Pour un accès responsable à la nature

au final on a le droit de grimper ou pas ? oui si falaise est à moins de 20 kms et que je grimpe avec ma moitié, c’est ça ? par contre avec mon pote et une falaise à coté de la maison je peux pas ?
Et pour rejoindre la dite falaise je peux prendre ma voiture ou pas ? ça commence quand les 3h ? quand je pars de chez moi ou quand je démarre l’activité …?
par contre pour aller au centre commercial c’est clair, c’est comme on veut le temps qu’on veut.
Et toujours avec ces attestations de débile. On a franchit palier de plus dans l’absurdité.

2 Likes

Pas vu de contre indication.

Quand tu sors de chez toi évidemment.

Ce gouvernement qui nous apprend à tous, même ceux qui n’ont jamais pensé le faire, à contourner la loi.
Quelle bande de clowns.

7 Likes

Faut attendre de voir la nouvelle attestation et éventuelles dérogations (ministère des sports?)

En attendant l’actuelle c’est çà:
Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l 'activité physique individuelle des personnes, à l 'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile

Pour les dérogations, il semble déjà y avoir rétropédalage pour les BE donc j’imagine pour le quidam …

Vu que les commerces non-essentiels vont rouvrir, j’imagine qu’il ne sera pas interdit de - par exemple - faire un tour des librairies d’occasion à la recherche d’un livre ancien spécifique (cadeau Noël !). Donc au moins les habitants des grandes villes peuvent se balader sans limite pendant que les commerces sont ouverts.

Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas pu établir des règles cohérentes. Par exemple : fermeture des lieux clos dangereux, obligation de respect d’une distance minimale, et (si on insiste) un même rayon maximal pour tous les déplacements non-essentiels.

2 Likes

C’est certain que cet été, nous n’avons pas été des enfants irresponsables …

Parcequ’enfin, si vraiment nous ne voulions pas de reconfinement, il suffisait de ne pas avoir de seconde vague, de respecter les règles connues de lutte contre les épidémies : la distanciation physique, la protection quand nécessaire, l’hygiène quand nécessaire, la limitation du brassage social et la limitation des déplacements … Cette deuxième vague résulte aussi d’un choix collectif de n’avoir pas été responsable cet été …

Je n’ai pas vu beaucoup de gens respecter une quelconque distance physique nulle part ou quelqu’un ne pas rentrer dans une boucherie s’entasser à faire la queue de peur de perdre sa sacrosainte place … Et même encore actuellement dire à quelqu’un qu’il faut qu’elle recule à la caisse parceque tu sens ses seins darder dans ton dos … Ou demander à ce que le client suivant ne rentre pas après toi dans cette toute petite boulangerie qu’à te retourner tu vas devoir lui frotter la bite en sortant … C’est non seulement fréquent, mais en plus, tu passes pour un emmerdeur … Et je sais bien que le COVID n’est pas une maladie sexuellement transmissible, mais je sais que seule la levrette est covido-compatible, et que dans les autres positions, nos voies rhino-pharyngées et bucales respectives sont trop proches parecque ni l’une ni l’autre ne sont montés comme Pamela Anderson ou Rocco Siffredi.

Non, la notion de responsabilité, je ne l’ai pas trop vue cet été par les voyages en pagaille autours de moi, les fêtes, les mariages, et le reste …

Et pour continuer à traverser la France pour des chantiers en multimodal, je ne la vois toujours pas trop malgré ce second confinement, cette responsabilité …

C’est évident qu’à titre individuel nous sommes tous archicertains que notre attitude est archiresponsable … et que tous les autres sont des cons, surtout ceux qui nous disent quoi faire. Mais à un moment, il faut être honnête et s’avouer que lors d’un apéro même extérieur, même à moins de 6 adultes, fin septembre, le temps passant, les têtes se rapprochent pour discuter, c’est totalement naturel … Faut peut-être se regarder en face et se dire : « oui, je participe à faire circuler ce virus, est-ce que je l’accepte » Oui/Non ? « Est-ce que j’en assume toutes les conséquences ? » Economiques ? Morales ? Sanitaires ? Pour ma propre santé ? Càd je m’engage à ne pas aller aux urgences, mon entourage ou moi-même ? Càd, je m’engage à rembourser les pertes d’exploitations d’une entreprise, d’un artisan que j’aurais contaminé ? Simples exemples …

Aucun d’entre nous n’a d’autre préoccupation que sa propre liberté individuelle et immédiate en plus ! Le reste, tout le reste, rien à foutre. Cette crise aura au moins permis de nous révéler ça sur nous-même.

La liberté, la vraie, ce n’est pas de pouvoir monter dans sa voiture pour aller grimper où ça nous chante. En fait, c’est même plutôt une aliénation. Personnellement, cette année m’aura permis de commencer, juste commencer, à me demander de quoi je pouvais me détacher pour être plus libre. C’est déjà beaucoup à mon sens. Personnellement, je ne coche pas 2020 comme une annus horribilis. Une année curieuse et étonnante, riche d’événements … Horrible, non. Mais j’ai l’immense chance d’habiter en famille, un hameau en montagne ou si la distanciation physique est facilement toujours possible, les contacts sociaux et l’entraide sont très courants. Et j’ai un accès à la nature quand je le souhaite.

Je trouve toujours très inégalitaire la rédaction de l’attestation selon les accès à la technologie et le niveau d’alphabétisation. Mais ça ne nous concerne pas sur le forum de C2C.

Ça m’est arrivé la semaine dernière au fin fond de la Dordogne. Un défaut de préparation en plus … La honte. Mais bon, ils ont été étonnés, il a fallu expliquer que les 80 km du chantier à 600 km de chez moi ne m’avait pas permis de trouver ce que je souhaitais et que je rechercherai le lendemain dans une autre ville … Pour des spits de 12 et de la graisse filante verte en tube en plus, la vraie honte. J’avais de quoi prouver mon identité, j’avais les papiers du chantier, PdP et tout le reste … Que vouliez-vous qu’il disent ? Je leur ai bien dit qu’ils pouvaient faire comme ils voulaient, que je contesterai car ils n’avaient aucune raison valable de penser que je n’étais pas dans les clous de la loi au vu des explications et documents présentés.

Moi non plus. Peut-être parceque ce qui ne paraît pas vital à l’un (grimper/religion par ex.), l’est pour l’autre (religion/grimper), parceque aussi chaque groupe humain exerce sa pression au gouvernement pour conserver ses droits, ses usages, ses revenus et que les règles sont aussi édictées selon le poids politique/social/économique de chaque groupe en dépit de l’intérêt de l’ensemble ?

Et plus largement, quand je vais sur un chantier à dache, il doit bien exister quelqu’un qui est moins à chailles et qui doit avoir les mêmes compétences, non ? Pourquoi n’organise’t-on pas cela ?

Peut-être aussi parceque le monde tournait cahin caha dans une certaine forme d’équilibre, et que bouleverser un élément implique des réaction ailleurs que l’on a pas anticipé à chaque fois ?

13 Likes

si les Macron-Castex-Veran voulaient reconnaitre une seule fois qu’ils se sont plantés, que certaines règles sont contre productives (celle qui nous intéresse ici en premier) , que d’autres sont incohérentes entre elles, d’autres sont du domaine du gag (produits essentiels ou non) , ils y gagneraient en adhésion de la population et même probablement electoralement. Mais non, surtout ne jamais reconnaitre qu’ils se sont trompés quitte à asséner mensonge sur mensonge.
Parce qu’au final 1km ou 20 kms ça change quoi, à part leur donner le plaisir de nous traiter encore une fois en ados attardés à qui on donne généreusement l’autorisation de minuit au lieu de 11h.

C’est un principe en politique: ne jamais reconnaître qu’on s’est trompé.

Résultat, Marine peut se frotter les mains .

1 Like

Oui, ça, c’est bien possible.

Il serait très étonnant, vu la complexité législative de trouver un seul français ne l’ayant jamais enfreint, volontairement ou non, au cours de sa vie.

Ça reste à voir. Il se peut que nous soyons surpris aux prochaines présidentielles.

Avec une solution hydro- alcoolique.

2 Likes

Ben parle pour toi !
Parce qu’il y a aussi des gens qui ont réfléchi covido-compatible cet été, cet automne et qui vont continuer cet hiver derrière une grosse écharpe (ça change du masque) !
Et y a aussi des gens qui ont fait les gros yeux (c’est covido-compatible, ça évite de postillonner en hurlant) à ceux qui voulaient fonctionner en mode méduse et se la jouer collé-serré.
Nan mais !!!

2 Likes

C’est très bien tout çà, mais si je te comprends bien tu vis en famille et tu travailles sur des chantiers. La situation n’est pas du tout la même pour un célibataire en télétravail. Imagine que tu sois enfermé chez toi tout seul 24/24 sans jamais voir personne, ni famille, ni ami, ni collègue de travail pendant des semaines (2 mois au printemps et a priori au moins 6 semaines cet automne). Parce que c’est çà la règle du confinement en France.
Evidemment qu’il faut limiter nos contacts pour lutter contre l’épidémie, qu’il y a des irresponsables qui abusent, etc… Mais on peut aussi comprendre que pour certains la situation n’est pas facile à vivre, et parfois on peut craquer aussi sans pour autant être un con irresponsable. Il y a des gens pour lesquels Zoom et Skype ne remplacent pas un contact humain.

5 Likes

Ouais! En gros t’es juste bien moins impacté que la majorité des français.
Boulot qui permet de sortir, famille, et accès à la montagne

Et STP évite nous le coup de la France qui se lève tôt ou celui du moi j’ai choisi de vivre en montagne

Sauf qu’on habite une société, un groupe … et

C’est un peu facile. Les cons qui nous entourent ou nous gouvernent ne sont qu’à notre image, à un moment, il va peut-être falloir s’en rendre compte.

Chacun a tout fait bien, ou alors il avait des raisons parfaitement valables. Et paf, seconde vague, faute à pas de chance. Ce virus ne se transmet sans doute pas par les contacts quand on est libre, mais sa transmission diminue quand la loi force à ne pas avoir de contact. Bizarre tout de même … :thinking:

Moi, si je regarde rétrospectivement (et même au moment de chaque action, mais comment tout faire vraiment bien ?), je sais parfaitement quand je n’ai pas fait correctement malgré ce que j’ai estimé être des actions covido-compatibles (limitations des déplacements, des sorties, vacances adaptées, protections, etc …). A ma connaissance, fort heureusement, il n’y a pas eu de conséquences, mais c’est un peu tout …

« J’ai fait tout bien, mais c’est l’autre, ce « on », qui est toujours partout ou le gouvernement qui a tout fait mal » … Mouais, sans doute. Je me permettrais juste d’en douter.

C’est plus que certain. C’est pourquoi je tempère toujours mes propos en signalant que je mesure ma chance. Ne pas supporter le confinement n’est de plus pas dans mon propos : je ne relève que ceux qui trouvent que le gouvernement nous prends pour des gamins incapables de s’autogérer : c’est bien parceque nous avons collectivement super bien géré cet été que nous avons une seconde vague ou bien ?

Il est évident que ce confinement est super dur pour certains. C’est pourquoi ce serait mieux de ne pas arriver à cette extrémité avant. Ne pas supporter le confinement n’a pas grand’chose à voir avec la responsabilité ou l’irresponsabilité de cet été.

Oui, complètement.

1 Like

Pour faire taire les râleurs, il aurait fallu que Macron annonce avoir vaincu le corona, et encore !

Je pense qu’on a quand même bien aidé pour que cela parte en vrille, Partez en vacances, allez au resto, le retour des jours heureux, jamais on reconfinera le pays (cad qu’il n’y aura jamais de seconde vague donc) etc… forcement quand la communication du gouvernement est donc de dire que finalement ca y est c’est fini, allez y, faut pas être trop surpris des conséquences non plus…
La maintenant, en tout cas pour l’instant , le discours est bien différent

Jusqu’au 17 mars 2020, je suis d’accord avec toi pour dire que notre gouvernement était, sur le sujet, à notre image : le virus est loin, même s’il était en Italie, la frontière nous avait bien protégé du nuage de 86.

Après… j’suis pas convaincu.

Je ne sais pas très bien à quoi tu réponds.
Mon message, dont provient cet extrait, parlait du glissement vers un non respect de la loi d’une bonne partie des Français. De mémoire il me semble que 50 à 60 % des personnes interrogées disent ne pas avoir respectés ce confinement.
Mais soit, si tu as envie de disserter sur un tout autre sujet, libre à toi.
Je précise juste qu’il n’y a pas de lien avec l’objet de mon message.

et nous nous lamentons sur cette inadmissible atteinte à nos libertés, tout en multipliant les recours aux dérogations, sincères ou non;
et nous recherchons les salauds de boucs émissaires de politiques ou scientifiques responsables ou incompétents
et nous fustigeons les légitimes ou contraints bénéficiaires de sauf conduits.
Bizarre, nous en avons presque oublié les personnels de santé que nous portions au nues quotidiennement il y a quelques mois.
Je pleure avec ce jeune couple d’hôtelier-restaurateur de montagne que je viens d’avoir au téléphone et qui ne survivra pas jusqu’au 20 janvier.
Eux, ils se foutent bien de l’accès « responsable » (sic) à la nature et des jérémiades de ses utilisateurs frustrés

5 Likes