Pour une systématique des prises marquées

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Il y a beaucoup de discussion sur les prises marquées dans ce forum. Cependant, j’estime que le problème principal n’est pas ou peu abordé.

En fait , le principal problème lié au marquage des prises, c’est la pluie. Il m’est arrivé de passer beaucoup de temps à marquer à la magnesie toutes les prises d’une voie pour voir mes efforts réduits à néant après une journée de pluie.

J’ai testé d’autres solutions : marquage avec du typex (correcteur), utilisation de craie de couleur (avec une systématique : Vert pour la main gauche, rouge pour la droite), pose de bandes de strappal. Mais aucune ne m’a donné satisfaction.

J’en suis venu à penser qu’un équipeur moderne et consiencieux devrait, au même titre qu’il nettoie une voie, marquer toutes les prises avec une peinture indélébile. Cela permettrait de conserver le marquage ad vitam eternam. En plus, cela éviterait de faire des vooie avec des prises non envisager par l’équipeur et par la même risquer de faire baisser la cotation initiale.

J’ai testé cette méthode dans un 6a+/6b que je travaille actuellement et je pense que ca m’a fait beaucoup progressé dans mes essais. C’est donc une technique que je vais utilser systématiquement.

Posté en tant qu’invité par le mutant:

je comprend pas :
moi qui travaille une voie en 9b+ dans un toit renversant, j’ai pas de problèmes avec la pluie. (???)

Posté en tant qu’invité par le naze:

perso, moi je travaille une voie en 2a-, et j’ai été obligé de graver des repères dans les flaques qui se formaient dans mes prises lors des averses.

Posté en tant qu’invité par Véro:

Quand j’ai lu ton premier message, j’ai cru à une blague.

Mais je vois que tu te répètes, j’ai peur que tu sois sérieux.

Je ne vois qu’une solution à ton problème : la SAE! Là au moins tu trouveras de belles prises de toutes les couleurs, en plus tu peux les déplacer pour faire des voies plus ou moins difficiles!

Posté en tant qu’invité par littleQI:

Après " debilobof" au verdon, je propose « débilozorg »; la falaise du nain qui peint.

Posté en tant qu’invité par Geck:

Tu grimperais du 9b ca serait à la limite compréhensible mais dans du 6a+/6b, c’est n’importe quoi !!! Tu pourris une falaise parce que t’as un haricot à la place du cerveau. Si tu la travaillais autant que tu dis ta voie, tu te souviendrais exactement où sont situées les bonnes prises !!!

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Je crois que t’abuses un peu… Je n’ai fait presque que de la SAE mais en falaise je vois quand même l’intérêt d’apprendre à « lire » avec les yeux comme les mains… une chose qui me semble faire partie intégrante de l’escalade…
Si vraiment tu veux baliser les falaises monte une SAE et tu pourriras pas le rocher…
merci d’éviter ça, t’es pas tout seul sur terre.

de toute façon je grimpe les yeux fermés.
Backyben

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

Moi ce que j aime dans le marquage des prises c est la couleur.en effet la falaise n etant jamais assez belle il nous faut donc l’egayer un peu.je propose donc de repeindre la falaise de Seynes en mauve(si vous n y voyez pas d’inconvenients)style peinture rupestre.je propose aussi le marquage de grandes classiques dans le verdon genre « Dingomaniaque »:on pourrait peut etre au moyen de deux grandes bandes de peinture horizontales marquer l’itineraire.comme cela plus la peine de louvoyer:on restera dans l’ethique de la voie.c est ca le progres.voyez vous il faut vivre avec son temps.

Posté en tant qu’invité par vince:

moi de toute facon, mes marques c’est de l’art… même les marques de bronzage l’été sont du plus bel effet sur ma peau quand j’ondule avec pamela autour de la piscine …
alors en falaise … on dirais un peu du lascaux qui a fricotté avec un grapheur, et non seulement c’est de l’art, mais en +, ca m’aide dans l’escalade … alors va chercher bonheur avec Zorg

Posté en tant qu’invité par Francois:

En mauve!!!??? t’es naze, mec!!! c’est en jaune, mec. En jaune qu’il faut la peindre.
Et pour étudier ue voie, rien de tel que t’emporter les prises chez toi. Comme ça tu peux les étudier le soir au lit ou en regardant la téloche, c’est ce que je fait. Et quand elles sont trop sales, je le fourre dans la machine.

Posté en tant qu’invité par boris:

Bravo à Zorg, un peu de provoc et tout le monde court. 9 messages et rien de nouveau, interessant… Peut-etre que tout a déjà été dit dans le sujet « prises marquées », non?
Si tel est le cas je vous propose à tous d’arreter et de lancer un nouveau débat plus interessant que la peinture en falaise, cela s’adresse surtout à toi, Zorg. Merci quand meme d’avoir dupliqué ton superbe message pour nous en faire partager deux fois l’interessant contenu, mmmummmm, je brule d’envie de te connaitre!!!

Posté en tant qu’invité par nico59:

pouf facile. c’est pas un problème la pluie, t’as qu’a construire un toit au dessus de la falaise. en + tu seras à l’ombre l’été. ben oui p-e que le soleil t’éblouies et t’empeche de voir les marques sur les prises… non?
je pense aussi qu’il faudrait des cordes en moul sur chaque voie.c’est dangereux la tête pis faut pas se tromper de sens avec la dégaine, dur!
enfin je l’ai deja dis mais un 6a/b non marqué doit tomber à 5c. c’est bien connu des grimpeurs, c’est plus dur quand on connait les prises à prendre… sinon on est tenté de simplifier les pas, bien entendu…

nan serieux moi aussi je croyais qu’il déconnait le Zorg mais on dirait qu’il y tient. je suis sur qu’on l’emmene sur une grande voie en 6 longueur dans le 5 il atteint pas le premier relais ( sauf si le 1° lui marque les prises ;-)))

hé Zorg tu grimpes ou qu’on y aille pas!!!

Nico59

Posté en tant qu’invité par climbingall:

Il y a une idée que personne t’as soumise et qui se fait a mon grand regret sauf si c vraiment justifié et dans ce cas c les locaux qui peuvent le faire
pourquoi tu ne mets pas des prises de couleur sur une falaise vierge tu sais des couleurs qui petent bien et fluo en plus pour grimper la nuit pendant que tu y es!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Une de mes amies m’a raconté une expérience intéressante lors d’un stage en escalade où le moniteur les a fait grimper (en second) les yeux bandés. Il paraît que celà permet un meilleur ressenti au niveau des appuis et de l’équilibre, ainsi que la recherche des prises. Bon, ce n’était pas dans du 9a+

Voilà, je pense que c’est plus intéressant que de tagger les voies.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi qui croyait que la (une?) clefs de l’escalade s’était de bien regardé ou on mettait les pieds… les yeux bandés c’est chaud… Ou alors faut grimper en short et faire des mouvements de jambes oscillatoires : avec un peu de poils aux pattes on arrive alors a reconstituer la carte du microrelief local (bref un capteur a balaye capillaire).

Posté en tant qu’invité par climbingall:

petit joueur reste chez toi ne joue pas dans la cour des grands

Posté en tant qu’invité par catherine:

sacré âlex :wink:
le truc les yeux bandés, c’était juste des exercices !
il y a tout plein d’exercices pour ressentir comment grimper, comment sentir les appuis.
Mais bon, les très bons comme toi, y z’en n’ont pas besoin !

… ça y est, je comprends l’expression « grimper velu » !!!

Posté en tant qu’invité par Steven:

tout simple, il est fou le Zorg…
mais il parle quand meme pas des prises taillees…ça c’est deja bien…

conseil à Zorg: reprend tes playmobils et fait un SAE pour tes jouets…

Steven, le Belge

Posté en tant qu’invité par Grimpeur Fou:

As tu entendu parler de la notion de grimper à vue? Pour moi le plaisir de l’escalade c’est de trouver les prises quitte à voler.

Et puis l’escalade c’est un jeu : il faut déjouer la difficulté même si on prend des prises non initialement prévue par l’équipeur. Et puis il faut prendre en compte le fait que des prises peuvent casser.

Et puis la peinture ca risque de pourrir la falaise puisque je te rappelle que les pigments de la peinture sont à base d’oxyde de métaux qui va entrainer je ne sais quelle réaction chimique.

Et la peinture, ca risque de rendre les prises glissantes…

Et puis une cotation, c’est fait pour etre revue : Mortal Kombat à Castillon (8b+) était d’abord cotée 8c voir plus mais une nouvelle technique a permi de faire baisser la cotation.

Et franchement travailler une 6a+/6b dans ces conditions c’est plus de l’escalade. C’est du gachis !

As tu demandé à l’équipeur ce qu’il pensait de ton oeuvre pour lui avoir défiguré sa voie ? Personnelement je te ferai avaler tes pots de peintures mais bon c’est personnel !

Et en plus avec ton idée, moi je t’ouvre une 10c+ dans une voie actuellement cotée 3 en imposant quatre jetés successif de 3m et en interdisant toute prise de pied !!!

Posté en tant qu’invité par fredo74:

Pour ceux qui veulent grimper les yeux bandés, les non-voyants et les lendemains de cuite difficiles, je propose en outre de graver en braille sur chaque prise les instructions pour atteindre la suivante. Les couleurs c’est bien, mais pensez à ceux qui ne peuvent pas en profiter (par exemple, j’ai un ami grimpeur daltonien, vous y avez pensé, hein?).