[quote=Jef]Ok merci pour toutes ces réponses. Donc si le point est rond et qu’il a l’air correct, je peux passer ma corde dedans et redescendre, de préférence un rappel.
Si j’ai un maillon rapide, je passe plutôt la corde dedans et je redescends en moulinette ou en rappel.
Et maintenant si j’ai 2 maillons rapides, est ce que ça vaut le coup d’installer le premier sur le point où je bloque, le deuxième sur le point en dessous, et de redescendre en moulinette sur les deux points ?
Merci[/quote]
Pour resumer:
La rechapp en rappel n’a que 2 utilites :
1- si tu pense que l’effet poulie (en moulinette le point subit ton poids plus celui de ton assureur, soit environ 2 fois ton poids en tout) risque de faire arracher le point …
2- si le point ne permet pas de se faire mouliner (vieille plaquette coupante ou ficellou par exemple).
dans les autres cas il est plus rapide et plus facile de se faire mouliner.
Si c’est une plaquette met un maillon si tu en as un, c’est mieux (sinon c’est assez galere pour rappeller la corde et ca l’abime un petit peu)
Si le point est rond, tu n’as pas besoin de maillon puisque la corde va coulisser nickel.
Si tu pense que le point est inarachable (en general : gougeon de 12mm ou broche scelee de 10mm ou 12mm dans un rocher tres compact et qui a l’air sain) tu peux choisir de descendre sur un seul point en moulinette normale; mais si il s’arrache ca va faire tres tres mal
Si tu doutes un peu du point ou que tu ne veux pas descendre sur un seul point, tu mets un machard sur la corde qui te relie a l’assureur, puis tu prends du mou a travers ce machard pour faire ta manip (mettre en place ta moulinette).
Donc tu descend en moulinette et tu as un machard qui te relie a la corde (celle qui va tu point de rechapp a l’assureur).
De cette facon si le point casse a la descente tu chutes et tu es retenu par le point d’en dessous comme si tu etais en tete.
Tu peux utilises le truc du machard aussi quand tu fais la rechapp en rappel, ca marche pareil, il faut juste reflechir 2 secondes pour le mettre sur la bonne corde. (reflechit juste a ce qui se passe si le point pete).