Pour un accès responsable à la nature

Oui, mais je ne comprends pas la logique vu que la plupart des commerces vont ouvrir. Alors, on peut sortir sans limite de temps et distance pour visiter des commerces, mais pas pour une ballade ?

Donc si je m’éloigne 50 km de chez moi à vélo pour acheter un ours en peluche, c’est légal (car j’imagine que c’est légal en voiture, donc pourquoi-pas à vélo) ? Mais sans intention d’achat ce n’est pas autorisé ?

Autre chose : actuellement, il me semble, on peut sortir faire son jogging aussi à mi-nuit, mais à partir de 15 décembre ce ne sera plus possible que entre 7 et 21 h ?

1 Like

Ils ont le mérite de rester cohérent dans leur incohérence :laughing:

7 Likes

C’est moins sûr ça :slight_smile: Franchement je ne prends jamais ma voiture pour rejoindre les sentiers, je prends les bus au 3/4 vide et je descends à des arrêts stratégiques pour éviter les centre-villes/villages

1 Like

Bof.
A moins d’habiter au pied des montagnes ou quasiment, ça ne change strictement rien pour pas mal de monde (c’est pas un forum d’athlé, ici !). Mais bon, c’est toujours ça de pris, pour d’autres ça ouvre bien grand le champ des possibles.

Ça va être beau Fontainebleau avec les pelotons de trailers et randonneurs du dimanche.

Ça permet d’aller en forêt, d’aller pêcher, de faire du vélo à côté des champs (de betteraves, c’est la saison) ou des vignes …
Il y a du progrès.

Et pour ceux vivant en montagne, 3h ça peut être un objectif ou un entraînement à cocher le sommet 1500 ou 2000 m au-dessus de chez soi depuis la maison en aller-retour.

C’est 20 fois plus loin et 3 plus longtemps, soit un gain d’un facteur 60. bon 60 fois epsilon ça reste pas grand chose.

La barre est à 21,5km de Briançon !

1 Like

-Supprimez une liberté fondamentale en la remplaçant pas une mesure très coercitive.
-Rendre cette mesure un peu moins coercitive
-Observez comme ils sont heureux et à quel point ils vous sont reconnaissants.

11 Likes

Si la mesure était réellement utile pour prévenir la diffusion du virus, j’accepterais volontiers qu’elle soit coercitive.
Le problème c’est qu’elle n’a aucune utilité et qu’elle est même contre-productive en terme de santé physique et mentale.
C’est moins pire avec 20km et 3h mais c’est toujours sans queue ni tête.
Ce qui est probable c’est que ça stoppera toute velléité de contrôle. Déjà que jusqu’à présent c’était vraiment service minimum (dans tout mon cercle de connaissance personne n’a fait l’objet du moindre contrôle). Il faut juste pas se faire prendre pour autre chose à mon avis…

2 Likes

Bah non.

En plus d’être une asociale mauvaise citoyenne, je ne suis pas reconnaissante et continue à bouder.

Parce que [HS] la loi « sécurité globale » a été votée avec l’article 24 ; pour me rassurer, il faudrait au moins que pour la première fois, mon gouvernement, mon chef d’Etat (que j’ai de mal à écrire ces « mon » !) me traite comme une adulte responsable et pas comme, au choix, une délinquante en puissance ou une inconsciente totale face à la pandémie avec ces x%** d’attestations (on est les seuls en Europe, encore une fois).

Pour le sport, je suis soulagée, il est probable que je survive psychiquement à l’épisode 2. Si on nous remet le kilomètre à l’épisode 3, je ne réponds plus de rien.

Plus globalement, sur l’ambiance dans les relations entre nous autres individus et l’Etat français dans ce qu’il devient, après ces deux sessions dans le style « Non seulement je dis ce que seront vos journées, mais je définis aussi le type de loisirs auquel vous avez le droit d’accéder sans logique sanitaire et le type de société que vous aimez par définition (Amazon et consorts) », je ne crois plus à rien.

Martin Hirsch avait des mots très justes là-dessus aujourd’hui à la radio. Pourtant ce n’est pas mon bord politique, loin de là.

7 Likes

Encore heureux qu’il ne fasse pas 100% d’heureux ainsi.
Ce serait très inquiétant.

Il suffit qu’il en fasse suffisamment pour passer deux tours de présidentielles, donc il ne vise pas un tel résultat. Et à vrai dire, je n’ai pas l’impression que sa cible soit les mauvaises citoyennes asociales.

Le vélo reste un moyen de transport au même titre que la voiture.

Et pis si tout va bien cette mesure devrait durer « que » 2 semaines car à partir du 15/12 on pourra aller où on veut pendant le temps qu’on veut.
Donc c’est pas la peine de trop râler :slight_smile:

Si, pense à un possible prochain confinement.

2 Likes

C’est plutôt risqué, j’ai entendu dire qu’un poste de contrôle de police municipale allait être placé sur le dôme

1 Like

C’est surement une idée de Castex et Veran, ils sont à la limite du fétichisme avec leur histoire de distance et durée.

Pour le commun des mortels, oui.
Mais si tu as un contaminé / contaminant, moins il va loin, mieux c’est.
Et comme pour l’instant on n’a pas de méthode absolue pour détecter les contaminants…

De toutes façon la lutte contre ce virus sera un compromis liberté individuelle / efficacité; Vaccin obligatoire ou pas ? Traçage de la population ou pas ? Limitation des rassemblement ou pas ? des déplacements ou pas ?

1 Like

Pour les tests, rendre obligatoire le confinement des positifs va sans aucun doute faire chuter le nombre de cas.
Oui, tout simplement car moins de monde se fera tester. Un peu comme maintenant en fait, car les chiffres du nombre de tests réalisés ne sont pas donnés en même temps que le nombre de cas, en 3 semaines il y eu - 500 000.

1 Like

La surface supplémentaire est bien supérieure à x20… c est x400 :wink:

Moins tu rencontres de personne très proche, à fortiori dans un lieu clos, mieux c’est. Qui sait comment aurait réagi la population française si on nous avais juste matraqué - flouté ou non - uniquement cette affirmation ?

1 Like