Pour un accès responsable à la nature

Oui, c’est celle-ci. Merci, j’étais dehors…

Des règles simples… Le masque sur le menton dans le métro, l’absence de masque dans les magasins ( refoulé à l’entrée)
Comment fait on avec ceux qui ne comprennent pas les règles simple… Un chauffeur de bus de Bayonne y a laissé la vie

4 Likes

Je pense que ce n’est de la faute de personne, nous sommes seulement rattrapés par les lois de la nature.
L’humain comme tout organisme sur la planète y est soumis, même si la science nous permet de contourner certaines règles.

La problématique est que sur le long terme l’aseptisation à l’extrême vas seulement rendre l’humain encore plus sensible aux pathogènes.

C’est quoi le lien entre les règles liées au COVID et le chauffeur de bus de Bayonne ?

Il est mort d’avoir refusé des gens non masqués dans son bus

Quel rapport avec la règle des 1km/1h ?
Si on autorisait 50km sans limite de temps, il y aurait 10 chauffeurs de bus qui seraient morts ?

2 Likes

Le masque dans des lieux clos fait partie des règles simples
Certains ne le comprennent pas et à l’époque de cet fait divers il n’y avait pas de règle du km

1 Like

Et donc, ça justifie la règle des 1km ?
Désolé, je ne comprends pas ton raisonnement.

Si l’on fait une fixette sur les décès covid c’est possible.
Sauf qu’il y a, et il y aura, tous les décès à cause des mesures anti-covid… Genre le confinement rendant des gens ouf, l’économie massacrée rendant des gens suicidaires, la pauvreté qui grandit avec son lot de pathologie spécifique etc etc…

Bref: face à un tel virus, il faut s’avouer que notre système hospitalier n’est pas assez puissant, et donc se prendre en main individuellement pour éviter les secours. Car on sait quand même où et comment on a le plus de chance d’être contaminé. Cela change grave la donne par rapport à mars où l’on spéculait plus là-dessus.

En France, en montagne, des gens prennent plus de risques qu’ils n’en prendraient au fin fond des Andes seuls, sans aucuns recours.
Et bah là il faudrait dire franchement aux Français: faite gaffe car le virus est là et il n’y aura pas assez de place pour tout le monde si vous planez., car on ne reconfinera pas, car on en n’a plus les moyens (psychologique/économique).

Quelqu’un a dit plus haut dans le fil que les gens respectaient les règles simples. Je dit que sur les masques dans les lieux clos Certains n’ont rien compris
À titre personnel je ne suis pas partisan de règles uniques pour tous les français mais des règles par territoires l’échelon du département serait un bon exemple
Confinement et couvre feu en Rhône Alpes, grande liberté pour la Bretagne

Dans ce cas il y aurait clairement une inégalité entre les territoires.
C’est le même combat que le confinement uniquement des personnes à risque…

Il se trouve que j’habite dans la zone où il y a la plus grande concentration de remontées mécaniques/pistes au monde. Et j’y ai déjà passé plus de 15 ans, forfait saison en poche et temps libre à plus de 90% pour en profiter.

Et donc, oui, je pense, que des gens font grave n’importe quoi, et se blessent parfois.
Du genre:
Pentes craignos sans appareil de sécu si avalanche, voir parfois pas de casque (les snowboarders sont assez fort dans cette catégorie!).
Mauvaise forme physique à la base, fin de journée froide, moins d’attention…
Mais…super matos au pied qui te fait désormais croire que la neige gelée tu la maitrise, alors tu vas vite, et ‹ boum › car il y a un bipède au milieu qui n’était pas anticipé.
Ou alors la mauvaise analyse de la neige: ptain c’est maintenant béton où on a sauté hier quand c’était tout mou. Curieux ca!
Ptain je me suis éclaté les genoux, j’avais pas prévu que le soleil rendrait la réception si lourde et ca a craqué.
On est dans la foret, neige jusqu’au genoux, je fais pas gaffe aux racines, donc ne soulève pas l’avant de la planche, et ‹ craque ›!
Etc etc etc etc…

Moi, perso, qui passe donc beaucoup de temps sur la neige, j’hallucine déjà sur le bordel/la dangerosité des pistes lorsqu’il y a du monde. Et le coté je plane de tant de gens.
Si je n’ai jamais eu de collisions c’est parce que je pense à me retourner, entre autre.
Et que, le secret, j’évite les pistes au max! Bien trop dangereux ce truc!

2 Likes

J’habite en Rhone Alpes Auvergne.
Techniquement je peux sortir de chez moi, passer 10h dehors à des km de la maison sans croiser personne à proximité.
Donc d’un point de vu strictement sanitaire pourquoi tu veux m’enlever ma liberté d’aller et venir?

A Rennes une teuf à 50 dans un p’tit appart avec juste une personne contagieuse et on a un cluster.

Donc je ne pige pas, sauf si l’on est adepte du fascisme sanitaire avec un fétiche (la santé) et un grand chef qui décide pour tout et tous (Manu).
Et des millions de gens qui courbent l’échine en ce rassurant que le chef il sait forcément mieux, même s’il a déjà mainte fois faillit.

Craignos quand même.

Mais St Etienne, Lyon, Grenoble, Annecy, Bourg Saint Maurice, St Marcelin ou le Pt de Beuvoisin, c’est le même destin!

1 Like

Bonjour,

Il y a une inégalité entre les territoires : certains ont beaucoup plus de contaminés que d’autres. Il est normal d’appliquer des mesures plus importantes là où il y a plus de contaminés, c’est une conséquence de l’inégalité de répartition du virus, et non une volonté de discriminer certains territoires.
Encore faut-il que les mesures différenciées aient une justification par une efficacité démontrée.

Bernard

L’‹ inégalité des territoires c › est ce qui se passe en Espagne et personne n’est choqué

Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette approche.

Il est clair que toutes les régions ne sont pas touchés de la même manière, mais donner plus de liberté à une région moins touchée et moins à une région plus touché introduit un phénomène d’inacceptabilité.

Par contre à l’échelle très localisé, cela semble plus cohérent

Oui il y en aura sûrement.
Mais si le gvt négligeait les décès covid, je n’ose imaginer le scandale sanitaire qui s’ensuivrait !
Et il se pourrait bien que ce soient les mêmes qui l’accuseraient.

1 Like

C’est la problématique majeure, les mesures actuelles ne sont dictées que par la peur et non la raison.
Ni un politique, ni un médecin hospitalier n’est qualifié pour prendre ces décisions. Ils le font néanmoins

1 Like

Dans tous les cas il y aura un scandale sanitaire…
Si ce n’est pas les victimes dit « Covid » ce sera les « non Covid », des victimes collatérales dont la moyenne d’âge risque d’être bien plus basse que les victimes du Covid

1 Like

:grin:
« Dans la Grèce antique, les devins prédisaient l’avenir dans les entrailles de leurs clients. En général, ils ne se trompaient jamais. » Cavanna (Qui s’appelait François, aussi !)