C’est un peu logique que les accidents domestiques augmentent, puisque les gens sont bcp + chez eux.
Qd la population est sur la route, il y a des accidents de la route.
Qd les gens vont en montagne, il y a des accidents de montagne.
Il suffit de mettre qqs 100ne de milliers de personnes qq part ou sur une activité, il y aura tjrs des accidents…
Pour un accès responsable à la nature
en valeur absolue à ça relativise tout de suite:
[Le nombre de passages aux urgences pour AcVC a diminué de près de 50% pendant la période de confinement par rapport à la même période en 2019 (7 115 vs 15 881).
Le nombre de cas graves en lien avec une chute a augmenté chez les enfants âgés de 2 à 6 ans (+12%, 78 vs 86) et chez les 65-84 ans (+15%, 215 vs 248).
Le nombre de cas sévères liés aux travaux domestiques chez les plus de 45 ans (+25%, 40 vs 50), notamment lors d’activité de jardinage a augmenté par rapport à 2019]
(http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/20/pdf/2020_20.pdf)
Bien sur, après on peut supposer qu’il y a quand même plus de risque à avoir un accident grave, à bricoler chez soi etc… que d’aller marcher tranquille dehors…
Oui mais au final que se passe t’il, pour se retrouver certains se donnent maintenant rendez vous dans les grandes surfaces puisque c’est le seul endroit ou ils peuvent le faire. … Vaudrait il mieux pas, quitte à ne pouvoir limiter cette volonté, que cela soit dehors par exemple?
Oui c’est ce que je précisais plus haut, en comptabilisant dans les AcVC les accidents scolaires par exemple, établissement qui étaient fermés donc, on diminue par conséquent de 100% le nombre d’accident dans ces lieux et au final les AcVC . C’est pour cela que cela n’a aucun sens de prendre en compte les chiffres des AcVC comme référence. Ce dont on est apparemment sur, c’est que les accidents domestiques ont augmenté. Comme les problèmes psy, liés à l’enfermement. (qui se répercute souvent en grande partie bien apres le confinement en passant d’après ce que j’ai entendu). Dans ces 2 cas, au delà du bienfait pour lutter contre l’épidemie d’être dehors, on peut surement baisser ces chiffres justement en incitant les gens à aller dehors…
(Après la tu donnes les chiffres uniquement des accidents graves, c’est très probablement très loin de l’ensemble des accidents, je ne pense pas que se faire une entorse par exemple est un accident grave)
Très juste Paul-G
C’est vrai qu’on a cette liberté de faire ce que l’on veut chez soi et que grâce à notre conseil constitutionnel on a gardé depuis mai dernier…
L’Etat s’est peut-être donc dit qu’un moyen de limiter les abus dans ce sens était d’enfermer tout le monde dans un rayon de 1km autour de chez soi.
60 000 000 virologues - sélectionneurs de l’équipe de France de foot
En ce moment c’est la période d’élaguage, j’imagine que les accidents de chute d’un arbre ou de l’échelle, de tronçonneuse comptent en accident de jardinage ?
Nous on va se limiter â des interventions au sol et avec le sécateur : c’est l’intérêt d’avoir des petits arbres fruitiers.
Pour les pins à moitié rongés par le gui ça attendra plus tard, d’autant plus que les grives et merles vont s’y régaler !
…et le propager !
je te laisse étudier les 9 pages de l’étude qui est à la source de ce que tu citais
tu y noteras que c’est un étude ciblée dans 10 services d’urgence, ce qui relativise les interprétations qu’on peut en faire
Ensuite, on peut en tirer toutes les conclusions qu’on veut , ça ne coute rien, voire ça défoule
C’est le but d’un forum , et sa contribution essentielle au bien être de la population pendant ce deuxième confinement
je n’ai fait que préciser les chiffres que tu avais donnés
Pas tout à fait, moi je n’avais mis que les pourcentages, qui me paraissait plus judicieux et honnête pour cerner la dynamique . Les chiffres données uniquement pour les accidents graves (ce qu’on ne sait pas ce que c’est pour eux en passant , mais même une fracture perso je ne le mets pas dedans), c’est bien mais ne me semble pas refléter la realité globale.
pour l’équipe de France de Rugby on est moins nombreux
Ca c’est vrai !
On peut aussi supposer qu’il y a quand même plus de risque à avoir un accident grave à marcher en montagne… que de rester tranquillement chez soi.
On peut supposer tout ce qui nous arrange, en fait.
Pour faire une vraie comparaison de risque, il faudrait avoir la population marchante et le nombre d’accidents, et la population bricolante et son nombre d’accidents. En dehors de ça… ?
Ca c’est pas une supposition c’est un mensonge… 20 000 morts par an en restant tranquillement chez soi, combien de mort en montagne la ou c’est le plus dangereux pour randonner ? Et bien entre 50 et 100 par an… !
Et la je ne parle pas des petites marches en foret ou la on doit être proche de zero…
Bref laisser supposer qu’il ne faut pas qu’on dépasse 1km et 1h de marche parce que c’est trop dangereux est malhonnête , et si c’est vraiment ce que tu crois je me demande sérieusement ce tu fais sur ce forum.
De plus ce n’est pas en défendant l’inacceptable qu’on tire les gens vers le haut.
Mais encore une fois si tu penses que les hopitaux ne sont pas assez blindés, oui continuons.
De plus cette règle à la con est fait dans un pays qui depuis le début fait n’importe quoi, et à par conséquence l’un des plus mauvais chiffres en ce qui concerne la covid.
Ce n’est pas lié qu’à cette règle bien sûr mais cela participe au bordel qu’on connait, car qui peut croire une seconde que pour lutter contre l’épidémie il faut empêcher les gens d’aller dans la nature et en même temps, évidemment, il faut ouvrir les écoles et donc les classes surchargées, pousser les gens à aller bosser etc…
Qui peut croire que la solution est dans ces choix ?
A un moment il suffit d’admettre la realité, oui le nombre d’accident domestique a augmenté durant le premier confinement, donc pas conséquent a participer également (en petite partie bien sûr), à l’engorgement des hôpitaux. Et statistiquement si on veut les réduire, il vaut mieux être dehors que dedans, voila.
Un peu de sérieux svp… Avec ton raisonnement on arrive vite à dire que le base jump est moins dangereux que la ballade en forêt.
Oui en effet ne pas comparer le nb de randonneur par rapport au nb de base jumper n’est pas tres sérieux… ceci dit c’est pas eux qui vont surcharger les urgences… (pour info on estime à 35% de la population qui randonne)
Ben en fait et pour tout dire, si on reste chez soi, on a plus de chance d’avoir un accident chez soi (donc domestique) que dehors.
Alors que si on est dehors, on a plus de chance d’avoir un accident dehors que si on reste chez soi.
C’est beau, les probabilités.
Disons que lorsque tu te ballades tu n’as aucun des risques que tu peux avoir chez toi forcement (électrocution, brulure, se couper etc etc) . En marchant cool il y a d’autres risques bien sûr mais statistiquement moins important.
Je ne comprends pas ton entêtement. Les accidents de la vie courante ont diminué de quasi 50% durant le premier confinement. Tu appelles ça encomber les hôpitaux ?. si on ajoute les accidents de voiture et de travail la diminution totale a été encore plus grande. Ce n’est pas un scoop si on ne peux plus rien faire on se blesse moins. Les 20 000 morts/ans sont ceux de la vie courante (si tu creuses un peu) ils sont parfois indiqué, à tord, comme accident domestique sur certains articles. La plupart c’est la chute de personnes âgées, qui ne doivent plus trop dépasser le km à pied.
Arrete de faire semblant de ne pas comprendre, tu sais tres bien que cela ne veut rien dire, puisque cette baisse sur laquelle tu te bases est lié au fait que les accidents dans les écoles ont été de zéro. La on parle des accidents domestiques (cad des accidents qui ont lieu chez soi, car quand on est confiné on est chez soi et non à l’école , en tout cas normalement ) qui eux ont augmenté, et ceci logiquement, je me demande pourquoi tu continues à nier cette realité ?
Donc parceque le nb d’accident a baissé c’est vrai, sur ces 2 points, il ne faut donc rien faire pour diminuer les accidents domestiques ? Tu as entendu parlé des hôpitaux blindés ces temps ci ?
Je dis juste qu’entre un confinement et pas de confinement le nombre d’accident à diminué. Oui les accidents domestiques ont augmenté: logique on a passé plus de temps à la maison.
Tu penses avoir des solutions, peut être… Mais la chute en rando et possible surtout qu’un chemin c’est moins plat qu’une maison. le risque de suffocation (2ième cause après la chute) en mangeant le sandwich ne doit pas être plus faible qu’avec un plat de pâtes.
ll va falloir sortir faire le kilomètre pour se détendre
Merci de rester courtois dans les échanges
François, pour l’équipe de modération