Pour vous c'est pareil?

Posté en tant qu’invité par inquiet:

Depuis que j’ai découvert le grimpe je ne veux plus faire que ca.
J’habite une région montagneuse (74), je pratiquais souvent la randonnée,mais maintenant si j’ai pas ma dose d’adrenaline en grimpe ca va pas.
On me propose d’aller randonné mais ca me fais un peu ch…r.Pour moi maintenant la rando c’est pour approcher une grande voie en montagne.
C’est vrai qu’en ce moment la grimpe prend une grande place dans mon emploi du temps, gerer couple(ma femme grimpe mais n’est pas aussi assidu que moi), amis non grimpeurs, c’est pas simple…
D’ailleur autour de moi on me reproche souvent de ne penser plus qu’a la grimpe.
Ca fait pareil pour vous ou j’ai un problème??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

inquiet a écrit:

Ca fait pareil pour vous ou j’ai un problème??

C’est en gros la même chose pour moi, j’essaye quand même de continuer la rando, heureusement que les we ont 2 jours.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bienvenue aux clubs des mordus de la grimpe :-))))

Posté en tant qu’invité par micke:

dur dur quand on devient accro a la verticalite!
et encore tu fais pas du parachutisme…

Posté en tant qu’invité par DaF:

L’escalade c’est une drogue… Quand t’as commencé tu peux plus t’arreter ! Sans blague, on devient vite accro et on rêve d’en faire toujours plus. C’est d’autant plus vrai au début car les progrès sont rapides.

Ensuite quelque soit ton niveau tu vas découvrir le plaisir des grandes voies, de couennes au soleil et peut être aussi des voyages vers d’autres sites. Le problème c’est que [u]ca prend tu temps.[/u] S’investir à fond dans cette passion peut avoir pas mal de conséquence sur ta vie privée.

Personnellement je fais très attention pour que la grimpe n’envahisse pas toute ma vie. Je réserve du temps pour ma femme et mes amis non grimpeurs ! Quand j’ai commencé à grimper ce n’était pas du tout le cas. Je pensais qu’à ca et je me refermais sur cette passion. Plus rien d’autre ne comptait. Je crois que c’etait un état très proche de l’égoïsme. Finalement j’ai fini par comprendre que le plus important dans la vie c’est quand même les autres et pas la petite reglette où il faut arquer à mort pour enchaîner la voie !

Posté en tant qu’invité par pierre:

il est ouf çui-la , entre la petite reglette et ma femme , je choisis la petite reglette , tu l’as pas bien vu , cette petite reglette ,comme elle est mignonne comme elle a envie qu’on l’arque , elle est la que pour ça j’te dis

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

Tout à fait d’accord, la petite reglette elle n’a rien de comparable!..
Sans oublier ce petit gratton que tu tate à peina avec le bout du pied et sur lequel il va falloir charger… et ce superbe bac ! qui prend très bien mais qui est très très très loin…

Moi accro? Nan !
Pourquoi j’ai une dégaine sous mon oreiller ? Ben je sais pas… elle c’est égarée surement…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Bonne synthese, sauf que c’est quand meme un phenome qui s’attenue un peu avec le temps.
Mon experience me conduit a penser que c’est le propre des sports qui procurent a la fois du stress et de l’adrenaline. Le profil des gens attires par ce type de sport est generalement tres marque par un caractere passionne, exigent et … egoiste.
Je pense que comme les autres sports qui ont ete mes passions precedentes, l’escalade laissera place a une autre experience aussi exitante, je ne l’espere pas, mais je sais que cela arrivera, car en plus du reste, on est plutot du genre « instable »…

Je me trompe?

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui c’est pareil, mais je crois qu’il faut savoir combiner et aussi donner du temps à ce qui t’aime et que tu aimes.
Une réglette c’est bien beau mais ça ne fait pas tout dans une vie même si c’est facile et tentant de vivre sa passion à fond.
Enfin j’en sais rien, pour ma part je me sens toujours tiraillé à gauche à droite et en plus je n’ai pas seulement l’escalade comme passion dévorante !!
Il faut bien gérer tout ça et ne pas perdre de vue ses priorité qui ne doivent pas se limiter à ton propre plaisir je pense. Rest-t-il à savoir ce qu’on veut et comme on veut vivre sa vie. Il faut savoir que vivre sa passion à l’extrême et penser à son plaisir c’est qqpart se couper de certaines personnes, mais peut-être en rencontrer d’autres … baaahhhh jme perds, trop compliqué tout ça

Posté en tant qu’invité par Yoh34:

T’inquiéte! C’est normal…
Moi ça fait 12 ans que je grimpe et je suis toujours aussi accroc qu’à mes débuts!
C’est le sport qui me procure le plus de plaisir.
En plus, il comporte tellement de facettes différentes que si tu es un peu curieux, tu découvres sans arrêt de nouvelles joies. (couennes, blocs, grandes voies, cascades de glace, voire alpinisme…)
Moi, ce que j’aime, c’est varier les plaisirs. D’autant que, pour le rocher, plus tu découvriras de styles et de rochers différents et, à mon sens, plus tu emmagasineras d’expérience et plus tu progresseras car tu acquiéreras la capacité à t’adapter à toute nouvelle situation; ce qui est primordial pour un bon grimpeur.
Cela, ajouté à un entrainement régulier pour le physique, la technique et la dédramatisation progressive de la chute et tu deviendras petit à petit un grimpeur redoutable.

Tout ça pour dire que je comprend que tu sois devenu accroc, alors persévère et éclate-toi!

Mais juste un petit bémol: si l’escalade est une activité fantastique, je pense qu’il ne faut pas avoir l’égoÏsme de la pratiquer au détriment de sa famille et de ses meilleurs amis!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je ne pense pas que les pratiquants d’escalade et d’alpinisme soeint des égoistes, bien au contraire; la cordée c’est partager.

Posté en tant qu’invité par Riton:

Moi perso étant 8h par jour sur mon pan en semaine et tous les week-end à plus de 3000m(sinon j’me fai chier) je pense avoir une vie très equilibrée et arrive parfaitement à concilier travail, femme, enfant, controle technique de la bagnole, shopping. En plus j’ai récament investi dans un compex pour muscler la nuit. Faut dire que j’ai de la chance de ne m’etre encore jamais bléssé. Pour ma culture generale je me suis abonné à Grimper, il est génial ce mag avec plein d’articles de mes potes dedans!!! En vérité, dans ma vie ya l’escalade et puis… ma femme pour s’occuper du reste.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dingo:

va faire la fête !! du coup le matin t’a tellement la tête dans le c… , que l’escalade te passera pour la journée, ce qui te permettra de rester avec ta femme, tes amis, tes enfants … bon c’est un point de vue un peu pourri, mais ça marche …

tout Homme est à la fois plus ou moins un peu égoïste et un peu tourné vers les autres. C’est compter sans l’orgueil, la vanité, la volonté de pouvoir, etc …
Et puis tout dépend aussi vis-à-vis de qui on veut en parler, il faut bien replacer les choses dans leur contexte sinon on s’égard …

donc faut être avec des gens ou une femme qui t’accepte comme t’es pour pouvoir rster fidèle et honnête à soi-même et aux autres ??

Posté en tant qu’invité par Phil:

La cordée c’est partager effectivement. Mais si j’ai bien compris le post de Pat (mais j’ai que 2 neurones, alors…), post avec lequel je suis assez d’accord, l’escalade, l’alpinisme sont de telles passions que ces pratiques peuvent devenir envahissantes dans la vie quotidienne. C’est en cela que l’on peut dire que, quelque part, les grimpeurs sont « égoïstes »…

Un petit bonjour au passage à toi Eric !

Posté en tant qu’invité par merlin:

inquiet à raison de s’inquiéter, son état est symptomatique d’une addiction et tu l’as très bien décrit. Du fait même qu’il se pose la question il est sur la bonne voie.

quand tu écris"Je crois que c’etait un état très proche de l’égoïsme"
c’est la conséquence des prises successives d’endorphines. Le corps est la meilleure usine chimique pour fabriquer des opaciés( morphine tout à fait naturelle et de la meilleure qualité).

Imperceptiblement, il est possible de devenir accro quand la pratique du sport est intense.

La passion devient alors une prison. Je dirais donc que cela tient plutôt de la pathologie que de l’égoîsme.

la passion est belle quand elle est contrôlée et réduit à ce quelle doit être, C’est à dire un vif intérêt, mais lorsque la passion vire à vivre avec intensité en aveugle alors là la souffrance est pas loin.

Tu nous fait un véritable cours magistral sur les opiacés endogènes Merlin, endorphines, enképhalines, etc… On se régal…

Posté en tant qu’invité par merlin:

Je pense que beaucoup de sportif sont accros car ils ignorent comment fonctionnent leur corps et ce qu’il produit.
Après chacun à son libre arbitre mais les conséquences à persévérer dans cet état amènent dans un premier temps du plaisir puis de la souffrance.

On risque de sortir un peu du sujet, mais ta production d’opiacés endogènes (après tout c’est toi qui en parlé en premier) peut être, et est, tout à fait controlable par ton mental (ce que font régulièrement les moines bouddhistes). C’est à toi, via ton mental, de contrôler tes diverses émotions et par là même, la synthèse et la libération des différents neuro-médiateurs. Et plus tu arrives à te maîtriser, mieux tu grimpes d’ailleurs…