Pour un accès responsable à la nature

Bon ben il n’y a pas de confinement alors? Pas de limite de distance ni de temps ni d’attestation.

Je trouve que le mot « confinement » perd de plus en plus de sens.
J’ai dû relire sa définition dans le dictionnaire pour me souvenir de ce que c’était.

1 Like

Ou alors confinement se définit comme « télétravail + interdiction des contacts sociaux », avec fermeture des commerces, etc. Ou comme « mesure autre que le couvre-feu qu’on ne sait pas comment appeler autrement ».

Parce que si le confinement se définit par l’interdiction des déplacements individuels, ou leur limitation à presque rien, aucun pays européen ne peut à l’heure actuelle parler de confinement : plein de monde circule ! Les enfants/ados/jeunes pour les études, plein de travailleurs, de faiseurs de courses dans plein de magasins…
Ou alors « confinement », c’est limiter strictement les seuls déplacements individuels non utilitaires ?

Et fermer les librairies ? Faire rubaliser pour en interdire l’accès le pauvre rayon « livres » de mon magasin bio préféré, pour les trois ou quatre livres bien-être/yoga-patchouli/permaculture/poules sur le balcon qu’il vend à côté des couvre-assiettes à la cire d’abeille ?

1 Like

J’ai pas lu le dico mais si on peut aller partout tout le temps sans limite d’heure et de distance j’ai du mal à y voir un confinement.

C’est clair…à commencer par les droits illimités (légaux ou non) des chasseurs…on a pris soin de s’habiller fluo même à vélo !

1 Like

En fait on nous l’a aussi demandé une fois pour monter dans le ferry…une vaste plaisanterie, le type voulait pas perdre de temps, il a dû approcher son engin à 40cm de ma tête durant moins d’une seconde…

Et en Grèce, dans les Cyclades en ces deux semaines de séjour, 5 trajets de ferry, aucune prise de température ni de prise de tête, juste un papelard à remplir en cochant toutes les cases en NO qui s’empile sans autre considération et contrôle, sans parler de la vie comme AVANT à Amorgos, pourtant très visitée tout l’été et automne de tout plein de touristes étrangers forcément à virus … petites tavernes et épiceries en mode je t’embrasse, je ris, je parle sans peur … idem pour l’autostop …
Ça fait du bien …
Retour ici au 1km :worried:

En fait, le km c’est pour éviter que les banlieusards viennent dans le centre de Paris.

… ou que le centre ne prenne conscience de la périphérie :roll_eyes:

?
J’entends que c’est moins dangereux de se rencontrer à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Mais est-ce que c’est moins dangereux de passer une journée entière avec 4 personnes pour randonner, que de rester avec elle à l’intérieur pdt 1h, par exemple pour un trajet en voiture ?
J’ai l’impression que globalement on ne sait pas trop. Les clusters identifiés ne représentent qu’un petite partie des contaminations, et chacun semble attribuer la contamination à telle ou telle cause en fonction de son idéologie propre.

Tjrs est il que l’épidémie s’emballe, et que ds 1 ou 2 semaines nos urgences et réanimation seront saturées, ce qui veut dire que les soignants, en plus d’être débordés, devront choisir qui ils sauvent.
J’aime autant qu’on ne leur en rajoute pas …

  • 1 : Pourquoi randonner avec 4 personnes ?
  • 2 : Pourquoi comparer 4 heures dehors avec seulement 1 heure dedans ?

Sinon je peux dire « randonner une heure dehors tout seul c’est vachement moins dangereux que de rester quatre heures avec quatre personnes enfermés dans une voiture ». :wink:

3 Likes

Tu n’as pas compris le sens de mon message, j’ai du mal l’exprimer.
Je crois que pas mal de monde pense : « si ca se passe dehors, ca n’est pas dangereux »
Il me semble que tt ce qu’on sait, c’est que c’es MOINS dangereux. A l’échelle d’un population pour un risque épidémique, ca n’est pas évident de dire que les activité extérieures ne vont pas influer.
Qd à randonner seul, je suis d’accord. Le pb est que les règles ne st pas forcément respectées. Je ne sais pas chez toi, mais ici à Montpellier elles ne l’étaient clairement pas pour les barrières à respecter. Dc si l’état dit : OK, allez ds la nature, mais seuls, que pourra-t-il faire contre des personnes qui diront s’être rencontrées par hasard ?
L’Etat (ici ou à l’étranger, avec ce gouvt ou un autre) essaye de contenir une épidémie en contraignant une population, ses décisions se font dans ce sens.

Faut être claire c’est pas un confinement c’est une interdiction d’aller dans la nature. Ici ça circule normalement autant de trafic que d’habitude. Tu peux croiser 500 élèves dans une petite classe dans la semaine mais pas possible(en théorie) de prendre l’air tous seul à + de 1km de chez soit. Je revient aussi de Sardaigne franchement l’impression de rentrée chez les fous!

4 Likes

Eh bien on ne verbalise pas les gens pour être seuls dehors à plus d’un km de chez eux depuis plus d’une heure mais les gens qui ne respectent pas la distanciation, partout, tout le temps.
Si on me dit que ce n’est pas facile à « prouver », moins du moins que la présence d’une personne toute seule là / quand elle ne devrait pas l’être (puisqu’au boulot elle peut, en classe elle peut, dans les magasins elle peut), j’aurais tendance à penser que la règle a été faite juste parce que son infraction est plus « tangible ».
Et ça, je n’aime pas !

8 Likes

La France n’est pas le seul pays en confinement mais le seul qui interdit de facto l’accès à la nature pourtant fort utile pour ce maintenir en bonne forme. Même en Chine ou c’était hyper strict en ville c’était possible de ce promener à la campagne

3 Likes

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Covid et confinement - partie 2

Et pendant que le petit peuple est sommé d’obéir…

On se fout vraiment de notre gueule…

1 Like

Pfff…

Ecœurant.

lui (ainsi que différentes personnes « sensibles ») est sommé d’ obéir aux services de sécurité:

" Qu’en est-il alors de la règle du kilomètre maximum au-delà de son domicile ? La réponse du ministère, toujours à La Voix du Nord, est plus complexe. "Le choix du parcours relève de contraintes de sécurité que nous imposons, indique le service de protection du ministre. Nous avons reconnu plusieurs itinéraires. Nous avons choisi cette zone parce qu’elle évite de courir en ville et qu’elle est la plus proche. C’est un endroit reculé, fermé à la circulation qui évite une agression d’opportunité avec un véhicule ou ce qu’on appelle un ‹ Hit and Run › ".

Elle est bonne celle-là.

Qu’il ne fasse pas son footing si il ne peut pas le faire au vu des mesures actuelles. Comme tout le monde.

2 Likes