Pour un accès responsable à la nature

Question de proportions.
Comme disait Rives sur le public du rugby: « Je ne sais pas s’il n’y a que des cons au stade, mais je sais que tous les cons y sont ».

1 Like

Elle est bien bonne
Je confirme
je ne suis pas chasseur

Moi non plus.
Mais ca n’empêche pas que j’évite de mettre tout le monde ds le même sac.

Tout dépend de ce que tu appelles intelligent.

Un chasseur respectueux des règles ne met jamais en danger les autres, mais c’est plutôt rare et si celui qui jette la pierre est un automobiliste, il y a tout à parier qu’il ferait bien de se rappeler des histoires de poutres et de paille …
Un chasseur chanceux ne blesse jamais les autres ou son tir atteint bien sa cible, et de belles cibles avec lesquelles on fait de bons pâtés.

Un chasseur intelligent ? Qui connaît le gibier, ses habitudes et va par anticipation de leurs déplacement sur les coulées, sur le bon angle et avec la bonne météo/visi pour abattre l’animal choisi/désigné (age/sexe/bracelet) sans trop se déplacer ni y passer des heures ; en appui sur le carreau de sa 205 au posé dans le cou pour être certain soit d’abattre soit de manquer sans blesser ?

J’en connais un paquet, certains n’ont jamais été à l’école, n’ont pas appris à faire du vélo, les premières routes asphaltées, l’eau courante dans les maisons, et l’électricité sont arrivées chez eux bien après leur adolescence.

A moins que tu ne considères qu’un chasseur intelligent soit un chasseur qui ne chasse pas. Auquel cas, tu fais plutôt référence à un chasseur idiot dans le référentiel chasseur …

Reprise des célébrations dans les lieux de cultes dès ce week-end, soumis à jauge. C’est bon du coup on peut retourner en montagne!

Je pense que la petite prière sous la croix au sommet, ça rentre dans le cadre des lieux de culte.

3 Likes

Tu crois que c’est là qu’on regrette de les avoir sciées ces croix ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 Likes

Sinon tu adoptes le style procession, avec la croix sur l’épaule…il y en a bien qui mettent une baguette de pain sur le porte bagage pour dire qu’ils font des achats plutôt que de l’activité physique :wink:

1 Like

Dans le doute il serait prudent de créer une nouvelle religion dont le lieu de culte est la montagne.

2 Likes

Ca fait bientôt 1 mois que de centaines de personnes vont en montagne pour faire des incantations à la neige et des célébrations quand il y a 5mm de givre.

1 Like

D’accord pour philosopher sur la notion de « chasseur intelligent » :hugs::pleading_face:

C’est clair que sur ce point et sur les arguments soulevés par les ministres du culte j’avais envie de réponde « mais dans ce cas là rouvrez les stades de foot » (et je goute aussi peu le foot que la religion), mais basiquement les arguments utilisés étaient tout à fait valides pour un match, et globalement dans mon coin l’OM rassemble plus que les autres religions…

Pour les chasseurs je fais pas partie des gens qui voulaient râler contre les autorisations spéciales de chasse au nuisible pendant le confinement, par contre je touve qu’il y a deux points sur lesquels râler:

1. le comportement d’un certain nombre de chasseurs pendant le confinement et le non encadrement de ces dérogations (il fout quoi le garde chasse, ou les flics des eaux et forêts qui viennent tomber sur les gens dans les spots non autorisés hors confinement?)
  2. Demander des comptes aux chasseurs pour le croisement des sangliers avec des cochons domestiques et les nourrissages interdits mais le faire de façon globale et pas limitée au confinement. Et aussi demander à ce que les chasseurs participant à ces battues administratives soient plus sélectionnés et que ce ne soit pas « facile »…
1 Like

Hé… :yum:

J’en connais plein qui ne « chassent » que pour le plaisir de sortir leurs chiens prendre l’air dans la nature.

La plus belle chose que j’ai vu sur la chasse, c’était un grand reportage (peut-être dans le défunt magazine « Montagne » de Pierre Ostian) sur une journée de chasse au chamois d’Henri Sigayret du côté de Villar d’Arène.
Longue approche patiente et frigorifique dans un raide versant nord enneigé et à l’ombre, pour approcher quelques bêtes au plus près, et s’apercevoir finalement que c’était une femelle ou je ne sais plus quoi, bref pas une bête à tirer. D’où retour à la case départ bredouille mais bon, la chasse, c’est ça. Qu’il disait grosso modo le Sigayret.

J’aimerais bien retrouver ce truc, histoire de voir si le souvenir que j’en garde est bien le bon.

1 Like

Ca nourrit le film romantique, mais c’est beaucoup plus trivial que ça la chasse de masse.

Depuis la nuit des temps, que les premiers hommes ont pu affuter des cailloux, des silex, la chasse existe.
Et elle existera encore très longtemps même si après la trois!ème mondiale on reviendra tous au silex :wink:
Sinon les chasseurs, c’est comme le reste, il ne sont qu’une classe représentative de la population avec toutes les qualites et les défauts possible.
Moi personnellement en 35 ans de rando, forêt de rambouillet, forêt en sologne, Diois, vercors, devoluy, écrins je n’ai jamais eu le moindre problème avec un chasseur. Plus avec leurs chiens qui s’amusent avec moi et s’arrêtent de tracer le gibier. Je m’en rapelle l’année dernière au dessus de saint-benoit-en-diois je les avais bien fait rire en montant à la montagne de faraud.

1 Like

Hop, 20km, 3h de sortie à partir de samedi prochain ! C’est mieux que rien !

25 bornes sur 4h en arrondissant et c’est parti ! Et dès demain je vois mal les forces de l’ordre faire quoique ce soit.

Avec 4h57 pour le mt blanc A-R depuis cham ou 4h37 pour la traversée de la meije depuis la grave les 3h limitent pas mal :grin:

1 Like

Mais a t on bien le droit de prendre sa voiture avant, pour par exemple, faire une randonnée pédestre de 5 km, a 10 km de chez soi ?

Le retour du velo rando ou ski
:bike::wink:

2 Likes