Pour vous : qu'est ce qu'une bouse?

Posté en tant qu’invité par Pascal (un autre):

En bloc, une voie qui manque pour le moins d’ampleur : du style deux mouvements en démarrant les fesses par terre. La voie que tu es bien content de trouver et de passer le jour où les conditions (forme, météo, etc.) ne sont pas réunies et où tu merdes lamentablement sur le reste ;-))

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

Dans le monde de l’escalade, une bouse est une voie ou un bloc qui, bien que dotée d’une cotation peu valorisante, a le culot de faire trébucher les merveilleux grimpeurs que nous sommes.

Les bouses nous font douter de nos merveilleuses capacités, c’est une honte, nous devons détester les bouses.

Ainsi, certaines fissures en 6a de buoux sont des bouses; mais recotées à 6b+, elles deviendraient « interéssantes et techniques ».

Posté en tant qu’invité par Nussgipfel:

Une bouse?
C’est un truc que quand on marche dedans ça porte bonheur.

Posté en tant qu’invité par foula:

Une voie des frères Rémy?
Les dernières d’Omblèze taillées par Denis Boit?
Toutes celles de Saou?
La dernière via ferrata de Bruno Fara?
Les blocs d’Etienne Januel? (Là, c’est fred qui me l’a soufflé…)
Les" blocs "ouverts par des Allemands à Bleau?
La Castapiagne Rouge?
Tout ce qu’on a laissé aux piafs en Ardèche?
Les grandes voies de Sainte-Victoire?

Posté en tant qu’invité par luc R:

C’est fou le nombre de bouse qu’on loupe alors que les voies qu’on enchainent (à vue après un beau combat ou après travail) ce sont souvent de belles voies… Mauvaise foi?

Posté en tant qu’invité par luccio:

            les bouses, maintenant, sont blanches, et prennent des formes inhabituelles (quoique...) à savoir traits points grosses croix multi branches, selon l'inspiration et la contenance du sac à merde qui les pose...

Posté en tant qu’invité par Girl on the rock:

Salut à tous,
Ben apparemment, et j’en suis bien étonnée, je n’ai pas la même définition que vous d’une bouse… Pour moi une bouse est une voie que je n’ai pas trouvée jolie du tout, et même bien au contraire. Je parle donc rarement de bouse en couenne mais plutôt en grande voie où une bouse sera une voie pas du tout interessante, esthétiquement parlant. Par exemple une voie au tracé « forcé » ou une voie tout en rocher péteux, ou mal nettoyée, pleine de végétation, de terre, avec des prises taillées… souvent c’est l’accumulation de ces différents « défauts » qui font que je parlerai d’une bouse. Mais ceci n’est que mon point de vue apparemment !?!

Posté en tant qu’invité par Percy:

Une bouse : voie patinée mal équipée ou rééquipée du genre on rabaisse le premier point de 10 cm ce qui assure d’un retour au sol (testé et pas approuvé…) lors du clipage du deuxième point, clipage qui doit se faire les pieds à plats sur du marbre avec une croute dans la main.

Posté en tant qu’invité par jean michel:

Le plus parlant: des exemples!
Je propose à tous de citer spontanément 5 bouses qu’ils ont eu l’éphémère tristesse de parcourir! L’exercice n’est pas des plus aisés. Et c’est forcément très subjectif.
Heureusement ça m’arrive de moins en moins souvent d’en parcourir, et pour cause je ne grimpe presque plus.

Je commence:

  • le tube neural, 6c Seynes: belle à voir mais horrible à grimper, douloureuse, on se hisse dans cette escalade de cheminée, chute déconseillée

  • la grosse berta, 6b Grenoble: idem et aléatoire, sur spit de 8 rouillés, vraiment un site moyen avec que des voies complexes et toutes pénibles à grimper

  • la dudule, 7a Saussois: 1er point à 5m , suit un pas de bloc miséreux sur un bidoigt arqué, puis chute au sol garantie si on se loupe au réta sur le plateau!

  • voie inconnue, 7a Estezargues: une sorte de grotte résurgente avec des lignes à haute tension au dessus qui sifflent et l’autoroute à côté, la voie fait 4m, le rocher est moyen…

  • libre à toi, 7c Chambotte :un pas sordide et dur, toujours mouillé à 2m du sol, un rocher incertain, et un final où il faut rallonger la dégaine de 1m…

A vous de jouer!

Posté en tant qu’invité par chnops:

ah non jean mi je peux pas te laisser dire ça !!!

la grosse berta n’est pas une bouze, et il n’y a aucune bouze a espace comboire, toute les voies sont naturelle, dans du rocher tres sain, toutes les voies ont leur caractéristique propre et sont intéréssante,

tu dis ça parcque tu t fait rousté

pour moi une bouze est une voie dans du rocher peteux, ou une voie mal taillé, ou tres éliminante, et tres sale (dans une coulée de boue c encore mieux), avec un équipement dangereux

pour moi des l’instant que la voie est naturel et que il n’y a pas ce que g ecrit plus haut, la voie a quelque chose d’interessant , qu’importe quelle soit coté pute, ou qu’il y ai un gros pas de bloc, ce n’est pas une bouse

je me permet de dire ça parcque en dehors de boui boui alias l’araigné au plafond je suis sans doute celui qui en a le plus a mon actif

Posté en tant qu’invité par jean michel:

@chnops:

Ok ok je me suis un peu emporté sur cette falaise de Grenoble, mais remarque que toi aussi! L’escalade n’y est quand même pas très…« fluide »!

Mes souvenirs de cette voie sont lointains… et je ne rechigne pas à faire des voies courtes et des pas de blocs, voire même des fissures étranges (ex La Demande au Verdon), pourvu que la voie est un attrait autre que la voie la plus abordable d’un secteur, et donc échauffement obligatoire dedans.

Alors pour remplacer cette voie dans la liste et éviter la polémique de tous les aficionados de « la cuvette » (cf Grimper), je propose :

G2LOQ mon ami, 8a La Payre, tu connais?
Tu fais 4,50m de 7a sur bacs patinés et taillés, puis tu arrive au crux, en passant soit tout droit avec une lame de rasoir (c’est immonde), soit à gauche de 50 cm (c’est dur), soit à gauche de 75cm (c’est facile, tu es dans le 7b d’à côté), une superbe éliminante où le soleil t’interdit de faire des essais, sous peine de prendre un coup de soleil…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

touche pas à la payre mon pote… sinon je vais cassé du site mythique moi aussi.

ok c’est trop larcinée, mais cette voie ( g2l…) elle est mythique…

d’ailleurs le comité d’éthique t’interdis bien sur de passer sans la croute en rasoir. les trous a gauche c’est du pipeau, t’es a fond dans l’autre voie

mais honnetement, si t’es logique tu ne vas pas chercher ces trous… si t’es allé les prendre c’est que tu n’arrivais pas a passer dans les points… :)))
ou que t’a voulu faire comme schnaps et faire vite la croix.

vive l’ardeche…
vivent les bouses !

Posté en tant qu’invité par jerem:

hummmm

voila la définitioin d’une grosse bouse pour moi

Posté en tant qu’invité par chnops:

c vrai espace comboire l’escalade n’est pas fluide et est meme spécialement complexe, et c pour ça que c trop classe.

oui j2loQ je connais, c vrai que c pas top,

mais j’en ai plein d’autre a proposé qui sont un milliard de fois pire :

couennissimo 7a+ au vouilland ou tu grimpe dans une coulée de boue

le navet 7a+ voreppe , taillé, crade, peteux, eliminant la total et sans doute la plus grosse voie de merde jamais équipé

il y a pire ailleurs 7a+ pierrot beach avec pas de bloc sur 8 galet collé consécutif qui te dechire les doigt, avec en plus une mauvaise chute sur une vire…magnifique

les 2 7a a hervé R------ au rocher de l’ane ou il a recovert les 25 metre de voie d’une épaisse couche de beton pour consolidé puis a scuplté des reglette tanchante de face dedans, que du bonheurs…

ah puis je pourrai continué avce ça pendant lomgtemps telement il y en as

Posté en tant qu’invité par chnops:

ah boui boui vla qu’on touche a ton premier 8a et ça te fait pas plaisir !!!

autre definition de la bouze :

voie que l’araigné au plafond a apprecié !!!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je te trouve bien moqueur…

laisser tranquille les mythes de ma jeunesse sinon ça va cogner… d’ailleurs cette croute grise j’en reve encore.
Tous ceux qui passent avec les trous savent bien que ce n’est plus du 8a… ça ressemble alors a star wars : d’ailleurs schnaps, c’est pas ton premier 8a star wars ? :))

en parlant de bouse : coup de calcaire à coté se place bien…

Posté en tant qu’invité par svinkpo:

chnaps : couennissimo 7a+ au vouilland ou tu grimpe dans une coulée de boue

  • Il paraitrai que le caractère bouzeux (au sens propre) de cette voie est plus fort et tenace à présent :wink:

Posté en tant qu’invité par rambo:

Une BOUSE pour quelqu’un, peut devenir une voie MAGNIFIQUE pour d’autres…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Une bouse c’est :

  • quand la plus grande partie de la voie n’a rien à voir avec la cotation (genre 20m de 5B pour 3 mouv de 7A)
  • quand on risque de tuer l’assureur parce que c’est pêteux de partout (vite arriver au relais avant que tout s’écroule).
  • quand l’équipement est utilisable pour se pendre parce que les prises sont taillées n’importe comment, ou pour se tuer sur la vire d’en dessous si on plombe.
  • quand c’est tellement patiné qu’avec un niveau dans le 7 on termine avec des bouteilles de gaz dans un 5 sup (généralement les locaux détournent poliement le regard dans ce cas).

Lorsque deux conditions sont remplies on a une super-bouse et si trois le sont c’est la méga-bouse ; avec les 4, pas encore rencontré.

Posté en tant qu’invité par chnops:

le faite que ce soit bloc na rien a voire a avec le faite que la voie soit moche, il y a des voie bloc tres belle…