Pour un accès responsable à la nature

On ne parle même pas de montagne mais de nature en général, où sont susceptibles de se rencontrer un large éventail d’individus sains ou contaminés.

Dans les calanques qui sont considérées comme étant un massif montagneux, c’est du grand n’importe quoi ! Aucune distanciation parmi les gros groupes qui se croisent avec les trailers, grimpeurs, etc, avec le sentiment d’un gros b…del (dé)organisé.

Eh bien moi je respecte le confinement tel qu’il est sans le moindre souci. C’est ringard peut-être mais pour moi ce nouveau confinement n’est pas une perte de ma liberté mais une occasion de manifester une solidarité citoyenne.
Voltaire (je crois) a dit qu’il avait choisi d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. Je fais pareil. C’est sûr que je pourrais me lamenter pendant des heures derrière mon clavier pour dénoncer les incapacités de Blanquer d’un niveau défiant l’imagination la plus féconde, mais une fois dit qu’est-ce que ça m’apporterait à part un défoulement de quelques secondes ?
Je pourrais me lamenter parce que je ne peux plus aller dans les Calanques. mais je choisis de faire ma marche quotidienne dans le quartier, je me fais mes 8 km (ben si c’est faisable dans un rayon de 1 km) dans l’heure impartie et suis et serai toujours en forme dans un mois. Si je perds les bras je ferai des soulevés de chaise dans ma cuisine. Et si ça suffit pas je pourrai en profiter pour demander à des voisins âgés si je peux les soulager en allant faire leurs courses ou au moins leur porter les paquets. Ça me fera de l’exercice.
Je pourrais me lamenter parce que je ne pourrai plus aller voir mes aigles de Bonelli chéris tout proches, mais j’en profiterai pour aller aller regarder les mésanges et les moineaux sur la place où d’habitude les joueurs de pétanque sont là.
Au lieu d’aller chercher les libellules à perpète j’ai commencé à m’intéresser aux abondantes syrphes et autres mouches dans le lierre qui jouxte ma maison. Les jours de pluie j’en profiterai pour lire les bouquins auxquels je n’ai pas pu me consacrer faute de temps. Et de même pour toutes les petites tâches pour lesquelles j’ai abusé de procrastination. C’est tout bête, au lieu de penser à tout ce que je peux plus faire je pense au contraire à tout ce que je vais faire. Essayez vous verrez, ça donne le sourire :slight_smile:

24 Likes

Marrant, je suis d’accord avec la totalité de ce message sauf cette partie !
Je dois avoir la citoyenneté mal placée. Pour moi la solidarité citoyenne consisterait à maintenir les distances partout, tout le temps.
C’est bête, je ne pourrai sans doute pas avec le travail.
Et je ne me sens pas du tout meilleure citoyenne en restant dans un km pendant une heure. Juste infiniment bête.

La citoyenneté que me demande à mots couverts le gouvernement, c’est visiblement de consommer pour « faire tourner » l’économie.
Je ne serai pas citoyenne, donc. J’ai tendance à sous-consommer en confinement.

Bref je n’arrive pas à relier cette mesure et la solidarité citoyenne (ou pas citoyenne, d’ailleurs).

C’est le genre de mesure qu’on a prise surtout parce qu’on l’avait déjà prise au printemps, non ? Et pour faire semblant qu’il y a un confinement ? Et qui va rester deux mois ou plus si le « confinement » dure deux mois ou plus, tandis qu’il est question de « libérer » les commerces non essentiels au premier signe de tassement des courbes ?

2 Likes

tout pareil ! je me souviens à quel point j’ai découvert mon quartier et sa « nature sauvage » au printemps : hâte de voir tout ça en automne. Il serait triste de se dire montagnard et ne pas savoir voir la beauté au bas de chez soi.

Une chose que je rajouterai par rapport à ce sport national qu’est la critique indignée du gouvernement fr :
Pour déstresser quand on pense à la gestion calamiteuse de la crise, il suffit de se dire que c’est AUSSI calamiteux dans quasi tous les autres pays du monde. Chaque pays a son lot de polémiques identiques aux nôtres, signe que ce n’est pas forcément notre gouvernement qui serait particulièrement désastreux. On a vraiment un biais de « l’herbe plus verte chez le voisin », mais si on ouvre bien les yeux, une bonne partie de la planète est dans la même merde : bien des pays vantés depuis chez nous comme exemplaires finissent aussi tôt ou tard à voir la merde arriver chez eux. image
Du coup on peut en faire un simple objet sociologique (celui de s’indigner de chaque contradiction que la situation impose), et ça rassure beaucoup, en tous cas pour moi ça m’aide bien. Tout ce que je viens de dire n’excuse en rien ou ne justifie pas les choix du gouvernement, merci de ne pas me fondre dessus inutilement.

Selon où l’on vit, pas sûr qu’on vive la même chose. Pas évident que la circulation ralentisse beaucoup dans certaines zones, compte tenu du maintien d’une grande partie des activités économiques (RIP la culture).

2 Likes

Si tu la cherches tu la trouveras. Sais-tu par exemple que lorsque tu pénètres dans une maison tu es toujours à moins d’un mètre d’une araignée. A une époque j’avais eu l’idée de faire un reportage sur la nature dans le centre ville de Marseille. Projet jamais réalisé, mais qui sait un jour peut-être, après le confinement…

Certes. Tout ce que je voulais dire c’est que le calme des 3,14km² qui nous sont autorisés ne sera pas le même.

Et le 1m m’a toujours semblé trop proche d’autant plus lorsque la personne porte mal son masque à savoir sous le nez et parle fort avec des postillons.

:sweat_smile:

Et si la solidarité citoyenne commençait déjà ici en évitant de s’insulter ? En proposant des jeux du style " Quel animal/insecte ou végétal avez-vous remarqué aujourd’hui durant votre ronde d’1 km ? Qu’avez remarqué d’amusant/triste/curieux pendant votre promenade hebdomadaire avec une p’tite photo à l’appui ? A quelle scène pathétique/solidaire avez vous assisté aujourd’hui pendant vos courses ? Ou quels exercices sportifs (muscu, cardio, pilattes, yoga, tai chi, stretching,…) avez-vous loupé ce jour ? Le dernier couac d’une de vos visioconférences, whatsApp avec un·e proche, des collèges, des inconnu·e·s, etc.

Bref liste non exhaustive de suggestions.

2 Likes

bon courage à la modo pour ce cas d’école de troll

4 Likes

Aaaaaaaaaaaah je vois que j’ai fait des émules avec ma méthode de profit lactique ! (bon ok le jeu de mot c’est toi qui l’as trouvé, et comme je l’ai apprécié je le refourgue vite fait)

Bonjour,

Suite à plusieurs signalements de messages de la part de différents lecteurs agacés par les polémiques et insultes inutiles, tout ce qui n’est pas dans le thème a été effacé, et un membre particulièrement agressif a été exclu pendant un mois.
Nous ne sommes pas au Bistrot, la discussion doit rester sur le sujet de l’accès à la nature, les désaccords entre personnes n’ont pas à se régler dans ce fil de discussion.

Bernard, pour l’équipe de modération

3 Likes

Les habitants des territoires ruraux et/ou montagnards paient lourdement les erreurs commis dans les métropoles et auraient dû avoir un confinement légèrement assoupli. L’absence de culture, de lieux de rencontres, et de vie sociale étant largement compenser par l’accès à la nature, ou la tranquillité. Les territoires ne sont pas égaux en France, et il est absurde de vouloir y appliquer les mêmes règles. Mais devront faire avec. Finalement je plains particulièrement les gens en zone périurbaine, n’ayant rien dans un rayon d’1 KM.

1 Like

C’est peut être justement pour ces gens là - un peu dans l’entre deux des avantages que tu énonces - que le confinement n’est assoupli pour personne ?

Pour le reste, en quoi les habitants des territoires ruraux payent ils plus lourdement que les habitants des métropoles ? Les mêmes erreurs n’ont elles pas été également commises dans ces territoires mais avec des conséquences plus faibles à cause d’une plus faible densité de population ?

Cependant, je te rejoins dans le constat d’une sorte d’absurdité du périmètre autorisé. Autre chose aurait pu être imaginé : limitation au territoire de la commune ou de l’arrondissement.

Toute ces cases rendent flous le discours alors que ça mériterait un effort de pédagogie sur le fait qu’il faut limiter (voir supprimer) les contacts entre les membres de foyers différents, notamment en milieu clôt, tout en préservant au mieux l’éducation, l’économie.

Si cet objectif n’est pas partagé par la population, nous n’en sortirons jamais car le flicage va trouver ses limites.

1 Like

Le prétendu appel plus prégnant de la foret pour aller gambader car à proximité ?

Les personnes vivant en métropole ont souffert sinon comment expliquer :

  1. les déménagements massifs déjà réalisés quand c’est possible dans des zones plus clémentes
  2. dès l’annonce du confinement, beaucoup de personnes vivant à Paris ont quitté la capitale pour retrouver la famille en province
    3.surfréquentation des parcs ouverts (espérons que cela va durer) et malgré une météo pluvieuse.

Je te confirme, ce confinement est très mal commencé et présenté.
Des cas particuliers partout donc encore plus d’injustice et d’absurdité.
Il y a d’ailleurs déjà des maires rebelles, des commerçants en grève de la faim.
Et je les comprends !!!

1 Like

Du côté des surfeurs:

La polémique qui avait mobilisé le monde du surf lors du premier confinement revient en force: le milieu océanique n’est pas contaminant et l’exercice en plein air favorable à l’état de santé des pratiquants qui conteste l’interdiction de glisse émise par le préfet vendredi.

En tout cas, ce confinement est moins respecté que le 1er.
Aujourd’hui, j’ai rarement vu autant de monde sur un site de grimpe.
On verra, mais j’ai la nette impression qu’il est plus contesté que le 1er et que les français ne comprennent pas la logique des mesures.

4 Likes

On en reparlera dans quelques jours Rhône Alpes Auvergne commence à être dans le dur

1 Like

On va être de plus en plus dans le dur effectivement et je pense que les mesures sont insuffisantes, que si nous en restons là, nous allons subir ce genre de règles illogiques pendant tout l’hiver. Et moi, je refuse d’être privé de ma liberté d’aller en montagne, dans la nature pendant 6 mois.
Je veux bien faire des efforts mais pour quelque chose, un objectif, un résultat. et avec les mesures actuelles, nous n’avons pas d’objectif réalisable et nous n’aurons pas de résultats.0
Actuellement, le gouvernement nous propose davantage un confinement au boulot qu’autre chose. Par exemple, je travaille dans un IUT et l’on va faire revenir demain les étudiants pour une 1/2 journée de TP par semaine. Les TP sont les cours où ils sont les plus proches, où ils manipulent les mêmes objets…Que vont t’ils faire en dehors de cette 1/2 journée dans leur chambre d’étudiant de 10m2? Après avoir essayé de suivre des cours sur leur PC, ils vont sortir et partager des moments communs et je ne les blâme pas. Il aurait été plus intelligent de les laisser dans leurs familles.

8 Likes

L’Angleterre se reconfine…