En tout cas je reviens d’une bonne balade dans le Diois, les Trois Becs pour ceux qui connaissent.
Ben la règle du km j’en ai croisé quelques uns qui s’asseoient dessus, disons une bonne dizaine en 5 heures.
Pourtant la gendarmerie est 1200 mètres en dessous à Saillans.
Il suffirait pour eux d’aller voir aux 3 ou 4 points de départ des sentiers des crêtes et d’attendre tranquillement.
J’ai quand même l’impression pour en avoir parler avec quelqu’un de Die que les contrôles il n’y en a pas ou alors très très peu pour l’accès à la basse et moyenne montagne.
En tout cas Olivier Veran aurait pu vérifié que les règles de distanciation sociale avec sa jauge de une personne par 8m2 sont très facilement applicable et qu’il n’y a vraiment pas besoin de masque…
Pour un accès responsable à la nature
2016, chute de 100 m en couloir en alpi suite à une coulée de neige qui m’a arraché de la glace. Je tape de partout, sauf de la tête (ce jour-là, j’avais oublié mon casque…). Bilan : juste une cheville explosée et aujourd’hui impossibilité de courir. Miraculé. Et 100 % responsable de l’accident, très largement prévisible si j’avais respecté les règles d’étude des conditions. Chance ? Oui, énorme. Provoquée ? Non, 0 %.
Je crois malgré tout comme toi que la chance ça se provoque - enfin, ça peut se provoquer, parfois. Mais je crois aussi que la malchance peut aussi survenir sans provocation ; c’est bien pour cela que l’on parle de « dangers objectifs » en montagne. Ce qui t’est arrivé cet été (de mon point de vue bien peu renseigné, faut l’avouer) était totalement imprévisible, non ? Même si aujourd’hui la part de responsabilité des dangers objectifs dans l’accidentologie est en croissance ahurissante (qui fait que peut-être dans quelques années, 10-15 ans, on pourra dire que se prendre 150 000 m3 de cailloux sur le coin de la tête relève assez peu de la malchance ? Et ça, ça me terrorise.).
Nécessaire hasard : je ne connaissais pas le concept. Je vais me renseigner, ça a l’air intéressant. (Si tu as un ouvrage à conseiller, je suis preneur.)
Enfin, si le locataire est fort(e) comme un Turc avec un mental de feu, ce sera nécessaire (au sens philosophique) et pas dû au hasard. Ou alors Le gène de l’amour et du hasard ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par très peu.
En tout cas, concrètement, aujourd’hui il y a eu (et il y a peut être toujours) des contrôles sur les 2 accès au Vercors depuis Grenoble.
Je ne sais pas ce qu’il y avait côté Chartreuse.
Mais ça limite pas mal les possibilités d’accès rapide (moins de 20km) à un adret, sauf pour ceux qui habitent au pied (pas de bol je suis au pied d’un ubac). Parce que le but pour beaucoup de randonneurs en cette saison, en sachant qu’il n’y a pas de neige, c’est quand même de prendre le soleil, pas juste de marcher dans la boue.
Nous avons pu observer que cela entraînait des déplacements de populations… Couvre-feu à Paris ? J’vais dans ma résidence secondaire en Bretagne ! Restos fermés à Marseille ? Je vais dans le Var ! Etc…
Mais surement que cela limite ceux qui n’ont pas cette possibilité, sinon tous les montagnards passeraient leurs week-end en Suisse ces temps-ci, nan ?
Qui existe déjà, de fait, parce que les territoires sont différents…
Pour rester dans le thème de l’accès à la nature, ton kilomètre n’est pas le même que tu habites une grande métropole ou la campagne profonde… Et même d’un côté ou de l’autre de Marseille (pour l’un des exemples que je connais…)
Hum oui et non aux deux ! Je n’ai pas le sentiment d’avoir pu anticiper ce qu’il m’est arrivé en effet, par contre je ne pourrais affirmer qu’il s’agit de malchance. Il paraitrait qu’il s’agit d’une « situation défavorable » la malchance : alors certes, avoir un bras en moins c’est défavorable sur pleins de plans, mais n’est-ce pas aussi et surtout une chance que d’avoir cette occasion unique de réapprendre plein de gestes, de faire de nouvelles rencontres, de me poser avec moi (et le locataire) plutôt que de parcourir les sommets…
Bref, encore une fois, chance ou malchance ne peuvent pas forcément être définis par les évènements et circonstances, mais le vécu de ces évènements, je crois…
J’me souviens, lors d’une soirée à Taghia, avoir essayé d’expliquer le concept de « chance » à une habitante qui parlait surtout berbère : gagner à un jeu de société ou au loto étaient des concepts trop éloignés de sa vie, alors l’exemple que j’ai proposé était qu’elle ait oublié son tajine sur le feu et qu’elle revienne pile avant qu’il soit cramé et donc qu’elle ait eu de la chance. Elle restait sceptique, quand chez eux c’est Allah qui décide de tes actes plus que toi…
Bref, je n’ai pas fouillé les références mais tu me donnes envie d’aller voir aussi : à vue de micro-recherche ça ressemble à ça ou ça… Tu m’dis si tu trouves matière à penser ?
Je ne remet bien sur pas en compte cela, il existe des inégalités entre les régions mais aussi en intrarégional.
J’entends par là, que seule une petite partie de la région AURA est touchée et de ce fait les populations habitant dans les zones de montagne et donc pas, ou, très peu touchée devraient donc être soumises aux mêmes règles que l’ensemble de la région.
Pour ces populations, cela paraitrait donc absurde que l’ensemble de la région Bretagne ai des règles allégées alors que eux sont soumis à des règles strictes.
Donc l’adaptation des règles à l’échelle régionale est absurde, soit c’est national, soit c’est local.
De plus, la régulation à l’échelle locale permet d’éviter les mouvements de populations d’une région à l’autre pour échapper aux règles.
les Français sont férus d’égalité, surtout pour eux pas pour les autres
En fait certains se focalisent sur ce qu’ils n’ont pas, se voient comme défavorisés, et en oublie complètement de profiter de ce qu’ils ont.
x s’estimera mal payé par rapport à y, mais y ne s’estimera jamais bien payé par rapport à x !
La vérité n’est qu’une question de point de vue.
J’accède au plateau par le sud, le Glandasse. Et là honnêtement c’est tranquille.
Pour Grenoble je me doute que cela doit être plus difficile. Die c’est une petite ville et les alentours ce sont des petits villages. C’est tranquille.
Il suffit juste de ne pas monter par le col de Rousset par l’ouest et Chichilianne par l’est.
J’éviterai aussi le parking d’Archiane.
Là c’est sûr pour se faire pincer c’est cuit ces coins-là. Moi j’y vais en bus, je descends avant la gare de Die, je vais à l’abbaye de Valcroissant discrètement et je monte sur le plateau de Glandasse.
Je ne croise personne et on peut bivouaquer tranquille une nuit à l’extremité nord du plateau avec vue splendide circulaire sur la chaine des alpes, le veymont et la vallée de la drome.
Je pense que si on avait eu 100.000 morts ou plus beaucoup de gens aurait fait une fixette sur ce point, notamment en se comparant par rapport aux pays voisins.
Et les procédures judiciaires à l’encontre des ministres foisonnerait.
Et je ne pense pas qu’il y aura tant de décès que ça à cause des mesures anti-covid.
Quant à l’impact économique il est de toutes façons forts même dans les pays ayant pris très peu de mesures.
Perso je pense que le gouvernement a raison de prendre des mesures fortes mais qu’il se trompe en se focalisant sur le « rester chez vous » alors que l’objectif devrait juste être de limiter les contacts.
Les Belges ne sont pas foncièrement plus civiques que les français et pourtant leur confinement light marche tout aussi bien que le nôtre, avec des dégâts psychologiques probablement nettement plus limités.
D’accord avec toi sur la stupidité de certaines règles du confinement.
Rester chez soit quand on a de la place dehors seul c’est idiot.
J’ajoute idem pour les petits commerces.
Des mesures fortes si efficaces alors oui. Mais si ces mesures fortes tuent aussi… alors…?
Car moi je suis sur qu’il y aura pleins de morts indirects à cause du virus.
Le nombre de cancer pas détecté par exemple, sa risque d’exploser les prochaines années.
Tous les gens qui devaient se faire soigner et à qui les soins ont été repoussé. Une autre maladie n’attend pas la fin du covid.
Tous les gens qui pètent les plombs, les couples qui se mettent sur la gueule jusqu’à la mort, les suicides face à la pauvreté.
On a mis une cloche sur la société là, mais quand on va l’enlever, on va trouver quoi?
Si on avait eu 100000 morts assez vite alors je pense que les Français ce seraient auto-protégé bien plus! En tous cas surtout ceux classés de ‹ plus à risque ›.
Sinon j’espère bien que les ministres incompétents vont avoir des procès, Si on est en démocratie alors normal, non?
On ne teste pas en Ephad il avait dit Veran au début, Macron aussi avait négliger de les protéger en février.
Les élections mi-mars, sans aucun masque, ca parrait désormais aussi incongru que fumer ou picoler sur un plateau TV. Et pourtant…
Non protection en EPHAD en fevrier/mars=des centaines de morts.
Macron veut décider pour tout et tous, alors qu’il assume! Meme si cela veut dire aller devant les tribunaux.
De toute façon il sert à quoi ce gars la? A part, à la base, privilégier la caste de nanti qui ne veut rien lâcher et qui l’a mis aux manettes.
Tu as le (vieux) bouquin de Monod « Le hasard et la nécessité », mais ça parle surtout de biologie moléculaire, j’suis pas sûr que ça soit vraiment le sujet…
(et en plus l’expression vient de Démocrite)
Tu peux préciser où ?
A priori contrôle aujourd’hui vers 16h au col de Vence. Et il y a déjà eu des contrôles au col de Porte.
Si ça continue cette histoire, il va falloir créer un site sur les conditions d’accès aux départs des rando.
- rond point de sassenage au pied de la montée à Engins
- sur la route de st nizier, un peu avant la bifurc pour les 2 montées
Il y en avait aussi sur les ronds points autour du péage de voreppe.
Je précise que ce sont des infos de seconde main.
Et oui d’où l’expression « inch allah »
Mais telle que je l’ai entendue, cette expression signifiait plutôt « si on a de la chance ». Dieu et la chance c’est à peu près la même chose…
Mercredi 11 novembre, de Lyon à Chichilianne, contrôle au col du Fau, à la fin de l’autoroute (Monestier de Clermont), uniquement pour les véhicules allant vers Sisteron).
Jeudi 19, contrôle au péage du Crozet (pour les véhicules allant vers Sisteron.
Depuis le début du 2ème confinement, et contrairement au 1er où ils allaient régulièrement visiter les parkings, en particulier aux Fourchaux (accès au pas de l’Aiguille), je n’ai pas vu un seul képi sur les sentiers locaux (pas de L’Essaure, col de l’Aupet). Régulièrement quelques rares véhicules garés sur les parkings de la Richardière. Je rencontre rarement du monde sur les sentiers ; tout au plus 2 à 4 personnes à chaque sortie (sans compter les chasseurs qui sont très actifs les WE et semblent ravis de le montrer…).
A en lire le forum, il parait que la position est largement partagée quand même!!!
Tu sais je me méfie toujours de ça. C’est pas forcément ceux qui gueulent le plus qui représentent la majorité.
Mais le sondage semble confirmer, je vais pas faire mon Trump (même si l’anonymat eût été préférable justement parce que c’est pas aisé de prendre une autre position que celle majoritairement exprimée sur le forum)
Bonjour,
Pendant que certains d’entre nous hésitent à demander un accès responsable à la nature, d’autres choisissent de braver le danger en récidive dans les circonstances connues comme étant les plus dangereuses pour la contamination :
salle des fêtes clandestine
Malheureusement, ces personnes ne peuvent qu’inciter le gouvernement à considérer que la population n’a pas le sens des responsabilités.
Bernard
J’ai plus tendance à penser que c’est au contraire une réaction inverse et proportionnel aux règles ultra strictes et incompréhensibles du gouvernement…
Alors que nos voisins ont optés pour des règles de confinement un peu moins strictes (pas de limite de distance, pas d’attestation,…).
Des règles basées sur aucune ligne cohérente amène les gens à estimer que toutes les règles sont illégitimes.
ps : Je ne valide bien sur pas ces rassemblements, mais je comprends la logique qu’ils suivent