Pourquoi c'est mal de descendre en moulinette ou en rappel quand

[quote=« J2LH, id: 755391, post:4, topic:77463 »]

A ce compte là prendre un plomb sur un point c’est également dangereux. Grimper est dangereux, vivre aussi d’ailleurs. Faut arrêter de psychoter si on préférera toujours descendre sur 2 points on ne prend pas un risque inconsidéré en descendant en rappel sur un spit de 12 placé dans une bonne dalle.[/quote]

surement plus dangeureux que de faire une boucle cousu je pense faut pas psychoter tu dis ?

C’est totalement délirant, beaucoup se prennent x plombs et finissent par redescendre en moulinette sur un point unique quand ils ne sont pas passés (et souvent sur une dégaine quand le coéquipier veut tenter la voie) mais vont se poser des questions métaphysiques pour une réchappe en rappel qui solicitera bien moins le point. Evidemment, quand on peut mettre 2 points on les met, quand on peut pas on n’appelle pas les secours pour autant.

Je dois avouer que la moulinette sur une plaquette ca me paraît franchement moyen, je le ferai pas avec ma corde en tout cas…

Quant au rappel, en cas de circonstances vraiment exceptionnelles ça peut passer, même si il est toujours conseillé d’avoir un rapide accroché au baudard, je préfère laisser 50cts que de faire un pèt sur une corde…

J’ai toujours un bout de cordelette et/ou un maillon rapide à laisser. Au pire, je laisserais un mousqueton droit.

Un rappel, ou pire, une moule à même une plaquette?
Vu le prix d’une corde, il est exclu que je prenne le risque de la flinguer.

Franchement, entre laisser du matériel derrière moi (que ce soit un maillon rapide, un mousqueton de dégaine, ou même un très cher mousqueton à vis) ou descendre en moulinette sur un spit en me disant que ma corde va perdre 20% à 50% de sa durée de vie dans l’opération ou se rompre à cause d’un angle saillant, j’ai vite choisi. J’estime ma vie bien plus qu’un maillon rapide.
Et quand je suis en situation difficile, je préfère faire des manoeuvres longues mais sûres que de me sortir au plus vite en faisant abstraction des risques, c’est dans la panique qu’on commet les erreurs fatales.

Mais là tu exagères très largement, dans la très grosse majorité des cas (du genre 99%) ta corde ne va pas souffrir du tout.

pour une moul’ dans une plaquette ??? Tu serais pas un chouïa optimiste là ? A la rigueur une moule dans une broche scellée je veux bien (quoique ça dépende de la gueule de la broche), mais dans une plaquette ça me parait quand-même moult scabreux et entre flinguer 10% d’une corde à 300 boules et laisser la moitié d’une dégaine à 15 boules, j’ai vite choisi. D’autant que poser la moul’ dans la plaquette, surtout si le trou est petit, ça devient vide merdique.

[quote=« Gnaffron, id: 964242, post:27, topic:77463 »]

pour une moul’ dans une plaquette ??? Tu serais pas un chouïa optimiste là ? A la rigueur une moule dans une broche scellée je veux bien (quoique ça dépende de la gueule de la broche), mais dans une plaquette ça me parait quand-même moult scabreux et entre flinguer 10% d’une corde à 300 boules et laisser la moitié d’une dégaine à 15 boules, j’ai vite choisi. D’autant que poser la moul’ dans la plaquette, surtout si le trou est petit, ça devient vide merdique.[/quote]

Quelle allégorie du français… :lol:

ben quoi, j’ai fait gaffe à l’orthographe… enfin, à mon orthographe.

Vive Laure Tograff !

Je vois que certains ici aiment bien se secouer la nouille au coin du feu l’hiver…
Pourquoi se poser une question alors qu’une plaquette n’est absolument PAS faite pour redescendre en moulinette dessus, ni en rappel d’ailleurs…
Alors que les scellement peuvent tolérer ces manipulation exceptionnelles…
Alors, votre vie, vaut-elle un maillon rapide ou au pire un mousqueton ?

Arrêtez de vous poser des question et sortez un peu…

P.S. : Pour Gnaffron, c’était de l’humour par rapport à l’argo que tu emploie dans ton message… :wink:

Il me semble évident que si tu as un maillon tu le laisses, si tu l’as c’est pour ça. Maintenant quel est le plus dangereux ? Descendre directement sur une plaquette ou le trajet que tu as fait en voiture pour aller grimper ? Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est la voiture, ou qu’en tout cas c’est du même ordre d’idée.

[quote=« J2LH, id: 964412, post:31, topic:77463 »]

Il me semble évident que si tu as un maillon tu le laisses, si tu l’as c’est pour ça. Maintenant quel est le plus dangereux ? Descendre directement sur une plaquette ou le trajet que tu as fait en voiture pour aller grimper ? Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est la voiture, ou qu’en tout cas c’est du même ordre d’idée.[/quote]
Euh, je ne vois pas le lien entre descendre sur une plaquette de la façon la plus sécuritaire possible, qui est le sujet et un trajet en voiture qui est une autre histoire…

[quote=« J2LH, id: 964213, post:26, topic:77463 »]

Mais là tu exagères très largement, dans la très grosse majorité des cas (du genre 99%) ta corde ne va pas souffrir du tout.[/quote]
Une moulinette sur un spit fait souffrir la corde, c’est un fait, il n’y a qu’a sentir les vibrations dans une corde qui frotte sur un angle saillant de rocher à 50°, alors sur un angle fermé de 0° …
Par contre, je defie quiconque d’annonce un chiffre veridique de baisse de durée de vie, ça depend trop de la corde, de la plaquette et du poids du gus. Seuls des essais effectués par des pros permettraient de savoir.
Par contre, quel interet de descendre en moulinette ?
Un rappel est un bien moindre mal, sur la plaquette ou sur une cordelette (pas de frottement en charge donc la cordelette ne craint rien).
De plus, le rappel prend à peine plus de temps à installer que la manip de réchap en moul.

c’est marrant, j’aurais dis le contraire…

oui,
est les faits sont tétus.
mais ils n’ont pas le monopole. :lol:

Posté en tant qu’invité par Boum:

Attention toutefois à ne pas cumuler, car pendre une bagnole à une plaquette (25KN) …

Ce que je veux dire est qu’il faut relativiser, qu’on ne prend sans doute pas un risque supérieur à celui d’un trajet en voiture quand on descend sur une plaquette, c’est un risque acceptable.

[quote=« J2LH, id: 966349, post:36, topic:77463 »]

Ce que je veux dire est qu’il faut relativiser, qu’on ne prend sans doute pas un risque supérieur à celui d’un trajet en voiture quand on descend sur une plaquette, c’est un risque acceptable.[/quote]
L’acceptabilité d’un risque est difficile à mesurer…
Dans le cadre de ta voiture, tu as difficilement le choix mais tu peux limiter le risque (en conduisant non bourré et en respectant le code de la route deja) en te payant la voiture la plus sur possible (en terme de crash test j’entend) à XXXXX€
Pour le rappel sur la plaquette, tu peux éliminer le risque en laissant un mousqueton à 3 €

Un risque est acceptable au regard de ce qu’il t’apporte en gain ou en économie de dépense, un risque qui s’évite en dépensant 3 € n’est pas acceptable…

[quote=« Michmuch38, id: 964470, post:33, topic:77463 »]

Mais là tu exagères très largement, dans la très grosse majorité des cas (du genre 99%) ta corde ne va pas souffrir du tout.[/quote]

.[/quote]

Oubli du descendeur et pas de matériel de remplacement ?

[quote=« Aimery, id: 966354, post:38, topic:77463 »]

[quote=« Michmuch38, id: 964470, post:33, topic:77463 »]

.[/quote]

Oubli du descendeur et pas de matériel de remplacement ?[/quote]
Demi cabestant sur un mousquif ? (sur 2 de degaine au pire)

Un mousqueton à 3€ ? Personnellement j’éviterais les mousquetons payés ce prix, ça me semble douteux :lol: Donc soyons plus réalistes et parlons de mousqueton à 10€ et il faut prendre en compte que tu peux regretté d’avoir laissé du matos parce que tu peux en avoir besoin plus loin ce qui est au moins un aussi bonne raison que le prix. La théorie qui voudrait qu’on ne descende jamais sur une plaquette est une chose, la réalité en est une autre et sur le terrain on a toutes les bonnes raisons de ne pas laisser de matériel qui n’est pas prévu pour être laissé.