Pourquoi ces ciritiques sur le poids de certains grimpeurs?

Posté en tant qu’invité par Richar Smash:

Sur ce forum ou ailleurs, il m’est arrivé plusieurs fois de lire des critiques sur des grimpeurs minces comme Dave Graham ou d’autres, sous-entendant plus ou moins qu’ils n’avaient pas de mérite compte tenu de leurs poids léger !

J’avoue que je comprends pas trop ce genre de critiques… C’est normal qu’il y ait une physionomie particulière qui soit avantagée dans chaque sport ! Qui irait reprocher à Maurice Green d’avoir un corps de sprinteur, ou à Sébastien Chabal d’avoir un corps de rugbyman ?

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Ouais, Chabal, je pense qu’il doit être prenable dans un toit !!!

:o)

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Je n’ai jamais vraiment fait attention à ce genre de remarques. Je pense que ce qui est parfois critiqué, c’est l’anorexie de certaines, alors que l’on oublie que c’est un désordre psychologique et souvent pas une volonté de l’esprit…

Quant aux poids légers, moi-même 52,5 à 54 kg pour 1,73m, autant dire qu’après le judo et le tennis, k’escalade me conviet un peu mieux. Et je bouffe!

Posté en tant qu’invité par phil:

bof
moi 80 pour 178 et 7A/B alors le poids …

Posté en tant qu’invité par shewit:

D’autant plus que qui dit plus léger veut en général aussi dire moins de muscle. En réalité, le poids en lui même ne change pas grand chose, c’est plutôt le « pourcentage » de muscles qui composent ce poids qui joue, un type de 50 kilos qui ne fait jamais d’exercice et n’a donc pas de muscles aura plus de mal qu’un type de 100 likos qui grimpe tous les jours et fait des tractions du matin au soir.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Hum, je suis pas si sûr, la matière qui compose les tendons et autres articulations est la même qu’on fasse 50 kg ou 100 kg, la résistance n’est pas extensible à l’infini, les douleurs deviennent insupportables.
M’enfin je dis ça je suis comme vous, j’y connais rien non plus !

Posté en tant qu’invité par Chacharlotte:

C’est de la jalousie pure et simple… Et puis comme disent certains, il est plus léger mais il est moins musclé… Et puis il a juste un talent incroyable à mon avis…

je ne suis pas certain de comprendre… je ne suis pas medecin donc il est très possible que tu aies raison et que j’aie tort mais c’est ce que l’on m’a toujours dit donc… Je vais essayer de me renseigner mieux. A+

Posté en tant qu’invité par Nico:

On ne parle pas de tendon là, c’est pas ça qui fait le poids à mon avis.
Tu peux faire 80 Kg avec 70% de graisse et 80 Kg avec 70% de muscle. Je pense que l’un est plus apte à faire de l’escalade que l’autre!shewit a écrit:

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Pas con ce que dit Vivagel : si tu prends un grimpeur de 100 kilos et un autre de 50 kilos, tous les deux avec le meme pourcentage de muscles, (50 pourcents, on dira), les efforts encaisses, par les autres parties du corps, muscles, cartilages, etc, seront 2 fois plus importants pour le grimpeur de 100 kilos.

en gros, tu mets schwarzeneger sur une falaise, meme si il a plus de puissance que n’importe quel sharma, comme il pese plus que 5 grahams (ha ha ), ses tendons vont peter avant qu’il n’ait pu soulever ses 150 kilos de muscles sur 50 metres.

Au bout d’un certain poids, les tissus ne seront plus suffisament solides pour soulever le poids des muscles meme si ceux-ci possedent la puissance nessesaire.

Ceci dit, on est tous fait differement, mais ce n’est pas un hazard, si tous les meilleurs grimpeurs ressemblent a des araignes, et pas a des masses de muscles. (d’autant plus que la souplesse est beaucoup plus importante que la puissance)

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Il faut ajouter aussi, que la masse d’un grimpeur joue aussi sur l’usure de la peau, car celle ci est ± la même…
Et qu’une réglette de 1cm n’est pas la même prise entre 1.70m/50kgs et 1.85m/85kgs.

(d’autant plus que la souplesse est beaucoup plus importante que la puissance)
Par contre, ça… Je ne le crois pas.

Je n’ai jamais vu aucun passage nécessitant de la souplesse qui ne puisse être résolue avec plus de puissance, alors que l’inverse ne marche pas…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

faut bien trouver de quoi de plaindre …
dans mon cas quand je réussi pas une voie c’est soit à cause du bruit qui m’a déconcentré, de la roche un peu humide, et puis là c’est aussi l’assureur là qui met 3 heures à envoyer du mou :-)))
m’enfin tout est bon pour râler quand on s’entraîne comme un débile et qu’on progresse pas … forcément un mec qui te fait un 7a à vue après 6 mois sans grimper ça énerve !

Posté en tant qu’invité par lol:

ben les léger tienne mieux les niac mais ne mette que peu de poids sur les pied
tandis qu’un grimper plus lourd mettra plus de force dans les pied

bon voila un avantage et un incovéniant pour chaque « type »

puis ce post ça ressemble plus a de la jalousie que autre chose

oublié pas l’entrainement qu’il y a derrière pour atteindre un niveau pareil…
puis c’est avec notre corps qu’on grimpe on fait avec et puis c’est tout!!!

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

« alors que l’inverse ne marche pas… »

si…

Mais bon, pas la peine de lancer un debat a trois francs, je pense que tu m’as compris, d’autant plus que j’entends par souplesse le fait de pouvoir se servir de ses muscles dans des positions extremes, de tordre son bassin, pas seulement le fait de pouvoir faire un grand ecard facial.

Posté en tant qu’invité par Platon:

Chris sharma fait 1m84 pour 75kg

Posté en tant qu’invité par Arno:

Quelques contre exemples : John Dunne , Fred Nicole , Klem Loskot ne sont pas maigres et sont ou ont été au top niveau mondial.
Il n’y a pas necessairement une physionomie particulière avantagée dans chaque sport ; mais il y a très souvent une forte identification à des stéreotypes style si je suis blanc , je ne serai pas sprinter ; si je suis petit je ne ferai pas de basket et donc si je ne suis pas fin et:ou sculpté je ne peux pas etre fort en grimpe.
Assez dur de ne pas se laisser aveugler pas ces temps hypermediatiques

Posté en tant qu’invité par cyrillem:

ouais, j’aimerai bien voir David douillet en falaise;;;;
ou alain robert sur un terrain de rugby…
et amelie mauresmo danseuse classique.
100kg, meme avec beaucoup de muscle ; ça doit etre un peu tendu la gtimpe…

Posté en tant qu’invité par PhilAime:

Si si, on peur lancer un débat à 0.46€… ;-))

Je le répète, je n’ai jamais vu un mouvement de souplesse en escalade, impossible à faire avec un gain de puissance…

Viens à Bibemus ! Il n’y en a pas beaucoup mais il y en a!!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Facile,facile…
Mais si Douillet avait 20 ans d’escalade derrière lui , Spiderman 20 de rugby et Mauresmo 20 de danse , ils n’auraient plus du tout la meme morphologie.
Ceci dit , tu as plus rapidement pensé à David Douillet qu’à Kate Moss comme contre exemple , comme quoi on a bien tous des stereotypes dans la tete ( moi aussi hélas,pffff…)