Ben, si elle le pense, qu’elle le dise !
Au moins ca sera clair.
Pour un accès responsable à la nature
C’est bien les pétitions, lettres aux députés. Moi je l’ai fait mais ça ne sert à rien. Ca passe direct en spam.
Si ça vous pèse tant que ça, sortez. Respectez l’esprit de la règle en vous baladant loin des foules. Et la maréchaussée ne saura plus où donner de la tête, cette règle tombera d’elle même. D’ailleurs c’est, en pratique, grandement le cas, pas grand monde ne la respecte.
on peut se poser la question en effet. Ce qui me fait halluciner dans cette histoire, c’est que ceux qui disent il faut absolument rester chez soi ne se gênent pas pour sortir avant l’interdiction, et le feront dès qu’on leur dira allez-y (ou le feraient s’ils avaient une dérogation). Si on est logique avec soi-même, on ne sort pas si on pense qu’on risque d’encombrer les hôpitaux. Les uns ne sortent par peur du gendarme, pas par conviction. J’aimerais bien savoir s’il n’y a ne serait-ce qu’une seule personne qui ne sortait pas cet été, ou une personne qui a le droit de le faire actuellement et qui reste chez soi.
Derrière un écran, j’sais pas.
Mais quand tu es sous les bombes, je suis sûr que tu comprends la nuance…
L’interdiction limite forcément les contacts avec la famille ou les amis qui habitent à plus de 1km. Il n’est pas autorisé d’aller rendre visite à des amis mais tant que tu es dans le domaine public avec une autorisation tu es dans tes droits et dès que tu es chez des amis ça entre dans le domaine privé donc les autorités ne peuvent légalement pas faire grand contre les visites à des amis situés dans le périmètre autorisé.
Dans la mesure où tu peux aller faire tes courses sans aucune limitation de distance et de temps, l’interdire juste pour la promenade et le sport dans l’espoir que ça limitera les contacts n’a aucun intérêt.
Si je veux contourner la règle pour aller faire la chouille chez des copains je vais tout simplement cocher la case achats de première nécessité, en plus je n’aurai pas à me déguiser en sportif…
Si on voulait contrer ce genre de comportement, il faudrait alors être beaucoup plus strict sur les sorties achats en limitant le temps de sortie (quel que soit le motif)
Pour moi actuellement c’est l’inverse, pour aller faire du sport sans contrainte, je dois rester en fringues de ville et faire croire que je vais acheter des clopes en Belgique, c’est vraiment le comble de l’absurde !
Ou alors je vais acheter un petit pain à une boulangerie à 40km de chez moi, histoire de faire une sortie vélo qui ressemble à quelque chose.
Et je dirai même que beaucoup de personnes vont faire de multiples courses à longueur de journée, histoire de bouger, de rencontrer du monde, de donner rendez-vous à la famille ou aux amis au marché. On en arrive à l’effet inverse de ce qui est recherché!
Sur Grenoble, ils sont une à deux fois par jour au pont de Catane côté Seyssinet.
Mais c’est peut être déjà la campagne en fait ?
Ce ne sera possible que si tes amis habitent entre chez toi et le magasin où tu fais tes courses, c’est toute la différence. Quand tu vas faire des courses c’est vérifiable, il y a une logique dans l’itinéraire que tu empruntes et je ne crois pas que ça va passer si tu vas acheter un petit pain à 40km de chez toi. Tu peux aussi prétendre faire des courses pour des amis bien sûr.
Comme moi qui fais mes courses tous les 2 jours à vélo et à 6km de chez moi alors que j’ai une grande surface juste à côté. Mais j’ai au moins la raison de me rendre dans un magasin bio.
Dans la mesure où la règle ne précise aucune limite de distance ou de temps, je ne vois pas bien sur quel motif tu serais verbalisable parce que tu est allé à une boulangerie à 30kms de chez toi.
Chez nous les gens continuent à aller leur clopes et leur carburant en Belgique alors que c’est beaucoup plus loin, mais c’est moins cher. Je n’ai pas entendu parler de verbalisation.
Et de toutes façons il n’y pratiquement aucun contrôle (par chez moi en tous cas) alors tout ça est vain et ubuesque…
C’est juste que cette règle du 1km est une injure au bon sens et c’est énervant.
Autant je l’ai globalement respectée au 1er confinement, autant je m’assieds dessus en toute bonne conscience pour le 2e.
Tu vas assister une personne en état de précarité à 40km de chez toi, et accessoirement tu lui amènes alcool et coke pour lui remonter le moral.
Je suis bien d’accord, j’explique juste ce qui est sans doute passé par la tête des esprits malades qui nous gouvernent.
Si tu peux faire autant de vélo que tu veux sans être inquiété tu vas facilement être tenté d’aller déjeuner chez des amis à 30km ce que tu ne vas pas faire si tu es limité à 1km, même en prétextant que tu vas faire des courses.
Ben c’est comme le feu rouge et le feu vert. Je m’arrête au feu rouge et dès qu’il est vert je démarre. Je ne vois pas ce qu’il y a d’illogique là-dedans.
T’es un mouton, c’est tout.
Pas trop l’impression d’être un mouton sur ce fil où tout le monde semble être d’accord.
Ce qui est bien pratique pour accéder à la nature sans dérogation.
Et puis, pour une fois que ce n’est pas un mouton de Nouvelle-Zélande…
Excellent
Seulement, cette approche autoritaire est inefficace. Pour qu’elle fonctionne passablement, les règles doivent être d’une rigueur disproportionnée.
Il serait bien mieux d’expliquer à la population comment les infections se produisent (à l’intérieur sous certaines conditions) et de n’interdire que ce qui est dangereux. Si on veut être très strict, on pourrait, par exemple, interdire tout contact entre les différents ménages (avec des exceptions spécifiques). Ce serait bien mieux que ce que nous avons actuellement.
Cette approche plus « cooperative » fonctionne non seulement en Suisse, mais aussi en Belgique et au Portugal - alors pourquoi pas en France ? Ici aussi, l’État ne parvient pas à tout contrôler et dépend en fin de la coopération de la population. Et cela fonctionne mieux si les règles sont perçues comme raisonnables.