm …

La preuve, finot, mais ça fait :

  • moyeu dynamo : une vraie lampe sans se préoccuper de la charge pour du everyday use, c’est un vrai plus.
  • les freins à disques : un vrai plus en situations merdiques, pluie ou neige. Les freins actuels avec rattrapage de jeu ne demandent que très peu d’entretien et sont hyper fiables.

Et après, il ne faut pas négliger qu’un vélo électrique, dans ton optique, ça aide carrément … Surtout pour du quotidien et pas one-shot, je me mets ma race un WE !

1 Like

J’ai du mal à comprendre ce que tu veux faire ?
Tu veux un vélo pour te déplacer de ton domicile au pied des sentiers, laisser le vélo attaché à un arbre et ensuite faire une rando pédestre et prier de toutes tes forces pour retrouver le vélo au retour de la rando ?
Ou bien, un vélo pour retrouver un copain au pied d’une falaise et grimper la journée puis retour à la maison ? Si le vélo est toujours là ?
Ou bien un vélo pour te rendre dans les spots de ski de rando ou cascades de glace ?
Ou un vélo pour faire du vélo ?
Attention les vélos à assistance électrique, ça se vole plus souvent que les téléphones portables !

2 Likes

Oui, parfois je me dis qu’il faudrait plusieurs machines …

C’est marrant, quand tu passes au ski/cascade, il n’est plus question de vol… Ils sont trop frileux les voleurs de vélo ?

2 Likes

Un message Hors Sujet a été supprimé (ainsi que ses réponses, afin de garder la cohérence du fil).

Dorénavant merci de rester dans le sujet, à savoir :

1000m de deniv chargé, suivant le terrain, le chargement et l’expérience, je rejoins Mollo que c’est déjà un sacré challenge !(voire énorme).

1 Like

C’est sur que si tu vas au fond du Fournel pour grimper le colosse de Rhodes, t’as même pas besoin d’attacher le vélo !
Par contre dans les Cerces, j’ai fait plusieurs fois des grandes voies avec approche et descente en VTT, le risque d’emprunt par un randonneur fatigué n’est pas inexistant !

Pour le vélo je crois que pulse a fait le tour du sujet. Je précise qu’avec un porte-bagages et un tube horizontal, je peux mettre les skis sans matériel spécifique.

L’approche en vélo implique de pas mal adapter les itinéraires. Ça peut bien casser les jambes, donc une course à la journée peut se tranformer en sortie de 2 voire 3 jours. Et comme chacun a un niveau différent (ainsi que le vélo, la quantité de matos…), on ne peut pas toujours copier ce que font les autres.

Quand tu laisses le vélo, il y a en gros 3 options : un vrai antivol sur un parking, planquer le vélo dans un endroit peu fréquenté (avec éventuellement un antivol léger), et trouver quelqu’un qui veut bien le garder (connaissance ou commerce/hébergement chez qui tu es passé).

Moi je ne croise pas beaucoup de randonneurs fatigués avec un coupe-boulon dans leur sac…

Il me semble que mon post cadrait quand même le terrain et le chargement. Quant à l’expérience, je me goure certainement en pensant qu’un pratiquant régulier d’activité en montagne est capable de faire 2h30 de vélo :man_shrugging: (après il est vrai que je n’ai pas précisé que mes exemples concernent des sorties réalisées sur un WE).

Enfin bon, faut essayer sur un itinéraire qui nous semble à notre portée pour une 1ère expérience.

Autre exemple, j’ai fait ça à la journée depuis la gare de St Chamond (470m de D+ de vélo) :
https://www.camptocamp.org/routes/54871/fr/saut-du-gier-le-pilier-du-gier

1 Like

:joy:

Dans le coin tu peux aussi aller à Rochetaillée depuis St Etienne (environ 200m de D+).