Pourquoi ces ciritiques sur le poids de certains grimpeurs?

Posté en tant qu’invité par clim:

Moi je suis pour les grimpeuses canons, fortes, avec juste ce qu’il faut comme muscle, petits culs parfaits, pour les et qui viennent trinquer à la biere après !!!

Et idem pour les garçons même si j’avoue moins regarder…

Posté en tant qu’invité par vertical63:

Alain Robert avec un peu de barbe ca donnerai sebastien Chabal version demi de mélée !!

Posté en tant qu’invité par un « gros »:

Y a pas longtemps que je grimpe, un peu plus d’un an et demi…

1.83 m pour 100kg voir un peu moins qd je suis « affuté » si je puis dire! mon gabarit se rapproche plus de celui de Chabal que Sharma donc!

C’est clair que c’est pas évident pour certains pas…notamment les réta ou l’on est bien regroupé avec des rougnes en prises de mains…et puis d’autres trucs comme les départs assis en bloc sur des « merdes », ça fait tirer sur les doigts!!!

Mais bon, il m’arrive de bien bouger dans le 7a en falaise, en mouli je précise…

Il y a tout de même, en plus du placement, de la souplesse et de la technique de pieds, le rapport poids puissance a ne pas oublier!!!

Il est plus simple pour un Dave Graham d’optimiser ce rapport donc, même si l’on fait 100kg et que l’on est bati comme rugbyman de notre époque…après c’est sur que c’est pas Dave Graham qui portera une bombone de gaz sur chaque épaule…

Personnellement, je ne pense pas non plus que l’on puisse avec un tel gabarit arriver à des niveaux stratosphériques mais y a moyen de faire des choses pas mal malgré tout!

Et puis, oui sur le plan physiologique, la peau reste la meme pour tout le monde, comme la pulpe des doigts, et la taille des mains n’est pas plus importante pour les gros gabarits!

Enfin bref voilà quoi!

Faisons nous plaisir et surtout soyons contents de ce que l’on a…

Posté en tant qu’invité par simon:

même si dave graham est une crevette, il rentre quand meme sa traction un bras… (difficilement mais bon, c’est pas donné à tout le monde). Meme pour quelqu’un de léger, c’est pas donné à tout le monde. Je vous rapelle également qu’il est assez grand… donc les rumeurs sur ses 40-50 kilis, c’est un peu n’importe quoi, il est au dessus des 60.

Posté en tant qu’invité par cyrillem:

alain robert avec 20 ans de rugby, il mesurerait quand meme 1,60m…pas facile
si t’enlève ses muscles à mauresmo, il doit quand meme rester une sacrée charpente.
quand à kate moss, je crois qu’il a été depuis longtemp démontré qu’anorexie et grimpe ne faisait pas bon ménage.
j’ai connu un gars genre petit dèj avec une wasa allégée dans un bol d’eau il tenait les croutes mais ne tractait pas dessus (normal)…ce qui ne semble pas etre le cas de graham.
y a des morphologies avantagées en grimpe, comme dans beaucoup d’autre sport, on ne peut nier l’évidence.
c’est cruel, mais la vie est parfois cruelle, …
chabal en tutu.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut
La vitesse/qualité de la lecture, la qualité des placements, la capacité de s’engager et de gérer ses émotions passe avant le poids. C’est débile de dire celui ci est trop lourd, je parlerai de bon ou mauvais rapport poids/puissance. Un grimpeur lourd (pas gros) mais très puissant à un bon rapport pds/pui peu bien évoluer en escalade.

il y a aussi la musculature du tronc (le gainage) qui est déterminant. Les grimpeurs lourds doivent souvent travailler très tôt la force gainage

Mais quand même, c’est rare de trouver des grimpeurs de 90-100kg au delà du 6b. Il est évident que les grimpeurs légers et surtout avec une faible musculature des jambes, on beaucoup plus d’aisance à se mouvoir et se placer plus facilement. Mais il y a toujours des exceptions preuve que l’escalade est avant tout un sport technique
C’est domage de réduire l’escalade à quelque chose de purement énergétique ou physiologiques (même si ça à son importance) .

Laurent

Posté en tant qu’invité par pierre:

cesr vrai que c’est dommage de reduire lescalade a son caractere physiologique et energetique , mai j’ai lu un post ,il y a quelques mois qui m’avait rendu un peu melancolique, c’etait une personne qui avait maigri de 17 kilos et qui racontait qu’elle etait passé de 6c a 7c en quelques mois , et comme j’ai pu experimenter moi méme cela ( j’ai maigri de 5 kilos ) j’ai pu juger de ma progression qui a ete assez spectaculaire , et tout ça lié a un probleme de poids!!! peut etre qu’il ya des grimpeurs « lourd » , mais pour une progression rapide en force et en resistance, c’est plus facile de maigrir que du faire du pan gullich pendant 6 mois

Posté en tant qu’invité par laurent:

C’est vrai, mais il y a poids et poids, pour ma part je pratique l’escalade après des années de pratique intensive de course de fond. Même si j’ai un profil longiline (plutôt mince), j’ai une charpente osseuse lourde et des jambes très musclés donc très lourds. Malheureusement, la masse musculaire et osseuse on peu difficilement la diminuer. Dans mon cas, c’est indispensable d’améliorer ma puissance (force bras, main, gainage). Après, le pan de gullich c’est pas dans mon niveau de travailler dessus, faire du pan régulièrement c’est largement suffisant.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

laurent a écrit:

Malheureusement, la masse musculaire
[…] on peu difficilement la diminuer.

Te fais pas de souci pour ça, si tes muscles ne travaillent plus ou travaillent moins ils vont fondre à vitesse grand V (il n’y a qu’à voir quand quelqu’un a une jambe dans le plâtre, ce qu’il reste après 1 mois !).
D’autre part c’est sûr que les coureurs de fond (les vrais, pas les joggeurs du dimanche) sont carrément atrophiés du torse, des épaules et des bras, ils font pitié de ce point de vue. Mais il suffit que comme toi ils changent de sport et la musculature de cette région se développera aussi.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je voudrais témoigner dans l’autre sens…
6 ans d’arrêt (escalade + tout autre sport) = plus un pet de muscle et + 10 kilos (passage de 73 à 83 kg)

Je viens de tester hier : Je bataille maintenant dans le 6a alors que j’avais un niveau qui tournait autour de 7c il y a 6 ans :frowning:

Mais bon, au passage j’ai gagné 2 enfants et c’est ça le plus important !
Et accessoirement mis fin à 20 ans de dépendance au tabac.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cedric C:

Je tombe sur ce vieux fil, et surtout cette dernière réponse qui est très proche de mon histoire.

Il y a 12 ans j’ai du arrêter l’escalade en principe définitivement suite a une usure prématurée des cartilages du poignet, résultat d’un surentrainement et d’un traitement anti allergique a la cortisone (et au mauvais toubib qui m’a pas prévenu).

J’étais a 8a+ après travail, mais en pleine mutation, je travaillais un 8b+, et commençait a faire du 7b a vue, le a vue n’était pas mon truc.

Bref, en pleine montée, j’ai du descendre du train, avec cette phrase en poche : l’escalade, c’est fini.

Du coup, après des années de disette (1m80 et 68/70 kilos) je me suis lâche, bouffe, graisse, alcool, et surtout, plus de sport.

12 ans ont passe, je suis actuellement photographe et formateur en travail en hauteur, et j’ai du former des gars aux manips de corde en salle d’escalade (merci Altissimo Albi ^^) du coup, je me suis essaye une voie, pour la nostalgie, un 5a, je ne suis pas arrive en haut, 96kilos le bonhomme, souffle court, brioche et j’en passe …

Mais aucune douleur. C’était le 7 mai 2010. Le lendemain, je vais refaire les examens qui m’ont stoppe net, bilan : plus de lésions, miracle ou erreur de diagnostique, toujours est-il que je suis remonte dans le train avec cette phrase en poche : pouvez regrimper et presque 30 kilos de plus, pratiquement 40 ans, mais le sourire aux lèvres.

A ce jour, je pèse 83 kilos, élimine graisses et alcool, change toute mon hygiène de vie, et mon objectif est de remonter dans le 8a avant 40 ans, il me reste 11 mois, j’en suis au 7a / 7b, et il me tarde de retrouver mes 70 kilos !

Le poids est une donnée prépondérante en scalade, car c’est le rapport poids/puissance qui determine les résultats, le reste, souplesse, mental, technique, est indispensable, mais moins obligatoire que la puissance et la résistance.

Posté en tant qu’invité par nimp:

tu dis nimp philaim.

quand un pas est obligatoire, et qu’il demande une grande souplesse, la force n’y changera rien…
Cela est certainement plus vrai en dalle ou mur qu’en devers. Aussi la souplesse, comme cela a ete dit, c’est aussi pouvoir utiliser sa force dans des positions extrêmes.

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

Plus que la maigreur de certains grimpeurs, je suis choqué par le physique de certaines grimpeuses, quand je vois A.Puccio ou L.Rands … :lol:

Ca me fait marrer les gens qui ressortent des vieux post comme ça!

Cedric C ton histoire m’impressionne… et je te souhaite bon courage pour réussir ton petit miracle, cela dit perdre une trentaine de kilos en si peu de temps ça doit être éprouvant quand même!

Posté en tant qu’invité par zorg:

Impressionnant virement de situation. Bravo pour ta volonté et ta réussite Cédric C. Avec la motivation que tu as , je ne doute pas une seconde que tu réussisses à faire ton 8A dans 11 mois, …et 8b+ dans… .
Y en a qui font 9a à 50 ans, donc tu as encore une bonne partie de ta vie pour continuer à te faire plaisir.
Bonne grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

A une époque, on a beaucoup parlé, et critiqué, l’anoxerie dans l’escalade de haut niveau féminin.
C’est vrai qu’aujourd’hui, en regardant le profil morphologique des meilleurs hommes, on peut s’interroger sur l’anoréxie masculine. Existe elle ? ou s’agit il uniquement de morphotype hyper affuté ? Il serait interessant d’avoir l’avis d’entraineur, de medecin.

Posté en tant qu’invité par point de vue:

pour chaque discipline sportive, tu as un morpho-type. Après ce n’est surement pas qu’une question de poids. C’est une alchimie de différents facteurs : technique, souplesse, mental, force, endurance, puissance développée, entraînement…

En gros, si t’es trop gros, fais du rugby, mais il faut courir vite, alors fais du sumo …