C’est vrai qu’on ne sentait ni souplesse, ni surtout explication…
Pour un accès responsable à la nature
Zéro surprise.
Idem…
9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression politique Kadruped en Discussions Générales
Purée.
Bon, au moins, on sait à quoi s’en tenir côté ministère. Peut-être qu’on savait déjà ; je dois rester une indécrottable « gentille » naïve, j’aurais imaginé la ministre impuissante, certes, mais pas aussi… hostile ?
Du côté des deux journalistes, il manquait juste l’argument international : pourquoi sommes-nous les seuls à tourner en rond dans notre kilomètre y compris en bitume et là où il y a du monde, si nous faire tourner en rond est la panacée en termes de contrôle de cette épidémie ?
Oui, je sais, parce que si on dépasse on aura une amende (petits rires en prime à l’antenne, ah oui, c’est drôle hein…)
Un peu d’inventivité, que diable ! (dixit la ministre, ou presque)
Pfiouuu je te croyais très critique et ironique, alors j’ai écouté.
Et ben c’est édifiant. Je recommence à lâcher l’affaire de la recherche de compréhension…
Pardon de remuer le couteau dans la plaie avec cette émission, mais j’ai eu l’impression que le « déconfinement » des solitaires dans la nature sans croiser personne était tellement hors des radars qu’on va rester coincés après le premier décembre ?
Des pronostics ?
On va pouvoir aller dans des petits magasins acheter un sapin mais surtout pas sortir seul à plus d’un km pour aller en voir un vrai et vivant ? Il y a visiblement des réflexions pour « sauver le black friday » (événement solitaire et tranquille, loin de tout lieu confiné comme chacun sait), le 27 novembre, et aucune ouverture du côté de la balade là où on ne croise personne en plein air ?
Un petit appel au secours aux Suisses qui nous régalent les yeux avec leurs sorties dans les premières neiges : s’il vous plaît, dessinez des petits cœurs pour les voisins. Je me moque d’être la seule à les voir. Mais si jamais, qu’au moins on soit ridicules à l’international. On le mérite.
C’est ça. J’en ai bien peur.
Mon prono, c’est que la petite case en question est inhérente à l’existence de l’attestation. Snif !
Pff… désespérant. J’avais vu précédemment que la Ministre n’était pas une finaude mais là c’est plus de la langue de bois c’est un tronc à la place de la langue…
Maintenant j’ai bien l’impression que par chez moi il y a 0 contrôles et que tout le monde fait ses petits arrangement avec cette règle débile, est-ce le cas autour de chez vous ?
Dépitée aussi par La Ministre des Sports…
Elle m’a tué en disant que si tout le monde faisait son heure de sport tous les jours, ça serait formidable (ou un truc dans le genre).
Mais elle crois quoi ? Quand tu es de 8h à 18h au boulot, que les salles (d’escalade ?) sont fermées, on va aller courir dans le noir à 1km à la ronde ??
Bien sûr que ça serait formidable que tout le monde fasse cette heure,… si on pouvait le faire !!
Oui.
C’est une impression partagée dans mon secteur (j’habite en montagne). Rien à voir avec le premier confinement. Et j’ai déjà décidé, pour ma part, de m’octroyer le droit à un accès responsable à la nature. Pour l’instant, pas vu un gendarme, pourvu que ça dure.
D’accord avec ça, et depuis le début : la seule justification à son existence est sécuritaire, la réponse de la ministre ce soir est merveilleusement éclairante là-dessus. Et du moment qu’on a la case en début de confinement, on se la garde jusqu’au bout du confinement - et même au-delà !
J’admets ma dépendance à la nature. Mais si entendre ce que j’ai entendu ce soir me serre autant le cœur, c’est que j’y entends aussi la volonté pure, dure, brutale de contrôle des esprits en même temps que des corps, celle qui anime l’état d’urgence permanent ou presque, celle qui encourage la consommation moutonnière en excluant les livres - mais surtout, ne pensez pas trop, tournez en rond, surtout, pas trop de vent dans ces synapses, ça risquerait de les oxygéner !
Juridiquement, est il possible de faire annuler cette histoire de 1h/1km?
Oui depuis le début de cette histoire, c’est quasiment que de la com, il est en plus totalement impossible de mettre des gendarmes sur chaque sentier.
Bon après ceci dit ils ont quand même osé envoyer l’hélico pour choper les criminels qui avaient fait un coeur dans Belledonne, tout un symbole.
Y’a pas une date de péremption sur certains morceaux de musique?
5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression politique Kadruped en Discussions Générales
Merci beaucoup pour la reproduction des réponses de la ministre. Cela m’épargne de souffrir en les écoutant moi-même.
Il est parlant que la ministre n’essaie même pas de justifier la règle du 1km/1h. Et le fait que les journalistes n’aient pas mentionné l’unicité internationale de cette règle montre leur mauvaise préparation ou a fortiori leur partialité.
Au fait, je pense que la radio publique française en général est de qualité plutôt médiocre. Il semble qu’il n’y ait guère de rapports de fond ayant fait l’objet de recherches approfondies. (S’il y en a : où puis-je les trouver ?) Au lieu de cela, ils invitent simplement des gens dans le studio qui se coupent la parole mutuellement. Ça coûte sans doute moins.
Pour contourner cette misère, je passe à la radio germanophone suisse, qui a d’excellents programmes (« International », « Echo der Zeit ») qui consacrent pas mal du temps à la France et les autres pays européens, dont mes pays d’origine, la Pologne et l’Allemagne.
Pour ma part, j’ai trouvé un peu de paix dans ce confinement, dont je considère toujours certaines règles comme illégales mais surtout stupides. D’une part, j’ai la chance de vivre à proximité de grandes forêts. D’autre part, j’ai commencé à lire le livre « Exception française », qui montre que les privations du liberté du citoyen par l’État ont une tradition séculaire en France.
Dans l’ensemble, c’est encore beau ici dans la région de Grenoble, je reste !
Bonsoir,
Aujourd’hui, je n’ai vu passer que 3 personnes : 2 motards sur moto « tous-terrains » presque certainement en infraction sur le sentier de montagne (surtout que je les ai entendus venir de loin, mais si ça se trouve ils avaient dans la poche une attestation pour aller faire des courses…), et 1 photographe professionnel assez connu (mais il a peut-être le droit d’aller dans la nature puisque son travail est de faire des photos de nature ?). Ah, et bien sûr, j’ai entendu au loin une battue de chasseurs, eux ont le droit. J’ai aussi entendu des travailleurs : des forestiers avec leurs tracteurs, des ouvriers sans doute en train d’aménager un ruisseau de montagne, un troupeau de moutons pour lequel j’ai pu voir qu’il était accompagné d’un berger.
Par rapport au temps normal, il est certain qu’il n’y a pas les dizaines de promeneurs ou randonneurs ou cyclistes que je voyais passer avant le confinement.
Bernard
Allez, pour revenir vaguement au sujet et aider les prochains qui devront contrer un ministre des sports au Téléphone sonne (récapitulatif « amateur » mais assez complet, piqué sur VTT tour, page de forum indiquée dans le fil « politique » par Bens je crois) :
France
Sorties permises dans la limite d’une heure et d’un kilomètre.
Dérogations accordées aux sportifs professionnels (guides de montagne, éducateurs sportifs…) et aux chasseurs sous certaines conditions. Dérogations accordées à certaines activités nautiques.
Belgique
Sport en outdoor à 3 maximum en respectant distances de sécurité et port du masque (sauf si bulle familiale, enfant de moins de 12 ans). Circulation libre sur le territoire.
Allemagne
Activités de plein air permises, même sans masque, mais à deux personnes maximum.
Portugal
En dehors des heures de confinement obligatoire, il est permis de faire du sport sans restriction à l’air libre en respectant les gestes barrière. Pas de regroupement de plus de 5 personnes.
Suisse
La réglementation dépend des cantons, mais globalement aucune restriction de temps ni de déplacement. Regroupements limités à 15 personnes. Pas de compétitions amateurs.
Sports de contacts interdits. Masques obligatoires dans les queues et sur toutes les remontées mécaniques (même sur les télésièges), mais stations de ski ouvertes.
Autriche
Les sports individuels et récréatifs de plein air sont toujours autorisés, à condition qu’aucun contact physique n’ait lieu et que les distances de sécurité nécessaires d’au moins un mètre soient respectées.
Hollande
Sports extérieurs autorisés en local, 4 personnes maxi et 1,5 m de distance.
Irlande
Sports extérieurs individuels permis sans limitation de durée mais à une distance maximum de 5km de son domicile
Espagne
Chaque région applique ses propres règlementations, mais en général la pratique des sports de plein air individuels est autorisée du lundi au jeudi dans sa propre région seulement. Les autres jours dans sa propre localité seulement. Les activités commerciales de plein air sont interdites.
Norvège
Circulation libre à l’intérieur du territoire. Rassemblements outdoor de 50 personnes maximum, distance obligatoire de 1m. Les moins de 20 ans sont dispensés de cette distance.
Suède
Pas de restriction.
République Tchèque
Pas de limite de temps ou de distance pour les activités sportives à l’extérieur, 2 personnes ensemble maximum.
Canada
Les activités de plein air sont permises.
USA
Mexique
Australie
Pas de limite de temps mais 25 km maxi.
Lien :
http://www.vttour.fr/forum/read_120943_6.html
Quelques pays auraient-ils « appris sur le virus » ?
Et il y a seulement trois pays en dehors de la France qui demandent eux-aussi une attestation pour sortir: l’Italie, la Grèce et l’Azerbaïdjan. (Source) Bienvenue dans le club des démocraties avancées !